Freegan - qu'en pensez vous ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par phyvette le Ven 17 Juin 2011 - 22:42

Johann a écrit:J'ai essayé, ça fait bizarre la première fois, on sent un tabou qui vous bloque un peu mais ça reste jouissif une fois qu'on l'a fait!
C'est vrais que ça fait ça la première fois. encore un peu une fois ou deux. Mais très vite on tombe sur LA grosse "pêche", un truc incroyable, et là c'est fini. On se documente, on lit des expériences d'autres glaneurs, il existe même un forum pour échanger les tuyaux, les bons coups.

Puis la transformation s'opère, ça devient la normalité, c'est les autres, ceux qui payent qui vous deviennent étrange. On se demande pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt, parce que c'est impensable de trouvé de telle quantité de marchandises tout à fait comestibles. On en vient a avoir honte d'avoir contribuer à une si odieuse gabegie.

Très important depuis près de 5 ans d'activité, je n'ai jamais était malade. Un produit vraiment mauvais ça sent pas bon et présente un aspect peu ragoûtant, et si on goûte prudemment c'est pas bon du tout.

En outre on mange ce qui vient, avec un stock tampon au frigo et au congèle (toujours plein c'est incroyable), du coup on mange plus diversifié, on fait plus de popote, pour utiliser la ressource.
Ex : pour utilisé du St Môret en surnombre j'ai fait des rillettes de saumon, pour des magrets de canard, j'ai du faire des pâtés, pour des homards, j'ai du inviter des amis m'aider à les manger très vite. Laughing

Et que dire de 43 tablettes de chocolat fin, de 84 gels douche et shampoing, ou de 72 pack de 12 Coca light avec la mention "offre spécial 3 canettes gratuites" (sic), des poches de saumon fumé en veux tu en voila, des tombereaux de yaourts à vous en dégoûter, plus personne n'en veux, ou très peu aujourd'hui, au moment du partage.

Et même une fois... Du foie gras de canard.

Plus jamais un retour en arrière, sauf pour ce qui manque, soit 10% ~de nos besoins indispensables sel, sucre, huile, vinaigre, et qq autre broutilles, comme de la boisson.

Et en plus c'est bon pour notre empreinte carbone.

phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 04/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Le Furet le Sam 18 Juin 2011 - 15:07

grosminet a écrit:
Raffa a écrit:Et ce gaspillage [alimentaire] monstrueux ... Et c'en est un gros de problème, aux USA comme ici.
phyvette a écrit:C'est même encore pire que ça. Des produits non périmés (sur-embalages abîmes, lots ensachés avec un fruits tâchés...), des produits sans date de péremption (bougies, terreau, engrais géranium, vaisselle...), Produits à DLUO encore bonnes, oeufs ex-extra frais, qui ne sont plus que frais mais légalement vendables.
dans la grande distribution, on jette des produits avant même de les mettre en rayon : dans les centrales (immenses entrepots frigos dans les zones industrielles qui reçoivent les primeurs, produits frais et surgelés avant de les répartir et livrer aux magasins), le moindre fruit ou légume abimé ou pourri trouvé lors d'un controle qualité condamne au minimum l'unité d'emballage toute entière (carton/cagette), parfois même toute la palette, lorsqu'il y a un écoulement !! (600 à 1000 kgs). Pour les yaourts, un seul pot écrasé condamne tout le carton...
Leurs poubelles regorgent donc de nourriture parfaitement consommable...


Salut, où trouves tu les centrales de distribution ? Je pense que beaucoup de magasins ainsi que les pouvoirs publics ont conscience que les gens sont de plus en plus pauvre et que le fait que les gens veuillent sortir du système consumériste est un véritable danger idéologique pour les élites.
D'ailleurs, beaucoup de grande surfaces ont bien compris le truc et on un système de grille protectrices où sont stockés les déchets afin d'empêcher les gens de se servir et de permettre aux camions bennes de prendre ce qu'il y a a jeter au petit matin. Notamment les Le...lerc, les carr...four, les inter, etc... Les discounter quant a eux ont rarement un système de barrières.
Je préfère rappeler les lois pour certaines personnes, car effectivement glaner représentent des risques et bien qu'on imagine que cela n'est pas dangereux de faire ça, il n'en est rien :
- combien de gens aux fenêtre discrètement même à 2h du matin
- combien de magasin ont il arrêté de mettre les déchets dehors en s'étend rendu compte de la disparition de certains denrées destinée à être jetée
- enfin, une personne m'a témoignée récemment un mec qui a fait de la taule parce qu'il s'était servi dans la benne d'une déchetterie. Prise de bec avec le responsable. Appel des forces de l'ordre et la justice qui juge le fait que ce qui est dans la benne appartient à la déchetterie. En somme : si vous voulez faire ça au niveau des déchetterie, voyez directement avec les personnes qui jettent. La personne qui jette peut vous donner accès à son coffre, mais légalement la déchetterie peut porter plainte si vous vous servez dans les bennes... et combien de mecs travaillant en déchetterie se servent eux même, c'est le comble de l'hypocrisie.

Pour terminer, il vaut mieux toujours rester discret et dans la légalité officiellement.
Ne jamais faire ça pour des enfants ou des femmes enceintes.
Quand vous avez de la nourriture à disposition, nettoyez bien les emballages une première fois avec une éponge et un peu de javel.
Enfin pour les fruits frais, je confirme que le gâchis est sans commune mesure.

Pour terminer, je voulais juste en parler aux débrouillards, mais évitez que le sujet se sache, car quand trop de gens glaneront, l'état légifèrera et la répression s'accentuera pour les plus pauvres d'entre nous.

Le Furet
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Quart nord-ouest de la France
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par grosminet le Sam 18 Juin 2011 - 15:50

Le Furet a écrit:Salut, où trouves tu les centrales de distribution ? .
la France en est couverte (je suppose que le reste de l'Europe aussi), ces entrepots sont dans les ZI/ZAE, près des grands axes, accessibles aux semi-remorques. Ils sont parfois anonymes (aucune inscription), ou portent le nom d'une chaine (Easydis/Logidis = Casino, ITM/Scafrais = Intermarché, Les Comptoirs Modernes = Carrefour, etc) ou encore ils sont au nom de N Dentressangle, DHL, Mory, TFE, Desanchy...(les grosses boites de transport routier frigorifique) ou encore au nom des magasins (Lidl, Auchan...).
L'accès est toujours controlé, seuls les employés du site et les chauffeurs qui viennent livrer ou ramasser peuvent se servir.


Dernière édition par grosminet le Dim 19 Juin 2011 - 19:51, édité 1 fois

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par lyam dickinson le Sam 18 Juin 2011 - 16:25

salut, sujet super pertinent et intéressant.
pour les déchetteries, beaucoup d'employés accepte après demande, de laisser faire un tour dans les bennes...
mais bon, il y en a toujours qui n'accepte pas.
celui de chez moi, veut bien car il dit que de toute façon, les choses vont être broyés détruit etc.. alors si cela peut intéresser quelqu'un..

grâce à ça, j'ai pu bricoler un ordi multimédia pour regarder des films sur ma télé...(prise hdmi et tout et tout..) donc une petite/grosse économie qui contente ma petite femme car je n'ai pas besoin d'acheter un lecteur multimédia dernier cri...

pour la nourriture, j'étais au courant, car ma femme travaillait dans un "pat à pain" (boulangerie qui fait aussi plats sur place ou a emporter..) c'est elle qui me rapportait les salades ou sandwiches qui devaient partir à la poubelle...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par fokeltok le Dim 19 Juin 2011 - 14:57

Peu-être un peu HS car cela ne concerne pas l'alimentaire :
Je me suis chaussé pendant plusieurs années en baskets de rebuts de l'usine N*ël de Vitré (35) qui partaient en décharge avec juste un "coup de cutter" sur les pompes qui présentaient un défaut. l'employé de service devait parfois rater le fameux coup de cutter... les tas de chutes de cuir et de chaussures étaient déposées à la décharge avant la mise en place d'incinération. Dommage, les beaux jours sont derrière nous...

Autre gâchis gigantesque : la politique des loueurs de matériel type Kil*ut*u ou R*g*is Location : zéro revente d'occasion, pour ne pas saturer le marché de produits pour les bricolos peu fortunés. Ainsi, un ami employé en société de récupération de métaux voit régulièrement arriver des bennes de manitou, bétonneuses, minipelles, remorques ou autres engins de BTP en fin de cycle de location découpés au chalumeau oxycoupeur pour finir revendu au poids à la ferraille. Aucune récup possible, aucun export vers les pays en voie de développement car trop de traffic sur le parcours du matériel.

Pour ce qui est de l'alimentaire, il est interdit pour un exploitant agricole de vendre un animal pour la viande s'il n'est pas capable de tracer la provenance précise de son alimentation, ce qui interdit de fait pour un éleveur de porc par exemple de nourrir son cheptel de restes comme cela se faisait il n'y a pas si longtemps (restes de cantines, collectivités, etc.). Il reste quelques rares espaces de "tolérance" mais le traçage alimentaire est aussi une importante cause de gaspillage, malheureusement.
Moi je serais un peu frileux sur l'alimentation freegan (c'est mon côté "bobo" un peu trop propre, certainement...) mais mes cochons et mes poules sont nourris de tout le traffic de récup alimentaire que je peux faire, poubelles comprises ! Voyons ça comme un "filtre biologique"...

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par modl le Dim 19 Juin 2011 - 17:20

On est plus dans la philosophie d'un mouvement qu'autre chose clind'oeil... J'ai lu, (par contre, où ???) qu'on jetait environ 25% de la nourriture produite dans le monde !!!
Pas la peine de chercher à cultiver plus ou mieux, assurons plutôt stockage et distribution, et la faim pourrait être un problème réglé.
Ensuite, effectivement, on vit une société où la judiciarisation augmente de plus en plus : une plainte parce qu'un gars a mangé un truc dans votre poubelle est parfaitement envisageable. Du coup, je peux comprendre le point de vue des grandes surfaces (à défaut de l'accepter) qui rendent la nourriture jetée impropre à la consommation.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par grosminet le Dim 19 Juin 2011 - 19:57

oui, c'est bien 25 % à l'échelle de la planète et aux EUA, c'est le record avec 40 % de la nourriture achetée qui finit à la poubelle.
Autre exemple de gâchis honteurx : lorsque les producteurs français de fruits ou de légumes manifestent en déversant leur production sur les routes ou devant les préfectures, ils prennent bien soin de balancer de l'eau de javel dessus...

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par modl le Dim 19 Juin 2011 - 21:00

Plus que "quand", AMHA, c'est plutôt "comment" qu'on pourrait agir ? Il faudrait que ce soit efficace, simple et que tout le monde puisse le faire.
Je dois avouer que je ne vois pas trop comment... A mon échelle, je fais finir les assiettes de mes gamins, et je m'arrange pour ne pas avoir de restes.
Mon lycée organise une ou deux fois par an une journée "zéro déchet". Ce jour là, on passe de 180 kg (en moyenne) de déchet à moins de 30... Quand on veut, on peut. Je rends un plateau vide tous les repas, croyant en la vertu de l'exemple. C'est pas grand-chose, mais quand je l'explique à mes élèves, la moindre des choses est de leur montrer que c'est possible.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par modl le Dim 19 Juin 2011 - 23:02

Pour les emballages, ça doit être jouable : les Allemands l'ont fait un jour. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour être tous d'accord au même moment, mais ils ont décidé de laisser les emballages aux caisses des supermarchés. En une quinzaine, les distributeurs avaient fait de GROS efforts sur le suremballage...
On doit donc pouvoir y arriver en utilisant les "réseaux sociaux" ou autre. Ca serait déjà un grand pas dans le bon sens.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par hildegarde le Lun 20 Juin 2011 - 14:57

bonne idée modl : un jour pour tous laisser nos suremballages à la caisse....si tu lances l'evenement sur face B, je te suis ! (je ne le lancerai pas moi-même, non que je ne sois pas volontaire, mais un peu nulle sur la manip dans ce genre de site...)

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Ash le Lun 20 Juin 2011 - 23:19

Je vais faire mon chieur, mais... les incitations à toussa toussa... c'est peut-être à éviter par ici. En gros, pour organisation de conflit armé avec un certain Edouard L. (j'ai vu son fils récemment d'ailleurs), suivez la grenouille!

C'est comme ça?

Euh... je déconne mais bon, vous m'avez compris j'espère clind'oeil

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par hildegarde le Mar 21 Juin 2011 - 21:15

oui chef ! bien chef ! ....je rigole hein ?!! loin de moi l'idée d'entrer en conflit avec qui que ce soit....d'ailleurs je suis pas sûr que E leclerc serait insensible à ce genre discours....Ils se sont bien mis aux sacs écolos, et en plus ça leur fait gagner de l'argent, alors pourquoi pas à la suppression des suremballages ? ça leur ferait gagner de la place en rayon....pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour car ce sont les marques qui dictent le merchandising, mais si la pression de la clientèle allait dans le sens de la suppression des emballages inutiles, c'est pas dit que chacun n'y trouverait pas son compte.
Enfin bon, je m'éloigne du sujet là... Laughing

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par grosminet le Mer 22 Juin 2011 - 10:29

vu hier au marché de gros de Lyon : 1 poubelle pleine de pastèques et une autre d'abricots. Au bas mot, 300 kgs de chaque. Dommage que l'accès soit impossible sans motif professionel...

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Le Furet le Mar 19 Juil 2011 - 10:14

lyam dickinson a écrit:salut, sujet super pertinent et intéressant.
pour les déchetteries, beaucoup d'employés accepte après demande, de laisser faire un tour dans les bennes...
mais bon, il y en a toujours qui n'accepte pas.
celui de chez moi, veut bien car il dit que de toute façon, les choses vont être broyés détruit etc.. alors si cela peut intéresser quelqu'un..

grâce à ça, j'ai pu bricoler un ordi multimédia pour regarder des films sur ma télé...(prise hdmi et tout et tout..) donc une petite/grosse économie qui contente ma petite femme car je n'ai pas besoin d'acheter un lecteur multimédia dernier cri...

pour la nourriture, j'étais au courant, car ma femme travaillait dans un "pat à pain" (boulangerie qui fait aussi plats sur place ou a emporter..) c'est elle qui me rapportait les salades ou sandwiches qui devaient partir à la poubelle...

j'ai eu le cas d'un mec qui travaille dans une boite de distribution générale alimentaire. Il m'a dit il y a moins d'une semaine que des palettes de boites de conserve d'une tonne étaient jetées purement et simplement lorsque la palette était cassée sur le bas empêchant les Clark de soulever la palette.

Le Furet
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Quart nord-ouest de la France
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Le Furet le Mar 19 Juil 2011 - 10:21

modl a écrit:Pour les emballages, ça doit être jouable : les Allemands l'ont fait un jour. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour être tous d'accord au même moment, mais ils ont décidé de laisser les emballages aux caisses des supermarchés. En une quinzaine, les distributeurs avaient fait de GROS efforts sur le suremballage...
On doit donc pouvoir y arriver en utilisant les "réseaux sociaux" ou autre. Ca serait déjà un grand pas dans le bon sens.

alors c'est une parenthèse, mais au sujet des emballages là encore ça varie selon les magasins : pour les discounter par exemple tu peux récupérer les cartons gratuitement. Par contre dans les inter, les lecl... , etc, la politique varie d'une ville à une autre, on peut te donner les cartons comme on peut très bien te les faire payer officiellement de l'ordre de 10 centimes à 50 centimes le carton.

Le Furet
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Quart nord-ouest de la France
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Belenos le Lun 5 Nov 2012 - 18:58

Je viens de m'y mettre par presque nécessité à toute petite échelle pour l'instant ( 2 fois, la première quelques viennoiseries, la seconde quelques fruits).

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par ghp le Lun 5 Nov 2012 - 20:09

Sur Lille, au marché de Wazemmes, les invendus glanés sont redistribués par une association après le marché.
Lire : ici

C'est un peu le "freegan", sans le passage par la case poubelle...

Il y a un an, l'expérience était évoquée comme pouvant "être suivie dès ,2012 à Caen. Rennes, Brest et Armentières".

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Wanamingo le Mar 6 Nov 2012 - 4:06

Une petite limite, c'est que les sacs poubelles sont traités aux insecticides, c'est pour çà que c'est une très mauvaise idée de les utiliser en sacs congélation ! J'ai déjà fait de la récup à la bri*che d*r**, j'avoue que c'est très rigolo de ramener 50l de croissants frais, de verrines à la framboise et de sandwichs !

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par texto31 le Mar 6 Nov 2012 - 14:51

hier en passant près des poubelles d'un grand Mc D0, j'ai jeté un œil sur les verres en cartons qui contiennent actuellement des cartes de jeu, on y trouve très fréquemment des cartes pour de la nourriture: bingo du premier coup je suis tombé sur une de ces cartes. Cela finit le 13 xi mais c est une piste valable aussi pour manger chaud de suite. ( j’entends déjà les commentaires sur l'équilibre alimentaire...)

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par hildegarde le Mar 6 Nov 2012 - 15:09

texto31 a écrit:mais c est une piste valable aussi pour manger chaud de suite. ( j’entends déjà les commentaires sur l'équilibre alimentaire...)

ben quand t'as faim et que tu n'as pas le choix, l'équilibre alimentaire..... Rolling Eyes

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Belenos le Sam 10 Nov 2012 - 22:16

hildegarde a écrit:ben quand t'as faim et que tu n'as pas le choix, l'équilibre alimentaire..... Rolling Eyes

Ouais c'est pour ça que le fameux "mieux manger ne coûte pas plus cher" c'est un peu de la connerie. A la rigueur en baissant de beaucoup les quantités tu peux du coup pour à peu près le même budget manger plus de "bio", ça sera plus sain et de meilleur qualité gustative mais le sentiment de satiété ne sera pas plus présent.

Quand tu as vraiment faim, pas la petite faim parce que le repas précédent a été léger et que le suivant tarde à venir, mais la vraie faim qui dure jour après jour et qui te met en état de faiblesse physique comme un retard de sommeil cumulé de longue date, la tartelette aux poireaux bio qui fait 150 grammes tu la troc sans problème contre une grosse quiche lorraine industrielle de 400 grammes au même prix.

Le fait maison coûte moins cher que les plats tout fait, c'est plus ou moins vrai , mais si tu veux du fait maison avec des matières premières de vraies bonnes qualités l'équation tombe vite à l'eau, par exemple avec un classique comme la pizza à la viande ou à la charcuterie, ça marche pas, c'est d'ailleurs souvent les poissons et les viandes qui plombent le truc, peut être que dans le cadre d'un régime végétarien c'est plus facile.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par aldebarande le Jeu 15 Nov 2012 - 14:20

pour les pratiquants du freegan, comment trouvez vous des endroits où glaner?
j'ai testé plusieurs grandes surfaces de marques différentes, les bennes sont systématiquement fermées à clef, voire il n'y a pas de benne mais des poubelles qui sont sorties uniquement au moment où le camion-poubelle passe et y sont directement vidées.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)

aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Wanamingo le Jeu 15 Nov 2012 - 14:51

Essaie les poubelles des boulangeries et dans le genre en centre ville. Souvent c'est dans la cour intérieur, dans l'îlot. Il suffit de trouver le bon portail Smile

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par grosminet le Jeu 15 Nov 2012 - 14:54

tu peux aussi faire les fins de marchés (mais y'a de la concurrence) ou mieux encore, les poubelles des marchés de gros (entrée payante pour les véhicules mais libre pour les piétons)

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par sgwenn le Jeu 15 Nov 2012 - 18:56

Retour de trois ans de Freegan "officiel" !
Technique : montage d'une asso "familiale" de protection animale(Maman présidente, Papa, trésorier et Fille Ainée, secrétaire), officielle, déclarée en préfecture, et tout et tout.
Récupération des fins de dates et d'invendus auprès d'une grande surface (surtout viande, légumes, fruits et quelquefois des extras...), après démarchage.
Résultat, trois ans sans acheter de viande (et en plus, vu le prix du Bio, nous mangeons régulièrement et de plus en plus des produits bio "de récup"), quelquefois des légumes, des fruits, du poisson.
Et nous aidons trois familles "dans le besoin", en plus, en leur remplissant règulièrement leur congélo en échange de menus services (un mécano dans le lot, qui nous entretient la voiture en échange et nous a apprit les rudiments de la mécanique, utile au possible !!!)
Oui, le Freegan, c'est possible, mais il faut bien cerner le truc et le faire de facon constructive !
Une autre piste, pour les ruraux, c'est le glanage, autorisé par le code rural, qui consiste à ramasser ce qui reste dans les champs après récolte. Je crois qu'on a 24H après le passage de l'agri pour faire la quête. Perso, il y a 20 ans, en Bretagne, j'ai survécu grace au glanage des champs de choux fleurs et de patates pendant presque trois mois...

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Haute Loire
Emploi : Agricultrice
Loisirs : Elevage et potager
Date d'inscription : 14/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum