Olduvaï
Préparation aux situations de crise & résilience.

Olduvaï, bien que consultable librement, est à participation (en écriture) limitée et incorpore ses membres en fonction de la qualité de leurs contributions (messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir et/ou du savoir faire).
Ainsi, le simple fait de vous inscrire sur Olduvai ne vous donne pas la possibilité de poster partout.

L'acquisition des pleins droits nécessaires pour pouvoir participer nécessite, de votre part, que vous vous présentiez de manière complète. Pas de présentation = pas de droits pour poster.

Bois densifié (retour expérience et calculs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bois densifié (retour expérience et calculs)

Message par Le_Celte le Jeu 17 Déc - 11:43:36

Je teste cet hiver du bois densifié pour chauffer la maison, en effet ici en Bretagne pas moyen de toucher du bois de chauffage sec, tout ce qui est proposé est ET cher ET pas sec...

Je n'ai pas vraiment la place ni l'envie d'acheter 3 ans de bois d'avance pour le sécher moi même, et n'ai plus le temps (ni l'envie) d'aller le couper moi même...
Donc j'ai acheté du bois densifié...pour mon premier achat je l'ai payé trop cher (pas fait assez de recherches...), donc 295 € la tonne livrée...(ceci dit il y a pire, j'en ai vu a 348 € la tonne livrée...)

Après avoir utilisé ce combustible pendant quelques mois, je pense que c'est fort pratique et a un rendement supérieur au bois ordinaire, avec 5kg de bois densifié par jour je tient ma maison a 20 degrés sans problème, alors que en bois normal (bon ok, sapin, coupé déja mort et pas sec de chez sec...) c'était des cageots et des cageots tout les jours...

Le bois densifié étant présenté en colis de 2.5kg, on peut en ranger ENORMEMENT plus que du bois normal dans le même volume, ce qui dans mon cas est fort pratique, pas de souci de se recevoir le tas de bois sur la tronche quand on enlève la "mauvaise" buche, pas de saletés dans la cuisine quand on rentre le bois...Le bonheur.

Ca tient le feu moins longtemps que des belles buches classiques (prévoir quelques "vraies" buches pour la nuit) mais ca chauffe vraiment bien et fait relativement peu de cendres (qui peut tout de même servir pour la lessive de cendre, très important a mes yeux car je n'utilise rien d autre)

Point de vue prix de revient par hiver voila mes calculs

en temps normal je brulai 3 cordes de bois par hiver, donc a 180 € la corde livrée, cout par hiver 540 € (mais bois pas sec donc chauffage pas top+ tout les inconvénients du bois normal et pb de stockage...)

La j'utilise environ 16kg de bois densifié par jour, sur l hiver je vais donc en bruler pour environ 842 € dans l hiver...oui, c'est plus cher...

Maintenant, ayant trouvé une entreprise qui vend le bois densifié a 190€ la tonne (cherchez près de chez vous sur ce site ), certe ils ne livrent pas et le bois densifié sera vendu en "big bag" au lieu d'en joli cartons, mais la prix de reviens par hiver sera a peine supérieur a celui du bois normal
(540 € +un plein et la pièce et un coup a boire au pote qui m'aidera avec son camion a aller chercher les "big bag")

Je sais ce type de combustible ne sera plus dispo en cas de crash, mais en étudiant son coup, c'est une option de chauffage qui peut être intéressante et tellement plus pratique a tout niveaux que le bois "normal"

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1237
Emploi: webmaster

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois densifié (retour expérience et calculs)

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 12:31:47

Salut, le Celte.
Question:
A tu pris contact avec les menuiseries dans ton coin?
Pourquoi?
Parce que toute les bonnes menuiseries, possèdent en atelier, un systéme de compression mécanique des sciures.
Rabot, Toupie,Dégauchisseuse sont toute relié a la machine de compression.
En sortie, ce sont de grosse quantité de briquettes compressées...de bois d'arbre Very Happy

Dans mon coin, les menuiseries donne pour rien, ce dechet.

Peut étre comme ce fut le cas autrefois pour la sciure pour les toilettes séches (ancienne discussion tout les 2 sur ce fournir en sciure), les gens ne donne plus rien par chez toi?

Pour avoir utilisé en chauffage ce type de briquette de récupe.
Elles ont un gros défaut, elles nécessitent un local sec pour le stockage.
Attention a l'humidité, en présence d'eau, les briquettes reprennent plus ou moins leur forme d'origine, c'est a dire un gros tas de sciure humide.

Peut étre que dans ton cas, ce "bois densifié" est additionner de cire ou autre produit pour résister a l'humidité?
nb:le bois densifié doit être stocké dans un local fermé, sec et bien ventilé.
@+
Semper

Invité
Invité

Message par Le_Celte le Jeu 17 Déc - 13:20:53

Oui, j'ai remarqué ca, si on met une telle "buche" au contact de l'eau ca redevient un tas de sciure, mais dans ma cabane a bois c est bien sec et sur palettes, donc ca ne bouge pas.

Non, les menuisiers du coin ne donnent rien du tout, a peine si on en a trouvé un pour nos toilettes sèches, et de plus en plus ils on des contrats avec....les fabricants de buches de bois densifié justement, qui leur rachètent leur sciure!

Le celte

Le_Celte
Membre Premium

Message par Rammstein le Jeu 17 Déc - 13:23:11

Un aller-retour chez Wasicun en Piaggio Porter ne te couterait pas moins cher ? Aux dernières nouvelles, il cherchait des bras pour déforester quelques hectares...

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 4626

Message par Le_Celte le Jeu 17 Déc - 17:08:10

J'ai déja des tonnes de branches a couper/broyer devant chez moi si il y a des volontaires...

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Message par Canis Lupus le Sam 19 Déc - 11:23:33

Rammstein a écrit:Un aller-retour chez Wasicun en Piaggio Porter ne te couterait pas moins cher ? Aux dernières nouvelles, il cherchait des bras pour déforester quelques hectares...
De résineux me semble-t-il, ce qui n'est pas au poil pour mettre dans le poêle .

¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3693

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par Le_Celte le Sam 19 Déc - 11:43:36

Oui, bah du résineux, une fois SEC ca brule très bien, je n'ai rien eu d'autre pendant des années...ca chauffe très bien et ma maison n'a pas brulé, merci...

Que croyez vous qu'ils brulent dans les régions couvertes de forets de conifères? Vous croyez sérieusement qu'ils importent a grand frais du chêne d'autres régions?

J'ai aussi bien connu un copain, installateur d'insert, qui ne brulai lui aussi que du sapin...il disait que les histoires de "sapin qui encrasse et qui provoque des feu de cheminée" c'était surtout une façon de vendre a prix d'or du bois de chêne...
Tant qu'on est pas assez bête pour bruler du sapin encore plein de résine on n'a aucun problème avec...
Bien sur si j'ai le choix entre du chêne et du sapin au même prix, je prendrai le chêne, mais franchement la différence de prix/chaleur entre les deux est trop grosse (et mes poches parfois un peu vides...)

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Message par KrAvEuNn le Dim 20 Déc - 16:38:29

Salut,
Le_Celte a écrit:Oui, bah du résineux, une fois SEC ca brule très bien, je n'ai rien eu d'autre pendant des années...ca chauffe très bien et ma maison n'a pas brulé, merci...
Je plussois. J'ai utilisé du pin maritime dans une cheminée ouverte durant 4 hivers ; ça brûle bien, mais, par contre, je trouve que ça chauffe moyen. Pour l'encrassement du conduit, je ne sais pas ; mon conduit était très large, donc difficle à boucher (par contre le ramoneur m'a sortit le topo sur l'encrassement par les résineux). Attention toutefois aux braises, car le bois a tendance à projetter assez loin de petites braises qui partent en véritables petites "explosions" (les moustaches de mon chien s'en souviennent encore).

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 7057
Emploi: Chasseur de primes
Loisirs: Diptérophilie

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut