Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Permis de chasse

+20
grosminet
Mackou
Semper
argoth
resistance34
Da
deux mains
Barnabé
un ptit breton
serilynpayne
Wasicun
Loripendragon
tarsonis
Rammstein
Rst33
Bif
lyam dickinson
Le_Celte
Canis Lupus
sushi_destroy
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Permis de chasse

Message par sushi_destroy Ven 29 Jan 2010 - 17:40

J'ai passé mon permis de chasse récemment, et j'en profite pour vous dire ce que j'en ai pensé.

L'examen est en deux parties, l'une théorique dont je ne vous parlerais pas et qui concerne la législation sur la chasse, les espèces protégées etc ... ; et l'autre pratique.

L'examen pratique consiste uniquement à voir si le pratiquant connaît les règles de sécurité liées à la pratique de la chasse. Et uniquement ça. Dans d'autres pays comme en Allemagne, l'examen est beaucoup plus long et difficile et on teste les pratiquants sur leur connaissance de la faune et leur habilité au tir.

rien de tout ça en France. la formation ne parle que de sécurité, de vérification des canons, d'angle de tir pour éviter de shooter sur un bonhomme etc ... il n'y a pour ainsi dire aucune notion de "technique de chasse" proprement dites.

Ce que j'en ai pensé :
La formation que j'ai reçu était très axé sur la réussite à l'examen qui d'ailleurs n'est pas difficile. Donc, de grosses répétitions des gestes simples (ouvrir le fusil, vérifier les canons systématiquement, faire attention par où on le pointe) etc ...
Un petit bémol : ils ne nous enseignent pas à entretenir une arme ; ce qui en terme de sécurité est un peu limite, mais compréhensible dans la mesure ou un certain nombre de stagiaire souhaitent se consacrer à la chasse à l'arc.

Par contre l'absence totale d'apprentissage aux "techniques de chasse" (à l'affut, à l'approche, en battue) est un peu dommage. Rien ne remplace l'expérience.

Une fois le permis obtenu, ils proposent d'autres formation sur : le piégeage, la chasse à l'arc, vérifier si un gibier est atteint par une parasitose transmissible à l'homme. Je les ferais certainement dans les mois qui viennent.

Par contre je suis désormais très sceptique sur la volonté de certains d'entre nous de s'improviser chasseur après un éventuel crash. Sans expérience, baser sa survie là dessus me semble être un suicide ; voir même dangereux pour les autres (une arbalète n'est pas moins dangereuse qu'un fusil).

sushi_destroy
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Paris et Drôme
Emploi : Prof d'arts martiaux
Loisirs : Pratique des arts martiaux, sports de combat
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Canis Lupus Ven 29 Jan 2010 - 18:34

sushi_destroy a écrit:Par contre je suis désormais très sceptique sur la volonté de certains d'entre nous de s'improviser chasseur après un éventuel crash. Sans expérience, baser sa survie là dessus me semble être un suicide ; voir même dangereux pour les autres (une arbalète n'est pas moins dangereuse qu'un fusil).
C'est intéressant que tu dises cela ayant passé le permis de chasse, c'est bien ce que je pensais. Il faut un minimum d'expérience pour ramener de la boustifaille (à moins de se contenter de merles).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Le_Celte Ven 29 Jan 2010 - 20:29

Et oui, certains on trop lu Rahan et croient qu'il suffit de passer 10mn dans la campagne en treillis avec le fusil a la main et une poignée de cartouches "gros gibier" (il faut bien rêver!) pour rapporter de quoi nourrir la tribu.

Je voit comme une rapide sélection naturelle par la faim (et pas par le ridicule car il ne tue pas, dommage) si on place ces personnes en situation réelle.

Hélas avant que la faim ai fait son office de sélection il est assez problables que ces même personnes armées (mais incapable de tirer le moindre gibier) aurons alors rapidement des idées créatives concernant l'usage de leur fusil de chasse pour se procurer ce qui leur manque...

A vous d'en tirer vos conclusions et de vous préparer en fonction...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par lyam dickinson Ven 29 Jan 2010 - 20:44

je l'ai passé il y a trois ans..

que dire :
j'ai bien eu l'occasion de voir deux brocards... masi pas mouche du tout!!!
ça saute à droite, puis à gauche puis encore à droite.. ça sprinte.. encore à gauche !! Non à droite !!!Pan raté !!

tout cela en poste..sans lunette ..
dur..
pour les pigeons c'est pire..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Bif Ven 29 Jan 2010 - 20:48

Le permis de chasse ne permet que d'accéder à l'achat d'armes de 5eme catégorie et de leur munitions, et d'avoir le droit de chasser, rien d'autre. Les techniques de chasse tu ne peux les apprendre qu'en pratiquant la chasse avec les autres chasseurs. D'ailleurs ça se comprend, le temps pour passer le permis est beaucoup trop court pour apprendre à chasser, même les grands principes, rien ne vaut l'expérience.
Ceux qui ne passent le permis de chasse que pour pouvoir acheter une arme devraient plutot s'inscrire à un club de tir. C'est pas plus cher et ça dure toute une année. On y apprend rééllement à tirer et la panoplie d'armes qu'on peut acheter est largement plus grande, par contre ça n'apprend toujours pas à chasser http - Permis de chasse Icon_lol
Donc pour apprendre la chasse, le mieux c'est encore de chasser, et pendant des années. D'autant plus qu'il y a une multitudes de chasses différentes dans beaucoup de milieux différents, avec des armes différentes.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Rst33 Ven 29 Jan 2010 - 21:39

C'est curieux que tu lances ce post, je me suis justement inscrit pour la formation a l'agrement de piegeur et souhaitais m'inscrire pour le permis de chasse dans la foulée.
Je ferais part de mon expérience sur ces formations dès leur accomplissement.

Pour l'expérience, c'est sur que ca doit pas s'apprendre en un jour. Vaut surement mieux être bien entouré que de commencer la journée par l'apéro.
Je suis d'ailleurs pas sur de trouver ce que je cherche dans mon secteur...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Rammstein Ven 29 Jan 2010 - 21:59

TAFDAK Sushi ! Je me suis renseigné pour le passer en Allemagne, mais l'investissement en temps et en argent est kolossal ! L'examen est vraiment difficile. La préparation s'étale sur plusieurs mois et comprend notamment une étude approfondie de la faune, ainsi que des sessions d'entraînement (battues, chasses aux nuisibles, etc) avec des chasseurs confirmés. A cela s'ajoute la sévérisation de la législation sur les armes (impliquant notamment des contrôles inopinés chez les tireurs et chasseurs), qui en dissuade beaucoup. Conséquence : le nombre de chasseurs est en chute libre, et les cervidés pullulent !

La chasse dans un contexte de bise risque toutefois de ne pas ressembler au loisir bien cadré que nous connaissons. Avec la crise économique actuelle on peut parier qu'une partie de nos "30 millions d'amis" - abandonnés par leurs maîtres - va bientôt se retrouver à la rue et y prospérer, à l'instar de ce qui se passe dans les pays de l'est. Une grosse catastrophe quelconque pourrait bien aussi laisser du bétail livré à lui même ou redevenir sauvage. Si l'on s'est penché sur les conséquences d'un die off, on peut également supposer que sur le long terme de vastes régions pourraient redevenir sauvages et donc favoriser le développement d'une faune peu farouche. Bref, autant d'hypothèses qui font que le gibier pourrait bien changer de nature ou de comportement, auquel cas les techniques de chasse restent à inventer ou à adapter.

L'ère du chasseur - cueilleur étant jusqu'à nouvel ordre révolue, il va de soit que la chasse est une stratégie de survie aléatoire et donc vouée à l'échec. Par contre apprendre et se renseigner sur le sujet ne peut être que bénéfique.

Mes 2 écus...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7966
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Bif Ven 29 Jan 2010 - 22:29

Ma foi je plussoie fortement rammstein.

D'ailleurs la chasse en forêt nécessite de nombreux hommes, chacun ayant un rôle bien définit. Après un cataclysme, je ne compte pas trouver une dizaine d'hommes qui sauraient chasser pour aller débusquer un sanglier.
A la limite la chasse qui peut se pratiquer seule pourrait être intéressante dans cette perspective, mais le gibier est souvent maigre.
Je compte surtout sur l'abondance excessive de gros gibiers qui pulluleraient car débarrassés des hommes. Et là, je ne crois pas qu'il soit absolument nécessaire de savoir traquer le gibier pour l'avoir. Une bonne arme, savoir tirer, et un peu de patience permettra d'allumer l'abondant gibier sans attendre trop longtemps.
Dans ma région nous avons eu un petit exemple de ce cas. Avant la tempête de 99, les sangliers étaient devenues très rare, même après de longues battues les chasseurs revenaient souvent bredouilles.
La tempête a rendue une large partie des forêts difficilement accessibles à l'homme (donc aux chasseurs). Les sangliers se sont multipliés très rapidement, et aujourd'hui il suffit de prendre une route en bordure de foret très tôt le matin pour voir toute sorte de gibier quasiment à coup sûr.
C'est la principale raison pour laquelle j'ai finalement abandonné l'idée de passer le permis de chasse, pour m'inscrire dans un club de tir.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par sushi_destroy Ven 29 Jan 2010 - 23:18

J'approuve vos réactions. Cela dit, j'avoue que l'apprentissage du maniement d'une arme en action de chasse (très différente de la destruction d'une horde de zombie) était intéressante et utile. il y a certains gestes (entre autre l'ouverture et le rechargement), qui me paraisse maintenant évident mais que je n'avais jamais vu faire comme ça avant.

Durant la formation, les cadres nous ont présenté les statistiques des accidents de chasse ... c'était édifiant. d'abord par le nombre considérable d'accident (qui s'explique par le fait que l'examen pratique n'existe que depuis 2003) rapporté aux nombres de chasse pratiquée ; et par l'analyse des causes des accidents.
La plupart des "victimes" sont les mecs qui se tuent eux même suite à une mauvaise manipulation de l'arme ; et ceux qui quittent leur poste en battue.
Ça fait franchement réfléchir.

sushi_destroy
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Paris et Drôme
Emploi : Prof d'arts martiaux
Loisirs : Pratique des arts martiaux, sports de combat
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Bif Ven 29 Jan 2010 - 23:48

Une arme est faite pour tuer, mieux vaut savoir s'en servir. Mais je reste persuadé que la meilleur façon d'éviter les accidents, c'est d'abord de maitriser parfaitement son arme, et donc de tirer très régulièrement avec. Pour ça rien de tel que de faire parti d'un club de tir... là aussi il y a plusieurs disciplines différentes qui permettent de faire autre chose que du statique derrière un stand, je pense aux parcours réflexes. Cela dit, c'est toujours un bon point d'avoir appris au moins les règles de sécurité avec des armes de chasse, surtout que ce sont ces armes qui restent les plus dangereuses y compris pour l'utilisateur, et paradoxalement qui sont les plus facilement accessibles.

Partie supprimée : Pas de discussion sur les calibres, ni de comparaisons.

Si tu tiens à apprendre à chasser, je te conseillerais surtout le genre de chasse non conventionnelle. La chasse à l'arc ou à l'arbalète par exemple. Parce qu'en cas de cataclysme, tu n'auras pas forcément d'arme, et même si tu en avais une, tu n'auras jamais de munitions illimitées. Alors qu'une flèche, ça se récupère...

Partie supprimée : Pas de discussion sur la puissance de feu

Autre avantage, l'achat d'une arbalète ou d'un arc ne nécessite pas de permis de chasse ou de licence de tir, et surtout elle ne nécessite pas à ma connaissance de déclaration en préfecture. Autrement dit, personne ne sait qu'elle existe, personne ne viendra te la prendre. Ce qui est loin d'être le cas pour les possesseurs d'armes à feu...


Dernière édition par KrAvEuNn le Sam 30 Jan 2010 - 9:06, édité 3 fois (Raison : Edit modo)

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 7:14

En cas de pénurie le locaux se servirons les premiers et ne vous laisserons rien! Je garde dans ma tête l'option braconnage en rivière à l'arbalette de pêche sous-marine =>depuis une embarcation en surface en amorçant, c'est incomparablement plus facile à utiliser qu'un arc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par tarsonis Sam 30 Jan 2010 - 7:30

Veuillez rester scrupuleusement dans le sujet sans déborder sur les calibres, les armes, leurs avantages et inconvénients.
Au sujet de l'arbalète :
L'arbalète, elle est classée en 6e catégorie et est interdite formellement à la chasse par arrêté ministériel en date du 15 février 1995 (Journal Officiel du 7 mai 1995) modifiant l'Arrêté Ministériel du
1er aoùt 1986....elle doit être

Le port est interdit et elle doit être rendue inutilisable pour son transport.

Citation: Au sujet des armes :

Concernant les armes en elles mêmes, nous ne tolèrerons que les discussions portants sur les armes dites « improvisées » ou « primitives » ; que l’on peut fabriquer soi-même avec des matériaux primaires
...

Merci de votre compréhension.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Loripendragon Sam 30 Jan 2010 - 14:17

A titre d'information le permis de chasse n'est pas le seul "permis" que l'on passe en apprenant uniquement les règles (de base)... Dans le BTP, les conducteurs d'engins ( tracto / pelle / ...) on un CACES .. j'ai eu des chauffeurs qui n'avais pas ce "permis" est qui travailler super bien, et d'autre qui avais ce permis (depuis peu) et qui se sont retrouver enfermer dans les fondations d'une maison ... LOL !

Mais pour en revenir au sujet de base, le permis de chasse (que j'ai aussi) ne semble pas la pour nous apprendre a chasse mais plutôt a nous prendre de l'argent.... Etant aussi licencié de tir, le constat est le même ....

Donc il faut en conclure, que dans tout les cas l'expérience ne remplacera jamais la théorie.. Il est clair que pour reprendre l’idée du celte dans une situation d’urgence, certain aurais meilleur compte de manger directement les cartouches..

En écrivant le texte je pense ca :



Amicalement…

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Rst33 Sam 30 Jan 2010 - 17:44

Bif a écrit:
Dans ma région nous avons eu un petit exemple de ce cas. Avant la tempête de 99, les sangliers étaient devenues très rare, même après de longues battues les chasseurs revenaient souvent bredouilles.
La tempête a rendue une large partie des forêts difficilement accessibles à l'homme (donc aux chasseurs). Les sangliers se sont multipliés très rapidement, et aujourd'hui il suffit de prendre une route en bordure de foret très tôt le matin pour voir toute sorte de gibier quasiment à coup sûr.

Sans régulation, les espèces capablent comme le sanglier de doubler leur nombre chaque année vont tres vite devenir encombrante.
remis dans le contexte d'un KK, si tout ne se fait pas exterminer pour des besoins de nourriture immédiat (braconnage, etc..), ca va être très difficile de dire ce qu'on va trouver en nombre et ce qui aura disparu. L'équilibre actuel sera rompu et donc par conséquent la chaine alimentaire (mine de rien, les chasseurs régulent intelligemment la faune).
Je crois qu'on risque de bouffer du ragondin a toutes les sauces (a vos livres de recettes), ca prolifère et ca s'attrape facilement.
Parceque c'est vrai qu'avoir plein de sangliers et pas de cartouches pour les tirer, le facteur de risque en tentant sa chance avec un couteau et un piège artisanal devrait en toute logique en refroidir plus d'un...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Bif Sam 30 Jan 2010 - 18:24

En effet, sans armes fortes puissantes, même si le gros gibier abonde, je crois qu'on pourra se gratter pour en attraper un. Il ne resterait que le petit gibier, lièvres, volailles, et rongeurs.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Lun 1 Fév 2010 - 2:10

"nombre considérable d'accidents" + les "brocouillles du bouchonnois" AAAAAAAAAARF ... vous voulez me faire sortir de ma tanière où quoi ????

. rapporté au nombre de pratiquants (1,2 million) le nombre d'accidents mortels reste finalement limité pour une activité de loisir (à comparer avec le ski, le vtt ou la plongée par ex.) - un seul accident c'est toujours un accident de trop / mais au regard de certains comportements je trouve que c'est quand même un miracle permanent (et j'en ai vu des conneries à la chasse ...) - en revanche il serait bon d'aller plus loin, afin notamment de désarmorcer l'hystérie des accidents de chasse déclenchée par les "antis" et autres "verdoyants" : 99% des accidents de chasse ne concernent que les chasseurs ou leurs accompgnants (non armés ou traqueurs) / donc quand on parle de dimanche ou de mercedi sans chasse ... vous saurez quoi répondre !!!

. le permis allemand est effectivement cher, long et difficile / mais le niveau est "un cran" bien au dessus / défaut majeur : ça "écrême" un max et donc la chasse en Allemagne est peu ou prou une activité d'élite (pour info ils sont moins de 250 000 !!!).

. pour s'informer ou se former il existe plein de méthodes : assoc. spécialisées (piégeurs, archers, chasseurs de grand gibier / ANCGG, recherche gibier blessé / UNUCR, ETC.) - le NET (forums et sites commerciaux) - les vidéos (attention ne pas confondre "spectacle de voyeurs" genre Monteria et vidéos de formation spécialisée ou didactique) - des ouvrages et des magazines spécialisés (POUR VOUS SERVIR ! ;-) - des manifestations (fêtes de la chasse, expo de trophées etc.) et enfin le contact de "bipède à bipède" ... (attention aux légendes cynégétiques, propos de comptoir et autres "leçons de chose" : comme dans tous les groupes humains il faut pratiquer le doute et croiser ses sources !!!).

. pour finir il faut mentionner que la battue n'est pas le seul mode chasse (bien que dominant en France) - l'approche et l'affût sont à mon sens, dans le cadre d'un scénario de survie des alternatives bien plus pertinentes ... (à condition de disposer d'un minimum d'expérience / raison de plus pour pratiquer dès aujourd'hui !!!).

rq. finale : la mise à mort d'un animal n'est en aucun cas la fin de l'acte de chasse ... le traitement puis la préparation de la venaison sont tout aussi importants (voir bien plus en cas de survie).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Le_Celte Lun 1 Fév 2010 - 12:25

Le problème c'est que le "bon" chasseur, on ne le verra jamais ou presque, car lui est respectueux et ne vient pas tirer à coté des maison, il n'entre pas dans les jardins avec ses chiens, ne tire pas les volailles du "nouveau" de la commune en son absence (vécu avec mes oies... http - Permis de chasse 28148 ) et ne se ballade pas au milieu de la route le fusil à la main en levant le poing vers les voitures qui passent.

Comme toujours, les quelques guignols font une mauvaise réputation au groupe.

Ceci dit la où je vit, les chasseurs c'est ce genre la!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 12:48

Qaund j'habitais les yvelinnes j'ai vu des repas de fin battue très arrosé au resto ou nous allions (entre adeptes de l'équitation) le Dimanche midi. Cetains reprenaient le fusil l'après-midi.

-A cheval j'ai apperçu énormément de gibier, les animaux n'identifie pas ce gros et bruyant animal comme un prédateur. Un cheval qui a fait des efforts transpire (contrairement au chien!) et sa forte odeur couvre alors celle du cavalier.

Dans le sud-ouest les chasseurs dressaient de chevaux à supporter le bruit d'un coup feu, sur les plages ils approchaient le gibier d'eau cachés derrière l'animal et tiraient le fusil posé dans le creux du dos du cheval. Le plus dur étant sans doute le dressage de ce craintif animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par serilynpayne Lun 1 Fév 2010 - 19:27

Wasicun a écrit:

rq. finale : la mise à mort d'un animal n'est en aucun cas la fin de l'acte de chasse ... le traitement puis la préparation de la venaison sont tout aussi importants (voir bien plus en cas de survie).

;-)

je vais passer aussi mon permis cette année, ça a effectivement pas l'air compliqué, y'a même un test du permis sur internet...

mais l'enjeu c'est pas d'abattre un sanglier, mais de savoir le préparer , ainsi que d'analyser la carcasse (maladies...). à l'affût à 50m avec un bon fusil, pas de soucis, mais avec un couteau devant la bête tuée, un peu plus dur.

le local des chasseurs est quasi en face de chez moi, je prend des cours de boucherie.. globalement les chasseurs sont un peu rustiques (certains je comprend pas trop ce qu'ils disent) mais respectueux (en tout cas pour des chasseurs).

donc chasser pourquoi pas, mais préparer et conserver la viande un gros plus.
et enfin pour chasser , le chien est quand même un plus, donc gestion du chien, nourriture du chien etc... c'est pas une mince affaire

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 22:37

Chasse = nourriture, mais chasse = chien, certain peuples font un raccourci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par tarsonis Mar 2 Fév 2010 - 7:24

serilynpayne a écrit:
mais l'enjeu c'est pas d'abattre un sanglier, mais de savoir le préparer , ainsi que d'analyser la carcasse (maladies...). à l'affût à 50m avec un bon fusil, pas de soucis, mais avec un couteau devant la bête tuée, un peu plus dur.

Je vous envie d'être aussi respectueux. Cette année, les chasseurs de mon coin ont réussi à décimer toutes les bêtes bien portantes courant l'automne (ça m'a attristé quand ils étaient fiers d'avoir abattu le plus jeune car plus 'difficile' à avoir....).
Il ne reste plus que les cerfs (vraiment) malades qui ne se défendent même plus pour ne pas être transformé en trophée....
Au niveau techniques, systématiquement, c'est plusieurs hectares de forêt arrachés (au bulldozer ?) qui font place à un terrain dévasté, avec une cabane en hauteur, et surtout la poubelle remplie de maïs trouée et perchée dans les arbres.
Plus vicieux encore : les chemins sont balisés de grains de maïs depuis les coins les plus reculés de la forêt. Il faut dire que là je pense pas qu'il y ait plus fainéant.

Heureusement que je lis ça et là quelques témoignagnes de chasseurs respecteux de la nature.... http - Permis de chasse Icon_neutral

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Mer 3 Fév 2010 - 1:11

La chasse est sans aucun doute une des activités de loisir qui couvre le plus vaste champ d'intérêts différents qui puisse exister : armurerie et tir - éthologie et biologie des espèces - taxidermie et valorisation des ressources animales - histoire et art - patrimoine et culture (dont musique et peinture) - cynophilie et équitation - gastronomie et art de vivre etc. etc. etc. (et j'en oublie un certain nombre ...).

DE TOUTES LES ACTIVITES HUMAINES C'EST INDUBITABLEMENT LA PLUS RICHE D'ENSEIGNEMENTS - je dirais même "le fondement de la civilisation" (sans chasseurs cueilleurs point de communauté humaines "modernes" / c'est à dire "pastorales" après la domestication et la sédentarisation ... - plus important encore : sans protéines animales le cerveau humain n'aurait jamais pu connaître un tel développement / un petit "clin d'oeil" aux "végans" en passant ;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par un ptit breton Mer 3 Fév 2010 - 8:23

Une petite question aux chasseurs du forum.

La chasse peut elle représenter une part conséquente de l'approvisionnement en nourriture d'une famille et est elle rentable niveau investissement matériel, temps passé par rapport à la culture d'un carré de céréale et à l'élevage de quelques poules pondeuses par exemple ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Jeu 4 Fév 2010 - 0:05

Lorsque l'on ne pratique pas l'élevage la chasse est le premier moyen pour se procurer des protéines animales - à contrario le piégeage est SAISONNIER et ne vise qu'à : 1° limiter l'impact des prédateurs (notamment sur les élevages) 2° se procurer des ressources complémentaires occasionnelles (ex. lapins) / ON NE PIEGE PAS LE GRAND GIBIER !!!

Un régime "100% protéines animales" (issues de la chasse) débouche IMMANQUABLEMENT sur des CARENCES ... / les cultures agricoles et l'élevage sont le but à atteindre (la chasse n'est qu'une simple "assurance-vie").

RQ. : le gibier est (sauf exception) pauvre en graisses (10 à 60% de moins) ... je vous laisse imaginer le problème sur le long terme !!!
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Bif Jeu 4 Fév 2010 - 1:50

un ptit breton a écrit:Une petite question aux chasseurs du forum.

La chasse peut elle représenter une part conséquente de l'approvisionnement en nourriture d'une famille et est elle rentable niveau investissement matériel, temps passé par rapport à la culture d'un carré de céréale et à l'élevage de quelques poules pondeuses par exemple ?

Je ne suis pas chasseur, mais ayant de la famille qui chasse je pense pouvoir apporter un début de réponse.
Je ne crois pas que d'un point de vue rentabilité, cad temps passé et investissement financier par rapport à la quantité de viande, ce soit une bonne équation... Les chasseurs sont souvent nombreux par rapport aux proies qu'ils ont abattus, donc le partage est proportionnel. Ca représente quelques dizaines de kilos de viande par an.
Si à coté de ça tu compares les nombreuses heures passées à traquer, la cotisation annuelle, le prix de cartouches (très cher pour les armes de chasse), l'achat de l'arme et de l'équipement, et parfois la taxe à verser pour chaque animal tué, au final il vaut mieux faire des heures sup' pour acheter de la viande plutôt que d'aller à la chasse.
C'est je crois avant tout un plaisir personnel, une passion, et qui c'est vrai permet de manger quelques kilos de viande, mais ce n'est surement plus un bon moyen pour se nourrir à moindre frais mrsgreen

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Permis de chasse Empty Re: Permis de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum