Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nos parents étaient-ils survivalistes ?

+16
un ptit breton
serilynpayne
Barnabé
ricemo14
Gabriel
mag
yoananda
Phénix
drichane
Ash
transhuman
mado
Raffa
Da
Jocelyn
SAVAGE
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Gabriel Jeu 7 Jan 2010 - 13:55

ha oui j'ai oublié de préciser nous sommes 6 enfants Smile (donc un peut comme toi).

Nous avions un terrain de 2 hectares en verger ou potager, il tournait toute l'année sauf 2 mois d'hivers ou il était sous l'eau.

Pour les livres et les vêtements c'était très souvent des dons (emmaus, croix rouge, secours catholique, amis), donc depuis j'essaye d'aider ces mouvements pour rendre la pareille.

Pas de TV, juste une radio, des jeux de société. Bref on avait du temps libre et on jouait avec les copains dans les bois, notre jeu préféré (la guerre des boutons vu chez un ami Smile).
Je ne regrette pour rien au monde mon enfance, même si je n'ai pas eu ce que les copains avaient.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Ven 8 Jan 2010 - 9:01

Gabriel, je n'ai pas précisé, je comptais 5 personnes en incluant mes parents...

Du coup seulement 3 enfants. Même si ce n'était pas touours simples, c'était donc une situation nettement plus facile que la tienne.

Mon épouse elle, est l'aînée de 6 enfants. Mais le pays n'est pas le même vu qu'elle est originaire du Cambodge. Elle a vécu avec la cuisine au bois, le gaz de temps à autre car ça coûte cher là-bas, pas de réfrigérateur. La TV par contre.

Elle a dormi presque tout le temps avec ses soeurs dans le même lit. Ses parents, pas survivaliste pour 2 sous, pas même prévoyants (aucune réserve de bouffe, ils achètent tous les jours), mais ça c'est la "bulle khmère" : ils vivent dans leur petit monde où tout est beau et gentil, croient qu'il ne peut rien arriver (même après avoir connu un génocide de 2 millions de personnes !).

Pas toujours facile donc de lui faire comprendre ma démarche. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire que venant d'un pays pauvre les gens ont forcément une démarche "fourmi" ou prévoyante et encore moins survivaliste car souvent ils n'ont même pas conscience de leur propre précarité...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par yoananda Ven 8 Jan 2010 - 9:58

Ma mère qui vivait dans un village pauvre m'a dit qu'il y a une seule chose qu'elle ne regrettait pas de l'ancien temps : le froid l'hivers. Maisons mal isolées, et pas de chauffage dans les cahutes, ca l'a traumatisée. Pour le reste c'était supportable ou même mieux que nous.
Je pense que tous ceux qui ont connu le manque ont le reflexe de faire des réserves non ? Tous les animaux font plus ou moins ça pour l'hiver.

Par contre, y a une grosse différence aujourd'hui. Enfin, je sais pas pour vous, mais pour moi oui.
Ils étaient propriétaires. Et il semble que vos parents aussi. Ca change tout.
Aujourd'hui c'est difficile de l'être. Même si on l'illusion de l'être en achetant à crédit. En vrai, c'est pas si simple. Ca demande toute une vie de travail quasiment, et encore, pour ceux qui peuvent.

yoananda
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Ven 8 Jan 2010 - 10:31

Mes parents étaient proprio mais avaient acheté à crédit aussi comme la plupart. Ce qui a fait tout changer de nos jours, c'est l'explosion des prix de l'immobilier, l'augmentation des intérêts sur les crédits, la hausse des taxes et en général l'inflation alors que les salaires ont peu bougé.

Il est vrai que la bataille de la propriété est loin d'être gagnée pour les gens de ma génération, la plupart de ceux que je connais ont pu acheter grâce à un coup de main de leur famille ou en prenant des crédits encore plus longs...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par ricemo14 Ven 8 Jan 2010 - 11:59

bah moi mes parents qui avais connu la 2 eme guerre , et il avait toujour un stock de bouffe et de bouteille d'eau impressionant ,sans parler des patates que mon pere faisait et qui occuper les 3 quart de notre jardin familial ,il avait en + des poules, des lapins , des canards, des dindes donc survie oui ,nos parents etait des precurseurs , Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 310536 en fait.
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Barnabé Ven 8 Jan 2010 - 13:54

Salut,

ben déjà nous sommes les enfants de nos parents, donc il est assez probable, pour une partie d'entre nous au moins, que nos attitudes survivalistes proviennent effectivement d'une attitude de prudence héritée d'eux... attitude qu'on a adoptée ou réadoptée par réaction à ce monde hyper-dépendant où tout est en flux tendu, où les gens paient par carte, etc.

Pour l'attitude générale de mes parents, je les retrouve bien dans ce décrit Savage dans le premier message : de l'argent liquide, des bougies en prévision des coupures d'électricité, une attitude économe (réutiliser les vêtements des aînés, etc.) un bout de jardin, des réserves de nourriture, un seul crédit : celui de la maison, etc.

Mes parents et mes grands-parents ont connu la seconde guerre mondiale et se rappellent des pénuries.

Néanmoins, une attitude de prudence et d'économie ne suffit pas à produire une attitude survivaliste.

Si on reprend l'ordre des priorités en survie : "on survit 3 secondes sans prudence, 3 heures sans protection thermique, 3 jours sans eau, 3 semaines sans manger", il y avait chez mes parents deux grosses omissions :
- système de chauffage dépendant du réseau électrique. donc panne de réseau = panne de chauffage
- la maison utilisait l'eau du réseau public et on n'avait aucune réserve d'eau, pas de source ni de puits, ni aucun moyen de potabiliser de l'eau (à part l'ébullition mais on était alors limité par la contenance de la bouteille de gaz).

Un peu pareil pour mes grands-parents : grand jardin, conserves du jardin, aucun emprunt, sûrement de l'argent liquide et quelques pièces d'or, mais ils dépendaient de l'eau du réseau et du chauffage électrique !

Aussi bien pour mes parents que pour mes grands parents, ils auraient donc eu des grosses difficultés en cas d'arrêt général des réseaux et des approvisionnements, d'une durée d'une semaine, par exemple. Au bout de seulement deux jours on aurait commencé à avoir froid et soif !

(Parents et grands-parens n'avaient pas non plus de réserves de carburant mais je ne place pas cela dans les items indispensables à la survie, plutôt un bonus. Je ne parle pas non plus de la très faible sécurité de leurs maisons respectives face à une attentive d'intrusion, parce que ça nous ferait nous approcher de sujets hors charte).

Il y avait donc des "trous béants" dans leur préparation aux risques.

On voit bien qu'une attitude de prudence et d'économie est une condition nécessaire mais pas suffisante à une attitude survivaliste.

L'attitude de nos parents et grands-parents relevait souvent d'une attitude de prudence et d'économie, sans doute héritée de la guerre et plus généralement de la prudence paysanne, plutôt que d'une approche survivaliste complète et bien pensée.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par serilynpayne Ven 8 Jan 2010 - 16:09

mes parents et grands parents on connu WW2 et en zone chaude en plus. ma grand mère attrapait des grives et des merles au pièges. mes 2 grands pères se sont fait les camps de prisonnier, et 1 des 2 surnommé le roi de l'évasion ratée à même fini à Rawaruska (1 robinet d'eau pour 10000 prisonniers).
juste drôle mon arrière GM à été 2 fois veuve de guerre en 17 et en 39 !
c'est marrant ce post car depuis quelques années je questionne souvent les anciens pour savoir comment ils vivaient avant. du coup j'ai un assez bon aperçu des années 40/60.
le chauffage revient souvent comme problème récurent ainsi que les transports. le vélo était très utilisé , été comme hiver et sur des trajets moyens , style 30km aller et 30 retour. tous les jours.la marche aussi.
étonnament mes parents , père ancien militaire indo, algérie commandos marine (aussi), et maman d'origine modeste, se sont très bien adaptés à la société de consommation. aujourd'hui ils auraient beaucoup de mal à revenir 40 ans en arrière, et de plus ils ne le souhaitent pas du tout. c'est difficile d'avoir une attitude de restrictions si tout est disponible autour de soi . Même pour moi, aujourd'hui je profite des avantages de la société d'opulence en me préparant à une baisse, voir disparition, de certains de ses services.
et je ne pense pas qu'un passé militaire donne une attitude survivaliste. De manière générale l'armée est bien organisée et l'intendance suit, où bien ils pillent (cf stalingrad ainsi que prise de berlin) l'armée a un schéma de fonctionnement qui ne prévoit pas de rupture d'approvisionnement de plus de 2 jours , aussi bien en carburant, munitions, alimentation, troupes fraîches, matériel divers, courrier, colis et évacuation des blessés et morts.
donc mes parents sont passés d'une vie "dure" à une vie avec tout et re-tout. c'est des anti écolos, il trient pas leurs déchets , les seules limites à leur consommation c'est leur budget . Ils sont surs que les scientifiques vont nous sortir le truc miracle qui remplace le pétrole, ils sont complètement conditionnés par les médias. Depuis la crise y'a une lueur d'espoir, ça commence à frémir , et ils se sentent de plus en plus concernés surtout que plane une diminution du système social et donc des retraites.
Nous en gros (pour les moins de 50 ans) on à presque toujours tout eu , si je me compare à un habitant de l'Inde par exemple.
Je me dis depuis 20 ans que c'est trop beau pour être vrai. On fait partie des 1milliards plus riches de la planète (et peut être 500millions). On a suffisament d'informations aujourd'hui pour se faire une idée assez précise de l'avenir pour nous et nos enfants soit les 50 prochaines années. C'est même pas du survivalisme, c'est de la logique pure.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Jocelyn Ven 8 Jan 2010 - 17:47

Barnabé a écrit:On voit bien qu'une attitude de prudence et d'économie est une condition nécessaire mais pas suffisante à une attitude survivaliste.
C'est clair.
C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer plus haut.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 18:22

Depuis que j' m'intéresse au survivalisme, à la simplicité volontaire et à la décroissance je passe mon temps à me remémorer mon enfance et j'interroge mon père sur la vie réelle pendant l'occupation et non celle des téléfilms. Il est hélas bien agé (90 ans) mais la mémoire lointaine est claire. C'est drôle cette plongée. Je trie le vivable et l'insuportable....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par transhuman Sam 9 Jan 2010 - 13:14

Et , si je peut demander, dans le vivable tu retiens quoi ?

( Lorsque je vois les consequences du petit episode neigeux actuel , je me dis que c'est surtout de la vie quotidienne qu'il faut se préoccuper )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par un ptit breton Sam 9 Jan 2010 - 18:22

Nos parents étaient ils survivalistes ?

Pour moi pas au sens que l'on l'entend de nos jours. Ils vivaient à leur époque avec les moyens de ces années là. Leur niveau de vie , de confort et tout le reste évoluaient au fils des ans et eux évoluaient en paralléle comme toutes les générations l'ont fait avant eux.
La différences qui nous attend d'ici quelques années c'est que pour la première fois sans qu'il n'y ait guerre ou épidémie notre niveau de vie risque d'étre remis en cause .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 19:17

transhuman a écrit:Et , si je peut demander, dans le vivable tu retiens quoi ?

Le vivable? c'était arriver à être bien avec 4 fois moins d'énergie, une certaine abondance alimentaire à condition de ne pas chercher l'exotique -hormis les bananes, le café et le chocolat-et le hors-saison alimentaire.

L'invivable c'était les difficultés de chauffage et le manque d'installations d'hygiène wc et douche. Très peu de temps avant mon enfance les frigos étaient encore rares et chers et la conservation des aliments l'été un problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par deux mains Dim 10 Jan 2010 - 11:56

Mes parents sont nés pendant la guerre.
Je ne crois pas qu'ils étaient survivalistes, ils étaient/sont juste responsables.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par mado Lun 11 Jan 2010 - 16:29

Je crois que mes parents étaient des "survivalistes" qui s'ignoraient.
Un ou deux point de chute au cas où...
Des "sacs de survie" à remplir en 2mns (chacun ayant la liste de tous en cas d'absents), des tâches de départ (éteindre la chaudière, etc) ; non pas en crainte de ceci ou cela : sur ordre d'un adulte, uniquement.
Dans la voiture : un marteau (casser une vitre), plus tard, un cutter (couper la ceinture) ; dans le coffre, des cordes, de l'eau, une tonne de couvertures, de la nourriture.
Un point de ralliement en cas de dispersion.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par faust Ven 29 Jan 2010 - 0:05

j'habite un village , en en faisant le tour on a vite fait de reconnaitre les maisons des anciens ( potager conséquant , volailles , lapin , tas de bois etc .......) j'ai la meme chose ( je suis surement un original )
a votre avis a qui sont les maisons ou tronent les piscines , potager de 15 mc quand il y en a un , et gazon resplendiscent .

faust
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : bourgogne france
Loisirs : tir , vélo , marche
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Goodmusik Lun 4 Avr 2011 - 11:25

Ayant eu la chance de connaitre plusieurs arrière grands-parents, je constate à peu près la même chose que vous : nos arrières grands-parents (enfin les miens en tout cas, nés vers 1910) avaient un mode de vie "rustique", ils pouvaient subir pas mal de chose sans être des assistés totaux : Poules, potager, puits, pêché... Du coup la génération de mes grands parents ont connu les 30 glorieuses et sont passés de cette rigueur à la société de consommation qu'on connait, et leur mode de vie d'ouvrier pauvres s'est vite transformé en petits bourgeois : voiture grande distrib... Avec quelques cotés latents comme le potager ou la cheminée en hiver. Par contre la génération de mes parents à presque tout oublié. Et la mienne (j'ai 24 ans) c'est même pas la peine. Une stat que je constate régulièrement, les gens de mon age ont 1, 2 semaines grand max de bouffe chez eux, et pas d'eau à peine quelques litres de soda... Une rupture d'approvisionnement plongerait les villes dans le chaos très, très, très vite. Et y'a beaucoup d'urbains en france, beaucoup trop à mon avis. Pour ma part j'ai un mois de stock et je trouve ça très insuffisant déja (mais problème de place).

Bref, la prudence disparaît doucement mais surement.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Nadia Lun 4 Avr 2011 - 12:43

La maison de mes grands-parents maternels possède 1 seul évier ("encastré" dans le mur de pierres), pas de douche, les toilettes sont au fond de l'écurie (non chauffée), le chauffage se fait au bois et au charbon, avec un vieux poele.

Avant que ma grand-mère ne soit contrainte de venir vivre avec nous en ville (accident --> paralysie des jambes), elle vivait seule sans le moindre problème.
Et chaque année, nous y passions les vacances d'été et d'hiver. Alors bien sûr, il faut faire sa toilette au gant, et supporter le froid en hiver (5/10° à l'intérieur lors des vagues de froid), mais on s'habitue très bien.
D'autant plus que la nature environnante procure plein d'activités et de plaisirs : jardinage, cueillette dans les bois, pèche, stockage de bois...

La semaine passée, j'ai passée quelques jours seule dans cette maison. Comme nous possédons plusieurs parcelles de jardin sur la commune, je suis partie à pieds à travers le village, avec un piochon sur l'épaule pour aller désherber ces parcelles.
Les "jeunes" de la commune me regardaient comme une hurluberlue, tandis que les anciens étaient "amusés" de voir ça.

Mes grands parents évoquent souvent leurs parents et grands-parents, leur façon de tenir en hiver, les longs trajets à pieds ou en vélo pour rejoindre le bourg de la commune, les commerces, l'école, la mine...

Je pense que les anciens avaient un mode de vie que l'ont qualifierait aujourd'hui de "rude", "pauvre", "survivaliste", mais qui a l'époque était le lot des campagnes.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par serilynpayne Lun 4 Avr 2011 - 15:15

et des villes ! en 1936 à Genève le tram coûtait 50 cts , ce qui représentait 2 heures de boulot... donc à pied pour tous les travailleurs, et le midi fallait soit , ne pas manger, soit emmener sa gamelle, soit se faire la soupe du coin (mais pas donnée non plus !)
la grand mère c'était 1 heure de marche le matin et 1 heure le soir... Bon c'était sympa car tout le monde se déplaçait à pied ou à bicyclette .
et le soir en plus fallait s'occuper du jardin ...
Une autre vie.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? - Page 2 Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum