Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

+22
tchoupi4
serilynpayne
Belenos
Ash
geispe
hildegarde
argoth
Menuki
Alfgard
10000 etres
Loripendragon
tarsonis
marocain
Faucon Pélerin
Rammstein
Barnabé
Da
Raffa
Stalker
grosminet
Canis Lupus
Schtroumpf peureux
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 4 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par yarr Mer 16 Nov 2011 - 16:55

Bon, reprenons les theories economiques:

Je vais bien sure les agrementer de mes observations Very Happy

Origine de l'inflation:
Dans le sens keynésien, l'inflation est lie a une trop grosse masse monetaire par rapport a l'ensemble des besoins de l'economie reelle.

Observations:

L'inflation peut etre contournee (et c'est ce que nous avons vecus cette derniere decennie) pour les bien manufactures ou le cout de la main d'oeuvre et / ou bien ou les taxes et / ou les subventions sont predominants.

Les gains de productivites font egalement baisser les couts de productions.

Si vous faites attention, l'inflation est par contre bien visible sur les matieres premieres, l'immobilier et les produits financiers.

La deflation:
La deflation consiste simplement au fait que les gens qui consommaient ne consomment plus (ou du moins plus assez pour couvrir les capacites de production).

Dans ce cas, les entreprises baissent les prix et licencient, ce qui auto alimente la deflation.

Observations:
Les raisons de la baisse de la consommation sont:
-Baisse du pouvoir d'achat a un point que seul les biens de base sont privilegies (ou alors on privilegie les produits low cost a outrance).
-Epargne des menages en hausse, en limitant les depenses non basiques
-Si je ne m'abuse, les plus gros consommateurs en general sont les "Jeunes" < 35 ans. Or une etude du Pew Research Center <http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/richard-dupaul/201111/14/01-4467528-jeunes-et-47-fois-plus-pauvres.php>montre que les moins de 35 ans sont de plus en plus pauvre (en moyenne 3662 USD) sur le compte en banque contre 11521 USD il y a 25 ans. La difference avec les plus de 65 ans est maintenant de 1 pour 47...
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum