Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poêle à gaz

+7
Rom
PATMAC
opale
grosminet
lyam dickinson
Le_Celte
aegretus
11 participants

Aller en bas

Poêle à gaz Empty Poêle à gaz

Message par aegretus Lun 4 Jan 2010 - 7:46

Bonjour,

En préambule, je vis en appartement et je n'ai pas de conduits de cheminée.
En cas de coupure du chauffage commun, et de l'électricité, je souhaite avoir une solution de repli pour me chauffer.

J'ai donc pensé au poêle à gaz.
Quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet ?
Est-ce dangereux ?
Peut-on stocker les bouteilles de gaz longtemps sans les utiliser ?
Peut-on utiliser le poêle à gaz sur une longue période ?
Dans mon cas (=pas de conduit d'évacuation), existe-t-il une solution alternative pour me chauffer ?

a+
aegretus
aegretus
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Région parisienne
Emploi : Telecom
Loisirs : Voyages
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par Le_Celte Lun 4 Jan 2010 - 9:30

Poele a gaz ou a pétrole ou encore "cheminée" à l'éthanol = condensation= pourriture et papier peint qui se décolle...

Donc oui, en cas de gros coup dur ca peut servir, mais sur le long terme pas terrible du tout...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par lyam dickinson Lun 4 Jan 2010 - 9:41

réponse . stockage de bouteille de gaz : j'en ai 2 dans mon garage.; je me suis jamais posé la question...

par contre je pense qu'il faut ventiler à cause du gaz carbonique. c'est le type de chauffage utilisé dans les églises et il n'y a pas longtemps, lors d'une messe plusieurs personnes ont été intoxiquées

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par grosminet Mar 5 Jan 2010 - 8:41

stockage du gaz en bouteilles 13 kg : aucun souci (après le décès de mon grand père, j'ai récupéré plusieurs bouteilles pleines chez lui, et ne les ai utilisées que des années plus tard, sans problème).
Le risque lié à la condensation est réel mais n'est pas le plus grave : le problème, c'est l'intoxication au monoxyde de carbone par manque de ventilation. Chaque hiver en France, il y a de nombreux morts dans des caravanes ou des logements vétustes pour cette raison (car quand on se chauffe au gaz dans un logement mal isolé, on calfeutre bien souvent tous les orifices de ventilation qui amènent du froid)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par lyam dickinson Mar 5 Jan 2010 - 10:59

grosminet a écrit:: le problème, c'est l'intoxication au monoxyde de carbone par manque de ventilation.
ahh oui le monoxide de carbone , je ne savais plus le terme...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty chauffages à gaz à catalyse

Message par opale Lun 2 Avr 2018 - 2:14

on trouve en supermarché des chauffages à gaz à catalyse environ 120€ rectangulaires sur roulettes avec une bonbonne de gaz de 13 kg.
Très répandu en Espagne dans les vérandas ou il n'y a pas d'étanchéité.
J'en ai utilisé un avec précaution pendant 4 ans à l'étage d'un chalet de montagne sans chauffage.
le soir avant l'heure du coucher, j'allumais 30 minutes sur chaleur max montre en main (je mettais la minuterie)
mon enfant pouvait se déshabiller sans avoir froid se coucher dans un lit tempéré et moi lui lire une histoire sans claquer des dents.
Puis le duvet sous le menton je coupais le chauffage . j'ouvrai en grand la fenêtre 1 minutes et refermais.
le lendemain matin après l'avoir levé j'aérais 5 minutes. cheers
opale
opale
Membre

Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : alpes suisses et Haute-Savoie
Loisirs : montagne, botanique, potager, lecture, cuisine
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Odeur de gaz chauffage catalyse ENO

Message par PATMAC Mer 23 Nov 2022 - 21:59

opale a écrit:on trouve en supermarché des chauffages à gaz à catalyse environ 120€ rectangulaires sur roulettes avec une bonbonne de gaz de 13 kg.
Très répandu en Espagne dans les vérandas ou il n'y a pas d'étanchéité.
J'en ai utilisé un avec précaution pendant 4 ans à l'étage d'un chalet de montagne sans chauffage.
le soir avant l'heure du coucher, j'allumais 30 minutes sur chaleur max montre en main (je mettais la minuterie)
mon enfant pouvait se déshabiller sans avoir froid se coucher dans un lit tempéré et moi lui lire une histoire sans claquer des dents.
Puis le duvet sous le menton je coupais le chauffage . j'ouvrai en grand la fenêtre 1 minutes et refermais.
le lendemain matin après l'avoir levé j'aérais 5 minutes. cheers
Bonsoir,
Je confirme l'efficacité de ce type de chauffage. De plus avec un modèle à catalyse, pas d'émission de  gaz carbonique.
Je viens de relancer un modèle ENO Classic après plus de 10 ans d'inutilisation. Ceci afin de pouvoir compléter notre poêle à bûches en cas de coupure d'électricité.
Il y a une odeur de gaz assez forte pour être incommodante. Je ne ma rappelle pas ce type d'odeur lors des utilisations il y a une dizaine d'année. J'ai vérifié les serrages etc.. recherché une légère fuite avec un briquet. Rien.
J'ai, avant de la rallumer, nettoyé la surface chauffante avec la soufflette de mon compresseur. Ai-je détérioré quelque chose?
Il y a-t-il une personne qui a l'expérience en réparation de ce type de chauffage?
Je vous remercie par avance. Très bonne soirée.

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par Rom Mer 23 Nov 2022 - 22:18

Rechercher une fuite de gaz avec un briquet ???
Il n'y a que moi que ça choque ?
La prochaine fois, fait ça avec de l'eau savonneuse
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par victor81 Jeu 24 Nov 2022 - 8:27

l
la solution de sagesse reste bien l'eau savonneuse
cependant, le test du briquet fonctionne ( confirmé par un chauffagiste )MAIS sur une toute nouvelle installation de  bouteille: ca crepite. si ca sent alors que l'on a rien fait avant, on coupe tout et on ouvre la piece en grand et on sort!

et pas d'etincelle quand on arrive dans un endroit où ca sent le gaz , on ne le repetera jamais assez
et meme telephoner aux services d'urgence, il vaut mieux le faire en dehors de la piece incriminée clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par PATMAC Jeu 24 Nov 2022 - 11:16

Rom a écrit:Rechercher une fuite de gaz avec un briquet ???
Il n'y a que moi que ça choque ?
La prochaine fois, fait ça avec de l'eau savonneuse
Bon, merci de vos avertissements. J'ai posté un peu vite hier soir. L'odeur est incommodante mais sans rapport avec une fuite de gaz pouvant induire une explosion. Il y a une odeur qui est anormale mais cela reste respirable. Souhaitant un fonctionnement parfait (c'est tout de même le minimum avec un appareil à gaz), je recherche la cause.
Je vais ce soir remplacer la bouteille, installer un détendeur et un tuyau neuf.
Il ne restera plus que l'appareil lui-même si cela ne change rien. Et après, ben je ne sais plus...
Quant au test avec le briquet, c'est un ami ancien plombier chauffagiste qui me l'a indiqué lors de la réparation d'une plancha.
A suivre et merci de vos retours

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par Catharing Jeu 24 Nov 2022 - 11:19

PATMAC,si tu parles bien de ce genre de chauffage d’appoint,peut-être vérifier le détendeur et le tuyau de gaz,vu que cela fait dix ans que tu ne l’as pas utilisé..
Pour plus de sécurité,je changerai les deux.

Poêle à gaz Bd10fc10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par PATMAC Jeu 24 Nov 2022 - 20:15

Catharing a écrit:PATMAC,si tu parles bien de ce genre de chauffage d’appoint,peut-être vérifier le détendeur et le tuyau de gaz,vu que cela fait dix ans que tu ne l’as pas utilisé..
Pour plus de sécurité,je changerai les deux.

Poêle à gaz Bd10fc10
A 3 minutes près, on était synchro ! En effet, je viens de remplacer le tuyau et le détendeur (par des éléments neufs) et la bouteille.
Résultat : pas d'amélioration wall et là, ben je pleure Sad ..
Je vais tenter d'appeler le SAV de ENO demain. Si quelqu'un a une idée...qui maitrise le système catalyse.
A suivre..

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par victor81 Jeu 24 Nov 2022 - 21:51

c'est peut etre justement parce qu'il n'a pas été utilisé qu'il sent...
essayer peut etre de faire chauffer quelques dizaines de minutes dans un endroit ventilé  pour cramer un peu la poussiere.
le dernier truc que je vois c'est que le revetement qui " canalise" le gaz se soit deterioré avec le temps
mes g parent en avait un, c'etait en amiante...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par Semper Ven 25 Nov 2022 - 5:55

victor81 a écrit:c'est peut etre justement parce qu'il n'a pas été utilisé qu'il sent...

Salut, ce type de chauffage (d'appoint), a toujours refoulé du bec ( ca pu Suspect )...idem pour les poêles a pétrole.
Pas de tuyau d'évacuation des"" "résidus" ""de combustion, tout part dans l'atmosphère intérieur du logement.

(je considère ce genre de systéme, utile pour du dépannage, ou chauffer un atelier...)
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par PATMAC Ven 25 Nov 2022 - 7:56

Bonjour à tous,

A Victor81 : je l'ai laissé en fonctionnement tout une après-midi et plusieurs fois environ 15', rien n'y fait...
A Semper : si je peux me permettre, non, les chauffages à Catalyse n'émettent pas d'odeur ni de gaz carbonique, c'est leur point fort par rapport au infrarouges et surtout à pétrole.
C'est effectivement un chauffage d'appoint mais qui peut aisément être utilisé en intérieur.
Je l'ai expérimenté il y a 10 ans durant l'hiver 2012 (T° de -10  dans le Sud Ouest) et habitat dans une structure provisoire lors de la construction de notre maison.
Etant passé en TEMPO et chauffant en grande partie avec un poêle à buches, je souhaite utiliser cet appoint en cas grand froid les jours rouges (ou de coupure !)

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par phyvette Ven 25 Nov 2022 - 10:40

Pas certain que ce soit intéressant. 
Sauf contre le tarif Tempo HP, le gaz bouteille est toujours plus cher (25 centimes/kWh pour une bouteille de 13kg à 40 €).
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par PATMAC Ven 25 Nov 2022 - 15:28

phyvette a écrit:Pas certain que ce soit intéressant. 
Sauf contre le tarif Tempo HP, le gaz bouteille est toujours plus cher (25 centimes/kWh pour une bouteille de 13kg à 40 €).
Effectivement, l'utilisation prévue est ponctuelle :
Un peu de chaleur à la mi-saison sans lancer le poêle à bûches ou les radiateurs électriques (surtout ceux à inertie donc dans les SDB qui mettent longtemps à réchauffer dont l'usage est réservé aux vraies périodes de froid)
En complément du poêle à bois en cas de coupure et les heures pleines des jours rouges.
Pour le tarif, j'ai également réalisé le calcul avec un ami thermicien, mais, il est possible de diviser par 2 le prix du gaz mais je n'aborderai pas le sujet ici...

LA PANNE : elle est résolue !! cheers sunny content content saut (et j'en passe...)
J'ai appelé le SAV de ENO (je souhaite citer la marque) : 2 sonneries, une interlocutrice m'écoute et me passe un technicien (énorme !!, je pensais que cela n'existait plus!!)
Long échange : conclusion : si le "tissu" est percé, le coût impose le remplacement de l'appareil. Mais il faudrait pour cela qu'il soit percé et donc qu'il y ait de fréquentes, brèves  et brusques grandes flammes sur le tissu. Ce qui n'est pas le cas.
Autre idée : "votre gaz est trop vieux" et là, ben je n'avais pas pensé à ça.
"A part cette cause en voyez-vous une autre?"
"Non"
Bon, un peu la pression : je connecte une bouteille de gaz récente : et là : pas d'odeurs!!!
La bouteille initiale doit avoir 10/12 ans donc à réserver à un usage type conserves etc...
Merci à lui !!!
J'ai appris quelque chose et souhaite le partager avec vous.
Le froid peut arriver et les conséquences de l'incompétence de nos élus (mais ils le sont toujours, élus.. alors..)
Ce soir Apéro !!

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Kerkallog et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par victor81 Ven 25 Nov 2022 - 17:21

et merci a toi de partager, je n'aurais jamais imaginé que le gaz (enfin surtout le produit qui le rend odorant, je pense) soit perimable!
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par phyvette Ven 25 Nov 2022 - 23:56

PATMAC a écrit:Pour le tarif, j'ai également réalisé le calcul avec un ami thermicien, mais, il est possible de diviser par 2 le prix du gaz mais je n'aborderai pas le sujet ici...
Dommage, ça m'aurait bien intéressé par ces temps de crises.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par victor81 Sam 26 Nov 2022 - 8:26

la solution se trouve sur les forums de campingcariste mais......chuuut! clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par phyvette Sam 26 Nov 2022 - 10:10

Dans ce cas, je veux bien un lien ou deux vers des forums de camping-caristes.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poêle à gaz Empty Re: Poêle à gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum