Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Apiculture & ruchers

+26
Petrus16
phyvette
Rem
tarsonis
Ash
Barnabé
sgwenn
Nadia
Telimectar
ultima ratio
fokeltok
Athea
ghp
Belenos
moustique 21
Catharing
matthioux
biriosa
Rammstein
Semper
serilynpayne
cerise
Canis Lupus
Stalker
BigBird
KrAvEn
30 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mar 3 Avr 2012 - 21:24

j'ai des fourmis qui se baladent en bas de mes ruches . Pas une fourmilière mais ça se ballade quand même ... risques ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mar 3 Avr 2012 - 21:51

ok .. c'est marrant , car le rucher que je viens de remonter date de 1926 , et y'a dans les pieds du rucher des "socles" anti fourmis , style un truc que tu remplis d'eau ... je sais pas si je me fais bien comprendre , mais bref le but c'est d'empêcher les fourmis ou un autre insecte peut être ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mar 3 Avr 2012 - 22:00

oui de l'huile , j'y avais pas pensé !! je les trouvais gras ces socles Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Jeu 5 Avr 2012 - 23:08

Juste un petit point sur les peintures "maison"

Perso je fabrique depuis l'automne dernier mes propres peintures (avant je me contentais d'huile de lin cuite, ça fait un verni).

Je suis parti d'une recette reconnue, la peinture dite "suédoise" mais avec pour but d'obtenir du blanc, du jaune, et du bleu.
La base c'est d'avoir :
-une charge (qui opacifie la peinture) :
-un pigment (qui...pigmente)
-un liant (...)
-un solvant (qui dilue la peinture)
-Accessoirement on a des adjuvants, comme des émulsionnants (pour que les éléments se mélangent bien) ou des siccatifs (asséchant plus vite des produits tels que les huiles). Perso je n'en ai pas utilisé vu que certains ingrédients font double emploi.

En général, pour les ingrédients proprement-dit :
-En liant on utilise la farine de seigle, qui est un excellent émultionnant. J'ai essayé d'autres farines, et même de la fécule de maïs (la peinture fige, même si le grain est très fin). Toutefois le seigle est sans conteste la plus intéressante. Cette farine de seigle ne se trouve facilement qu'en magasin bio (et coûte alors autour de 4 eur. le Kg).
On peut ajouter de l'huile de lin qui va se polymériser avec l'oxyde métallique du pigment (entre 3 et 8 eur. le litre selon la qualité -pression ou extraction par solvants) et de la... cire d'abeille!
-En pigment on a le bleu outremer (env. 12 eur. le Kg), l'oxyde de fer jaune (env. 4 eur. le Kg), l'oxyde de zinc pour le blanc (ou blanc de zinc, env 10 eur le Kg). Les abeilles voient l'oxyde de zinc blanc car il ne renvoie pas les UV. L'oxyde de plomb lui, si, du coup j'en ai cherché pour diversifier les couleurs et densifier le rucher, mais impossible, certainement à cause de sa toxicité. l'oxyde de titane, un blanc sensé plus blanc que blanc (de zinc), pour le retrouver en K2KK, bonjour!
-En charge j'utilise de la poudre de marbre (1 eur. le Kg), qui donne un fond blanc aux pigment. j'avais utilisé de l'ocre jaune pour charger la peinture jaune, mais le résultat était vraiment "ocre".
-le liant, c'est l'eau...

Ingrédients pour peindre entièrement une ruche de type "populaire" (ou ruche Warré) : plateau de 35 sur 35, trois hausses (carrées donc) de 35 de coté sur 21 de hauteur, un coussin de 35 de coté sur 10 de hauteur et un toit à deux pans.
-1,25 L d'eau, 200 g de blanc de zinc (ou 150 g d'oxyde de fer jaune + 50 g d'oxyde de zinc, ou encore 100 g de bleu outremer + 100 g d'oxyde de zinc : Théorie! j'ai pas encore testé le bleu!), 100 g de poudre de marbre, 80 g de farine de seigle, 10 cl d'un mélange 50/50 huile de lin et cire d'abeille.

Manière de procéder :
remarque importante : garder une partie de l'eau en réserve pour délayer progressivement les différents ingrédients secs : vous n'avez droit qu'a une quantité très limitée d'eau pour le faire...

1) Délayer de l'eau dans la farine de seigle dans une casserole sans faire de grumeaux.
2) Faire cuire jusqu'à consistance poisseuse (une belle bouillie) en touillant car sinon, ça risque d'attacher (environs 15 minutes)
3) Mélanger la poudre de marbre et le(s) oxyde(s) métalliques, puis incorporer l'eau (et pas l'inverse, très important pour ne pas faire de grumeaux), bien touiller et verser dans notre bouillie de seigle.
4) Faire cuire le tout encore dix bonnes minutes en touillant fort pour bien lier le tout
5) Ajouter le mélange huile de lin/cire d'abeille réchauffé au bain marie (j'ai une casserole réservée à la fonte de cire, pour "amorcer" les porte-rayons des ruches, et qui fait mon affaire) et touiller encore bien jusqu'a ce que lorsque vous cessez de touiller, l'huile ne surnage pas (environs 5 minutes). Si on cuit plus, et que la peinture est trop chaude, l'huile reste vraiment en haut et s'amalgame difficilement.
Sur ce dernier point, on peut signaler que la température de fusion de la cire est à 60°C, donc cette température est parfaite pour la dernière phase.

La peinture est prête et perso je l'applique chaude. Elle se conserve environs une semaine au frais. Pour plus de brillance, il faut augmenter le liant (huile de lin, mais attention, ça surnage rapidement si vous augmentez les doses que je vous ai mis), et pour plus de matité, il faut augmenter le pigment (mais ça fonce rapidement si le blanc de zinc n'est pas augmenté en dose plus que proportionelle).

Des photos pour vous montrer le coloris (pas de commentaires sur la qualité je vous prie siffle ):

Pour le jaune "ocre" fait avec une charge en ocre jaune
Apiculture & ruchers - Page 5 Fin_ma11
Pour le jaune avec poudre de marbre en charge
Apiculture & ruchers - Page 5 Fin_ma12
Pour le blanc (rien à envier à une peinture "chimique"!)
Apiculture & ruchers - Page 5 Toits_10

Question, précisions, incompréhensibilité de ce que je raconte et commentaires, je suis tout ouï!

Edit : pour la durée de vie, on dit autour de 5 ans, pas assez de vécu^^ mais les premières ont fort bien supporté l'hiver, la pluie comme la neige, suivie d'épisodes super sec/chaud. Pour l'instant j'en suis entièrement satisfait. Peut-être seulement avec le temps j'en viendrai à "vernir" à l'huile de lin cuite les pans du toit... mais pour l'instant, absolument pas besoin.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Jeu 5 Avr 2012 - 23:24

ba, pas d'odeur, perso j'ai peint plusieurs hausses peuplées et les filles ont rien dit!
le séchage est très rapide (quelques heures par beau temps, selon la viscosité de la peinture).
lorsqu'il pleut, au début ça perle si on a mis plus d'huile, sinon, j'ai envie de dire que l'eau s'y accroche, mais sèche très vite une fois l'éclaircie revenue.

Selon le wiki il me semble, il ne faut pas trop s'y frotter quand c'est mouillé, mais moi je trouve que même mouillé, la tenue est parfaite : l'huile polymérise bien.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Ven 6 Avr 2012 - 6:29

Merci beaucoup Telimectar ^^pour la composition de cette peinture.
J'imprime pouce
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Nadia Ven 6 Avr 2012 - 10:21

Merci !
J'épluche actuellement les catalogues des magasins d'apiculture. Je crois que je vais utiliser ta peinture Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 6 Avr 2012 - 21:43

Boh arrêtez, c'est vous qui allez la faire cette peinture XD
Pour ma part, j'ai acheté mes pigments sur des boutiques en ligne... il faut éplucher car les prix sont souvent bien différents d'un endroit à l'autre. Sinon un élément qui m'a poussé au "do it yourself", c'est bien le prix pratiqués pour les peintures, d'autant plus élevés que la peinture est moins nocive...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Mar 10 Avr 2012 - 23:13

Effectivement, les fourmis installées dans le toit commençaient à m'embêter :

Au début, avec la pluie (encore 36mm en 3h vendredi) il y a eu beaucoup de perte chez les fourmis et ça sentait fort l'acide formique à cause des cadavres non évacués (une odeur particulière de vinaigre qui pique quand on respire fort XD).
Là je me suis dis : "super, empoisonnez moi ce varroa naissant!"
Hélas, ce serait trop beau...

En fait, je sentais que les abeilles s'énervaient à cause de fourmis pénétrant dans la ruche par le coussin (battements d'ailes à une fréquence un peu trop aiguë pour l'intérieur, et de manière arythmique : des abeilles agacées, on en reconnait le bruit quand on est exercé^^)

Du coup j'ai mis de la graisse en fine bande sur les pieds qui supportent mes ruches "infiltrées". une fois les fourmis chassées, elles ne remontent plus.
Par contre je n'ai pas beaucoup de ruches...Ce qui limite le travail!
Et la graisse (mécanique) n'est pas si chère et résiste à l'eau!


Dernière édition par Telimectar le Mer 11 Avr 2012 - 1:53, édité 1 fois

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Mar 10 Avr 2012 - 23:39

Non, même pas de ventileuses! (sinon je leur aurait facilité le travail en ouvrant une aération de secours que j'ai faite dans mes coussins). Sur le coup c'est ce qui m'a poussé à croire que c'était as mal, puisqu'en dépit de l'odeur, dans un premier temps les filles ne changeaient pas grand chose à leurs habitudes

Et oui, j'ai les planchers grillagés mais je n'avais pas mis de planche graissée pour décompter l’acarien honni vu qu'en ce moment elles me mettent des écailles de cire et divers déchets en quantité trop grande (et comme j'ai encore très peu de varroa, même après avoir jeté un oeil attentif, je n'ai rien vu de particulier au sol...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 20 Avr 2012 - 9:30

Bien moi, pour râler, j'engage tout le monde à nourrir les abeilles au miel... BAT ça reste leur aliment naturel et comme en ce moment les risques sanitaires sont plus sérieux qu'autrefois (affaiblissement à cause de pressions multiples, du varroa aux pesticides et même -mais ça prête à débat- à la conduite en ruche à cadre).

Pur quand il s'agit de nourrir un essaim : enruchement, division avec peu de réserves (elles prennent le miel et le mettent direct en rayon...) ou dilué à 50% avec de l'eau quand il s'agit de stimuler la ponte de la reine (simulant une miélée, s'effectuant plus tôt au printemps, c'est le "nourrissage spéculatif").

Par contre je suis curieux de connaître les ingrédients des pâtes artisanales!

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par ghp Ven 20 Avr 2012 - 12:02

Cavernator a écrit:Sabbzzzuut . Vu le mauvais temps et les températures basses, qui risquent de durer un peu, je vous engage a nourrir(si ce n'est déjas fait) un peu les petites abeilles, soit avec du sirop 50\50, soit avec du candy, ou pate nourrissante .

COmment on fait un sirop 50/50 ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 20 Avr 2012 - 12:19

Cav, t'es plus drole pale c'est quoi cette histoire??? Bon, le tournesol et le colza cristallisent plus vite que d'autres miels il me semble, mais de là à occire les abeilles?!?

Tes champs seraient pas un peu beaucoup traités?

En ce qui me concerne, mes ruches sont dans des endroits peu traités : village, et zone agricole à l'abandon non remembrée donc avec beaucoup d'essences "propres" car non exploitées : arbres et arbustes principalement (neprun, accacia, tilleul, bourdaine, etc.). Et comme les champs sont surtout en blé, les filles ne sont pas touchées (quoi que ces inconscients traitent même par grand vent... vu encore il y a deux jours).

Le miel que je leur file me semble donc très sain.

Evidemment, si nous nourrissons avec un produit pollué, il me semble logique que ça s'en ressente sur la santé des abeilles. Mais allons au bout du problème, si le miel tue les filles, est-il bon à manger???

ghp, 50/50 Cavernator me corrigera si je dis des bêtises, mais c'est un sirop à 50% de sucre (ou miel siffle ) et 50% d'eau... ça nous paraît tellement simple qu'on en oublie l'essentiel XD

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Ven 20 Avr 2012 - 18:29

Détrompes-toi! Dans le nord du gers en tout cas, ça fait bien une dizaine d'années maintenant que les agriculteurs du cru passent à la grosse exploitation : en dessous de cent-cinquante hectares ce n'est plus viable, et par exemple je suis entouré par une exploitation conventionnelle de près de 650 hectares... J'ai juste la chance d'être dans un coin fossilisé depuis les années 70 et où la nature a spontanément repris ses droits...

Donc je ne suis plus à jour des pesticides utilisés, mais selon toi, en conventionnel, il faut se méfier du colza et du tournesol?

Pour ma part, je sais que dans la vallée de la Loire, entre Angers et Saumur, c'est impossible de mettre un rucher ailleurs qu'en ville (enfin, village) à cause des cultures, et que beaucoup ont trouvé refuge sur les coteaux, dans les châtaigneraies.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par sgwenn Sam 21 Avr 2012 - 0:06

Re: Apiculture & ruchers

Alors une question bête : je stocke mon miel dans des seaux avec couvercle et comme on ne peux jamais récupéré la totalité, je les mets de coté pour donner aux abeilles on cas de nécessité (et aussi parce que j'ai la flemme de les nettoyer !), Cavernator, tu crois que je peux les complémenter avec ? surtout que l'on vient de se prendre de méga-giboulées.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par sgwenn Sam 21 Avr 2012 - 9:30

Je n'ai que trois ruches, donc... Par contre je peux donner maintenant, ou j'attends qu'il fasse beau et plus de 15° ?
Une goutte de vinaigre de cidre en plus ? (j'en ai toujours en stock, car mes chiens y ont droit aussi dans l'eau de boisson !)

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Sam 21 Avr 2012 - 11:17

humpf, ça dépend... c'est toujours à voir au cas par cas : une ruche bien établie n'en a pas besoin, et comme il faut effectivement éviter un maximum d'ouvrir...

As-tu pu estimer les réserves qu'il restait à la sortie de l'hiver? Et ont elle eu droit à un peu de miellée avant que le ciel nous "tombe sur la tête"?

Le truc à faire, c'est de ne pas encourager une trop grosse ponte de la reine après mai vu que le gros de la récolte est passée et que l'on a plus besoin de tant d'ouvrières... mais le problème c'est que si l'année est perturbée comme ça, on peut avoir une grande miellée jusqu'en juillet-août^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Sam 21 Avr 2012 - 16:11

Salut les Happys-culteurs.

Un truc inédit ce jour.
Découverte d'un essaim posé contre un mur de pierre, car j'ai toujours capturé dans les arbres, ou derrière des volets.
J'ai déployé un torchon blanc au sol a l'aplomb de la ruchette, puis aprés avoir capturé la Reine et une belle poignée d'ouvrières placées dans la ruchette..., les ouvriéres ont fait fonctionner leurs Glandes de Nasanov ....15 minutes plus tard tout ce petit monde a intégré la ruchette.
Je déplace a la nuit tombée.

@+
Apiculture & ruchers - Page 5 755585DSC3067
Apiculture & ruchers - Page 5 612520IMG3777
Apiculture & ruchers - Page 5 224036IMG3780
Apiculture & ruchers - Page 5 323946IMG3782


Dernière édition par Semper le Sam 21 Avr 2012 - 22:28, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Sam 21 Avr 2012 - 16:22

Tip top! Donc les essaims ont bien commencé... Pour info tu as quel temps depuis deux semaines?

Sur ta dernière photo on voit bien les glandes de Nasanov de celles qui battent le rappel au dessus de l'entrée!! (la petite partie blanche qui apparaît au bout de l'abdomen)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Sam 21 Avr 2012 - 22:37

Telimectar a écrit:Tip top! Donc les essaims ont bien commencé... Pour info tu as quel temps depuis deux semaines?


Trés variable, alternance de pluies et d'éclaircies avec des températures en dessous des normales.

Essaimage précoce ? scratch
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Sam 28 Avr 2012 - 9:58

La chasse aux essaims est ouverte...la saison est propice flower
Apiculture & ruchers - Page 5 792968IMG888200
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Sam 28 Avr 2012 - 18:05

Bonjour cavernator,

J'ai une question.
Dans l'essaim ci-dessus, où ce situe la Reine dans la masse ? scratch

Car lors de la capture a l'aube, j'ai englobé l'essaim avec la ruchette, puis j'ai secoué la branche...
98% des abeilles sont tombées instantanément dans la boite, fermeture immédiate de la ruchette.
20 minutes plus tard, un mini-essaim d'une centaines d'abeilles sait reformé au meme emplacement.

Je l'ai capturé, puis présenté devant la ruchette, et là j'ai constaté que cette poignée d'abeilles comportait la Reine.

Tout est dans l'ordre, le pollen rentre déja.



ps:
Pour les belles grappes, ça peut porter a confusion mrsgreen

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 3 Mai 2012 - 12:46

Merci pour ta réponse confidentielle Smile

L'essaim N°3, nous l'avons vu arriver, de loin, puis se diriger vers un arbousier à 30 mètres du rucher.
Posé sur une branche basse, facile a "enrucher"...un cadeau du ciel.

J'ai obtenu le témoignage d'un ancien apiculteur du Pays, qui confirme que la présence d'un rucher + un bon champ de butinage + (des choses non-scientifiquement prouvées witch ) ... attire les essaims lointains.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Barnabé Jeu 3 Mai 2012 - 13:51

Semper a écrit:+ (des choses non-scientifiquement prouvées witch ) ...
Vas-y, balance ! L'info est intéressante même si c'est pas scientifiquement prouvé !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Telimectar Jeu 3 Mai 2012 - 13:53

Bon, au moins ça confirme que semper est un mytho ;P (en même temps il nous avait prévenu l'animator : concernant l'apiculture plus de messages privés mais du publique!)

Très sérieusement je me suis aussi posé la question, quand des essaims issus de mes ruches (je n'étais pas là pour les cueillir, mais confirmation par la grand mère que c'est sorti du jardin) se posent systématiquement à proximité (chez la voisine, ou encore dans un arbre plus proche de leur ravitaillement en eau) alors que partout j'ai lu que les essaims aimaient voyager loin/évitaient de rester dans la zone d'action de la ruche-mère.
Observé le même truc chez des essaims sauvages ayant colonisé un château en ruine à une dizaine de bornes. Comme se sont toutes des noires et que la région a pas mal d'hybride (Anjou), il me semble raisonnable de dire qu'il y a une ruche mère et ses filles.

Donc empiriquement, je serai tenté de dire qu'il y a bien des "coins à abeille" et que ton rucher en est un Semper XD

Un élément en faveur de choses qu'on ne comprends pas : les reines vierges vont se faire féconder à des endroits très précis qui sont les mêmes, d'années en années, et où les mâles se rassemblent. Comme les mâles ne sont présent que quelques mois dans l'année et que les reines ne sortent pas pour "baliser" olfactivement la zone ou quoi que ce soit d'autre, c'est bien qu'il y a quelque chose qui les "guide" auquel elles sont très sensible, et nous absolument pas.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 5 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum