menoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

menoch

Message par menoch le Mar 16 Mar 2010 - 19:06

Bonjour à tous!

Alors ça fait un moment que je suis le projet olduvai, étant un passionné de survivalisme depuis l'adolescence et ma première rencontre avec le jeu Fallout (premier opus, des vagues de nostalgie me montent à la gorge!).

Bon, depuis j'ai grandi un peu, et j'ai compris le vrai intérêt de cette passion, ne pas me retrouver le bec dans l'eau le jour Z.

Aujourd'hui à 23 ans, je n'ai pas encore les moyens de financer ne serait ce qu'un bob (stagiaire sur paris, c'est pas l'idéal pour les économies), mais ça fait parti de mes priorités d'investissement!

Alors pourquoi je décide de poster un premier message aujourd'hui? Tout simplement parce que j'ai lu quelques articles intéressant sur l'activité solaire hier soir (ici et ailleurs) et ce matin, boum, sur le site du nouvel obs un article sur les anomalies d'activité (il semblerait qu'un article soit paru dans science).

Bon, la coïncidence étant trop belle, je me dis qu'il est temps de prendre les choses en main !

Donc j'ai un petit projet auquel je suis sûr vous serez sensible. J'aimerais créer une compilation des informations sur le survivalisme disponible sur ce site ou ailleurs, les mettre en forme, et les partager sous format PDF (et profiter de mon stage pour imprimer la masse volumineuse de papier qui en découlera!).

Donc je vais commencer dés ce soir à récupérer les données que je pourrais trouver sur les techniques de survie, et je serais ravi que vous me contactiez par MP si vous avez des informations à partager !(j'évite de laisser trainer mon adresse en publique)

menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: menoch

Message par menoch le Mar 16 Mar 2010 - 19:17

d'ailleurs, j'ai voulu commencer par compiler la wiki mais il semble que je n'y ai pas accès.

Ah, et pourquoi au juste vouloir faire une compil'...

Bah le gros soucis de cette possible tempête solaire, c'est de foutre en l'air les supports électriques. L'électricité, c'est d'ailleurs un problème récurrent dans de nombreuses situations. Hors, internet ou on trouve tout, et nos pc qui stockent, ça ne vaudra jamais un support papier en cas de problème. Donc un pdf, (ou un word) sera un moyen de faire vivre cette information sur un support utilisable !

voili, pour la petite précision

menoch
Membre

Message par tarsonis le Mar 16 Mar 2010 - 19:21

Salut !
Attention quant à la compilation et impression du contenu, presque rien n'est du domaine libre et il convient que tu demandes l'autorisation à chaque auteur.
Si tu cherches dans les précédents posts de présentation, on répond déjà plusieurs fois à ce sujet...bonne lecture !

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

Message par menoch le Mar 16 Mar 2010 - 19:25

bah c'est justement l'idée, ne pas faire juste un copié collé mais récupérer les fruits de discussion du forum (me semble pas que le droit d'auteur s'applique à l'espèce). Au pire si je trouve un doc vraiment bien fait je demanderai l'autorisation, mais dans la mesure ou j'ai pas l'intention d'en faire commerce ^^' (et que c'est pas particulièrement lucratif en france ce secteur..)

Mais effectivement, j'ai lu plusieurs fois qu'on allait le faire etc, j'ai jamais rien vu de concret...donc bon, du coup je me propose de centraliser tout ce que les internautes voudront bien m'envoyer, et de compléter au fil de mes lectures!

Quand ce sera consistent je le mettrai en partage, sous un format updatable!

menoch
Membre

Message par Canis Lupus le Mar 16 Mar 2010 - 19:36

Salut Menoch !

Si tu n'as pas beaucoup de sous pour te constituer un sac d'évac, jette un coup d'oeil sur le BOB de Rammstein qui est "connu" pour ses préparations à petit budget.

De toute façon rien ne sert de flipper parce qu'on n'a pas de BOB sous la main, il y a toujours moyen d'improviser si on a encore l'usage de ses dix doigts et que l'on sait dire s'il-vous-plaît/merci.

Il y a quelque part sur ce forum un sujet à propos de l'archive du forum mais je ne saurais pas te dire où... Tu as déjà le site à consulter, qui lui aussi dispose d'une archive qui doit être disponible quelque part...

¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par menoch le Mar 16 Mar 2010 - 19:43

oh, bah je commence méthodiquement, section par section. Pour l'instant je fais des sélections des meilleurs technique de débrouille Smile

Mon soucis immédiat, c'est que j'ai vraiment zéro thune, donc je me débrouillerais le cas échéant avec mes connaissances actuelles (qui me permettent déjà de survivre en milieu forestier). En milieu urbain, je saurais me débrouiller je pense, je suis pas non plus dans le trip "on va tous creveeeeer" ^^

menoch
Membre

Message par tarsonis le Mar 16 Mar 2010 - 19:48

Salut !

(me semble pas que le droit d'auteur s'applique à l'espèce)

Apparemment, tu n'es pas très au courant de la loi française. Je te conseille de te renseigner avant de copier un contenu. Je laisse Raffa t'expliquer pourquoi, elle est plus au sujet que moi quant à la législation, lucratif ou pas.

Dernièrement, j'ai demandé l'autorisation à un auteur pour copier un post ici. Il en faut une pour la copie partielle, une pour l'intégrale, une pour la copie sous un autre format (pdf par ex) etc, etc...

Maintenant que tu as dépassé 4 posts, il convient que tu fasses une présentation sur le forum pour pouvoir participer.
Je verrouille donc ce topic.
@+

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

menoch

Message par menoch le Mar 16 Mar 2010 - 20:14

1 - Présentation libre :

Bonjour à tous!

Alors ça fait un moment que je suis le projet
olduvai, étant un passionné de survivalisme depuis l'adolescence et ma
première rencontre avec le jeu Fallout (premier opus, des vagues de
nostalgie me montent à la gorge!).

Bon, depuis j'ai grandi un
peu, et j'ai compris le vrai intérêt de cette passion, ne pas me
retrouver le bec dans l'eau le jour Z.

Aujourd'hui à 23 ans,
je n'ai pas encore les moyens de financer ne serait ce qu'un bob
(stagiaire sur paris, c'est pas l'idéal pour les économies), mais ça
fait parti de mes priorités d'investissement!

Alors pourquoi je
décide de poster un premier message aujourd'hui? Tout simplement parce
que j'ai lu quelques articles intéressant sur l'activité solaire hier
soir (ici et ailleurs) et ce matin, boum, sur le site du nouvel obs un
article sur les anomalies d'activité (il semblerait qu'un article soit
paru dans science).

Bon, la coïncidence étant trop belle, je me dis qu'il est temps de prendre les choses en main !

Donc
j'ai un petit projet auquel je suis sûr vous serez sensible. J'aimerais
créer une compilation des informations sur le survivalisme disponible
sur ce site ou ailleurs, les mettre en forme, et les partager sous
format PDF (et profiter de mon stage pour imprimer la masse volumineuse
de papier qui en découlera!).

Donc je vais commencer dés ce soir
à récupérer les données que je pourrais trouver sur les techniques de
survie, et je serais ravi que vous me contactiez par MP si vous avez
des informations à partager !(j'évite de laisser trainer mon adresse en
publique)

2 - Pseudo :
menoch

3 - Âge (approximatif) :

23 ans
4 - Décrivez vous, en quelques mots :

en quelques mots, bah, j'ai pas grand choses de plus à dire que ce qui est dit ci-dessus

5 - Localisation (approximative) et pays :

Paris (oui je suis foutu) ou Lille (là je suis un peu moins foutu tant que l'eau ne monte pas trop)

6 - Rural ou urbain ? :

urbain

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :

Parce que je suis un foutu geek je pense

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

bof, un peu geek du post apo à la base, formé à la dure par les scouts, et finalement de plus en plus conscient que mieux vaut prévenir que guérir !

9 - Domaines
de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ;
bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre
caboche ?
:

Bah concrètement je suis en gestion de projet. Donc bon, tout ce qui est organisation d'une équipe c'est mon boulot.
Plus concrètement, froissartage (construction en bois sans clou ni vis), survie en plein air (braconnage, bivouac etc), fabrication du charbon (encore jamais testé) construction d'un four (ça c'est testé, les scouts c'est une bonne école du survivalisme ^^), topographie, quelques bases en agriculture, un peu de débrouille etc
10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

bouf, 12 ans de scoutisme à raison de 3 semaines de galère par an, et vacance en mode routard et débrouille assez régulièrement.
Comme dit précédemment, tout ce qui a trait au feu, au four, aux contruction avec les moyens du bord etc, c'est du testé quoi...
11 - Formations, diplômes & expériences validés :

pas sûr de comprendre là...on demande mon parcours unversitaire?
12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

La dans l'immédiat, profiter de la belle photocopieuse grand tirage de ma boite pour imprimer et relier un gros assimil' de la survie^^
13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

A rien de précis, donc à tout, c'est ça la prévention, c'est la polyvalence non?
14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

un peu trop pour tout mettre ici. Ca tourne beaucoup autour de l'associatif en ce moment
15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

au risque de me répéter, faire une compilation que je serais ravi de partager avec vous le cas échéant ^^(les droits d'auteurs sont visiblement une grosse galère)
16 - Quels
sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les
sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement
approfondir en ce moment ?
:

dans l'immédiat rien de précis.

17 - Quels projets, quels
thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel
pédagogique issu