Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Préparation Weekend Survie hiver

+8
DavidManise
commandos
Raffa
Barnabé
Silex
logan
mado
Da
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Da Lun 18 Jan 2010 - 14:19

les "moins" maintenant:
- bon, d'abord, mon sac qui était trop lourd (18Kg, y a pire, mais y a surtout beaucoup mieux). Il va donc falloir que je bosse encore sur ce point.

- j'avais trop de bouffe (je n'ai pas mangé les pâtes déshydratée), et pas très approprié pour la rando (ou la fuite Very Happy). Les pâtes que j'avais demandaient 500ml d'eau et 6 minutes de cuisson après ébullition. A coté de cela, j'ai pu voir que les repas D4, sont plus compact, et demandent seulement 250ml d'eau à verser directement dans le sachet après ébullition, donc moins d'eau et moins de gaz de consommé, et surtout: pas de vaisselle à faire !

- trop de vêtements: je n'ai pas ouvert mon sac de vêtements de rechange... Il a fait jusqu'à -5°, et je n'ai presque pas souffert du froid. La combinaison treillis + cycliste est largement suffisante, pour peu que l'on s'isole correctement du sol quand on s'assoit (je retiens l'idée du petit bout de matelas mousse).

- Je vais revoir ma trousse à pharm, pour l'alléger un peu. J'ai trop de compresse, et trop de bétadine (je pense que je ferai un petit post à part pour cela).

- les chaussettes de tennis sont vraiment à proscrire par grand froid ! Pour la marche, en complément avec les grosses chaussettes, à la rigueur, mais dès qu'on s'arrête ou qu'on a froid au pied, il faut les enlever !!! Je l'ai testé, alors croyez moi clind'oeil.

- Ma popote, même si je n'avais puis qu'une seul gamelle, n'est plus forcement adaptée à ce genre de sortie. Je pense qu'une petite gamme profonde et ronde avec couvercle répondrait plus au besoin essentiel de genre de sortie :faire bouillir de l'eau (que ce soit pour les pâtes, les repas déshydraté, la semoule, le café, le thé, la soupe...etc...)

- Toujours prévoir 1 ou 2 repas "froid". Bon, ça c'était déjà OK, mais je préférais le remettre quand même Smile.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Da Lun 18 Jan 2010 - 14:20

Bon, fort de cette expérience, je vais maintenant m'atteler à monter un bob "hiver".
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Barnabé Lun 18 Jan 2010 - 15:13

Da a écrit:
- Je vais revoir ma trousse à pharm, pour l'alléger un peu. J'ai trop de compresse, et trop de bétadine (je pense que je ferai un petit post à part pour cela).

En même temps, on a vite fait d'en consommer beaucoup.
Récemment, en vacances, je me suis arraché quelques mm² de peau sur un doigt. Relativement bénin, mais c'est le genre de blessures qui peut s'infecter, donc j'ai désinfecté et changé le pansement deux fois par jour pendant 3 ou 4 jours. Ca en consomme ! J'ai presque consommé tout ce que j'avais comme pansement et désinfectant dans ma trousse... pour une seule blessure.

Imagine un truc qui fait des blessures nombreuses et relativement étendues (griffures dans les branches, morsures de chien, chute de vélo, chute dans les rochers en tenue d'été...), ça consomme très très vite pansements et désinfectants ! Surtout si on doit prendre soin d'autres personnes (si on est la seule personne équipée dans un groupe ou dans la famille...).

Perso, après cette expérience, j'ai augmenté la quantité de pansements et de désinfectants dans ma trousse.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par tarsonis Lun 18 Jan 2010 - 15:35

Super expérience ! Je vais me renseigner sur les scies dont tu parles.
Sinon, idem que pour Barnabé. Dans une transvosgienne, je me suis cassé la figure dans un ravin de ronces, et bin je dégoulinait de sang de mes égratignures (somme toute superficielles). Résultat, beaucoup de pansements et de désinfectant; à 80% d'humidité par 30°C on prend pas trop de risques.
On le voit moins en hiver puisque l'on a 3cm de vêtements qui prennent les épinent en général à la place. Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Da Lun 18 Jan 2010 - 15:39

C'est pas faux... Mais d'un autre coté, quand tu pars pour 2 jours, pas la peine d'amener des médocs et pansements pour 10...

Une idée comme ça:
- 1 pack "2 jours" qui comprend le minimum vital pour ce genre de sortie
- 1 pack de complément qui ne fait pas redondance avec le premier pack, mais qui le complète avec + de pansement, de compresse, etc... Bref, ce qui se consomme vite...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Da Lun 18 Jan 2010 - 15:47

@Tarsonis
Voici la mienne.
200gr, pour des branches jusqu'à 12 cm de diamètre... Trouvée au Bric* du coin.

Les moniteurs du CEETS avait un autre modèle (voir carcajou3 p33), mais je n'arrive pas à retrouver le nom. Elle était très efficace aussi, et plus petite (ce qui est un avantage, et un inconvénient Smile ) .
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Rammstein Lun 18 Jan 2010 - 23:18

C'est pas stérile, mais c'est léger, polyvalent, ça ne peluche pas et c'est versatile : le mouchoir en papier. De ce que j'ai pu tester en bobologie d'urgence avec mes 3 têtes brûlées et moi-même, il ressort que c'est extrêmement utile pour faire un semblant de pansement compressif ou stopper un saignement, du moins dans les premières minutes (faut pas le laisser sur une plaie car trop imbibé de sang il se désagrège). Après faut désinfecter et utiliser des pansements ou compresses plus appropriés. Bref, si tu ne veux pas t'encombrer de paquets de compresses a priori inutiles, prends des mouchoirs !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Le_Celte Lun 18 Jan 2010 - 23:48

Mais si ils sont stériles les mouchoirs en papier, la preuve :

ils ne font pas de petits! Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Icon_lol

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par tarsonis Mar 19 Jan 2010 - 7:24

Le_Celte a écrit:Mais si ils sont stériles les mouchoirs en papier, la preuve :
ils ne font pas de petits! Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Icon_lol
Le Celte

On pourrait pas les stériliser au four au préalable sans pour autant perdre leurs qualité ?Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Icon_study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Raffa Mar 19 Jan 2010 - 8:53

alors tu dois les emballer sous vide après, avec un emballage stérile.

La stérilité n'est pas indispensable sauf plaie profonde.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par SurvivalFred Sam 23 Jan 2010 - 1:40

Da a écrit:@Tarsonis
Voici la mienne.
200gr, pour des branches jusqu'à 12 cm de diamètre... Trouvée au Bric* du coin.

Les moniteurs du CEETS avait un autre modèle (voir carcajou3 p33), mais je n'arrive pas à retrouver le nom. Elle était très efficace aussi, et plus petite (ce qui est un avantage, et un inconvénient Smile ) .

Nous avons ces modèles de BAHCO LAPLANDER
Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Laplander%20saw
Ou
Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 396jt%20250

Fred Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 310536

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Weekend Survie hiver - Page 2 Empty Re: Préparation Weekend Survie hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum