Pichnouf se présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pichnouf se présente

Message par Pichnouf le Lun 1 Fév 2010 - 7:09

1 - Présentation libre :
Hello!
"Travailleur pauvre", citadin plus par obligation que par plaisir -quoi que les villes comportent pas mal de choses intéressantes comme de bonnes bibliothèques-, humaniste, j'aime -entre autre- les gens, les discussions, la vie sur le terrain (le fait de pouvoir être le plus autonome possible dans une grande variété d'environnements); je n'aime pas -entre autre- les voitures, la foule, le contentement de soi. Une présentation libre volontairement courte, qui se veut plus une invitation à discuter que quelque chose de vraiment complet. Sinon, en ce moment, je suis assistant d'éducation dans un collège en ZEP. Mon identité professionnelle changeant souvent, cette info a une durée de validité limitée dans le temps.
2 - Pseudo :
Pichnouf sinon, mon prénom c'est Camille
3 - Âge (approximatif) :
Né en 1981
4 - Décrivez vous, en quelques mots :
A la ville: Prenez un de ces trentenaires "jean-baskets" comme vous en voyez tous les jours en traversant la rue, dans le métro, aux arrêts de bus. Un pas très grand avec un petit sac à dos ou une musette. Mettez-lui un regard vif, un livre ou une clope dans la main et voilà, vous avez quelque chose qui ressemble à votre Pichnouf. A la campagne: Une colonne de fumée le matin, une colonne de fumée le soir, peu de traces: c'est moi encore.
5 - Localisation (approximative) et pays :
Habitat: Lyon
Zones fréquentées le plus souvent: Rhône-Alpes/Bourgogne, France
6 - Rural ou urbain ? :
Rat des villes en semaine pour le boulot, rat des champs dans mon temps libre.
7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :
Je suis tombé sur un ancien site "Olduvaï" au hasard d'un surf internet. J'ai bien aimé le titre, j'avais des choses à ajouter sur les contenus. J'ai donc envoyé un mail pour voir si le forum était encore actif et Kraveunn -merci Kraveunn- m'a répondu en me donnant cette adresse.
8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
Au départ, le point d'entrée qui m'a amené à réfléchir à ces sujets est un questionnement sur l'autonomie. Que ce soit dans mes expériences associatives, universitaires, à l'armée, dans mon travail ou dans ma vie privée, j'ai vu et je vois des gens qui ne sauraient pas se débrouiller dans des situations de la vie courante sans la foule de gadgets qui les entourent, ni l'assistance continuelle dont ils bénéficient. Non pas que l'entraide ou les outils soient un problème pour moi au contraire. Mais le fait de s'endormir mollement dans son confort, de ne rien apprendre d'une situation, de perdre sa capacité à penser les choses hors du prisme du 'mainstream", voilà pour moi le vrai souci.
Je tombe sur un problème philosophique et de vie courante qui se résume à : "La "société moderne" est de plus en plus incapacitante pour l'individu" : notre vie quotidienne au sein d'une "société moderne" ne permet pas facilement, voir interdit de pratiquer les compétences qui répondent aux besoins fondamentaux de l'être humain. Mon intérêt pour la "survie" est donc premièrement de nature humaniste, et non immédiatement "catastrophiste"; Il me permet d'identifier, de pratiquer et de réfléchir à ces compétences -qui sont secondairement de premier intérêt en cas de crise-.
Note: Même dans les situations les plus dures, engagées et rustiques de vie sur le terrain/expériences militaires, je ne me suis JAMAIS trouvé dans une situation de survie.
9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Rester calme. Fonctionner par projets. Pratiquer le mode KISS (Keep It Simple Silly). Vivre sur le terrain dans un environnement favorable (tout type de forêt). Pour ça: utiliser/fabriquer un grand nombre d'outils/objets, identifier rapidement les priorités dans une situation donnée, connaissance d'un environnement-cible (écosystème forrestier), navigation, franchissement, communications, sciences humaines, improvisation/système D. Comprendre et expliquer des choses complexes.
10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Formateur sur stages BAFA pleine nature, Radiocryptographiste de terrain (armée de terre), très nombreuses randonnées minimalistes/périodes de vie sur le terrain en toutes saisons. Nombreux "stages" en "jungle de l'entreprise" également :-).
11 - Formations, diplômes & expériences validés :
BAFA, BAC L, Licence psycho, Licence sciences du langage, Major promotion Chamborant. Ainsi que diverses autres formations plus ou moins utiles, mais qui restent très éloignées des sujets du forum.
12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Devenir un être humain le plus complet possible.
13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Aucun en particulier. La survie se mettant en place dans des situations qui 1. arrivent brutalement 2. sont imprévues/imprévisibles; le plan A découlera directement d'une situation donnée, non pas d'un scénario. Le plan B: Be prepared!
A titre d'exemple: une panne d'électricité durable sur une ou plusieurs régions ne s'annoncera pas à l'avance.
14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Littérature, philosophie, anciennes techniques/savoirs-faire, échanger avec les autres. J'aime aussi beaucoup les surprises.
15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Pour me documenter et échanger sur des compétences qui m'intéressent.
16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :
A venir: je n'ai pas encore lu toutes les pages du forum.
17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? :
La méthodologie d'action de la survie/la méthodologie de projet de la vie sur le terrain et leurs prérequis. Les définitions.
18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : *
J'ai commencé il y a peu un mémo sur la vie sur le terrain. Ce n'est pas une question d'oser ou non, mais j'aimerai avoir le temps d'en faire un vrai guide.
19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *
-Si on s'ennuie: chercher la chose qui ne sert absolument à rien dans son environnement immédiat, se documenter et expliquer pourquoi on ne s'en sert pas.
-Si on est triste: accepter le fait que ça puisse passer.
-Si on a pas de projet: faire des projets. Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
-Jouer.
-Arrêter de jouer.
20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développez des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Je reprend mes études, en philosophie à des vues de recherche/enseignement. La vie sur le terrain est une activité en soi, mais également pour moi les fondations d'un système philosophique et humaniste. S'adonner à cette activité ne répond pas à la crainte d'un hypothétique et mystérieux évènement, mais à une recherche et une jubilation sur la nature humaine.
21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
Je ne sais pas ce que permet/quel est l'intérêt supposé de ce statut. Si c'est juste une étiquette en plus, ma réponse est "surtout pas".
22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *
A venir. Je vais déjà le regarder avant de remarquer.


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

3ème règle : aucun prosélytisme ou parti-pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

6ème règle : ni pub, ni Spam.

7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

9ème règle : toujours poster là où de droit.

10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas de blabla.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : "lu et approuvé" , Pichnouf


Dernière édition par Pichnouf le Mar 2 Fév 2010 - 20:08, édité 1 fois

Pichnouf
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Emploi : AVS
Loisirs : cf. centres d'intérêts
Date d'inscription : 31/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par un ptit breton le Lun 1 Fév 2010 - 7:58

Bonjour et bienvenue.

"Travailleur pauvre",
Sinon, en ce moment, je suis assistant d'éducation dans un collège en ZEP.

En effet la survie ça te connais un peu déja.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par Rammstein le Lun 1 Fév 2010 - 8:50

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par tarsonis le Lun 1 Fév 2010 - 8:54

Salut et bienvenue clind'oeil

Pichnouf a écrit:21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :Je ne sais pas ce que permet/quel est l'intérêt supposé de ce statut. Si c'est juste une étiquette en plus, ma réponse est "surtout pas".
Si tu veux connaître l'intérêt de ce statu, tu peux lire ici partie 5....

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par Da le Lun 1 Fév 2010 - 9:09

Salutations, et bienvenue.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par Canis Lupus le Lun 1 Fév 2010 - 10:03

Salut Pichnouf !

Comme toi je n'aime pas les voitures, en ville c'est infernal. Être VIP c'est pratique pour participer à l'ensemble du forum .

Bon surf, j'attends avec impatience tes contributions.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par ricemo14 le Lun 1 Fév 2010 - 10:13

salutation et bienvenu pichnouf
tu habite ma region natale( rhone alpes) super region mais tres polluer
j'ai habiter Feyzin

ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 50
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par Barnabé le Lun 1 Fév 2010 - 11:17

Salut et bienvenue. Super présentation... sauf le fait que ce soit tout en gras, c'est super pénible à lire !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par BigBird le Lun 1 Fév 2010 - 14:52

"La "société moderne" est de plus en plus incapacitante pour l'individu" : notre vie quotidienne au sein d'une "société moderne" ne permet pas facilement, voir interdit de pratiquer les compétences qui répondent aux besoins fondamentaux de l'être humain. Mon intérêt pour la "survie" est donc premièrement de nature humaniste, et non immédiatement "catastrophiste"; Il me permet d'identifier, de pratiquer et de réfléchir à ces compétences -qui sont secondairement de premier intérêt en cas de crise.
joliment résumé !
bienvenue parmi nous et au plaisir de te lire.

BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par mado le Lun 1 Fév 2010 - 21:49

Du style avec ça ! Sois le bienvenu.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado

mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par cerise le Lun 1 Fév 2010 - 22:00

Bienvenue !

cerise
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par supercureuil le Lun 1 Fév 2010 - 22:12

bienvenue a toi

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 939
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par deltatrooper le Lun 1 Fév 2010 - 23:51

Bonjour et bienvenue

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html

deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par Ash le Mar 2 Fév 2010 - 1:11

Bienvenue à toi!

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par tchenophilo le Mar 2 Fév 2010 - 1:17

Wilkomen !

tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 47
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par lyam dickinson le Mar 2 Fév 2010 - 1:41

bonne présentation et philosophie..
soit le bienvenue..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par Pichnouf le Mar 2 Fév 2010 - 20:26

Hello!

@ un ptit breton
En effet la survie ça te connais un peu déja.

Ca c'est plus pour moi une problématique du confort qu'une problématique de la survie en fait! Un choix tout à fait assumé par ailleurs, j'ai toujours préféré les situations à faible degré de confort, voir un peu border-line. Non pas par masochisme, mais parce que je les trouve bien plus intéressantes/amusantes!

@ tarsonis
Si tu veux connaître l'intérêt de ce statu, tu peux lire ici partie 5....

Merci de m'avoir aiguillé. Effectivement a moyen terme ça pourra peut-être m'intéresser!

@Barnabé
sauf le fait que ce soit tout en gras, c'est super pénible à lire !

Sorry, accident de copier-coller... Vu et édité!

@ TOUS

Merci de votre accueil!

A bientôt dans de prochains posts.

Cam'

Pichnouf
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Emploi : AVS
Loisirs : cf. centres d'intérêts
Date d'inscription : 31/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pichnouf se présente

Message par stefeck le Ven 12 Fév 2010 - 15:02

Bonjour et bienvenue
c'est très lisible maintenant

@ +++
stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !

stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum