Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

+33
lyam dickinson
Phénix
modl
un ptit breton
moustique 21
logan
billebaude
Skeld
Capausoleil
supercureuil
commandos
Barnabé
Canis Lupus
serilynpayne
luxferrrare
Stalker
Zapata
Olcos
Darkside of the Moon
Telimectar
Outback
Eco.foxtrot
Tagada Jones
Mariner
efgé
sentley
KrAvEn
Wasicun
brunov99
bluetansy
Jep
Petrus16
Rammstein
37 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Tagada Jones Jeu 22 Nov 2007 - 22:55

Je n'approuve pas le geste du chasseur,mais on peut facilement immaginer la puissance de l'excalibur...
lien

Quelques images video de la bete...
lien

Dans le mille !
lien

Tir depuis un arbre sur un cerf
lien

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Tagada Jones Mar 27 Nov 2007 - 11:31

Salut Ramm,
Combien ça t'as couté au total pour l'excalibur exomax accessoires inclus (the right stuff) ?
Merci

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mar 27 Nov 2007 - 12:12

800 euros environ, mais j'ai également acheté du matériel de rechange (flêches, pointes, cordes, cire de pont...) et des gadgets (housse de lunette, sac de transport, tire-flêche...).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Eco.foxtrot Mar 27 Nov 2007 - 14:35

Comment s'effectue la tension de la corde ?

On met le pied dans l'etrier et la tire vers soi avec l'index ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mer 28 Nov 2007 - 21:37

On glisse le pied dans l'étrier, et on utilise un système à poulies. A la main, il faudrait exercer une tension de 110 kg environ pour armer l'arbalète. Avec le système d'armement (une cordelette, 2 poignées et 2 poulies), on réduit l'effort de moitié, et armer l'arbalète revient à effectuer une tension de 55 kg sur presque 1m à la force des bras.

L'EXOMAX est faite pour les gabarits moyens à forts. En-deçà de 1,75m, presqu'aucune chance de parvenir à tendre la corde et il faut passer à un modèle plus petit / moins puissant...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Tagada Jones Mer 28 Nov 2007 - 22:34

WOLFSZEIT m'a répondu,j'abandonne l'excalibur Ramm...trop cher pour ce que c'est,je vais me contenter d'une HORTON Express SL de 175 livres avec lunette (réglage de distance intégré),carquois,8 traits,housse de transport imperméable doublée de mousse,le tout pour 480 € d'occas

EXOMAX = 539,- €
Scope Package (The Right Stuff) = 396,95 €
transport to France = 20,- €

Total = 955,95 Euro.

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Mariner Mer 28 Nov 2007 - 22:44

Et pour les petits budgets, un arc et des flêches à D4 pour moins de 100€. Beaucoup moins puissant, maniement plus difficile et entrainement en club presque indispensable (- de 50€ à l'année). les chiffres ne sont précis.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Outback Mer 28 Nov 2007 - 23:23

Pour info le chasseur à l'arc de la vidéo postée sur ce thread utilise un arc compound de 60-70 livres à vue de nez et réussi pourtant à foudroyer un sanglier d'une seule flèche.

Certes c'est un superbe tir mais pas si rare que ça dans le monde des chasseurs à l'arc. Bien que l'arc ait une cadence de tir potentiellement supérieure à l'arbalète le but des archers est toujours de tuer d'une seule flèche. En général, même pour un compound, on considère que 80 livres est un maximum pour un arc de chasse.

A méditer avec les 175 lbs d'une Horton et les 225 lbs d'une Excalibur Smile ...

Tout ça pour dire qu'une arbalète n'est pas un si mauvais compromis.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Telimectar Mer 28 Nov 2007 - 23:53

ouaip...ba moi j'ai mitraillé avec mon appareil les arbalètes du musée de l'Armée aux invalides...j'ai fait les croquis, shémats, et dès que j'ai le temps, je me met à bricoler une belle arbalète à cric (à bricoler avec un vilbrequin^^), puisque désormais je sais à peu près comment faire ma corde^^ merci Olduvaï ^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Darkside of the Moon Lun 7 Jan 2008 - 3:16

Hello, je m'oriente moi aussi vers l'achat à court terme d'une arbalète pour un usage post "meilleur des mondes".

J'ai fait pas mal de tir à l'arc dans ma jeunesse et je fais un peu de tir tout court en ce moment, ce qui m'intéresse avec l'arbalète c'est avoir une bonne puissance et une bonne précision avec des munitions réuttilisables.

Je fais donc quelques recherches sur le ternet et je m'oriente vers un matos de 150lb pour 150€ max. Si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas...

celle là me plait bien vu qu'elle est pliable

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Eco.foxtrot Lun 7 Jan 2008 - 11:38

Ca a la'ir pratique en efet , mais le systeme pliable ne risque t il pas de lacher a la longue ??

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Lun 7 Jan 2008 - 12:52

Le modèle présenté par Darkside semble être un clone asiatique d'une arbalète Barnett. Le souci des arbalètes pliantes, c'est qu'elles prennent du jeu avec le temps, et en général sur les modèles asiatiques ce problème survient vite. Les risques sont :
- une dégradation de la précision,
- une casse pouvant s'avérer dangereuse pour le tireur.
Privilégie donc plutôt un modèle à arc fixe.

Dans les premiers prix, quoiqu'un peu plus cher que les clones asiatiques, il vaut mieux se rabattre sur une marque bien connue en Europe, à savoir Barnett. Beaucoup d'armuriers vendent en outre des accessoires et des pièces de rechange Barnett.

Les clones asiatiques sont très limites pour la chasse. L'auteur de l'ouvrage "Crossbow Hunting" s'y est essayé avec une arbalète de 150 livres : c'est possible, mais cela suppose de s'approcher à moins de 20m du gibier pour espérer tuer la proie d'un seul trait avec un minimum de précision.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Darkside of the Moon Lun 7 Jan 2008 - 18:14

Le problème c'est que plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il me faudrait une pliante, question de discrétion (pour une fois), en plus le but n'est pas de la faire durer éternellement, mais au moins qu'elle me serve pour mon scénario (rentrer chez moi, 20 jours de marche).

Une question ram, est ce qu'il est possible d'adapter un arc de meilleure qualité (européen) sur une arbalète économique (chinoise), et si oui, est ce rentable?

En fait j'ai des moyens assez limités, (plus une petite femme à gâter) donc je peux difficilement y mettre plus de 200€.

Sinon, pour la distance, je suis loin d'être un néophyte du camouflage et j'ai souvent eut l'occasion de croiser des bestioles à moins de 30m.

Merci pour tes conseils, qui continueront de pleuvoir je n'en doute pas.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Eco.foxtrot Lun 7 Jan 2008 - 18:39

Moi c'est le chargement qui m'intrigue , j'ai pas trouvé de videos sur Youtube , j'arrive a voir comment on fait ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Darkside of the Moon Mer 9 Jan 2008 - 1:01

Pour le chargement t-as quatre systèmes du moins puissant au plus puissant:
-Un pieds dans l'étrier et tu tire la corde des deux mains jusqu'à la caler
-Un pieds dans l'étrier, tu as un crochet attaché à la ceinture que tu mets dans la corde comme ça ça te permet de forcer avec tout le corps.
-Un système à poulie pour avoir encore plus de force
-ou encore le treuil (désolé j'ai pas le mot technique) là ça défourraille sec par contre niveau cadence de tir c'est lamentable.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Eco.foxtrot Mer 9 Jan 2008 - 1:28

Sur la plupart des sites d'armurerie ils ne mettent pas quels systeme 'est :s quelle betise; y'a un moyen de le deduire ?? par la puissance, le systeme ??

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Olcos Mer 9 Jan 2008 - 1:56

Auriez vous essayé de fabriquer vos propres arbalètes ?

J'y vois quelques avantages :

1) un matériel rustique (plus c'est hightech plus ca va tomber en panne).

2) on peut réparer, fabriquer une nouvelle arbalète.

Inconvénient :

ca doit etre nettement moins performant qu'une arbalète en carbone de la mort-qui-tue-la-vie.

un petit lien en passant
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Ven 11 Jan 2008 - 14:49

Une adresse intéressante : http://www.arrowinapple.com

C'est un site commercial, mais qui propose des tests, des comparatifs, et beaucoup de photos !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Zapata Mar 29 Jan 2008 - 16:43

Bonjour,

Juste pour information : les chinois ont utilisé l'arbalète bien avant les européens, et en plus, certains de leurs modèles étaient à répétition manuelle (système d'alimentation par gravité, à la manière d'un chargeur).

D'autres modèles, de ce pays, étaient simplement à deux coups (en fait une arbalète réversible, avec un double arc).

Si la plupart des chasseurs utilisent des arcs, plutôt que des arbalètes, même dans les pays sans restrictions, il y a peut-être une raison ?

Il me semble que l'arc est plus utile que l'arbalète, pour tout le petit gibier, qui est numériquement plus nombreux que le gros gibier, et qui se reproduit plus vite.

Un oiseau ou un lièvre est suffisant pour un repas, tandis qu'un daim c'est un peu beaucoup et cela oblige à bien du travail de dépeçage, fumage, etc.

Un gibier uniquement valable en groupe semi-sédentaire.

Si l'on est en mouvement, et seul, soit l'on se charge lourdement, soit on laisse pourrir sur place une bonne partie de la bête.

La pêche à l'arc est aussi facile qu'avec une arbalète.

L'arc impose un entraînement plus poussé, avant d'avoir de bons résultats, tandis que l'arbalète, c'est comme employer une arme à feu, bien sûr !

D'un autre côté, il est peut-être plus fiable (moindres contraintes sur les pièces propulsives) dans le temps, et plus facile à maintenir.

Sans mécanisme, il craint moins la boue, les débris végétaux, etc.

En version démontable (trois parties), il est presque aussi solide qu'en version normale, et il est alors très compact.

Il faut aussi songer que chasser n'est pas toujours le moyen le plus énergétiquement rentable de se nourrir, si l'on tient compte des calories dépensées par l'activité, par rapport à l'apport calorique obtenu du gibier chassé. Dans cette perspective, le piégeage ou l'élevage sont d'un rendement énergétique supérieur.

Salut.


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 17:01, édité 1 fois

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Zapata Mar 29 Jan 2008 - 16:57

Rammstein a écrit:La fréquence de tir de l'arbalète est effectivement réduite (2-3 tirs/minute), comparée à celle de l'arc (une dizaine de tirs/minute).

Mais à Azincourt les perfides anglais ont plus fait du bombardement massif que de la frappe chirurgicale !

Rammstein

Bonjour,

A titre historique, l'arc gallois de l'époque (environ deux mètres d'envergure, et ne pouvant être bandé qu'après des années d'entraînement intensif) portait à plusieurs centaines de mètres, contrairement aux arbalètes des armées françaises.

De plus, les flèches, tirées à plus de 45° d'angle, arrivaient avec toute la vitesse acquise lors de la phase descendante, contrairement aux carreaux d'arbalètes (quand on est en limite de portée).

Enfin, les protections portées par les protagonistes étaient utiles pour des tirs venant de devant, mais pas du haut.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Invité Jeu 20 Mar 2008 - 17:18

Une arbalète primitive, facile à construire.
Aucune idée concernant la portée de tir, mais en tout cas les matériaux sont disponibles chez Le Roi Merlin de La Foret.

LIEN Arbalète primitive
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Ttoy331f


Dernière édition par Sempervirens le Ven 21 Mar 2008 - 19:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Zapata Dim 23 Mar 2008 - 21:02

Sempervirens a écrit:Une arbalète primitive, facile à construire.
Aucune idée concernant la portée de tir, mais en tout cas les matériaux sont disponibles chez Le Roi Merlin de La Foret.

LIEN Arbalète primitive
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Ttoy331f

Bonjour,

Cela ressemble au type d'arbalète utilisée par certains peuples de chasseurs-cueilleurs, ou d'agro-pasteurs, en Asie, comme en Afrique...

Effectivement, difficile de faire plus simple.

Portée de quelques dizaines de mètres tout au plus, ce qui est bien suffisant en terrain à forte végétation dense (plus de portée impliquant de buter dans quelque chose, ou de ne plus bien voir le gibier, pour le tirer).

Implication découlant de ce qui précède : difficile approche nécessaire, ce qui n'est pas simple.

La puissance de tir est faible, mais comme les flèches sont le plus souvent empoisonnées, il suffit qu'il y ait franchissement de la barrière cutanée, même si c'est momentané.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Stalker Ven 20 Mar 2009 - 19:38

Dites les arbalétriers, que pensez-vous de la Predator de Barnett ?

Outre le fait qu'il s'agisse d'un modèle à poulies, Barnett n'est pas aussi réputé qu'Excalibur ou Tenpoint parmis les survivors US, mais ce modèle-ci ne manque pas d'atouts : haut de gamme de la marque (donc censée être la "vitrine"), performances annoncées dignes des "grandes" arbalètes (celles de plus de 1000 €), look trapu et compacte en largeur, bras caoutchoutés (silence), package très complet pour un prix raisonnable... Ca fait beaucoup d'arguments, non ?

Au fait, je n'ai trouvré aucune vidéo sur le remplacement d'une corde ou d'un bras cassé sur une arbalète à poulie. C'est parce qu'il faut un outillage spécial (presse ?) et donc que l'opération est réalisée par le fabricant ou un revendeur spécialisé ? Ou bien parce que les casses deviennent rares sur les matériels modernes ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Ven 20 Mar 2009 - 23:56

Une casse sur une arbalète compound intervient généralement sur une des poulies, qui jouent le rôle de "fusible".

Le remplacement de la corde se fait manuellement, avec quelques outils cependant. Il nécessite en général la dépose d'une poulie, chose difficilement réalisable sur le terrain.

Le fil de discussion suivant présente quelques vues explicites : lien.

Le remplacement d'une branche est quand même plus rare. Seuls un tir à sec ou une chute de l'arbalète sont susceptibles de provoquer ce type de dommage. Le remplacement d'une branche implique la dépose et repose de la poulie.

Pas de renvoi au fabricant ni besoin d'outillage spécial donc, à moins de foirer une vis ou de casser maladroitement une pièce lors de l'intervention.

Effectivement les performances annoncées sont alléchantes. Mais garde à l'esprit que plus une arbalète est mécaniquement complexe, plus le risque de défaillance augmente.

Keep it simple and stupid !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 19:20

On apprend à se servir d'une arbalète dans le même laps de temps qu'un fusil, il faut une vie pour former et entraîner un archer d'ou les privilèges des archers au moyen-age en contrepartie d'un entrainement maintenu. Je pratique un tout petit peu l'arc l'été( 1 séance/an!), pas facile du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 2 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum