Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Tests de B.O.B dans l'Hérault:

+6
Da
grosminet
Canis Lupus
Rammstein
supercureuil
Aeze
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Dim 14 Mar 2010 - 13:51

Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre, je souhaiterai entamer des tests de B.O.B dans la région de l' Hérault, mais déjà une question essentielle reste en suspens:

Où????

si certains d'entre vous habitent dans le coin, vous avez pu constater qu'entre les terrains de chasses gardées, et la Garrigue en P.A.F (comprendre, Prête à Flamber), je ne vois vraiment pas où tester nos chers B.O.Bs dans de bonnes conditions de sécurité et pour nous et la flore.

D'où ma question n°1: connaissez-vous dans le coin (34) de bons "spots" propices au tests de survie?

Et une dernière petite info ou requête, si certains d'entre vous sont interessés par des sessions tests de B.O.B ou randos, faites le moi savoir ici ou en M.P.

Merci , dans l'attente des vos réponses!
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par supercureuil Dim 14 Mar 2010 - 14:00

question bete, le jour ou tu l'utilise ton bob, tu va l'utiliser OU ?????

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Dim 14 Mar 2010 - 14:08

Tu veux dire si CELA arrive? hé bien si les moyens de locomotion fonctionnent encore pour un temps, j'opterai pour des massifs montagneux proches de chez moi ou j'ai mes points de chute, ex: Auvergne et Pyrénées . çà c'est dans le cas ou la fuite serait nécessaire, mais dans l'immédiat pour un simple test du bob niveau portabilité/poids/utilisation je n'ais pas le temps ni l'argent d'aller dans ces zones (pour un simple test , j'insiste).

Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 15:38

Et si tu partais de l'endroit ou tu trouves en général (domicile ou boulot) et faisait le début du trajet à pieds ?
Tes choix en cas d'évacuation pourraient être limités.

Ca peux être l'occasion de voir le temps que tu mets à pieds (mais en situation normale) pour sortir de ta ville, d'un rayon de x kilomètres, d'atteindre un bois/village/route/cache/matos. De repérer les trajets qui te sembleraient moins encombrés si panique, de repérer des coins discrets pour se poser proche de chez toi.

Une idée parmi d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Rammstein Dim 14 Mar 2010 - 15:59

Tout dépend de ce que tu veux tester. S'il s'agit de vérifier que ton sac de couchage tient jusqu'à -5°C, une nuit à dormir sur ton balcon suffit peut-être ? Si tu veux tester ta capacité à marcher 100 bornes en autonomie complète, dans ce cas un essai in situ est effectivement plus approprié.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par supercureuil Dim 14 Mar 2010 - 18:24

Pour faire simple il faut que tu utilise ton matos dans les "pires" conditon prévue, donc pas de transport, pas de beau temps. Attention il ne faut pas se mettre en danger. mais dit toi que si une merde arrive bah ton périple il va commencer chez toi, autant te sentir a l'aise dans l'environnement qui est le tiens, si tu ne peux pas faire de feux, envisage de manger froid tout simplement.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Canis Lupus Dim 14 Mar 2010 - 19:30

Je me joins aux autres pour dire :
supercureuil a écrit:Pour faire simple il faut que tu utilise ton matos dans les "pires" conditon prévue, donc pas de transport, pas de beau temps.
Lab a écrit:Ca peux être l'occasion de voir le temps que tu mets à pieds (mais en situation normale) pour sortir de ta ville, d'un rayon de x kilomètres, d'atteindre un bois/village/route/cache/matos. De repérer les trajets qui te sembleraient moins encombrés si panique, de repérer des coins discrets pour se poser proche de chez toi.
Je compte tester mon BOB dans les weekends à venir, en partant à vélo ou à patte et faire le plus de kilomètres possibles en direction de mon point de chute avant la tombée de la nuit. Bivouac et le lendemain je reviens à la home sweet home.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par grosminet Dim 14 Mar 2010 - 20:10

Aeze, les seuls coins humides et peu peuplés pour ton test dans le 34 sont dans le secteur de la Salvetat sur Agout / monts de l'Espinouse (altitude 700 à 1100 mètres)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Dim 14 Mar 2010 - 20:35

Lab: Malheureusement ce genre de petites sorties nécessitent un minimum de repérage carte pour éviter de se retrouver complètement paumé! et effectivement je suis récent dans ma région, donc je tatonne un peu!

Rammstein: Effectivement, c'est plus un test d'endurance, longue distance,par la marche, et le déploiement ponctuel d'éléments de mon bob afin de vérifier leur utilité ou le cas contraire, leur inutilité.

Supercureuil: Ok, je capte l'idée en gros , ne pas attendre que tout soit parfait pour le départ. Et tant qu'a faire ne pas se ménager, afin d'éprouver plus rapidement ses limites.

Canis Lupus: L'idée me semble bonne, je pense que je vais appliquer ce schéma également, mais je vais passer d'abord par un petit topo repérage cartographique, car je ne connais pas mes "environs" comme dit plus haut.

Grosminet: Merci de l'info, je vais me renseigner sur le sujet, tu as déjà testé personnellement? Tout apport d'information complémentaire pourrait grandement m'aider!
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Da Lun 15 Mar 2010 - 9:28

Aeze, juste un point. Si j'ai bien vu, tu as été scout donc tu devrais avoir un bonne expérience du terrain, mais n'oublie pas la sécurité. Ne sous-estime pas la protection thermique (vêtement + Sac de couchage), et la protection contre la pluie (abris pour la nuit + pour la marche). Si tu veux tenter des trucs comme le montage de tarp, ou pire, de pancho, teste le avant dans un jardin ou avec un abris sûr pas loin.

Enfin, n'oublie pas de partir avec un GSM rechargé à bloc, et communique ton itinéraire à une personne de confiance qui vérifiera ou tu en es.

Ta vie te réserve suffisamment de surprises pour que tu n'ailles pas en rajouter par imprudence: don't forget murphy's law! ""Anything that can go wrong will go wrong"."
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Lun 15 Mar 2010 - 9:57

Da, merci pour ces mesures de sécurité, je n'y manquerai pas. Mais d'un naturel très prudent, je suis du genre à assurer mes arrières et plutôt 2 fois qu'une, encore un reste des scouts çà! Je vais planifier çà avec soin.Tests de B.O.B dans l'Hérault: 310536

L'inconvénient pour faire des petits tests préalables genre montage de tarp, c'est que là où j'habite il faut vraiment les chercher les petits carrés de verdures propices à ce type de montage, mais je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau là, les quelques années de camping que j'ai derrière moi m'ont laissé quelque mécanismes.

Par contre ton post m'a fait réfléchir je pense revoir à la hausse ma la quantité et la qualité de mes protection thermiques, histoire de sécuriser un peu plus comme tu dis, j'ai peut être sous-estimé cet aspect là.

Mais juste une petite question comme çà en passant, concernant le GSM:
Y'a til un moyen de connaitre la couverture réseau de mon lieu de test sans y aller au préalable? et en général quel est la qualité de la couverture réseau des massifs montagneux?

Merci à vous!
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par MichaVodka Lun 15 Mar 2010 - 10:34

Pour la couverture GSM, sur le site de ton opérateur se trouve générallement une carte de la courverture :
MichaVodka
MichaVodka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique Embarquée
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Lun 15 Mar 2010 - 11:09

Je vais voir çà, merci pour le lien MichaVodka.
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par cervesia Lun 15 Mar 2010 - 11:24

et faire les tests à plusieurs ? vaut peut-être mieux être à 3/4 que solitaire ?
ça dispensera d'avoir ce foutu gsm qui plombe les poches arrières....et pas forcément une bonne idée si on a envie de faire discret ...surtout si ta mère t'appelle toutes les 5 mn ! Tests de B.O.B dans l'Hérault: Icon_biggrin
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Lun 15 Mar 2010 - 12:11

et faire les tests à plusieurs ? vaut peut-être mieux être à 3/4 que
solitaire ?
ça dispensera d'avoir ce foutu gsm qui plombe les poches
arrières....et pas forcément une bonne idée si on a envie de faire
discret ...surtout si ta mère t'appelle toutes les 5 mn ! Tests de B.O.B dans l'Hérault: Icon_biggrin

Mais c'est exactement le but de mon post ici!!! je cherche bien sûr des personnes motivées par ce genre d'escapades dans ma région mais je m'aperçois qu'il n'y en a pas des masses.

En revanche, je pense que le GSM est une composante qu'il ne faut pas négliger, ne serait-ce que pour le garder ,chargé ,mais teint et l'allumer en cas de nécessité ou pour signaler à intervalles régulières ses coordonnées a une tierce personne hors expédition, car même à plusieurs un accident peut arriver.
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Barnabé Lun 15 Mar 2010 - 12:34

Aeze a écrit:
Je vais passer d'abord par un petit topo repérage cartographique, car je ne connais pas mes "environs" comme dit plus haut.

Précisemment ! Je crois que l'idée de plusieurs personnes, dans leurs réponses précédentes, était : tu apprendras plus de choses utiles en faisant des repérages carto jusqu'à ce que tu trouves ton propre itinéraire et ton propre spot de test, plutôt que si quelqu'un te dit : "tel endroit, très bien pour un test de BOB, on peut camper"... ce qui est de plus risquer que l'endroit se révèle inadapté (trop fréquenté, camping interdit, etc. : histoire vécue). Les gens peuvent avoir une vision très personnelle de ce qu'est un "bon spot" ; la leur n'est pas forcément la tienne !

En préparant cela, non seulement tu amélioreras ta lecture de carte, mais surtout tu apprendras la configuration géographique de ton coin, ce qui pourra se révéler très utile en K2KK. Loi de Murphy oblige, on risque d'avoir besoin de ces connaissances justement le jour où on n'a ni carte ni boussole...

On a beau avoir fait les scouts et/ou de l'orientation, on n'a jamais fini d'apprendre à bien lire une carte. En particulier, justement, essayer de repérer un spot sympa, intéressant, et relativement tranquille et isolé, ainsi qu'un itinéraire pour y aller, est un des exercices les plus instructifs qui soient. En plus, avec Geoportail, on peut alterner les différentes échelles de carte et les vues aériennes, c'est vraiment super comme outil, pourvu qu'on y passe le temps nécessaire. Le seul inconvénient de Geoportail, c'est que la fenêtre est trop petite, on manque de vue d'ensemble : c'est donc encore plus intéressant si on peut utiliser Geoportail en complément d'une carte papier au 25 000e ou au 100 000 e.


Dernière édition par Barnabé le Lun 15 Mar 2010 - 16:22, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Jocelyn Lun 15 Mar 2010 - 15:43

cervesia a écrit:et faire les tests à plusieurs ? vaut peut-être mieux être à 3/4 que solitaire ?
ça dispensera d'avoir ce foutu gsm qui plombe les poches arrières....et pas forcément une bonne idée si on a envie de faire discret ...surtout si ta mère t'appelle toutes les 5 mn ! Tests de B.O.B dans l'Hérault: Icon_biggrin
Non.
Être à plusieurs ne dispense d'avoir un GSM pour prévenir les secours.

Explication: En cas de problème sérieux cela peut se jouer à quelques minutes, et le GSM peut faire gagner un temps précieux aux secours (plutôt qu'aller les prévenir à pied!!), alors il serait inconscient de faire l'impasse là dessus.
(Au contraire, être à plusieurs permet d'avoir plusieurs GSM en backup, au cas ou l'un aurait un problème technique, et permet aussi que quelqu'un puisse appliquer les techniques de premiers secours.)

Cas vécu: un personne perd conscience suite à une chute de cheval en montagne, les GSM n'étant pas répandus à l'époque, une personne à du courir pendant 1h (!) jusqu'au premier coin habité avant de pouvoir prévenir les secours et faire intervenir l'hélicoptère.
Entre ça et un coup de fil au 112, le choix est vite fait.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Da Lun 15 Mar 2010 - 16:49

Vu l'encombrement, le GSM est le meilleur outil de sécurité en randonné!

Si Maman est chiante, on l'éteint, mais ON LE GARDE ABSOLUMENT !

(Et pourtant, Dieu sait que je n'en suis pas fana).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par cervesia Lun 15 Mar 2010 - 17:16

je n'ai plus de gsm et il n'existe à l'heure actuelle ABSOLUMENT AUCUNE RAISON pour que j'en reprenne un ; ce n'est pas écolo et il y a des risques avérés sur la santé ;on a survécu sans et on risque de survivre à nouveau sans : sans énergie et/ou sans réseau et/ou sans plus personne à appeler ; je ne suis pas pessimiste je suis lucide ;
peut-être des talkies walkies si absolu besoin de communiquer
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Da Lun 15 Mar 2010 - 17:28

Si tu n'en as pas, à toi de voir, Mais si tu en as un, tu DOIS le prendre.

Peut-être qu'un jour il ne servira plus, mais en attendant, c'est le principal outil de sécurité en randonné, et s'en passer (alors qu'on en a un) est idiot et frise l'inconscience.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Barnabé Lun 15 Mar 2010 - 17:44

Da a écrit:Si tu n'en as pas, à toi de voir, Mais si tu en as un, tu DOIS le prendre.

Peut-être qu'un jour il ne servira plus, mais en attendant, c'est le principal outil de sécurité en randonné, et s'en passer (alors qu'on en a un) est idiot et frise l'inconscience.

+1

On avait déjà eu une longue discussion sur ce sujet. Ce qui en était ressorti :
- avoir ou pas un GSM, compte tenu des risques pour la santé, du coût, et de tout ce que ça implique en termes de mode de vie : c'est un choix perso, et les arguments contres sont éminement respectables.
- si on en a un, alors il faut l'avoir tout le temps chargé, avec les numéros de secours rentrés dans les contacts.

Il s'agit donc d'optimiser le potentiel survivaliste d'un objet dans le cas où on le possède ; et non pas de forcer les gens à l'avoir !


Dernière édition par Barnabé le Lun 15 Mar 2010 - 19:50, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 17:48

Tout est question d'équilibre.
Si cervesia considère le risque sanitaire à long terme et l'impact sur la planète en s'équipant d'un portable plus important que la nécessité d'alerter au plus vite les secours en cas de besoin vital alors elle à raison de ne pas s'équiper.

Chacun voit midi à sa porte.


Ceci dit on a vécu des millénaires sans portable, sans internet, sans électricité, sans secours, sans soins, sans hygiène, sans internet, sans cultiver et sans un tas de trucs. Est-ce une raison pour s'en passer ?
A chacun de voir...

Niveau écologie on peux aussi s'équiper d'un portable d'occasion (suffit de squatter à un proche qui change), le garder chargé et le recharger par carte une fois par an.
Niveau santé on peux le garder éteint.

[edit]Tiens, je peux pas effacer mes propres messages ? Tests de B.O.B dans l'Hérault: Icon_scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Jocelyn Mar 16 Mar 2010 - 11:02

cervesia a écrit:je n'ai plus de gsm et il n'existe à l'heure actuelle ABSOLUMENT AUCUNE RAISON pour que j'en reprenne un ; ce n'est pas écolo et il y a des risques avérés sur la santé ;on a survécu sans et on risque de survivre à nouveau sans : sans énergie et/ou sans réseau et/ou sans plus personne à appeler ; je ne suis pas pessimiste je suis lucide ;
peut-être des talkies walkies si absolu besoin de communiquer
Personne ne te dit d'acheter un GSM.

Si tu relis bien: "Être à plusieurs ne dispense pas d'avoir un GSM pour prévenir les secours."

Ca veut dire: être à plusieurs ne dispense pas des moyens de sa sécurité.
(C'est même encore plus important, car à plusieurs pour diverses raisons on a tendance à faire plus de c*nneries.)

Si on possède un GSM, c'est une erreur de le laisser à la maison précisément au moment où il serait le plus utile, car ça aide vraiment les secours à intervenir plus vite.

Si on n'en possède pas, par manque de moyens ou par choix, alors on fera sans, c'est sûr (il y a quand même "quelques" personnes sur la planète qui réussissent à vivre sans clind'oeil ).
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Aeze Mer 17 Mar 2010 - 22:03

Bon personnellement, c'est décidé jme suis trouvé un ptit GSM de fond de tiroir, mais tout d'un coup me viens une question des plus stupides:

ais-je besoin d'une carte sim pour passer des appels de secours (pompiers , police, ""911"") et à fortiori ais-je besoin de crédit si la carte sim est nécessaire?

veuillez par avance excuser mon ignorance sur le sujet , mais les portables et moi, sa n'a jamais fait bon ménage... Tests de B.O.B dans l'Hérault: 310536
Aeze
Aeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : En transition active!
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Da Jeu 18 Mar 2010 - 9:12

Oui, on a eu cette discussion ICI.
Une carte SIM active est nécessaire, par contre, pas besoin de crédit à ma connaissance (mais le mieux, c'est de tester).
Par contre, si tu peux (fincancièrement), il est quand même préférable d'avoir un peu de crédit. Si tu te foules simplement la cheville, autant appeler un pote que déranger les pompiers pour cela.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de B.O.B dans l'Hérault: Empty Re: Tests de B.O.B dans l'Hérault:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum