Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réserves et Calories

3 participants

Aller en bas

Réserves et Calories Empty Réserves et Calories

Message par Yoda Mar 20 Avr 2010 - 19:20

Juste un petit mot pour tout ceux qui envisagent ou constituent des réserves.
J'ai lu dans les pages (nombreuses) concernées du forum quelque chose d'incorrect relativement à la teneur en calories des aliments.
Voici la correction:
toutes les calories des aliments ne sont pas utilisées et prélevées par l'organisme lors de la digestion, il en est qui repartent avec les selles. Si l'organisme peut modifier son rapport d'absorbtion calorique en période de manque ou de disette, il n'est pas apte en revanche à "pomper" toutes les calories des aliments.
Explication: la teneur en calorie des aliments est calculé par procédés d'analyse chimique, de dissociation des aliments et de résidus post combustion. Or selon les aliments, c'est de 95% à tout juste 40% des calories qui seront mobilisables par l'organisme, pour les aliments courants.
J'invite donc tous ceux qui font des réserves à tabler sur la même consommation que celle qui est la leur dans la vie courante. Les efforts physiques (actions, résistance contre le froid, etc.) seront largement assez nombreux pour maintenir leurs besoins à leur niveau courant.
Bref, penser en volumes et en masses habituelles, ne vous perdez pas dans des calculs caloriques.
N'oubliez pas le danger de la monotonie alimentaire qui coupe la faim.
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserves et Calories Empty Re: Réserves et Calories

Message par tarsonis Mar 20 Avr 2010 - 20:50

Salut !
Ce serait intéressant que tu sources tes propos clind'oeil

L'idéal serait de faire la aussi distinction entre ce qui est assimilé, de ce qu'il l'est en partie (non digestible par l'organisme, mais par la flore intestinale), de ce qui ne l'est pas du tout (cellulose par exemple, mais qui n'est de toute façon pas comptabilisée dans les glucides)...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réserves et Calories Empty Re: Réserves et Calories

Message par Da Mer 21 Avr 2010 - 9:25

"Bref, penser en volumes et en masses habituelles, ne vous perdez pas
dans des calculs caloriques."

+1

Exactement ma position. Dans mes stocks, je ne calcule pas les calories, mais juste le nombre de repas équilibré en condition normale. De toute façon, avec le stockage type "stock what you eat", c'est, amha, naturel.

J'essaye aussi de garder un bon ratio légume/viande/poisson/fruit et éventuellement quelques compléments (cachet multi-vitamine).

Les calculs de calories, je les réserve aux "rations" pour une rando ou autre, parce-que le ratio volume/masse/calorie doit être bon pour éviter de porter de l'inutile.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserves et Calories Empty Re: Réserves et Calories

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum