Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Abri Atomique !!!

+10
Marc
NonoMacbill
ken
KrAvEn
Olcos
Rammstein
Petrus16
brunov99
Andros
Capausoleil
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Sam 24 Fév 2007, 12:45

Abri Atomique !!! - Page 2 Atomiq26

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Sam 24 Fév 2007, 12:45

Abri Atomique !!! - Page 2 Atomiq27

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Andros Sam 24 Fév 2007, 12:46

Génialissime !



Tu viens juste d'aider beaucoup, beaucoup de monde (et ne saura jamais combien !)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Sam 24 Fév 2007, 12:48

Voila....Vous avez tout le bouquin !
Deja une bonne base de connaissances....
J'en ai un autre de l'armée mais qui concerne tout les types de protection NBC (nucleraire, bacteriologique et chimique).
Je vous le posterai un peu plus tard !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Dim 25 Fév 2007, 20:25

Pour ceux que ça interesse....Une seule et vielle photo de la construction de mon abri !
Bande de veinards...Je vous gâte...Hein !
Le coffrage en bois est indispensable pour eviter les eboulements.
J'ai coulé du beton derière les briques.
Remarquez les treillage mettaliques (protection EMP), l'arrivée de courant et les tuyaux d'aeration.
Sinon, 2m L x 3m l x 2m h egal 12m3 de terre à evacuer... Shocked
J'suis bien content de l'avoir fini !





Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009, 11:58, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Olcos Dim 25 Fév 2007, 20:49

Deux question :

par abri anti atomique, vous entendez anti-explosion ou anti retombée ?

Pour les retombée ne peut on pas envisager d'isoler une piece de chez soi ?
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Andros Dim 25 Fév 2007, 21:34

Olcos, on peut en effet isoler une pièce de la maison pour pallier aux retombées.



Le faire dans la maison est à mon avis préférable, dans la mesure où
l'on peut avoir à y rester deux semaines (!), autant le faire dans un
environnement familier et relativement confortable.



Maintenant, le problème est que si ta maison est détruite, ton abri
anti-explosion (blast shelter) te servira, par défaut, également de
fallout shelter.



Capausoleil... quel boulot !



Moi qui veut un jour en faire un trois fois plus grand (et enterré plus profond) je vais bien bien y réfléchir !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par KrAvEn Lun 26 Fév 2007, 13:41

Hum ! simple question les gars ; légalement, il faut un permis de construire non ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Olcos Lun 26 Fév 2007, 13:53

Objectivement le risque que je sois dans une zone frappée directement par une charge nucléire frole le nul. Donc je serai plus inquieté par les retombés en cas d'explosion d'une centrale ou du bombardement de ville importante.

Vous faites comment dans les zones innondables pour que l'abri ne deviennent pas votre piscine ?
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Andros Lun 26 Fév 2007, 14:54

Eh ben disons qu'un survivaliste qui construit en zone inondable a pas encore compris tout le système ... ! :bom:
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Lun 26 Fév 2007, 19:16

KrAvEuNn a écrit:Hum ! simple question les gars ; légalement, il faut un permis de construire non ?

Ben en fait, je m'en suis pas preoccupé...Faut dire que demander un permis pour "construction d'abri-atomique"....J'aurais pas osé Embarassed
Et pis, pour 6m2, je sais pas si c'est necessaire !

Olcos a écrit:Vous faites comment dans les zones innondables pour que l'abri ne deviennent pas votre piscine

Effectivement, j'en parle dans la description de l'abri (depart de la file) Il vaut mieux verifier avant la profondeur de la nappe d'eau !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par ken Lun 26 Mar 2007, 22:41

bonjour que pensez vous de l idée d enterrer des containers ou des abris de chantiers(aménagés bien sur)avec l épaisseur de terre et/ou de béton adequate au dessus?Quelqu un a t il un avis sur le sujet?Cela vous parait il farfelu?
ken
ken
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : entrepreneur
Loisirs : paintball,lecture,camo...
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par ken Lun 26 Mar 2007, 22:46

Beau boulot Capausoleil!pourrais tu m en dire plus sur les treillages mettalliques et la protection emp?Est tu sur que ca marche?Merci
ken
ken
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : entrepreneur
Loisirs : paintball,lecture,camo...
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Andros Mar 27 Mar 2007, 08:12

Concernant les containers, un gars sur un autre forum nous a dit que ca commencé à rouiller très rapidement.

De plus, la structure est moins solide qu'on ne le pense en dehors des poutres, entre les poutres ce n'est que de la tôle.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Mar 27 Mar 2007, 20:05

Les premieres bombes A (fision de l'atome d'Uranium) n'etait pas assez puissante pour generer une EMP (impulsion electromagnetique) consequente.
De plus, dans les années 45, l'electronique n'avait pas envahi tout le materiel comme aujourd'hui.
Avec l'aparition de la bombe H (fusion de l'atome d'hydrogene), les scientifiques ont constaté la creation de cette onde amplifiée lors des explosion en altitude.
L'idée leur est venu de detruire tout systeme de communication ansi que tout systeme electrique d'un ennemi grace à une explosion "preventive" sensée l'empecher de repondre à une attaque.

L'onde EMP engendre dans tout conducteur un courant electrique proportionnel à....Plein de parametres...
Principalement: La proximité avec l'explosion et la longueur du conducteur.
Autement dit tout appareil conportant des bobines, des self, de l'electronique fragile ou raccordés au reseau electrique (extrement long) subirait des dommages.
Les seuls moyens de protection sont, soit d'acheter du materiel protegé ou de le placer dans une cage de Faraday.

"Cage de Faraday :
Expression attribuée à toutes formes de protection contre les parasites réalisées grâce à l'utilisation d'écrans ou d'enveloppes conducteurs.
Michael Faraday a demontré qu'un espace entièrement englobé par un conducteur dont le potentiel électrique reste constant, sera complétement étanche des phénomènes électriques se produisant dans le milieu extérieur ( et inversement ).
Cette propriété est utilisée pour protéger les installations électroniques contre les parasites en les plaçant dans des enceintes métalliques reliées à la masse."

Les fers à betons utilisés dans la construction d'un abri "pourraient" jouer ce rôle "dans une certaine mesure".
A mon avis : tout materiel suceptible d'etre sensible doit être placé dans une boite mettalique....
C'est pas plus compliqué que ça !
Il n'y a pas besoin d'une boite etanche, ni epaisse, ni chromée....Une simple boite à biscuits fait l'affaire.

Concernant l'utilisation de containers, je suis sceptique sur la durée de vie de l'acier dans la terre...
Perso, j'ai construit le mien en 90...Et je pensais en avoir besoin "rapidement"...
Si je l'avait fait en tôle, je pense qu'il serait dans un triste etat !
Il vaudrait mieux utiliser des tuyaux (tres grand diametre) en beton comme on utilise pour les canalisation d'eau usées.
Tu en poses un sur la tranche, tu creuse au milieu et tu rempile au fur et a mesure qu'ils decendent. A etudier Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Mar 27 Mar 2007, 20:14

A titre d'information....Une explosion en altitude qui mettrait hors service tout systeme d'information (télevision, radio, electricité du secteur, etc) pourrait être le seul moyen d'être prevenu à temps de l'imminence d'une attaque affraid
Il faudrait pas trop compter sur la rapidité de nos "services d'alerte" surtout en France 🇳🇴
Quelques minutes tout au plus pour se precipiter dans l'abri....
D'où la necessité d'avoir un abri équipé et prêt en permanence !
On peux probablement esperer une escalade dans un conflit eventuel qui permettrait de se tenir sur nos gardes....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par KrAvEn Mar 27 Mar 2007, 20:37

salut
Capausoleil a écrit:Il vaudrait mieux utiliser des tuyaux (tres grand diametre) en beton comme on utilise pour les canalisation d'eau usées.
Autrement dit : une buse clind'oeil

Pour la protection du matos électrique, je vais probablement dire une bêtise ; mais est-ce que de simple prises anti foudre ne pourraient pas faire l'affaire (en ce qui concerne la protection contre les nuisances venues du réseau électrique) ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Capausoleil Mar 27 Mar 2007, 20:50

KrAvEuNn a écrit:Est-ce que de simple prises anti foudre ne pourraient pas faire l'affaire (en ce qui concerne la protection contre les nuisances venues du réseau électrique) ?

Malheureusement non....
Parce que l'EMP va induire une surtension directement dans les appareils meme debranchés !
Seul une "cage de Faraday" sera efficace.
Une grand malle en tôle (genre cantine militaire ou de camping) peux contenir pas mal de matos...
Le probleme c'est de la remplir a temps !
par exemple ton ordi, si tu t'en sert tout les jours.... lol!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par ken Mer 28 Mar 2007, 05:54

merci Capausoleil pour tes éclairages sur l emp et ses effets.La cage de farraday!Jaurais du y penser.Merci aussi a toi Andros pour ta réponse sur les containers en acier,ca rouille effectivement...
ken
ken
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : entrepreneur
Loisirs : paintball,lecture,camo...
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par NonoMacbill Mar 09 Jan 2018, 15:00

Pour surveiller les environs, une caméra type caméra de recul, placée dans un tube télescopique, en acier remplacera avantageusement la fenêtre. En gros, il n'y a que si une personne est assise dessus qu'elle s’apercevra de son existence.
Au début, il faut la faire sortir de 2 ou 3 cm au dessus du sol pour faire un tour panoramique et se rendre compte s'il y a une menace aux alentours.
Dans un deuxième temps, ce "périscope" pourra sortir un peu plus pour mieux examiner les environs.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Marc Ven 21 Avr 2023, 09:56

Je suis moi aussi en train de réfléchir pour me construire un abri anti atomique car il vaut mieux avoir un abri en voyant comment le monde évolue. J'ai 56 ans, alors entre le travail et l'âge, je ne peux pas le faire tout seul. J'ai contacté l'entreprise Refuge Dans Mon Jardin qui construit des bunkers avec des container justement. Je les ai appelé, et comme toi Capausoleil, ils le protege avec une couche de béton armée. Est ce que vous savez s'ils sont sérieux ? Merci de bien vouloir m'aider sur ce sujet

Marc
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 19/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par veno Ven 21 Avr 2023, 21:25

vous avez pensez aux portes d'entrées et de sorties sur les bunkers de la ligne maginot les portes sont scinder en deux parties comme en cas d'éboulement devant la porte au sol  la partie superieur peut s'ouvrir un peu comme les portes des box de chevaux . lunettes

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par YAPOCK Sam 22 Avr 2023, 16:08

veno a écrit:vous avez pensez aux portes d'entrées et de sorties sur les bunkers de la ligne maginot les portes sont scinder en deux parties comme en cas d'éboulement devant la porte au sol  la partie superieur peut s'ouvrir un peu comme les portes des box de chevaux . lunettes
Certains blockhaus du Mur de l'Atlantique disposaient d'une issue de secours discrète. A la partie inférieure de l'ouvrage, une ouverture dont l'écoutille s'ouvrait vers l'intérieur de l'abri donnait accès à un puit, équipé d'une échelle, menant à l'extérieur. Le puit était comblé avec du sable et son issue extérieure soigneusement camouflée (sol extérieur). En cas d'obstruction des issues normales l'ouverture de l'écoutille, éventuellement associée à un peu de pelletage, permettait le vidage du puit par gravité (principe du sablier...).

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par veno Sam 22 Avr 2023, 17:37

A défaut de tunes et d'être proprietaire je me tournerais vers des grottes ou carrieres abandonnées c'est une alternative du squatteur 😄 le tout est de calculer la distance a parcourir et le timing risque d'etre juste ou cramé dans son véhicule .d'où l'utilité de repertorier la géographie des lieux environnants ,l'ennui aujourdui c'est la vitesse d'informations ,elle est très rapide et elle a deux tranchants.

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par tarsonis Lun 08 Mai 2023, 18:23

Hello,

Marc a écrit:J'ai contacté l'entreprise Refuge Dans Mon Jardin qui construit des bunkers avec des container justement. Je les ai appelé, et comme toi Capausoleil, ils le protege avec une couche de béton armée. Est ce que vous savez s'ils sont sérieux ? Merci de bien vouloir m'aider sur ce sujet

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi le mail qui a servi à enregistrer et activer ton compte est justement le mail de contact de cette entreprise ?
J'ai l'impression qu'il s'agit juste d'une publicité déguisée.
Merci

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

un ptit breton, Da, victor81, Philippe-du-75013, montargie, Kyraly, veno et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri Atomique !!! - Page 2 Empty Re: Abri Atomique !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum