Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

+26
Inanna
MonteRosso
serilynpayne
Athea
Ash
tarsonis
frank
Dajjal
volwest
argoth
Charles
resistance34
Duke71
Da
33as
grosminet
Wasicun
Raffa
Loripendragon
Barnabé
tchenophilo
Rst33
Bif
KrAvEn
MichaVodka
Canis Lupus
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par volwest Sam 28 Aoû 2010 - 0:20

Salut Canis…

Mon oncle a écrit un livre sur le sujet.
"Dressage du chien a la sécurité" de Daniel Brault.



Il y décrit entre autre chaque race et ses avantages/inconvénients en rapport a la sécurité.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par Dajjal Sam 28 Aoû 2010 - 15:48

Un des chiens les plus polyvalents:le barbet.Il a servi au fil des siècles comme chien de chasse,de peche,de troupeau,d'armée,d'aveugle..

Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par frank Lun 30 Aoû 2010 - 21:44

+1 pour le berger belge malinois, j'ai 10 ans de sécu,dont 5 en ACS(agent cynophile de sécurité) j'ai deux malinois mâle et femelle brévetés chien de sécu,j'éléve aussi du cane corso et du chihuahua, mon site;"les joyaux d'eden".
j'ai une nette préférence pour le chihuahua, il prévient, sert de chauffage d'apoint, rustique à l'inverse de ce que l'on voit dans les médias.Mange peu et courageux, mes femelles dorment l'hiver sur un cane corso de 60 kilos, prés de la cheminée...
Aprés , j'ai un faible pour les "corniauds" de taille moyenne que l'on trouve à la spa, ils sont vaillants, rustiques et trés attachants, à conseiller si on veut un chien passe-partout.
L'amstaff est parfait ausssi, j'en ai une de 10 ans,les mêmes qualités mais un peu guerrier avec ses congénéres, trés bon chasseur;plus âme qui vive autour de ma propiété, belettes,hérissons et pigeons.
Aprés c'est souvent un choix en rapport du caractére de la personne.
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 9:44

J'arrive tardivement sur ce post, mais j'ai depuis peu une jeune CANE CORSO. Franchement c'est une race que je recommande car c'est de trés bon gardien, de bon chasseur, et une vrai "PATTE" avec les gamins.

Protecteur mais pas bagarreur !

Pour ma part dans le cadre de la survie, la protection qu'apporte un chien mais je pars également du principe que le chien est surtout un allié incontournable voir indispensable pour la chasse ...
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par grosminet Lun 8 Nov 2010 - 9:51

comme tous les molosses, c'est flatteur pour le propriétaire, mais pas très économique.
Partant du principe qu'un chien intelligent est plus utile qu'un chien impressionnant, le caniche est imbattable Laughing
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 10:01

cela dépend ce que tu veux en faire ... chasser avec un caniche c assez difficile (je ne l'ai jamais fais et je ne connais aucun chasseur qui en utilise un).
Sans rentrer dans l'histoire des races, certaines races sont nées des besoins de nos ancetres souvent proches du survivaliste ..
Par exemple, le cane corso n'est pas un chien de combat comme beaucoup pense mais un "chien de cours" .. il a été inventé par un paysan trés pauvre qui ne pouvait avoir qu'un seul chien (car top pauvre pour en nourrir 2), ce meme chien de travail devait remplir les missions suivantes :

- Garde de troupeau
- Chasse
- protection de la ferme contre les intrus
- et etre assez sociable pour rester dans la cours avec les enfants !

Et je suis sur qu'il existe plein d'autres races "polyvalentes" bien utile en K2KK
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par grosminet Lun 8 Nov 2010 - 13:36

ce fil parle de chien pour la surveillance, pas pour la chasse, ni pour l'attaque, ni pour la défense, ni pour les troupeaux.
Je pense donc qu'un chien qui donne l'alarme à bon escient (pas un roquet qui jappe au passage de moindre vélo/gamin/voiture...), qui est facilement transportable et pas ruineux à nourrir est idéal dans cette optique.
Et il se trouve que le caniche est la race de chien la plus intelligente, celle qui se dresse le mieux pour les tours d'adresse, etc. A l'inverse, c'est le dalmatien le plus neuneu.. Rolling Eyes
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 14:08

Je pensais que le fait d'aborder les possibilités d'un chien dans toutes ses avantages y compris la surveillance approterai un plus dans cette discussion... apparement je me suis gourré ! Désolé pour le HS !!!


Bon donc pour la surveillance c'est à dire un chien qui aboie quand il sent ou préssent un étranger ??? alors tous les chiens sont des chiens de surveillance je ne vois pas quoi dire de plus ....


PS : pour la race la plus intelligente je pensais que c'était le border collier et le malinois ... mais mon eleveur/dresseur peut se gourrer ...
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 14:10

grosminet a écrit:comme tous les molosses, c'est flatteur pour le propriétaire, mais pas très économique.
Partant du principe qu'un chien intelligent est plus utile qu'un chien impressionnant, le caniche est imbattable Laughing

Tu penses vraiment qu'impressionnant est antinomyque avec intelligent ? Un chien gros est forcément plus bête qu'un petit ? scratch
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 14:32

grosminet a écrit:ce fil parle de chien pour la surveillance, pas pour la chasse, ni pour l'attaque, ni pour la défense, ni pour les troupeaux.

Afin d'éviter de me retrouver une nouvelle foi complètement hors sujet et dans la mesure ou le sujet ne concerne uniquement les "chiens de surveillance" (???) ... il serait peut être interessant de faire un sujet un peu plus large ou ouvert .... exemple : "l'utilité d'un chien dans le cadre de la survie : missions, dressage et aptitudes requises" ....
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par tarsonis Lun 8 Nov 2010 - 14:43

Salut !

resistance34 a écrit:
Afin d'éviter de me retrouver une nouvelle foi complètement hors sujet et dans la mesure ou le sujet ne concerne uniquement les "chiens de surveillance" (???) ... il serait peut être interessant de faire un sujet un peu plus large ou ouvert .... exemple : "l'utilité d'un chien dans le cadre de la survie : missions, dressage et aptitudes requises" ....

Tout le monde est d'accord pour un sujet plus large sous le titre "L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie" ? L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 14:50

Merci tarsonis .. Very Happy
PS : désolé pour les fautes d'ortho, je viens de me relire c'est une abomination !!
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par frank Lun 8 Nov 2010 - 16:24

un chien polyvalent, dans le cadre de ce que vous définissez, il y en a des tonnes...
Pour avoir possédé et élevé plusieurs races dont;
L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images10
-le malinois; pour: exellent gardien, rustique, machine à apprendre, gros flair
contre: trop speed, sonnette incessante

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images11
-le dobermann; pour: une intelligence hors norme, exellent gardien, exellent flair
contre: ne supporte pas les erreurs d'éducation, trop protecteur, fragile, à déconseiller commme 1er chien et en paire


L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images12
-le cane corso; pour: bon gardien, peut servir pour le trait, agile
contre: gros gabarit, flair moyen


L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images13
-le chihuahua; pour: rustique, bon gardien, courageux, petit gabarit, exellent flair
contre: trop petit gabarit


L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images14
-l'amstaff; pour:ultra resistant, rustique, exellent gardien, exellent flair
contre: trés peu sociable avec ses congénéres


L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images15
-le staffie: pour: rustique, petit molosse, exellent flair
contre: pas gardien pour un sou


L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Images16
-le rottweiler; pour: rustique, bon pour le trait,exellent flair
contre: peu endurant, ultra sensible, problémes avec ses congénéres

Attention, j'aime toutes ces races, je ne critique qu'objectivement,je m'avance peut-être, mais je les ai connues, toutes apréciées, aimées, utilisées ou élevées.
Faites un tour sur mon site "les joyaux d'eden".
Donc à mon avis, le staffie avec le carctére du chichi et les aptitudes du dobermann serait le nec plus ultra;
type molossoide et aussi résistant qu'un amstaff, compact, exellent flair, intelligent, réactif et proche de sa "meute"
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Lun 8 Nov 2010 - 16:53

Bien résumé !!
Par contre je suis pas d'accord avec toi : mon cane corso à un super flair pour débusquer les cailloux enterrés Very Happy
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par grosminet Lun 8 Nov 2010 - 16:54

oui, c'est bien d'avoir renommé le sujet, comme ça on peut y parler de tous les services que peuvent rendre les toutous.
Non, je ne pense pas qu'un gros chien soit nécessairement plus bête qu'un petit, je n'ai pas dit cela. Dans la mesure ou la survie, ce peut être la nécessité de fuir, un gros chien est un handicap comparé à un petit (que l'on peut facilement porter, et qui se nourrit de peu). Mais pour la défense, bien sûr, c'est l'inverse.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par frank Lun 8 Nov 2010 - 17:10

Grosminet, c'est aussi mon avis, j'opterais volontiers pour un p'tit griffon ou berger australien; bon en détection avec des aptitudes pour la chasse(pas peur des coups de feu, traque au sang), conso et gabarit minis, pour la défense, je pense que du "hors charte" fera l'affaire...
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par argoth Lun 8 Nov 2010 - 18:07

grosminet a écrit:oui, c'est bien d'avoir renommé le sujet, comme ça on peut y parler de tous les services que peuvent rendre les toutous.
Non, je ne pense pas qu'un gros chien soit nécessairement plus bête qu'un petit, je n'ai pas dit cela. Dans la mesure ou la survie, ce peut être la nécessité de fuir, un gros chien est un handicap comparé à un petit (que l'on peut facilement porter, et qui se nourrit de peu). Mais pour la défense, bien sûr, c'est l'inverse.

Je ne suis pas complétement d'accord avec toi grosminet, tu dit qu'un gros chien est un handicap quand vient le moment de fuir?. Je vois pas en quoi dans la plus part des cas, si je fuit en voiture, il monte et ça pose pas de problème. Si je fuit a pied, c'est moi l'handicap, il couvrira bien plus de terrain que moi. Si je fuit l'hiver je serais trop ravis de l'avoir pour tirer le traineaux dans 2 mètre de neige. Si je fuit a vélo, il me suivra sans aucun mal. Niveau bouffe, au vu de ca capacité de charge et comme il n'a que ça bouffe à apporter, versus moi qui dois porter, mon couchage, ma tarpe, mes vêtements, ma bouffe, de quoi faire un feux, bref mon bob. Il aura sur lui une réserve alimentaire aussi longue que la mienne et je n'ai donc rien à porter pour lui.

Le seul moment ou il ne pourra pas me suivre est si je fuit a moto sur une très longue distance et que je ne peux me permette de l'attende. Dans toute autres situations de fuite je ne vois pas en quoi un gros chien pose problème. Peut être que je n,ai pas tout envisager non plus?

Ton caniche, dans une voiture ça vas, à pied sur 3 ou 5 jours je suppose qu'il peut facilement suivre? Dans la neige (mais vous avez pas ça a moins de fuir en montagne), tu dois le porter lui et sa bouffe. A vélo, il suivra jamais les 50 km et plus jours, tu devra le porter. À moto, tu peu le porter via un porte bagage ou autre. C'est là le seul avantage en mode fuite que je vois à un petit chien au niveau encombrement.

Je parle bien sur de chien en bonne santé, et j'exclus des petite remorques pour vélo ou pour moto qui m'empêcherais de passer partout.

Donc quand je vois le seul moment ou un gros chien en fuit est un handicap versus un petit. Bien je préfère le gros, niveau ration je devrais faire des stock plus conséquent oui. Mais il me sera bien plus utile que le petit truc qui n'a que pour utilité de faire wouaf quand se pointe un inconnu. Chasse, remorquage, protection , chaleur (bas oui en fuite si tu peux pas faire un feu, un gros chien contre toi ça chauffe et pas qu'un peu), ect.

Bref, vous l'aurez compris mon choix vas à un chien plus massif que le caniche. clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par tarsonis Lun 8 Nov 2010 - 18:14

Salut !
oui, c'est bien d'avoir renommé le sujet, comme ça on peut y parler de tous les services que peuvent rendre les toutous.

Pas de soucis....Mais en contrepartie, n'oubliez pas de rester dans la charte clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par Ash Lun 8 Nov 2010 - 19:06

Pour ce qui est du chauffage, je plussoie argoth, ayant déjà dormi avec, enfin, presque sous un Terre-Neuve trrrrès câlin à la belle étoile, c'est vrai que ça chauffe prodigieusement.

Pour le reste, je ne peux pas trop parler de ce chien, il est parti assez vite. (piros à répétition), sinon qu'il faut être particulièrement attentif et doux à ce chien qui devient très vite peureux.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par grosminet Lun 8 Nov 2010 - 19:18

ta démonstration est convaincante, Argoth. Encore qu'un grand chien dans la poudreuse, il va vite se fatiguer Laughing
Quant à lui faire tirer une carriole ou un traineau, s'il n'y a pas été habitué avant le jour J, faudra pas y compter.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par argoth Lun 8 Nov 2010 - 21:00

grosminet a écrit:ta démonstration est convaincante, Argoth. Encore qu'un grand chien dans la poudreuse, il va vite se fatiguer Laughing
Quant à lui faire tirer une carriole ou un traineau, s'il n'y a pas été habitué avant le jour J, faudra pas y compter.

Pour le traineau, tu as raison j'aurais du spécifier, je pensais aux miens et je me suis emporté. Faut évidement leur faire faire quelque petite pratique. Mais la randonné est tellement plaisante, pourquoi s'en passé. Smile

Par contre dans la poudreuse, faut pas croire, c'est pas con un chien. Il vas partir et au bout de 30 minutes, il vas attendre que tu passe et il te suivra dans tes trace le salaud. L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 763904 Si tu demande au gens qui fond du traineau à chien, il te dirons que sur neige semi porteuse, on pousse, sur neige très poudreuse, on trace la piste devant, en raquette et sur neige dure la on se fait balader (encore qu'on pousse dans les monté). L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 93186 Mais quelque soit la neige ou son épaisseur, je n'ai jamais vu un chien en avoir mare avant moi. L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 861315

--------------------

Johann, vrai les terre neuves sont des gros toutou, extrêmement affectueux, super doux avec les enfants ou les inconnu (il se couche sur le dos pour se faire caresser, super menaçante pour les voleur L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 17378 ) et demandant beaucoup d'affection. L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 45335 Tu dit chaleur, c'est pas pour rien qu'il peuvent plonger dans une mer glacer eux. Very Happy . Effectivement, il sont généralement soumis, ne supporte pas l'abandon et peuvent vite devenir peureux. De très bon chien que je recommande au gens avec enfants et grand terrain, sans malice généralement. Par -20, au grand vent, sur le toit de la niche qu'il se perche le mien.... (je vais lui en reconstruire une de niche moi vous allez voir L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 960734 )

Pour en apprendre un peu plus sur ce chien canadien ici et un peu plus encore ici

Vous avez dit gros chien ?

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Terreneuve3
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par Athea Lun 8 Nov 2010 - 21:23

Qu'est-ce qu'on cherche un garde du corps? un surveillant? de la compagnie? Suivant la réponse, on saura si on doit être pro ou pas.

Perso, on a 5 chiens, bâtards, moyen et petits, pas dressés (on a un jardin). Les 2 fois où on a reçu des visiteurs c'était lorsque tout le monde était parti en ballade. Le voisin sans chien était régulièrement visité. Plus loin un autre voisin avec ces 2 gros chiens de race et imposants ont été empoisonnés, les nôtres jamais (je touche du bois... :p!).

Ils sont plûtot bruyants, nous préviennent lorsque quelque chose se passe (une louloute qui passe L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 310536 ). Je ne sais pas s'ils nous défendront à la mort en cas de problème. Mais, ne sachant pas "éduquer" comme il faudrait un chien et avec pas mal d'enfants de passage je ne prend pas le risque d'avoir des chiens à poigne genre rotweiller, BA, etc...

Même en cas de KK, je pencherai pour des toutous (enfant), gardien, bâtard car résistant et pas difficile pour la bouffe. Pour l'aspect garde du corps c'est pas trop mon truc, pas l'temps... Basketball

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Mar 9 Nov 2010 - 15:02

Effectivement Athea, on peut d'abord essayer de répondre à la question : que cherche t-on ? ou quelle utilité d'un chien dans le cadre de la survie ?

Je vais essayer d'étayer mon point de vue.
Quel intérêt d'un chien en K2KK :


1/ Chasse : pour les chasseurs du forum, il est inutile de préciser que le chien est capital pour chasser. Un bon chien fait souvent toute la différence ! en fonction de la zone géographique et le type de gibier recherché, il est quasi impossible de chasser sans chien !

De très bons chiens permettent même de ramener du petit gibier sans tirer.

2/ Protection / défense / surveillance :

- A domicile : alarme si un intrus s'approche, défense si le contact physique est nécessaire. Mais surtout dissuasion, la personne mal intentionné va facilement choisir la maison à coté.

Ps : Si le chien est bien dressé il ne doit pas accepter de nourriture d'autrui (ou surtout en dehors de sa gamelle), mais l'empoisonnement reste un moyen simple et efficace pour les voleurs. Donc si le chien dors a l'intérieur il sera toujours une "alarme" la nuit et évite qu'on le neutralise sans prendre de risques.

- A l'extérieur : pour les "aventuriers" de ce forum cela vous paraitra futile, mais pour les "campeurs du dimanche" dont je fais partie dormir à l'extérieur, dans un environnement que l'on ne connait pas, est souvent l’occasion de découvrir que dormir à la belle étoile s’accompagne de plein de bruits plus ou moins rassurants. La présence d'un chien est très rassurante pour la famille et permet de passer des nuits "paisibles" ....


3/ Garde de troupeaux/poulailler : dans un cadre de survie, l’élevage apparait comme une évidence, poules, chèvres, moutons etc… bref tout ce qui pourra vous permettre de subsister et vous apporter nos fameuses « proteines ». Un chien est la aussi capital, car pour la protection contre les prédateurs ou encore le guidage des troupeaux le chien est un allié essentiel !

4/ Trait, transport : certains chiens peuvent porter ou plutôt tirer du poids ce qui peut etre bien utile (apprentissage fortement conseiller car cela ne s’improvise pas)

5/ Chauffage d’appoint : Comme certains l’on souligné un chien permet de se réchauffer confortablement, en fonction des proportions de votre chien vous aurait soit une « chaufferette » soit une « grosse couverture chauffante »

6/ Pêche : je sais que certaines races ont des aptitudes pour la pêche mais je n’y connais absolument rien donc si certains veulent développer je suis preneur

7/ Compagnie : même si cela n’est pas un besoin vital il faut dire que l’affection réciproque que l’on peut avoir avec un chien permet de donner un peu de baume au cœur et pourquoi pas retrouver un moral !
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par resistance34 Mar 9 Nov 2010 - 16:12

contre partie ou Inconvéniant d'un chien :

- Nourriture : en fonction de l'animal et si la chasse ne le permet pas il faudra nourrir l'animal et penser a consituer un minimum de stock -
Nota : certains chiens de race ont besoin de nourriture spécifique, les "batards" ou les races "rustiques" sont souvent moins fragile et plus facile à nourrir

- Discrétion : l'avantage du chien est aussi son défaut car il aboie, ce qui rend parfois l'approche moins discrète et peut attirer les "autres" si au contraire on veut se faire "discret" L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 851259
Nota : il est possible de dresser un chien à ne pas aboyer. Certains chiens "ravitailleurs" pendant la guerre gardaient le silence absolu meme lorsque ils étaient bléssés

- Place : si vous optez pour une fuite en voiture, en fonction du type de chien que vous possédez; La place prise par l'animal se fera au détriment de la nourriture, vetement, outil, hors charte.
pour ce qui est de la fuite en moto ... ben c'est rapé Very Happy
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par serilynpayne Mar 9 Nov 2010 - 21:39

je me tâte pour un chien. j'ai déjà eu un chien dans le passé, un berger pyrennées , mais je l'avais mal dressé et elle était un peu fofolle.
j'ai regardé un peu les modèles, et mon choix s'oriente vers un jagt terrier. je sais plus qui c'est qui dit dans les posts que ce sont des têtes de bois et donc dur à dresser.
les avantages sont une bonne capacité de chasse, un chien fidèle à son maître, vigilant et hargneux. C'est un chien de petite taille, qui mange donc peu.
La chasse c'est auxiliaire , je ne suis pas encore chasseur, mais je vais m'y mettre en touriste, surtout pour apprendre déjà à chasser ! et comment gérer la viande.
je ne sais pas si c'est le meilleur choix, un malinois je trouve ça trop difficile à gérer, c'est un chien super actif Embarassed mais bon c'est un à priori

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie - Page 2 Empty Re: L'utilité d'un chien dans le cadre de la survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum