Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Comment faire un feu ?

+49
luz23
Sobio
hildegarde
graffx
troisgriffes
Da
Yanos 83
serilynpayne
Wanamingo
ghp
albertspetz
Cyrus_Smith
Ash
strinkler
Athea
castel
biodiversiteur
appache
Raffa
Catharing
Barnabé
argoth
phm1903
tarsonis
Skeld
SavageBeast
ouily
mado
luxferrrare
Vindiou
StarlionFr
coyotte
vigo
Matthias
SilentAngel
mcdxx
thorgaal
Outback
piedsnussurlaterresacrée
Canis Lupus
Capausoleil
Petrus16
Olcos
KrAvEn
brunov99
Rammstein
Jep
bluetansy
Mariner
53 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty braise de coton brulé

Message par Yanos 83 Jeu 4 Fév 2016 - 19:05

Avec un fire style il n'y a pas beaucoup de problème pour allumer un feu avec divers allumes feux .Par contre après  confection de coton brulé j'arrive a l'initier avec divers étincelles  mais malgré une jolie braise pas moyen de transmettre le feu a quoique ce soit
papier,tissu vaseliné,copeau bois gras, écorce de bouleau...Dans les vidéos ils ont toujours un "nid" dans lequel le feu prend:Pas facile a avoir sur soi!
est ce une question de volume de braise ou de "malchance"
Ca prend avec de l'essence a briquet mais ça sort un peu de la survie!

Yanos 83
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : var
Emploi : marin
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par troisgriffes Ven 5 Fév 2016 - 21:49

Amha et ne sachant pas comment tu t'y prends en détail:
-Ta braise n'est peut être pas assez chaude et/ou ton combustible n'est pas suffisamment sec.
-éventuellement trop lent pour transférer la braise et/ou tu souffle trop fort dessus et la "tue".
-mauvaise maitrise de la technique(entraine toi)et/ou mauvais choix du lieu pour le foyer.

Et il reste évidement la possibilité que tu sois un gros poissard,ce qui te laisse que deux solutions;Apprendre à camper sans feu( Sad )
soit t'entrainer à te balader en permanence avec un jerrican d'essence à la main( Shocked ) .
Smile
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par graffx Sam 6 Fév 2016 - 12:29

La solution de Primitive Technology, qui demande un peu d'entrainement :


graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Yanos 83 Sam 6 Fév 2016 - 23:57

en fait j'ai fait du coton brulé qui représente une surface de 2 ou 3cm2 . j'arrive assez facilement a faire une braise même avec les bouts de pierre a feu de chalumeau et une lame le scalpel, ça marche comme un petit fire style, mais malgré ça, la belle lueur rouge ne transmet pas sa chaleur a autre chose,alors comme je suppose que la plupart d'entre vous a essayé; avec quoi de transportable en permanence et facilement vous démarrez un feu.
je me suis chauffé longtemps avec une cheminée et allumer un feu ne me pose pas de problème la seul différence et l'urgence et surtout les moyens disponibles que l'on peut transporter facilement, pas comme le "nid".
Le soucis n'est pas le feu en tant que soit mais les descriptions des sites de survie qui stipulent qu'avec 2 ou 3 petites bricoles on sera autonome pour faire du feu.
ne rentrant pas dans la catégorie de ces as du feu j'aimerais connaitre le produit ou l'amadou qui me fera démarrer un feu quelle que soit la situation et les faibles moyens dont on est susceptible de disposer.
Je vais faire des essais avec du salpêtre,mais c'est comme l'essence!
pas très réaliste.

Yanos 83
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : var
Emploi : marin
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Wanamingo Dim 7 Fév 2016 - 2:41

tu as essayé en défaisant un tampon hygiénique ? Une étincelle et ça part
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par troisgriffes Dim 7 Fév 2016 - 9:40

Je viens de refaire le  test minimaliste dans la cuisine(ça sent le champi cramé maintenant).

Le matériel:
 -Un briquet bic dépouillé de la façon présentée par Rammstein:
[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

-Un coton tige,un tiers de tête suffit donc un coton tige= six amorçages de feu.
-Un bout de champignon brut* aplati et bien sec de la taille d'une pièce de deux euros environ.

La méthode:

-A partir du bord du morceau de champi,créer une petite gorge allant jusqu'à mi-épaisseur et suffisamment large pour y loger pile-poil le bout
 de coton.
-Dépiauter ton bout de coton pour l'aérer et le loger au fond de  la gorge.
-Tu lance l'étincelle qui enflamme brièvement le coton,tu souffle délicatement,comme tu le ferais dans la nuque d'une jeune fille,dans le sens
 coton>>champi.
-Là ,il faut être vigilant et souffler par petits à coups jusqu'à être sure que la braise est vraiment prit dans la masse.
-A ce stade ,tu as une braise qui tient le coup.La peau épaisse fait que tu as une coupelle que tu peux déplacer ou mettre directement dans
 le foyer.

C'est fini!
Donc avoir sur toi en permanence un bout de polypore bien sec et un bout de coton et tu ne sera jamais sans feu. cheers
Ah,une petite facilité complémentaire pour démarrer le feu:
je me balade également avec des petites plaquettes de peuplier,bouleau et chêne pré-taillées(150X20X2) et bien sèches pour éventuellement
faire fonction de petit bois d'amorçage.

J’espère que cela va t'aider.
A+ 

*Le champignon:
Là ce n'était pas de l'amadouvier mais un autre polypore dont je connais pas le nom.ce qui compte c'est qu'il soit dense et fibreux.
Il avait été préparé "à la barbare",c'est-à-dire:ramassé,aplati sommairement au marteau  et mit à sécher tel-quel.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par hildegarde Dim 7 Fév 2016 - 22:23

ça me fait bien rire cette histoire de coton brulé....ou comment se prendre la tête avec un truc compliqué pour faire un truc finalement super facile.

le coton brulé il faut l'avoir sur soit, préparer à l'avance avec un process bien précis, bref, c'est chiant.

sinon pour ceux qui veulent aller à l'essentiel, un bout de bois gras (du bois de pin rempli de resine) c'est idéal.
on le gratte pour faire un petit peu de poudre, quelques mini copeaux, une bonne etincelle de fire steel là dessus et c'est bon. ça brûle quelques minutes assez pour enflammer le reste du petit bois préalablement préparé. ça marche aussi quand c'est mouillé. On peut en avoir un bout avec le fire steel pour l'avoir toujours sur soi.

pour ce qui est de l'enflammement d'un nid avec une braise, ça peut aider aussi, on rajoute un peu de petit copeaux dans le nid.

Pas plus tard qu'hier j'ai allumé un feu au hand drill avec plaquette et drill de lierre (c'est ce que je trouve de plus efficace, et en plus facilement trouvable) mon nid était composé de feuilles de fougères sèches et de copeaux de lierre (produit lors de la réalisation de la drill)...voilà pas besoin de grand chose finalement si ce n'est la ficelle de l'arc (on peut prendre son lacet de chaussure)

A partir du moment ou il faut se trimballer avec des trucs  artificiels(coton carbonnisé, coton imbibé, etc.) dans les poches autant que ce soit un briquet tempête !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Sobio Lun 8 Fév 2016 - 8:59

Par contre, il y a un certain nombre de femmes qui ont toujours un tampon périodique avec elles.

J'ai essayé le mouchoir en papier. Disons que je dois mal m'y prendre. Embarassed

Les nids de rongeurs m'ont déjà réussi.(il faut savoir où chercher)
Ça sent très mauvais, ça fume énormément mais ça peut servir à initier un feu. Je pense que c'est parce qu'il réduisent tout en touts petits morceaux.

Je crois que la façon de concevoir le foyer compte aussi beaucoup. Lorsqu'il souffle un vent très fort, ça peut compliquer. Le foyer type dakota me semble très utile pour assurer une bonne alimentation en O2.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Yanos 83 Ven 1 Avr 2016 - 21:00

J'y ai passé du temps mais toutes les braises que j'ai réussi a créer n'ont pas enflammé quoi que ce soit! ca se consumait mais pas une seule flamme;je parle bien d'un bout d'amadou ou de coton carbonisé a qui on a réussi a faire une braise;
une fois ,cela a flamber, mais il a fallut une demi heure et j'ai utilisé 3 cuillères a soupe de poudre d'amadouvier; en plus c'est le vent qui a fini le travail.
J'ai utilisé des copeaux, de l'amadou traité au salpêtre, des allumettes affinées, du coton vaseliné et bien rien, pas une flamme. beaucoup de fumée.
Alors est ce que je suis le seul dans ce cas
Comme je l'ai dis; avec un fire steel ,même tout petit ,le disque coton vaseliné s'enflamme. l
mais pas d'inflammation de quoique ce soit avec une braise de coton ou d'amadou.
Tout ca n'est pas bien grave; j'ai des briquets,(j'ai acheté un micro zippo sur un site français de 1x3cm dans une belle boite étanche a  8€) mais c'est pour constituer les pochettes de premières nécessites dans lesquelles je mettrais de quoi faire un vrai feu.
Par contre un autre sujet; j'ai vu dans une vidéo canadienne un mec qui n'avait pas de boussole mais une carte solaire qui ressemblait a une rose des vents, est ce que quelqu'un sait ce que c'est?

Yanos 83
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : var
Emploi : marin
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Invité Lun 3 Oct 2016 - 20:15

En rando : briquet + bougie (fire steel et coton si tu veux t'amuser un peu et faire fin. )

En survie : ce que tu as ou maîtrise. 
Pas la peine de dresser une liste exhaustive. Toutes les techniques du monde ne te seront d'aucun secours si tu ne les maîtrises pas ou que tu n'as pas le matériel adéquat. 


Alors commence par t'équiper correctement et ensuite si tu as du temps lance toi dans l'apprentissage d'une technique (pas cinquante)


Bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par luz23 Lun 3 Oct 2016 - 21:35

Comment faire un feu, ce n'est pas un sujet que je vais développer, je n'ai pas lu les 5 pages du sujet. je peux juste dire une chose, le feu, c'est dangereux, mais très utile, il faut le maitriser. Rolling Eyes

Juste un gars qui est un peux paysan.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Ash Mar 4 Oct 2016 - 7:10

En somme Luz, tu viens de résumer le premier chant védique, l'Ode à Agni... clind'oeil

Ensuite, ce fil est surtout destiné à regrouper exhaustivement les différentes manières de faire du feu, donc ni la plus courante, ni la plus simple ne sont à rajouter, elles y sont déjà. Par contre si vous voulez recenser ce qui a déjà été donné, ça serait avec plaisir !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 10:50

ce que j'ai testé ( pas découvert hein Rolling Eyes) il faut un support + un accélérant : en plus du firesteel, briquet, allumettes ; etc /
coton hydrophyle + vaseline
chiffon graisseux+ terebenthine (ça pue)
coton +labelo ou beurre
le tout dans un zip étanche

plusieurs, tester tout y compris portage ( lieu) , rangement, vieillissement . l'amadou c'est pas mal aussi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Jeff01 Dim 9 Oct 2016 - 11:14

Personnellement, le meilleur rapport efficacité/volume/prix trouvé est le bloc de magnésium avec firesteel incorporé de ce type
On fait de la sciure de magnésium avec la scie ou un couteau qu'on allume avec le firesteel.
Le magnésium monte fort en température en brulant (3000°C) et ça allume même du petit bois humide.
Et c'est à peine plus grand qu'une (grande) boite d'allumettes.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1081
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par albertspetz Jeu 12 Jan 2017 - 9:12

Guide des feux dans la verte.

Plusieurs façons de faire du feu (english)

Source : http://www.fieldandstream.com/Build-10-Outdoor-Infernos?src=SOC&dom=fb
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Knightchanse Mar 2 Mai 2017 - 21:22

Personne pour ouvrir un topic "faire un feu discret" ?  => quasi invisible, pas de fumée, autre?

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Aristote Mar 2 Mai 2017 - 22:53

Knightchanse
Personne pour ouvrir un topic "faire un feu discret" ?  => quasi invisible, pas de fumée, autre?

Personne ? Toi peut-être.  Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4292
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par hildegarde Jeu 11 Mai 2017 - 21:44

un feu discret : en sous bois, ou sous abri de fortune, dans un creux, à la tombée de la nuit ou mieux au petit matin, avec du bois bien sec qui fume pas.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par troisgriffes Dim 14 Mai 2017 - 22:45

@Knightchanse:
A moins que je gâtouille,il y déjà des techniques de feux discrets décrites dans le forum
même si elles ne sont pas forcement indiquées en tant que telles.
Après,c'est un peu une question de bon sens...
Genre un foyer enterré c'est plutôt discret,non?
Du bois bien sec(comme le dit Hilde)et avec le stricte minimum pour faire ta popote(pas un tronc d'arbre..),
cela aide pas mal aussi. clind'oeil

Relis bien le fofo.

A+
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Catharing Sam 25 Avr 2020 - 22:52

Salut,



________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Canis Lupus Lun 27 Avr 2020 - 12:02

Superbe technique ! Ca me donne envie d'en faire un tuto rapide en 3min parce que là même en vitesse x2 c'est looooong Smile !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par montargie Lun 25 Jan 2021 - 15:16


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par montargie Lun 17 Mai 2021 - 16:13


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un feu ? - Page 5 Empty Re: Comment faire un feu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum