Présentation de xllab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de xllab

Message par xllab le Sam 30 Jan 2010 - 14:32

1 - Présentation libre : Bonjour. Comme vous avez pu le constater, je suis nouveau sur Olduvaï. Mes projets ont toujours été de pouvoir survivre en milieu hostile, se débrouiller dans la nature, etç. Je suis vraiment surpris d'avoir trouvé un site comme celui-là et j'en félicite le webmaster.

2 - Pseudo : xllab

3 - Âge (approximatif) : 15-16 ans

4 - Décrivez vous, en quelques mots : Je suis une personne vigilente qui garde toujours les mains hors des poches.

5 - Localisation (approximative) et pays : Bruxelles, Belgique.

6 - Rural ou urbain ? : Urbain.

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? : J'ai découvert ce forum complètement par hasard en recherchant "manuels de survie" sur Google.

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : Trop de films sans doute... Mais au fur et à mesure, j'ai constaté que c'était vraiment utile, voir même vital d'être bien préparé aux catastrophhes. Je m'y suis donc intéressé de près.

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : A part les arts martiaux et la self-défense... je suis étudiant.

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

11 - Formations, diplômes & expériences validés :

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : Pouvoir se débrouiller en milieu hostile et faire face à toutes sortes de situations anormales.

13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : A être seul dans la nature, à des prises d'otages, détournement d'avions, confrontation à un animal dangereux...

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Arts martiaux. Ceux-ci m'ont permis de m'intéresser à une sorte de survie : celle contre l'agresseur. Ainsi, je préconise la fuite avant le combat, d'éviter de traîner dans les quartiers dangereux à pied, d'éviter de fixer les individus louches dans les yeux, de changer d'iténéraire pour rentrer chez soi, etç.

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Je n'ai jamais vu de site pareil et il est évident que cela m'intéresse pleinement.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? : Pour l'instant, je dirai le secourisme et l'assistance aux personnes en besoin (comment déplacer un individu blessé ou inconscient par exemple).

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? : Je dirai la "survie" en société. Comment éviter d'avoir des ennuis, éviter des règlements de compte, calmer une conversation qui dégénère... bref, tout ce dont je m'y connais un peu.

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : Quel que soit mon projet, j'ai toujours de l'ambition pour le réaliser !

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développez des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? : Pour le moment, je pense préférable de rester un membre ordinaire. Par la suite, on verra. Edit : désolé, mais je n'avais pas bien compris ce que c'était un VIP... Maitenant je le sais, un VIP est un membre à part entière du forum qui peut poster dans tous les rubriques ! Ma réponse est donc : oui, je veut postuler et je ferait tout pour contribuer et aider les membres de Olduvaï.

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : Pourquoi ne s'intéresse-t-on pas plus à quelques aspects de la self-défense ? En effet, d'après la charte il est déconseillé de parler de certains domaines tel que la self-défense. Mais certains de ces aspects sont très intéressants à étudier, notamment tout ce qui n'est pas combat ou "défense" proprement dite (par exemple, que faire si on nous saisit le revers, le poignet ou qu'on nous donne un coup de poing). Je parle là des aspects préconisant d'éviter le combat comme cité plus haut : par exemple, comment calmer une conversation qui dégénère, s'enfuir, voir même comment convaincre l'agresseur avec nos paroles.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : xllab

Merci d'avoir lu ma présentation.


Dernière édition par xllab le Dim 31 Jan 2010 - 9:42, édité 1 fois

xllab
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par deltatrooper le Sam 30 Jan 2010 - 17:00

Bienvenue!!

tu n'oublieras pas de signer la charte^^ (désolé pour les modos, j'ai pas put m'empecher... )

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
avatar
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 25
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Rammstein le Sam 30 Jan 2010 - 17:28

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5019
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par xllab le Sam 30 Jan 2010 - 17:34

deltatrooper a écrit:Bienvenue!!

tu n'oublieras pas de signer la charte^^ (désolé pour les modos, j'ai pas put m'empecher... )

Ah bon, je ne l'ai pas fait ?!

xllab
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par un ptit breton le Dim 31 Jan 2010 - 8:58

Bonjour et bienvenue.

En effet il faut signer la charte.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3828
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par xllab le Dim 31 Jan 2010 - 9:38

Oubliez ce que je viens de dire, je viens de signer la charte. J'ai oublier de copier la fin du message. Désolé et merci.

xllab
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Barnabé le Dim 31 Jan 2010 - 11:26

Salut et bienvenue.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? : Pour l'instant, je dirai le secourisme et l'assistance aux personnes en besoin

Ca s'apprend surtout par une formation. En France c'est PSC1 : prévention et secours civiques niveau 1. Le support écrit, que ce soit bouquin ou internet, ne remplacera jamais la formation en groupe et l'entraînement aux gestes de secours.

Je ne peux donc que t'encourager à suivre, si ce n'est déjà fait, une telle formation.

(comment déplacer un individu blessé ou inconscient par exemple).
Réponse : on ne le déplace pas sauf danger réel, vital et imminent (gaz toxique, incendie progressant rapidement, risque d'explosion).

Le vrai déplacement d'une personne blessée ou inconsciente ne doit être réalisé que par les secouristes entraînés et équipés qui viendront en réponse à l'appel téléphonique d'alerte que l'on doit passer.


Je dirai la "survie" en société. Comment éviter d'avoir des ennuis, éviter des règlements de compte, calmer une conversation qui dégénère... bref, tout ce dont je m'y connais un peu.
(...)
Pourquoi ne s'intéresse-t-on pas plus à quelques aspects de la self-défense ? En effet, d'après la charte il est déconseillé de parler de certains domaines tel que la self-défense. Mais certains de ces aspects sont très intéressants à étudier, notamment tout ce qui n'est pas combat ou "défense" proprement dite (par exemple, que faire si on nous saisit le revers, le poignet ou qu'on nous donne un coup de poing). Je parle là des aspects préconisant d'éviter le combat comme cité plus haut : par exemple, comment calmer une conversation qui dégénère, s'enfuir, voir même comment convaincre l'agresseur avec nos paroles.
"Tout ce qui n'est pas combat ou défense proprement dite" ne s'appelle pas self-défense, mais self-protection (éviter, prévenir, déséscalader, etc.). Ce sont des sujets qui sont extrêmement bien traités sur le forum survie urbaine de David Manise, où traînent des spécialistes experimentés (qui ne sont pas très tendres avec les newbies, peut-être faut-il le préciser), et dans des ouvrages spécialisés tels que Protegor.
A mon humble avis, la lecture du forum survie urbaine de DM et d'ouvrages spécialisés constitue un bon complément à Olduvaï... ce qui explique que, sur Olduvaï, on n'a pas besoin de refaire, en moins bien, ce qui existe déjà ailleurs sur ces sujets !

D'autres questions ?
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5300
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par lyam dickinson le Dim 31 Jan 2010 - 13:20

bonjour et bienvenue à toi

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
avatar
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par xllab le Lun 1 Fév 2010 - 18:10

Barnabé a écrit:

Ca s'apprend surtout par une formation. En France c'est PSC1 : prévention et secours civiques niveau 1. Le support écrit, que ce soit bouquin ou internet, ne remplacera jamais la formation en groupe et l'entraînement aux gestes de secours.

Je ne peux donc que t'encourager à suivre, si ce n'est déjà fait, une telle formation.


Merci de tes réponses Barnabé. Oui, je le sais déjà qu'il faut suivre une formation pour les domaines de ce type. Que ce soit le secourisme, le scoutisme... ça ne s'apprend pas dans un bouquin ou sur internet je le sais bien. Une fois que j'en aurai le temps et les moyens je serai d'ailleurs ravi de faire une telle formation. Mais aussi, comment se soigner soi-même, ce qui est aussi très utile. Mais là, je ne sais pas comment ça s'appelle. L'auto-secourisme peut-être ?
Mais moi je n'habite pas en France mais en Belgique. Je vais peut-être essayer de me renseigner sur le secourisme en Belgique.

Merci de tes encouragements. Non, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant.

xllab
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Rst33 le Lun 1 Fév 2010 - 18:29

Bienvenue sur le forum !
avatar
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Ash le Mar 2 Fév 2010 - 2:29

Bonjour et bienvenue à toi!
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Da le Mar 2 Fév 2010 - 9:58

Salut et bienvenue.
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Barnabé le Mar 2 Fév 2010 - 9:59

xllab a écrit:
Barnabé a écrit:

Ca s'apprend surtout par une formation. En France c'est PSC1 : prévention et secours civiques niveau 1. Le support écrit, que ce soit bouquin ou internet, ne remplacera jamais la formation en groupe et l'entraînement aux gestes de secours.

Je ne peux donc que t'encourager à suivre, si ce n'est déjà fait, une telle formation.


Merci de tes réponses Barnabé. Oui, je le sais déjà qu'il faut suivre une formation pour les domaines de ce type. Que ce soit le secourisme, le scoutisme... ça ne s'apprend pas dans un bouquin ou sur internet je le sais bien. Une fois que j'en aurai le temps et les moyens je serai d'ailleurs ravi de faire une telle formation.
Renseigne-toi, le temps et l'argent impliqués dans une formation de secourisme de niveau 1 sont assez réduits. De plus je serai étonné que tes parents n'encouragent pas un intérêt aussi vertueux et altruiste.

Mais aussi, comment se soigner soi-même, ce qui est aussi très utile. Mais là, je ne sais pas comment ça s'appelle. L'auto-secourisme peut-être ?

Erreur, le secouriste ne soigne pas. En France (et en Belgique aussi, je suppose), les secours et la médecine sont organisés sur le principe de "chacun son métier". Un secouriste n'applique aucun soin médical. Il lui est même tout à fait déconseillé de le faire. Deux exemples :
- la personne a son traitement sur elle, et ce traitement correspond à son malaise ? On l'aide à le prendre en lui plaçant la pilule dans la main. Mais c'est elle qui porte la pilule à la bouche. Deux raisons principales : 1) si la personne n'est pas assez consciente pour s'administrer le cachet, il est possible qu'elle n'arrive pas non plus à l'avaler et s'étouffe avec. 2) Ainsi, elle reste responsable de son acte. Si par malheur le traitement est dangereux ou inadapté, c'est sa responsabilité.
- ne pas désinfecter une plaie. On peut à la rigueur désinfester avec un produit transparent, mais surtout pas de Bétadine ou d'éosine qui vont colorer la plaie et empêcheront le médecin qui interviendra ensuite de bien juger les lésions.

Ce que tu décris s'appelle l'auto-médication, la bobologie, soignez-vous par les plantes, etc. mais pas le secourisme. Le secouriste occasionnel n'a besoin de rien à la base, mais c'est mieux s'il est équipé d'une paire de gants ou d'un sac plastique, d'un paquet de kleenex, et d'un téléphone portable. Et c'est tout.
Même le secouriste entraîné et équipé (pompiers) applique brancard, dispositif de maintien immobile du tronc ou d'un membre, etc. Mais il ne fera jamais aucun soin médical.

Et c'est mieux pour tout le monde.

En K2KK, on peut avoir besoin de connaître des rudiments de bobologie, de médecine, etc. Mais il faut savoir que dès qu'on les applique à quelqu'un d'autre, on peut être passible "d'exercice illégal de la médecine". Et K2KK ne veut pas dire interruption de l'application des lois !
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5300
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Ash le Mer 3 Fév 2010 - 1:36

Et K2KK ne veut pas dire interruption de l'application des lois !

... Ouaip, à bien noter, je plussoirais même en disant qu'ils risqueraient fort d'être plus expéditifs qu'à l'accoutumée.
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par xllab le Mer 3 Fév 2010 - 16:04

Finalement j'ai une question. Pour être V.I.P, il faut que je passe un "test" pendant 2 mois c'est ça ? Et pendant ces deux mois, je dois poster où ? Dans les forums réservé aux néophytes et les forum pour les newbies ?

Merci.

xllab
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par tarsonis le Mer 3 Fév 2010 - 16:10

Salut !
Oui, tu peux créer ou participer à des sujets dans la partie newbies. Facta non verba si tu as un topic concret, ou la foire aux questions si cela s'en éloigne un peu (discussion liée aux thèmes du site, projets, etc...).

Pour accéder au statu VIP,
5) Accès VIP :
Avant de pouvoir prétendre accéder à l’ensemble du forum et pouvoir y poster librement (statut de VIP), vous devrez faire vos preuves et démontrer aux membres VIP que vous constituez un élément sérieux et motivé et que vous participerez pleinement à l’amélioration de ce site.
Vous devrez donc vous engager, au choix, à :
- rendre compte d'expériences vécues ;
- rédiger des articles pédagogiques à partir de votre propre vécu ;
- améliorer ou revoir, selon votre propre point de vue et votre
expérience, des articles déjà existants, ou le site/forum :
infographie, informatique, etc.
- proposer des solutions concrètes à des problèmes vécus ;
- tester des outils ou des situations sur le terrain et en rendre compte ;
- créer du matériel pédagogique : vidéos, schémas, plans, etc., dans des domaines que vous maitrisez ;
- etc.
Faites marcher votre caboche et fonctionner vos 10 doigts. ;-) C'est sur du concret et non pas sur des prétentions et des intentions, que vous
serez jugé et intégré, ou pas.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8086
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par stefeck le Ven 12 Fév 2010 - 14:43

Bonjour et bienvenue jeune recrue

@ plus

stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
avatar
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par xllab le Mer 17 Fév 2010 - 9:35

Ah au fait, j'ai un petit problème. J'ai très peu de temps pour aller sur internet des fois (même si j'ai accès à mon ordi 24h/24h avec internet illimité ) et donc, je crois qu'il y aura un (gros) problème avec le test V.I.P qui dure 2 mois. Peut-être qu'il faudra plus longtemps pour que je poste quelque chose d'intéressant sur le forum...
Avez-vous la solution ?

xllab
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Barnabé le Mer 17 Fév 2010 - 9:50

C'est 2 mois minimum ! Il y a des gens qui restent longtemps newbies, et d'autres qui le restent toujours, ça dépend de ce qu'ils postent. Donc poste à ton rythme ce que tu peux pour contribuer au sujet du forum, et tu verrras bien si tu passes VIP un jour ou pas.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5300
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par un ptit breton le Mer 17 Fév 2010 - 13:20

De toute façon ce n'est pas la quantité de posts écrits qui compte mais leurs qualités. Tu verras à l'usage que certains postent beaucoup en faisant ce que l'on appelle dans les forum " du bruit " et que d'autre ont peu de participation mais toujours bien placé.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3828
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par stefeck le Ven 5 Mar 2010 - 17:47

bienvenue

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
avatar
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de xllab

Message par Fraggle le Lun 8 Mar 2010 - 21:59

Bienvenue !
avatar
Fraggle
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nébuleuse d'Andromède
Date d'inscription : 24/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum