Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

+13
fokeltok
bigblond
Le castor bricoleur
Cyrus_Smith
grizzly
argoth
modl
Rammstein
Raffa
un ptit breton
Ash
tarsonis
Canis Lupus
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Le castor bricoleur Mar 30 Avr 2013 - 19:36

Un progrès après cyclage:10s de radio FM sous 110mA Very Happy, et 20s en AM sous 50mA mais je ne sais pas quelle est la fiabilité des mesures, car mon multimètre a une impédance toute pourrie.

Edit:les mesures de courant de charge sont fiables (alim régulée) mais celles de décharge sont plus imprécises (calibre 10A à partir de ce post pour éviter la chute de tension interne des autres calibres)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Ash Mar 30 Avr 2013 - 22:28

Amha, et si mes souvenirs de Lycée sont bons (dix ans déjà ! ), il se pourrait que tu eusse trop de distance entre tes plaques...

Je m'explique un peu plus, l'électricité est stockée sous forme chimique, des ions quoi, or, pour restituer l'électricité, ces ions doivent migrer d'une plaque à l'autre et si il y a trop de distance, ils perdent énormément d'énergie à se mouvoir, donc, un rendement bien moindre est à prévoir à l'arrivée.
Pour solutionner ce problème, il te faudrait rapprocher ces plaques le plus possible, à l'instar des batteries au plomb qui sont très serrées, essaie par exemple de faire des petits tampons de polystyrène de 5mm que tu mettrais à chaque angle des plaques, celles-ci maintenues entre elles serrées par deux collier auto-serrant (ou plusieurs aboutés).

Enfin, l'idée est là je pense...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par BAROUD Mer 1 Mai 2013 - 10:21

Les plaques font 8X8cm plus la languette, environ 1cm entre chaque à
cause de la difficulté de faire des rainures serrées dans du polystyrène
extrudé sans qu'il ne casse.

Pour les rainures serré, t'a essayé de faire ça avec une petite plaque de cuivre fixé sur ton fer à souder? J'utilise cette méthode pour découpé avec précision des plaques de plastique avec ce dispositif et une règle métallique.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Cyrus_Smith Mer 1 Mai 2013 - 19:11

Dites, une question bête... Depuis le début de ce fil, on parle d'électrodes en nickel (métal). Mais les batteries d'Edison utilisaient des électrodes en oxyde/hydroxyde de nickel... Quelle étape ai-je raté? scratch Le problème, c'est qu'avec les deux électrodes métalliques, j'ai du mal à voir quelles sont les réactions qui se produisent à la charge et la décharge...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Le castor bricoleur Mer 1 Mai 2013 - 21:56

Cyrus smith a écrit:Le problème, c'est qu'avec les deux électrodes métalliques, j'ai du mal à
voir quelles sont les réactions qui se produisent à la charge et la
décharge...
Je me suis posé la même question, mais je pensais que des électrodes de métal pur fonctionnaient aussi. Est-ce que les plaques s'oxydent en surface? Pas si sûr maintenant! En tout cas je rapprocherai les plaques sur la prochaine version.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par tarsonis Jeu 2 Mai 2013 - 8:28

Salut !
De ce que j'avais étudié, il y a effectivement une réaction de formage des électrodes. Quant à la réaction, je l'avais de côté sur un bout de papier, elle existe bien !
Il y a un forum anglosaxon où plusieurs membres ont essayé de fabriquer des supercondo; ils étaient surpris de voir la capacité augmenter au fur et à mesure du cyclage.....en regardant de plus près, il s'agissait d'une technologie très proche du NiFe [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 310536

Merci CB pour ton retex, ce topic avance bien ! Moi qui était sceptique sur tenue du plaquage sur les premiers tests, tu viens d'ouvrir la branche aux accus-galvano !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Le castor bricoleur Sam 11 Mai 2013 - 13:00

Retex sur la durée du plaquage: mauvaise nouvelle, le cuivre s'est oxydé par dessous la couche de nickel et a provoqué une formation de sulfate de cuivre dans la solution Sad...
[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 P1457_10
[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 P1456_10
Par contre j'ai trouvé une électrode de nickel pur de 10 par 3cm, et j'ai réalisé une mini batterie avec une plaque de fer de la même taille, celles-ci étant espacées d'environ 3-4mm. La charge commence autour de 200mA et se stabilise à 60mA (1min), donne 12s de radio AM; La tension chargée est de 1,4V.

Je dois donc toujours trouver du nickel pur, je pense avoir trouvé une source! Quand au fer que j'utilise, c'est finalement de l'acier doux et semble fonctionner sans inconvénient. Le carbone qu'il contient est-il susceptible de provoquer des réactions parasites?
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Cyrus_Smith Sam 11 Mai 2013 - 15:32

Le castor bricoleur a écrit:Retex sur la durée du plaquage: mauvaise nouvelle, le cuivre s'est oxydé par dessous la couche de nickel et a provoqué une formation de sulfate de cuivre dans la solution Sad...
Probablement pas du sulfate (d'où viendrait l'ion sulfate?), mais effectivement très probablement du cuivre qui passe dans la solution.
Le castor bricoleur a écrit:Le carbone qu'il contient est-il susceptible de provoquer des réactions parasites?
A priori pas...

Je n'ai toujours pas résolu le problème du fonctionnement avec du nickel métallique, en revanche. Selon Wikipédia (en) les réactions sont:
2 NiOOH 2 H2O 2 e ↔ 2 Ni(OH)2 2 OH [borne +]
Fe 2 OH ↔ Fe(OH)2 2 e [borne -]
donc le nickel métallique n'apparaît même pas...

Si j'ai le temps cet été, je ferais des essais après production de NiOOH (a priori, on devrait pouvoir en produire d'abord en dissolvant du nickel dans de l'acide chlorhydrique, puis en l'oxydant avec de la Javel...).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par argoth Jeu 10 Oct 2013 - 15:44

Je viens de vous trouver un revendeur Allemand (généralement vous dite qu'il y a de bon prix en allemagne Very Happy)

traduction google, je parle pas un mot d'allemand moi ^^

c'est toujours les même batterie chinoise chongonmachintruc qu'on trouve partout.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Le castor bricoleur Jeu 10 Oct 2013 - 19:18

A propos des accus nickel-fer, je n'ai pas renoncé à en fabriquer, mais j'hésite toujours à acheter une quarantaine d'euros une plaque de 10X50 cm... C'est que ce métal n'est pas donné ma foi! clind'oeil

http://www.eurotechni.fr/fiche_NF-036.php

Si quelqu'un souhaite essayer avant moi...
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par serilynpayne Jeu 10 Oct 2013 - 19:35

éh bien Tarso , je lui ai fourni le nickel cheers   y'a plus qu'à !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par tarsonis Ven 11 Oct 2013 - 8:13

Salut !
Oui, c'est sur le feu ! Je cherche juste un moyen propre de sectionner une telle épaisseur; vraisemblablement la disqueuse clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Le castor bricoleur Lun 14 Oct 2013 - 22:38

Bonsoir,
Je n'ai pas précisé toutes les dimensions, désolé
Pas besoin de disqueuse à priori clind'oeil
CONDITIONNEMENT

Plaque 500x100x0,5mm
Je précise tout de même que je n'ai encore jamais testé ce magasin, a voir.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par BAROUD Lun 14 Oct 2013 - 23:29

Le castor bricoleur a écrit:Par contre j'ai trouvé une électrode de nickel pur de 10 par 3cm, et j'ai réalisé une mini batterie avec une plaque de fer de la même taille, celles-ci étant espacées d'environ 3-4mm. La charge commence autour de 200mA et se stabilise à 60mA (1min), donne 12s de radio AM; La tension chargée est de 1,4V.
10 par 3cm? Une électrode? Tu veux ptt dire 10cm par 3mm???
En tout cas, avec des électrode (Tige) on peut faire une sorte de grille qui remplace une plaque assez efficacement je pense! Voir mieux si les tiges sont pas trés espacé ce qui donne une surface de contact plus conséquente pour un volume réduit (C'est peut-être entre autres, pour ça que les plaques des batterie au plomb son sous forme de grille). Bonne continuation, bonne chance et bravo pour le boulot accomplit pouce

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par tarsonis Ven 20 Nov 2015 - 12:03

Salut à tous !

Juste pour annoncer que la fabrication des accus reprend, en suivant deux voies :
- la découpe d’ustensiles non euclidiens fournis par Serilynpayne, grâce à une magnifique disqueuse Lidl qui commence à en venir à bout. clind'oeil


- je viens de trouver un moyen d'approvisionnement en plaques de nickel pur (99.99%) 12 x 7 cm, du côté des catalyseurs en biologie :

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Plaque10

...perforé à 100 microns

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Perfor10

Et ce n'est pas un plaquage :
[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Maille10

Il y aurait possibilité d'avoir plusieurs plaques gratuitement. Je dois juste procéder à quelques tests afin de certifier la tenue sur le moyen terme. Le grillage permet d'augmenter la surface de contact (ça dépend des dimensions, évidemment), mais ce serait intéressant à envisager pour les matériaux plus épais. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Kerkallog Ven 20 Nov 2015 - 17:24

"...Comme le dit Ramm, cela risque d'être assez difficile de refondre des pièces avec du matos rudimentaires. Cependant, il y aurait plusieurs solutions :
- Les pièces de 5F sont également en nickel pur, mais ont été tirées à beaucoup moins d'exemplaires, ce qui donne parfois une cote plus élevée que le cours du nickel...
- Ce n'est pas l'épaisseur de l'électrode (la solution est très stable et ronge peu le nickel), mais bien la surface qui influe sur la quantité d'énergie stockée. C'est pour cela que je souhaitais d'abord obtenir une plaque mince mais large de nickel.
Après, même si nous ne pouvons la refondre, on peut tenter de la chauffer pour l'aplatir au marteau (y a-t-il un forgeron dans la salle ?) et augmenter la surface.
Dans l'idéal, j'aurais tenté l'accu avec des feuilles de nickel dont l'épaisseur aurait été voisine de l'alu du commerce (mais un peu plus épais tout de même..."

@ Tarsonis:

_cet extrait de message date de janvier 2011 début de la discussion & m'a remis en mémoire un procédé très simple utilisé par des lycéens dans une gare peu fréquentée de l'Aveyron-limite du Lot:

Ils posaient des pièces de 1 à 2 francs sur les rails en bord de quai & les ramassaient sous forme de rondelles complètement aplaties (& échauffées) après le passage d'une rame(motrice + 8 à 12 wagons).

Donc le chauffage+marteau-pilon çà fonctionne pouce

Vu que tu as trouvé des plaques ce n'est peut-être plus guère utile?

________________________________________________________
[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 0_0_0_12  [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 00000012[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 00000013 sunny [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par tarsonis Sam 21 Nov 2015 - 11:12

Salut !
On peut garder en tête, mais glisser des trucs sur les voies par les temps qui courent..... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Kerkallog Sam 21 Nov 2015 - 13:03

tarsonis a écrit:Salut !
On peut garder en tête, mais glisser des trucs sur les voies par les temps qui courent..... clind'oeil


...tout à fait & c'était un "autre temps..." ange

Par contre le chauffage avec une forge bricolée + une enclume & un bon marteau devraient suffire à obtenir une mini galette de 0,5 à 1 mm. De mémoire une pièce de 1F atteignant presque la dimension_module d'une 5F!

________________________________________________________
[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 0_0_0_12  [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 00000012[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 00000013 sunny [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par tarsonis Lun 23 Nov 2015 - 19:24

Je serais vraiment curieux de voir une réalisation faite main !
Si un forgeron avait l'amabilité de tester le martelage d'une pièce de 1F ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Knightchanse Ven 21 Avr 2017 - 13:01

Salut à tous.. je relance le sujet.
en résumé, il faut une
* surface de nickel,
* une surface de fer ,
* de l’électrolyte (hydroxyde de potassium =potasse ou hydroxyde de sodium = soude) ,
* le tout dans un récipient,
* avec des électrodes.

1) au hasard de mes recherches, en surcharge => hydrolyse de l'eau => O2 + H2  = boum potentiel! il semblerait que le platine soit catalyseur pour H2+0 = H2O ... donc un peu de platine au sommet?  où trouver du platine? (un simple boulon à travers le couvercle? mettre des électrodes en platine?) si platine, pas besoin de "ventiler" ?
2) la potasse un peu meilleur que le soude (résistance interne) => si vous avez des moyens "simples et élégants" pour faire de la potasse et/ou de la soude, merci...  pour info , il semble que ce milieu alcalin ne serve qu' à transférer les électrons, donc la concentration ne serait pas trop critique.
3) source de nickel, je viens de commander des 5 feuilles 0.3x100x200 mm chez aliexpress pour mes tests (25eur)...  il y a aussi des rouleaux 0.1x30x1000 ...  des idées du format des batteries? je suis motard, j'ai des anciennes batteries plomb 12v ... 
4) pour tenir et espacer les feuilles , quelqu'un a essayé le peigne dans le fond? quel plastique résiste le mieux à la soude/potasse?
5) Si galvanisation au nickel (=électrode moins cher) quel épaisseur faudrait il?  est ce possible?  matériau du support conseillé? (j'ai cru comprendre que si le cuivre-support est à nu, la réaction s’arrête? d'autres joyeusetés de ce genre?)

ps: le nickel micro poreux, des nouvelles? serait-ce une bonne électrode?

merci, au plaisir de lire vos (nombreuses!?) réponses... :-)

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par tarsonis Sam 22 Avr 2017 - 10:39

Salut,
Knightchanse a écrit:1) au hasard de mes recherches, en surcharge => hydrolyse de l'eau => O2 + H2  = boum potentiel!
Ce sera le cas de bon nombre d'accus, même le li-ion qui peut exploser tout seul clind'oeil
Il faut contrôler un peu la charge si on l'utilise en intérieur.

il semblerait que le platine soit catalyseur pour H2+0 = H2O ... donc un peu de platine au sommet?  où trouver du platine? (un simple boulon à travers le couvercle? mettre des électrodes en platine?) si platine, pas besoin de "ventiler" ?
Si ça marche, tu as une pile à combustible, donc un gros excès d'énergie à évacuer.


2) la potasse un peu meilleur que le soude (résistance interne) => si vous avez des moyens "simples et élégants" pour faire de la potasse et/ou de la soude, merci...  pour info , il semble que ce milieu alcalin ne serve qu' à transférer les électrons, donc la concentration ne serait pas trop critique.
Oui, je l'ai évoqué sur ta présentation clind'oeil
J'ai un moyen d'en fabriquer dans une cuisine ordinaire. Le seul problème tournait autour de la membrane, à améliorer drastiquement. Brouillon en cours de rédaction.


3) source de nickel, je viens de commander des 5 feuilles 0.3x100x200 mm chez aliexpress pour mes tests (25eur)...  il y a aussi des rouleaux 0.1x30x1000 ...  des idées du format des batteries? je suis motard, j'ai des anciennes batteries plomb 12v ...
Tu peux t'inspirer des dimensions des accus NiFe professionnels; l'essentiel amha tourne autour plutôt de la pureté des électrodes.

quel plastique résiste le mieux à la soude/potasse?
Beaucoup de plastiques en fait, aucun de ceux choisis ne m'a fait défaut jusqu'ici; au pire le bidon de soude du commerce.


5) Si galvanisation au nickel (=électrode moins cher) quel épaisseur faudrait il?  est ce possible?  matériau du support conseillé? (j'ai cru comprendre que si le cuivre-support est à nu, la réaction s’arrête? d'autres joyeusetés de ce genre?)
Disons qu'il y a des tas de réactions parasites avec tous les couples redox en jeu. Le cuivre à nu se fait également ronger rapidement.


ps: le nickel micro poreux, des nouvelles? serait-ce une bonne électrode?
Oui, évoqué également sur le premier topic.
Un fort courant de décharge et une tenue des électrodes sans problème apparent, même sous conditions d'utilisation hyper rustiques....mais il faut que je trouve le temps de rédiger tout ça clind'oeil

En tous cas, n'hésite pas à poster tes retex ! Plus il y a d'expériences, plus on pourra affiner la technique DIY clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries - Page 4 Empty Re: [Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum