Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

+22
tchoupi4
serilynpayne
Belenos
Ash
geispe
hildegarde
argoth
Menuki
Alfgard
10000 etres
Loripendragon
tarsonis
marocain
Faucon Pélerin
Rammstein
Barnabé
Da
Raffa
Stalker
grosminet
Canis Lupus
Schtroumpf peureux
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par serilynpayne Mer 9 Nov 2011 - 14:30

rembourser le capital c'est juste pour marquer notre bonne foi ... c'est un moyen de négociation.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Da Mer 9 Nov 2011 - 15:20

Mais je pense que ce n'est pas encore pour demain qu'on verra notre
président un béret étoilé sur la tête et un havane au coin des lèvres

D'un autre coté, on est déjà assez dans la merde pour ne pas en rajouter... Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 763904
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3019
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par tchoupi4 Mer 9 Nov 2011 - 17:12

Alors je prends les raccourcis mais en gros:

1/ les dettes sont devenus trop grosses pour être payées.

2/ c'est totalement et définitivement mort

3/ on est très grave dans la merde

4/ préparez vous fissa à un vrai K2KK économique pour les mois à venir. Stock de 6 mois de bouffe, médicaments d'avance en particulier les antibios et medoc de maladies chroniques.

Sortez du cash de la banque, préparez votre domicile et votre entourage. L'Italie va s'effondrer et le reste du monde avec. Sinon? monétisation de la dette c'est à dire planche à billet égal méga inflation à venir et pas d'augmentation de salaire, donc là aussi achetez des pates tant que vous le pouvez.

Signé d'un T qui veut dire Tchoupi clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par serilynpayne Mer 9 Nov 2011 - 17:23

WAR

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Menuki Mer 9 Nov 2011 - 17:41

serilynpayne a écrit:rembourser le capital c'est juste pour marquer notre bonne foi ... c'est un moyen de négociation.
T'es un fin t'ien, ti! clind'oeil

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par argoth Mer 9 Nov 2011 - 18:35

tchoupi4 a écrit:Alors je prends les raccourcis mais en gros:

1/ les dettes sont devenus trop grosses pour être payées.

2/ c'est totalement et définitivement mort

3/ on est très grave dans la merde

4/ préparez vous fissa à un vrai K2KK économique pour les mois à venir. Stock de 6 mois de bouffe, médicaments d'avance en particulier les antibios et medoc de maladies chroniques.

Sortez du cash de la banque, préparez votre domicile et votre entourage. L'Italie va s'effondrer et le reste du monde avec. Sinon? monétisation de la dette c'est à dire planche à billet égal méga inflation à venir et pas d'augmentation de salaire, donc là aussi achetez des pates tant que vous le pouvez.

Signé d'un T qui veut dire Tchoupi Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 310536
de
Tu as une boule de cristal pour faire de tel affirmation? Parce que si oui tu peux me donner les numéros du loto de cette semaine steplais. Very Happy

C,est peut être ton scénario de prédilection, mais si tu as pas de preuve solide pour étayé et bas, on utilise des termes comme, il risque de, il est possible que, je crois que et non pas de l'affirmatif, sinon on appel ca un prophète. Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 310536
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Belenos Mer 9 Nov 2011 - 19:40

C'est vrai qu'il ne faut pas être trop affirmatif car ils ont toujours pas mal de rustines économiques et politiques en réserve pour maintenir encore un peu le système à flot en apparence.

Mais c'est vrai que pour l'Italie ça va mal et bien plus vite que prévu.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par tchoupi4 Mer 9 Nov 2011 - 23:24

Argoth, tu te rendras vite compte qu'il y a une grande différence entre prévoir une combinaison de loto et l'effondrement de l'Italie qui n'est plus qu'une question de jour.

Soit l'euro tient soit il explose (1chance sur 2)

le loto je crois que c'est plus de 14 000 000 de combinaisons...

Tu vois statisquement parlant même pas besoin d'une boule de crystal.

Plus sérieusement c juste une question de calcul.

Les intérêts de la dette en France c 50 milliards d'euros... avec un taux à 3% si les taux sont à 7% c'est plus de 100 milliards versus un plan de rigueur fillon 2 qui permet d'économiser péniblement au max 7 milliards l'année prochaine...

Au fait tu sais quoi? l'italie doit payer plus de 7.3% de taux d'intérêt. Chaque plan de rigueur amène de la récession donc moins de rentrée et en même temps les taux montent ce qui coute plus cher donc nécessite plus de rigueur... bref c définitivement mort.

Pour ta réflexion perso: Sais tu pourquoi un pays comme le Japon endetté à 250% du PIB soit plus que l'italie n'a pas de problème?

réponse simple: eux peuvent imprimer du yen gratos (monétisation) contrairement aux pays européens puisque la BCE n'a pas le droit de le faire car risque d'hyper inflation (ce qui est vrai).

Conclusion:

1/ l'euro explose retour aux monnaies nationnales en catastrophe.

2/ les maillons faibles sortent de l'euro (et les autres s'effondrent un peu plus tard à cause des faillites bancaires et des besoins de recapitalisations qui sont juste énormes)

3/ l'allemagne sort de l'euro et nous on imprime plein de billets en gardant la BCE

la réponse est la solution 3, tu verras que dans quelques jours/semaines/mois la BCE feras ce qu'il faut... sinon on crèvent tous tout de suite.

Donc inflation forte à venir, donc stockes tes conserves maintenant. c'est du millesime 2016 en rayon désormais. Transformes ton cash en or. Fais le plein de ta cuve de fioul, et serres les fesses Smile

clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par yarr Mer 9 Nov 2011 - 23:27

Ce qui est aussi inquietant est de voir que la France et les USA ont demande a l'Allemagne de garantir le FESF avec...son or et ses devises...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/07/97002-20111107FILWWW00593-allemagnefesfrecours-aux-reserves-exclu.php

Et si on regarde en bas de l'article:
"Des journaux allemands ont rapporté ce week-end que le projet évoqué à Cannes pourrait se traduire par une augmentation de plus de 15 milliards d'euros de la contribution allemande au FESF."

Ce qui veut dire que soit la France va devoir alligner la meme proportion pour garder le meme taux de controle sur le FESF, soit que l'on commence deja a perdre tous pouvoir sur ce "truc"...
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par argoth Mer 9 Nov 2011 - 23:45

tchoupi4 a écrit:Argoth, tu te rendras vite compte qu'il y a une grande différence entre prévoir une combinaison de loto et l'effondrement de l'Italie qui n'est plus qu'une question de jour.

Soit l'euro tient soit il explose (1chance sur 2)


Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 310536

L'euro a 50% de chance de tenir et 50% de tombé? Bref selon toi ça tien exatement à ça... ses pas 60-40, 70-30, mais bien 50-50 j'aimerais bien que tu source ce calcul. Sur quoi tu te base pour un tel constat? clind'oeil

Sinon, je prend bonne note, le 9 novembre, tu annonce qu'e ce n'est qu'une question de jour avant l'effondrement de l'italie? Sachant que la grèce ça à duré et ça dure toujours, sur des mois.... Et bas dit donc, si tu as eu cette information c,est que tes un sacrer privilégié. Personne, mais vraiment personne n'aurait vu venir une tel chute.... Moi je suis partant pour un petit paris, disons 1000 euros que l'Italie tiens le coup encore 7 jours. Ça te dit?

Ma te dire, je vais être réglo avec toi, pour les 7 jours qui vient je vais plus rien dire derrière toi et te laissez le bénéfice du doute. Ensuite si l'italie s'effondre je ferais un mandat honorable et te présenterais mes excuses le plus humble et sincère et autant de fois que nécessaire. Par contre passé ce délais si elle est encore du debout, ta pas fini de m'entendre. Very Happy

Pourquoi 7 jours, bien passé ce délais on parle de semaine, passé 4 semaine de mois, passé 12 mois d'année, ect....

Encore une fois, je le répète, lorsqu'on a pas de preuve on n'utilise pas l'affirmative, pourquoi, parce que même si tu parle en ton nom personnel ça implique quand même tout le forum. Après des gens repprenent cette info et la décime ailleurs. On est sur internet pas autour d,un verre dans un bars... Dire que l'Italie vas tombé dans les jours a venir sans sourcé, c'est de l'alarmiste de bas étage pour moi. Ensuite les gens disent.. quoi quelques jours et l'Italie s'effondre? Tu as entendu ça où... Bien sur oldu, ils ont dit ça la semaine dernière. Réponse : '' A bas tu vois bien il s'agit d,un autre forum qui prophétise n'importe quoi, un autre forum de complot et de connerie diverse. Je suis sur que c'est pas ton intention première et je cherche pas a minimisé ce qui se passe au niveau économique, juste qu'il faut faire gaffe. Embarassed

Sinon, je suis bien d'accord que l'économie est préoccupante et que en tant que membre de ce forum, il faut en discuté et si préparé autant que possible de manière intelligente. Dans cette optique je ne nie pas les préparation que tu propose, mais je vais pas liquidé tout mes avoirs pour les transformer en or et en bouffe non plus. clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par tchoupi4 Mer 9 Nov 2011 - 23:55

Je suis 100% ok avec toi argoth, mais là dans mes propos ce n'est pas de la prophétie. C'est une crise économique qui répond à des règles assez logiques de fonctionnement, que l'on peut prévoir et anticiper, avec différentes étapes et tout le toutim, rien à voir avec une prophétie fin dumondiste clind'oeil

La ou je te rejoinds aussi c sur les timing. Je tiens avec toi le pari des 1000€ (payables en billets demonopoly oeuf corse). Mais pas sur 7 jours car la effectivement c de la divination. Par contre sur 12 mois sans problème. Une canette de coca zero que l'Italie tient pas 1 an à partir d'aujroud'hui.

Les rustines? Certes mais elles ont une limite. Seule solution la monétisation pour éviter la cata court terme, et l'inflation en effet collatéral....hors guerre en Iran qui va booster le pétrole et l'or mais c'est une autre sujet...

clind'oeil mais tu as raison de mettre en garde contre la notion de prophétie (je retiens) Smile

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par tchoupi4 Jeu 10 Nov 2011 - 0:04

@ tous... c pas au JT de claire chazal qu'on te dis ca... pour info

Le lien pour le taux à 2 ans de la France... en augmentation de 18% aujourd'hui.... c mort argoth arrete d'argotter tu veux c moi qui suis le plus fort et Na Smile Smile clind'oeil

http://www.bloomberg.com/quote/GFRN2:IN

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Ash Jeu 10 Nov 2011 - 9:28

Faites attention au bruit, merci, allez à l'essentiel. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par logan Jeu 10 Nov 2011 - 13:48

A ces journaux anglais .. et dire qu'ils sont presque aussi européens clind'oeil

Guardian - 09/11/11- European debt crisis spiralling out of control
Fears that Europe's sovereign debt crisis was spiralling out of control have intensified as political chaos in Athens and Rome, and looming recession, created panic on world markets.

Reports emerging from Brussels said that Germany and France had begun preliminary talks on a break-up of the eurozone, amid fears that Italy would be too big to rescue.
(...)
Senior policymakers in Paris, Berlin and Brussels are reported to have discussed the possibility of one or more countries leaving the eurozone
(...)
City analysts believe the renewed turmoil in the eurozone is pointing to a deep recession in Europe
(...)
Christine Lagarde, head of the IMF, told a financial forum in Beijing that Europe's debt crisis risked plunging the global economy into a Japan-style "lost decade" of weak growth and deflation.

J’endentai aussi sur FranceInfo ce matin, qu'on commençait à évoquer de 2 zones euros, une avec un euro fort (allemagne, ...), et une autre avec un euro faible (italie & grèce & portugale, ...)

Edit : A noter, l'allemagne vient à l'instant de démentir les rumeurs du dessus : (AFP) "L'Allemagne a depuis des mois, depuis que nous avons cette crise, un seul objectif, qui est de stabiliser la zone euro dans sa forme actuelle, a-t-elle dit à l'occasion d'un point de presse avec le président roumain Traian Basescu, démentant implicitement des rumeurs au sujet d'une scission de la zone euro qui avaient circulé dans la matinée."
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par modl Jeu 10 Nov 2011 - 16:51

Il y a tellement de paramètres à entrer en ligne de compte...
L'Argentine, il y a quelques années, a dit au FMI (je la fais courte...) : "On rembourse 75% du capital qu'on vous doit ou rien...". Ben le FMI s'est écrasé... Certes, l'Argentine n'a pas rigolé les années suivantes, mais pas moins que quand elle remboursait des intérêts colossaux.
Il y a aussi la possibilité de jouer l'inflation (qui cause des problèmes surtout aux rentiers et gagnants du loto) pour diminuer les remboursements, de jouer sur la valeur de l'Euro... Suffit d'indéxer les salaires dessus.
Plein de paramètres sont utilisables par les Etats, et se sont avant tout les décisions politiques qui feront la différence. Et pour ça, il y a des grouillots dans les ministères qui prennent la température de la société, pour éviter une révolution, chose que les politiques de tout poil détestent (même les révolutionnaires Very Happy !!!) parce que c'est incontrôlable... Et là, vous comme moi, on n'a pas la main.
On pourrait aussi envisager un retour avant 1973, quand la banque nationale servait aux emprunts de l'Etat. Certes, les banques vont hurler ("Quoi ??? On m'empêche de vivre des intérêts et je devrai investir dans la vraie économie, celle qui rapporte moins de 5%/an ???"), mais est-ce un réel problème ???

Là, le vrai problème à mon avis, c'est que ce ne sont plus ni les électeurs, ni les politiques qui décident de l'avenir d'un pays, mais des agences de notation dirigées par des types qui ont plus de thunes qu'ils ne pourront jamais en dépenser... Ce sont les mêmes qui disent à un pays qu'il peut emprunter un jour, et le casse le lendemain parce qu'il ne peut pas rembourser (malgré ce qu'avaient dit les agences de notation). Le jour où les citoyens (contribuables, je suis aussi d'accord sur le mot) s'en rendront compte, nos réserves serviront sans doute aussi.

Et, pour nos cousins d'en face, ce n'est que mon avis... clind'oeil

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 605
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Canis Lupus Jeu 10 Nov 2011 - 19:55

Je ne sais pas ce que vous en pensez, de mon côté je trouve ce sujet légèrement hors-sujet. Comment réduire la dette ? Ce n'est pas notre problème en plus on ne peut absolument rien faire à notre niveau perso donc bof bof...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Ash Ven 11 Nov 2011 - 11:27

Canis, je plussoie...

Tant que personne n'a rien de particulier ou ne notable à dire, pas besoin d'alimenter le fil, on n'est pas sur un forum économique. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par serilynpayne Ven 11 Nov 2011 - 18:25

même si ce n'est pas un forum économique, la dette fait aujourd'hui plus de victimes que les géocroiseurs, hemp, tâches solaires etc...
De plus ça permet peut être à certains de mieux comprendre les mécanismes qui sont en train de modifier complètement notre mode de vie occidental.

Les solutions envisagées pour réduire la dette vont de la Guerre à une domination complète des banques et multinationales sur les états. Il me semble pertinent d'en parler , pas pour trouver une solution globale , car même si on l'avait , tout le monde effectivement s'en foutrai , mais pour anticiper les changements que la réduction de la dette va induire.

Les débuts de solution annoncés par les états actuellement sous les projecteurs, vont directement impacter toutes les couches sociales, et pour nous (France) on commence à peine à voir l'entrée du tunnel !!

Alors si une discussion sur ce thème permet d'éveiller certaines consciences , de prendre la mesure de notre avenir , D'ANTICIPER , alors c'est pertinent, en tout cas autant que de jouer intelligemment au loto Canis .... Shocked

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par un ptit breton Ven 11 Nov 2011 - 22:28

Je propose donc de changer le titre pour un truc du genre : " la dette souveraine et ses conséquences ".
Ainsi je sujet serait plus clairement posé.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par serilynpayne Sam 12 Nov 2011 - 1:06

up to you , je considère que tout ce qui peut modifier de manière importante notre vie doit être abordé de manière pragmatique .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Menuki Lun 14 Nov 2011 - 10:33

Canis Lupus a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, de mon côté je trouve ce sujet légèrement hors-sujet. Comment réduire la dette ? Ce n'est pas notre problème en plus on ne peut absolument rien faire à notre niveau perso donc bof bof...
Johann a écrit:Tant que personne n'a rien de particulier ou
ne notable à dire, pas besoin d'alimenter le fil, on n'est pas sur un
forum économique.
Effectivement, je me suis longtemps demandé avant de poster si ce sujet avait sa place ici.
Et j'ai également longtemps hésité sur le titre de ce sujet (je n'ai rien contre un renommage).

Mais, j'ai estimé, et cela Serylinpayne l'a très bien expliqué, que amha une crise économique est le risque le plus probable à ce jour avec ce que cela pourrait entraîner (famine, misère, émeute, guerre...)
Loin de vouloir critiquer quoi que ce soit, je voulais savoir si les solutions proposées pouvaient réellement nous sortir de la mouise et cela sans trop de casse. N'étant pas sûr de mes conclusions, j'ai soumis les infos que j'avais rassemblées pour avoir l'avis des membres.

Même si les interventions n'ont pas réellement fait avancer le schmilblick, la question de base est : avec ces mesures, va-t-on réellement remonter la barre et si oui, à quel prix (en terme de niveau de vie)?
J'ai pensé et je pense toujours (ce n'est que mon avis et je m'inclinerais si la modération estime que j'ai tort) que cette question a sa place sur ce forum...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par tarsonis Lun 14 Nov 2011 - 14:12

Salut !
Sujets fusionnés Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Canis Lupus Mer 16 Nov 2011 - 10:01

serilynpayne a écrit:Alors si une discussion sur ce thème permet d'éveiller certaines consciences , de prendre la mesure de notre avenir , D'ANTICIPER , alors c'est pertinent, en tout cas autant que de jouer intelligemment au loto Canis .... Shocked
En effet cher collègue ! Smile
À ce propos je me suis fait la réflexion qu'il y avait sûrement une plus grande probabilité de toucher le pactole au Loto que de me servir de tous les objets que je stocke et de toute l'expérience que j'acquière. Il est fort probable que j'aie à me servir de ci ou de ça, mais sûrement pas d'every single item dans mon inventaire.
Se préparer, c'est alors un peu comme jouer à l'Euromillion ! geek

Je suis à 100% pour l'anticipation de la crise qui nous attend, c'est juste que le sujet était mal orienté.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par yarr Mer 16 Nov 2011 - 15:15

Bonjour,

Je vais donner mon avis sur comment se preparer a la crise; il y a 3 scenarii a anticiper:
-Inflation => Dans ce cas, il faut investir des maintenant dans des biens Physiques et Durable
-Deflation => Il faut garder du cash (pas forcement sur le compte en banque, mais en billets ; si possible melange de monnaies etrangeres et Euro
-Crach economique total => Comme dans le cas inflation (mais beaucoup plus favoriser les biens durables)

La seule question qui reste a poser: Quelle scenario a le plus de chance d'arriver?

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Rammstein Mer 16 Nov 2011 - 15:39

Les 3 mon Général !

Déflation d'abord : le climat économique se dégradant, les entreprises vont brader leurs produits pour faire rentrer du cash. Et s'il y a faillite, les stocks seront écoulés à prix cassés.

Inflation ensuite : faute d'offre intérieure suffisante, il faudra importer au prix fort, ou recréer une offre intérieure via des investisseurs / repreneurs.

Comme nous sommes confrontés à un problème de dettes incontrôlables, et désormais de solvabilité des états, le crash économique apparaît à plus ou moins moyen terme comme inéluctable. Le processus de destruction des économies est d'ailleurs largement entamé (de nombreuses marques ont mis la clef sous la porte ou délocalisent à tour de bras). Tout ceci ne peut conduire qu'à une seconde Grande Dépression, caractérisée notamment par une hyperinflation.

Lors du premier coup de semonce en 2008, les états ont massivement investi (à fonds perdus) pour soutenir leurs économies via des injections massives de capitaux. Mais cette fois-ci il n'y aura plus de filet...
Tel est du moins mon avis de profane sur le sujet... geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer - Page 3 Empty Re: Scénario de crise économique « à la Grecque » & comment s'y préparer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum