Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vraiment prêt ?

+6
Jocelyn
Rst33
grosminet
Barnabé
Da
Raolux
10 participants

Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Vraiment prêt ?

Message par Raolux Jeu 25 Fév 2010 - 15:33

Sa lut la compagnie.
Je n'ai pas lu tous les fils mais, je n'ai pas l'impression que dans la description des BOB, EDC et autres préparatifs, un point a été oublié.

Etes-vous à jour de vos vaccins ? Vraiment prêt ? Icon_scratch

je ne parle pas des gadgets genre vaccins anti grippe A
mais des vrais vaccins comme celui protégeant du tétanos.

Raolux
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Da Jeu 25 Fév 2010 - 15:53

Il faut déjà être pour les vaccins clind'oeil.

Moi, perso, juste le tétanos, à cause de la forge et des bois.
A part, je ne vois pas qu'est ce qui me serait nécessaire (sauf si je dois aller dans un coin à risques of course).

Mais ta réflexion peut s'étendre à tout le domaine médical.
- A quand remonte le dernier checkup dentaire ?
- Y a t'il des soins ou des opérations que vous repoussez ?

Mais, on en parle ICI
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Raolux Jeu 25 Fév 2010 - 16:20

Merci pour le lien !

Raolux
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Barnabé Jeu 25 Fév 2010 - 17:00

Au-delà de "pour" ou "contre" les vaccins, il faut prendre en compte que les vaccins sont une forme de médicaments.

Comme tout médicament, un vaccin a des indications et des contre-indications, il peut entraîner des effets secondaires... Comme tout médicament, il doit faire l'objet d'une analyse bénéfice/risque...

A mon sens, se faire vacciner ou pas est un choix personnel, si possible éclairé au mieux par des avis médicaux compétents.

Je ne pense pas que ce forum ait vocation à décrêter dans l'absolu quels sont les "vrais vaccins" et les "vaccins gadgets" !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par grosminet Ven 26 Fév 2010 - 19:37

Raolux a écrit:Etes-vous à jour de vos vaccins ? Vraiment prêt ? Icon_scratch
je ne parle pas des gadgets genre vaccins anti grippe A
mais des vrais vaccins comme celui protégeant du tétanos.
c'est une affaire de croyance.
Mon dernier vaccin remonte à 1987 (oui, il y a 23 ans)
Mon médecin généraliste me tanne à chaque fois que je le vois pour le rappel antitétanique, car je fais de nombreux travaux manuels, et du bucheronnage.
Hé bien, c'est dingue, mais le tétanos, sans vaccin, et malgré des plaies quasi quotidiennes, je n'en suis toujours pas mort...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Rst33 Ven 26 Fév 2010 - 20:05

grosminet a écrit:
Hé bien, c'est dingue, mais le tétanos, sans vaccin, et malgré des plaies
quasi quotidiennes, je n'en suis toujours pas mort...

Je ne te souhaite évidement que du bien, mais le tétanos n'est pas a prendre a la légère.
Pour ma part, ce vaccin là, je suis pour.

D'un autre coté, les vaccins nécessaires aujourd'hui dans l'hexagone ne seront peut être plus les mêmes demain. On peut imaginer qu'en cas de réchauffement climatique (il parait...) les maladies tropicales migrent jusqu'ici.
La précarisation à outrance amènera probablement son lot de maladie officiellement disparues en Europe (Peste, Choléra ou autre joyeuseté) ou profitera à celles dont on parle peu (tuberculose, etc..).

Petite aparté, la tuberculose fait en moyenne 2.3 Millions de morts par an, soit quelques un de plus que la grippe A.... on en a pas parlé sur France0.

M'enfin de toutes façons, il faudra aussi peut être prévoir de se passer de vaccins LLBSV. Le risque étant de n'avoir ni moyens de prévention, ni moyen de soin.

Pour revenir dans le fil, je suis a jour du tétanos et c'est tout...
D'ailleurs pour l'anecdote, je l'ai refait 'en urgence' en me plantant un morceau de fer a béton dans le pied (semelle transpercée) il y a peu.
Sans cette anecdote, la réponse aurait été négative Smile

Je vais réétudier la liste des maladies probables et voir au cas par cas, la santé étant un atout précieux, bise ou pas.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Jocelyn Ven 26 Fév 2010 - 21:18

Rst33 a écrit:Pour revenir dans le fil, je suis a jour du tétanos et c'est tout...
D'ailleurs pour l'anecdote, je l'ai refait 'en urgence' en me plantant un morceau de fer a béton dans le pied (semelle transpercée) il y a peu.
Sans cette anecdote, la réponse aurait été négative Smile
"Le vaccin requiert plusieurs jours pour entraîner la production d'anticorps, et ce délai sans protection pourrait suffire pour que la maladie survienne ; c'est pour cette raison que le vaccin ultérieur seul ne suffit pas en cas de plaie souillée, et que les immunoglobulines sont nécessaires."
(Selon wikipedia)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Rst33 Ven 26 Fév 2010 - 21:22

J'ai donc eu de la chance Smile
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par tarsonis Sam 27 Fév 2010 - 7:48

grosminet a écrit:
Raolux a écrit:Etes-vous à jour de vos vaccins ? Vraiment prêt ? Icon_scratch
je ne parle pas des gadgets genre vaccins anti grippe A
mais des vrais vaccins comme celui protégeant du tétanos.
c'est une affaire de croyance.
Mon dernier vaccin remonte à 1987 (oui, il y a 23 ans)
Mon médecin généraliste me tanne à chaque fois que je le vois pour le rappel antitétanique, car je fais de nombreux travaux manuels, et du bucheronnage.
Hé bien, c'est dingue, mais le tétanos, sans vaccin, et malgré des plaies quasi quotidiennes, je n'en suis toujours pas mort...

Attention, ce topic commence à dévier. Comme l'a dit Barnabé, les vaccins sont un choix bénéfice/risques.
Si tu n'as pas eu le tétanos, c'est aussi peut être qu'il n'y avait pas de bacille à l'endroit où tu t'es blessé; ton vaccin était peut être encore efficace (les rappels sont une zone de sûreté, mais pas de péremption).
Mais dix ans plus tard, il se peut qu'une simple égratignure (certains cas même avec des griffures de buisson) infecte ta plaie et que tu développes la pathologie.
L'évolution est fatale sans un traitement assez lourd (antibio + immunoglobulines + etc...). Les séquelles sont relativement graves si tu le prends en retard.

Rst33 a tout à fait raison de parler de certaines maladies qui font leur réapparition, mais ce n'est pas réservé qu'au changement de saisons. Il y a eu deux cas de tuberculose il y a un an dans mon département.

Au sujet du choix pour/contre vaccin, beaucoup oublient que la plupart des pathologies qui ont disparu ont pu l'être parce que la population entière est immunisée. Si quelques-uns décident de ne plus vacciner leurs enfants (il y en a plus que quelques-uns) cela pourrait être à la rigueur compensé par leurs petits camarades qui eux sont immunisés et eux ne transfèreront pas (et les parents engagent alors leur responsabilité, qu'ils ne prennent jamais quand une cata arrive), mais dans un contexte plus généralisé, statistiquement une simple tuberculose pourrait ressurgir très rapidement sur une population qui n'est plus immunisée.

Vis à vis de la densité de population, il est clair que certains vaccins peuvent paraître redondants, ou être vécus comme une atteinte; mais c'est le résultat d'une société qui ne peut se permettre des conséquences aussi lourdes que les séquelles à vie d'une simple tuberculose, tétanos, diphtérie, etc....statistiquement, on trouvera toujours des cas miraculeux de guérison, mais aussi des cas où une otite dégénère en surdité complète (où l'on a aucun de traitement)... Vraiment prêt ? 940562

A travers ce post, j'essaye de donner quelques idées; je condamne le trust pharmaceutique depuis toujours, mais le choix pour ou contre certains vaccins doit se faire avec toutes les cartes en main.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Artistophane Sam 27 Fév 2010 - 14:46

tarsonis a écrit:
grosminet a écrit:
Raolux a écrit:Etes-vous à jour de vos vaccins ? Vraiment prêt ? Icon_scratch
je ne parle pas des gadgets genre vaccins anti grippe A
mais des vrais vaccins comme celui protégeant du tétanos.
c'est une affaire de croyance.
Mon dernier vaccin remonte à 1987 (oui, il y a 23 ans)
Mon médecin généraliste me tanne à chaque fois que je le vois pour le rappel antitétanique, car je fais de nombreux travaux manuels, et du bucheronnage.
Hé bien, c'est dingue, mais le tétanos, sans vaccin, et malgré des plaies quasi quotidiennes, je n'en suis toujours pas mort...

Attention, ce topic commence à dévier. Comme l'a dit Barnabé, les vaccins sont un choix bénéfice/risques.
Si tu n'as pas eu le tétanos, c'est aussi peut être qu'il n'y avait pas de bacille à l'endroit où tu t'es blessé; ton vaccin était peut être encore efficace (les rappels sont une zone de sûreté, mais pas de péremption).
Mais dix ans plus tard, il se peut qu'une simple égratignure (certains cas même avec des griffures de buisson) infecte ta plaie et que tu développes la pathologie.
L'évolution est fatale sans un traitement assez lourd (antibio + immunoglobulines + etc...). Les séquelles sont relativement graves si tu le prends en retard.

Rst33 a tout à fait raison de parler de certaines maladies qui font leur réapparition, mais ce n'est pas réservé qu'au changement de saisons. Il y a eu deux cas de tuberculose il y a un an dans mon département.

Au sujet du choix pour/contre vaccin, beaucoup oublient que la plupart des pathologies qui ont disparu ont pu l'être parce que la population entière est immunisée. Si quelques-uns décident de ne plus vacciner leurs enfants (il y en a plus que quelques-uns) cela pourrait être à la rigueur compensé par leurs petits camarades qui eux sont immunisés et eux ne transfèreront pas (et les parents engagent alors leur responsabilité, qu'ils ne prennent jamais quand une cata arrive), mais dans un contexte plus généralisé, statistiquement une simple tuberculose pourrait ressurgir très rapidement sur une population qui n'est plus immunisée.

Vis à vis de la densité de population, il est clair que certains vaccins peuvent paraître redondants, ou être vécus comme une atteinte; mais c'est le résultat d'une société qui ne peut se permettre des conséquences aussi lourdes que les séquelles à vie d'une simple tuberculose, tétanos, diphtérie, etc....statistiquement, on trouvera toujours des cas miraculeux de guérison, mais aussi des cas où une otite dégénère en surdité complète (où l'on a aucun de traitement)... Vraiment prêt ? 940562

A travers ce post, j'essaye de donner quelques idées; je condamne le trust pharmaceutique depuis toujours, mais le choix pour ou contre certains vaccins doit se faire avec toutes les cartes en main.

Bonjour à toutes et à tous.

J'abonde dans le sens de Tarsonis. N'oublions pas que des centaines de millions de personnes ( ainsi que leur descendance*) ont été sauvées par la vaccination ( tous vaccins confondus). Il est évident que les vaccins, comme tout médicament, peuvent entraîner des effets secondaires, plus ou moins importants. Il est vrai que certaines personnes ont pu développer de graves pathologies, suite à une vaccination, et que c'est une tragédie pour les personnes concernées et leurs familles. Mais il est essentiel de se souvenir que le rapport bénéfice/ risque est clairement en faveur de la prévention vaccinale.

Je dois préciser que je suis conscient que les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas des organisations philantropiques, loin s'en faut. Mais un bon client est un client qui reste en vie, et continue à se faire vacciner, et, éventuellement, conseille aux autres de le faire.

Pour ma part, je suis à jour, concernant le calendrier vaccinal, et comme tout professionnel de santé, je suis vacciné contre l' hépatite B. Je suis vacciné, tous les ans, contre la grippe saisonnière ( l'organisation hospitalière facilite grandement l'accès à cette vaccination), et l'année dernière, également, contre la grippe A/ H1N1.

Je ne suis pas là pour faire le panégyrique de la vaccination, mais, et sans position partisane, je crois censé d'être vacciné, avant que la bise ne soit venue.

* La plupart des gens ont des enfants ( c'est encore plus facile quand ils sont en vie, non?)Vraiment prêt ? C040Vraiment prêt ? C033


UP THE IRONS!!!

________________________________________________________
Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire ( Artistophane's touch)...
Artistophane
Artistophane
Membre

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : France/ Ile-de-France.
Emploi : Infirmier D.E..
Loisirs : Vaste sujet... ;-)
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par grosminet Sam 27 Fév 2010 - 15:03

Rst33 a écrit:M'enfin de toute façon, il faudra aussi peut être prévoir de se passer de vaccins LLBSV. Le risque étant de n'avoir ni moyens de prévention, ni moyen de soin.
pour ne pas faire dévier le sujet, je suis bien d'accord avec le fait que refuser ou accepter de se faire vacciner est un choix personnel que l'on fait en fonction des avantages et des risques.
Et LLBSV, je pense que les personnes dont le corps se défend tout seul (comme le mien) seront mieux à même de détruire les agents pathogènes que ceux qui auront besoin de leur "rappel", alors devenu indisponible...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par supercureuil Sam 27 Fév 2010 - 16:55

techniquement je pense que les vaccin classique "les connus et fiable" sont une bonne chose, c'est un entrainement pour le corps afin de le préparer a lutter contre des infection très grave pour certaines. ce n'est pas un truc de confort a la con. Après chacun est libre de choisir de le faire ou non. Perso je n'ai pas eu le choix jusque la disponibilité opérationnel oblige j'ai eu droit a toute les piqures possible et imaginable (dieu seul sais pour quelle merde j'ai été le cobaye Vraiment prêt ? Suspect ).

Par contre j'ai entendu dire que dans certain pays délabrés ou trainaient des meutes de chiens redevenus sauvages le vaccin contre la rage n'était pas du luxe.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par cervesia Sam 27 Fév 2010 - 19:52

je ne fais plus de vaccin ; mon corps doit se fortifier sans ça parce que dites vous bien qu'après le chaos ben y aura plus rien !( pharmacies, labos, hostos, etc)
je m'habitue à me soigner avec des plantes que je récolte et que je conditionne selon l'usage prévu ;

pour mieux se préparer il vaut mieux faire des cures de gelée royale, de propolis (antibiotique naturel),etc et le + tôt sera le mieux vu que très discrètement.... l'hécatombe chez les abeilles continue .... (que choisir du 25/02/10)
malheureusement y a pas que l'espèce humaine qui est menacée ....
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par tarsonis Dim 28 Fév 2010 - 10:36

A l'unanimité des modos, on ferme ce topic. Il y en avait déjà eu un, qui a tourné au stérile. Rien de neuf, on verrouille, merci de votre compréhension.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment prêt ? Empty Re: Vraiment prêt ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum