Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[matériaux]comment traiter le cuir?

+15
wart
Wanamingo
Old old blue whisky
Gabriel
Matthias
Heodez
Canis Lupus
Venka
Andros
geispe
Jep
corriganne
bluetansy
Rammstein
Mariner
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 20:05

Philippe13 a écrit:Par contre on faisait autrefois (avant guerre) de la colle à bois en faisant bouillir des heures des peaux de lapin, il me semble, technique qui ne doit pas être archi-compliquée à retrouver aussi.
C'est bien possible.
Les peaux bouillit laisse filer de la gélatine et autres substances.
On met les peaux de lapins dans un sac de jute ou cylindre métallique, plongé dans l'eau dans un ustensile type cocotte minute.
Quand la consistance est "bonne" on récupère la solution gélatineuse pour la passer dans un tamis. Normalement on récupère un liquide clair.
Après on mélange à d'autres produit (eau et acide azotique hydraté).

Résumé rapide issu de "nouveau manuel complet de la fabrication des colles", manuel roret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Gabriel Jeu 5 Mai 2011 - 10:23

Pour la colle avec les peaux de lapin ça s'utilise toujours pour préparer des planches en vu de réaliser des icônes byzantines.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Traiter le cuir

Message par Old old blue whisky Dim 2 Mar 2014 - 18:48

https://www.le-projet-olduvai.com/t306p25-materiauxcomment-traiter-le-cuir

Salut !
Ce produit s'appelle colle de peau. C'est du collagène presque pur. C'est à peu de choses près de la colle de tendon, dont la fabrication est détaillée ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/8844-la-colle-de-tendon-en-24-heures-et-plus/
[je ne sais pas si j'ai le droit de publier ce lien  bounce ] On peut aussi en faire (de moindre qualité sans doute) simplement en fondant de la gélatine alimentaire dans l'eau et en faisant réduire (15 minutes au lieu de 48 heures, la tentation est grande)
On peut s'en servir pour rendre le cuir plus dur (comme du bois en fait), voire pour faire des protections balistiques comparables au kevlar http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/archaeologie-experiment-antiker-leinenpanzer-schuetzt-so-gut-wie-kevlar-a-675814.html
La marche à suivre est peu ou prou de faire tremper dans la colle chaude (c'est une gélatine très dure à température ambiante) une dizaine de minutes, et en laissant sécher (je ne saurais donner de détails, je n'ai presque pas d'expérience dans ce domaine scratch ).
Ça sert aussi à coller presque tous les matériaux organiques, en se rappelant que c'est TRÈS soluble dans l'eau, donc ça se désagrège à l'humidité. Pour protéger, j'applique par dessus, après un jour de séchage, un beaume formé de 50% d'huile d'olive, 25% de beurre clarifié, et 25% de cire. Je pense que plus de cire ferait mieux le boulot, mais j'ai 1kg de ce beaume à écouler, alors...

À ce propos, l'idée me trotte dans la tête, pour renforcer les bouts de mes rangers "chaussonifiées" par le temps et compenser l'absence de coque, de les traiter de la sorte. Je serai très intéressé par les retours de quelqu'un ayant plus que mon chouïa d'expérience dans le domaine  cheers

Old old blue whisky
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Wanamingo Dim 2 Mar 2014 - 19:54

C'est très intéressant, selon ton lien les grecs utilisaient des armures à base de lin laminé en 15 couches collées à la colle de peau de lapin. Ce qui faisait une armure étonnamment résistante tout en restant flexible et adaptée au climat. çà s'appelle un linothorax. http://jhupressblog.com/2013/04/24/unraveling-the-linothorax-mystery-or-how-linen-armor-came-to-dominate-our-lives/ C'est donc capable de résister à des flèches et des coups d'épée. En cas de climat humide; le linothorax peut être traité à la cire d'abeille ou la graisse de mouton.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Old old blue whisky Dim 2 Mar 2014 - 20:15

Merci d'avoir traduit et élargi, je ne parle pas un seul mot d'allemand  silent
J'avais surtout compris les images... Si tu trouves autre chose de pertinent, je serai heureux de l'entendre !

Old old blue whisky
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par wart Ven 7 Jan 2022 - 10:13

Canis Lupus a écrit:
! DANGER ! : si vous vous lancez dans le dépeçage d'un rat, faites bien attention à ce qu'il n'y ait pas de PUCES sur sa peau, elles sont les vecteurs des pires maladies affraid.
Je me suis informé après-coup et franchement c'était une grosse erreur car j'ai vu une puce se barrer de la fourrure quand je manipulais la bestiole, heureusement elle n'est pas venue chez moi  chaud .
Petit rappelle pour ceux qui veule testé le travail des peaux a partir de carcasse.

Le rat est un bon vecteur de maladie tout comme la plupart des carnivores et omnivores.
Le dépeçage d’animaux sans protection comporte des risques. 

Quelque exemple :

-LEPTOSPIROSE   Le rat musqué, le rat et le ragondin
-PASTEURELLOSE  Chien, chat, rat, lapin
-TRICHINELLOSE sangliers, porcs, chevaux, carnivores
-TULAREMIE le lièvre, les rongeurs


source
https://www.fdc84.info/maladies-du-gibier-vaucluse.html
wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Résilient Ven 7 Jan 2022 - 10:27

Perso, je congèle pendant quelques semaines les peaux que je vais tanner. 
C'est sensé éliminer la plupart des parasites, type puces ou tiques qui sont les principaux vecteurs de maladies. 
L'important, c'est de porter des gants pendant les opérations au cours desquelles on peut être en contact avec le sang : écorchage et écharnage. Le problème, c'est surtout le risque de coupures lors de ces opérations, risque dont on n'est pas protégé par des gants en latex, par exemple. 
Et dépecer un animal avec des gants en cuir réellement protecteurs, c'est presque impossible...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par wart Ven 7 Jan 2022 - 18:15

tu congèle après avoir raclé les peaux ?
la congélation est une sorte de pré cuisson,
tu a remarqué des différences avec des peaux non congelé sur le travail de tannage ? (souplesse, plus cassant, couleur...)
wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Résilient Ven 7 Jan 2022 - 18:18

wart a écrit:tu congèle après avoir raclé les peaux ?
la congélation est une sorte de pré cuisson,
tu a remarqué des différences avec des peaux non congelé sur le travail de tannage ? (souplesse, plus cassant, couleur...)

Non,je les congèle directement après la chasse, avec les bouts de viande encore collés.
Et j'ai moins "d'effet carton" qu'en les salant pour les conserver avant écharnage.

EDIT : Précision : je ne tanne pour le moment que des fourrures (je conserve les poils), je n'ai pas encore fait de cuir nu.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par BigBird Ven 7 Jan 2022 - 22:15

Résilient a écrit:... risque dont on n'est pas protégé par des gants en latex, par exemple. 
Et dépecer un animal avec des gants en cuir réellement protecteurs, c'est presque impossible...
effectivement;
des gants cotte-de-maille (de boucher) seraient sans doute plus conseillés .
[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Z
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Résilient Ven 7 Jan 2022 - 22:23

BigBird a écrit:
Résilient a écrit:... risque dont on n'est pas protégé par des gants en latex, par exemple. 
Et dépecer un animal avec des gants en cuir réellement protecteurs, c'est presque impossible...
effectivement;
des gants cotte-de-maille (de boucher) seraient sans doute plus conseillés .

Un pisciculteur m'en a prêté une fois pour les essayer. C'est bien pour la découpe de la viande ou du poisson, mais pour l'écorchage, tu as besoin d'une dextérité fine, notamment pour écarter la peau de la chair sans y mettre un coup de lame et faire un trou dedans, et les mailles, c'est pas bien pratique pour saisir avec le but des doigts. 
En fait, je reste à mains nues...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par BigBird Ven 7 Jan 2022 - 23:08

Résilient a écrit:...
En fait, je reste à mains nues ...
des cotte-de-mailles en mitaines ? mrsgreen

blague à part, à mains nues, c'est pas si idiot que ça en fin de compte, du fait qu'on est "à découvert" et donc ultra-vulnérable, on est obligé 1) d'avoir les bons outils bien affûtés, 2) de rester 100% concentré sur nos gestes;
quand notre intégrité en dépend, on ne se permet pas d'être "tête en l'air" au cœur de l'action.
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Résilient Ven 7 Jan 2022 - 23:28

Faut surtout prendre son temps. Essayer d'écorcher proprement un cerf quand tu en as trois à faire dans la soirée, qu'il est 18h au mois de janvier, et que tout le monde t'attend pour l'apéro, c'est pas simple.

Et récupérer une peau proprement, c'est technique : les lignes de coupe de la peau, éviter les trous sans laisser trop de viande...ça prend du temps. J'arrive pas à faire un cerf en moins d'une demie-heure, et 15 minutes pour un chevreuil. C'est-à-dire qu'il me faut,juste pour récupérer la peau, le même temps que pour mettre la bête en morceaux (écorchage, vidage, découpe) quand on le fait "à l'arrache".

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Ash Sam 8 Jan 2022 - 23:44

Résilient a écrit:En fait, je reste à mains nues...

Le top, pour ce cas de figure, c'est le Dyneema :
https://www.jubappe.com/fr/nouvelles/gants-anticoupure-avec-fibre-dyneema-les-6-raisons-qui-les-font-uniques

Excellent aussi pour tout type de bricolage, j'ai découvert ça quand j'ai bossé en tôlerie pour une grosse usine de production automobile. Lavable, léger, performant...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Kyraly Mar 11 Oct 2022 - 22:21

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plogonnec-29180/plogonnec-un-stage-de-tannage-de-peaux-les-14-15-et-16-octobre-2022-4fdd3e4a-45a7-11ed-a807-9afbb0ae1953?

Il s’agit d’un stage complet de trois jours sur le tannage au gras (fourrure et cuir, type buckskin), à l’aide d’outils primitifs en silex ou en os et d’outils modernes.

Il est ouvert aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans, accompagnés d’un adulte. Ce sera une approche théorique et pratique sur les méthodes de tannage au gras (cervelle et jaune d’œuf).

Chaque participant repartira avec ses peaux de lapin et de chèvre tannées et fumées
Les coordonnées sont dans l'article pour ceux qui sont interressés.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[matériaux]comment traiter le cuir? - Page 2 Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum