Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

EDC de deltatrooper

+4
mado
Da
tarsonis
deltatrooper
8 participants

Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mar 8 Déc 2009 - 0:06

Si vous avez des critiques n'hésitez pas, elle me seront profitable^^


Mon EDC se constitue d'une sacoche (CAT pour ceux qui connaissent) avec deux poches.
Dans la poche la plus exterieur, il y a ma trousse de secours:
_guide de la croix rouge
_compresses stériles
_pansement divers et variés
_Bande pansement imprégné d'antiseptique
_médicaments laxatif et anti-diarrhée
_pommade contre les tendinites
_Super-glue neuve (pour réparation et surtout sutures)
_une petite cuillère (très utile pour faire une attelle pour les doigt et manger les petits-suisses de la cantine)
_2 petites brosses à dent (pourquoi 2 je me le demande encore mais sa ne prend pas de place)
_du fils à coudre brun,aiguille et épingle de sureté, pour sutures et réparations diverses
_une paire de ciseaux
_un couteau suisse
_deux corps de bic (pour faire des mini-trachéotomies)
_du sucre et du sel pour hypoglycémie et blessure (le sucre permettant une plus rapide cicatrisation de la blessure)
_une pince à épilé
_du paracétamol
_59 comprimé de purifie (chaque comprimé purifie un litre d'eau)
_une pipette de 5ml (pour doser un éventuel antiseptique fabriqué a partir de pilule de purification)
_un spray antiseptique
_quelques élastiques


Dans la poche arrière, on trouve tout les outils:
_une petite clef à molette
_une bougie (entouré de papier pour faire combustible et limité la casse en cas de fonte)
_une loupe (rechercher des écharde, allumer un feu, etc)
_du fils électrique (pour fabriqué pile électrique, ou pour un raccordement éventuel ou une recharge de batterie )
_un couteau suisse (avec plus de fonction que celui qui est dans la trousse de secours)
_un cutter
_un sac poubelle (alaise d'opération, abri temporaire contre la pluie, récupération d'eau de pluie, etc)
_un couteau pliant (mauvaise qualiter je dois l'avouer mais il vos mieux avoir que rien)
_du matériel de pêche (bouchons,lignes,fils,hameçons,émerillon,plombs)
_stylo et crayon à papier (offert gracieusement par l'armée ou par ikéa^^)
_deux briquets
_une bouteille de déodorant de voyage (après deux semaines dans la foret c'est toujours bien de tombée sur une jolie fille et pas sentir le bouc^^,ou plus pragmatiquement, se sentir civilisé encore une fois)
_des lumières fluorescente pour la pêche
_une brosse a dents (encore????? EDC de deltatrooper 960734 )
_un paquets de mouchoir
_quelques piles

Mes papiers (avec passeport carte d'identité pour rester en règle ou que j'aille) et mon argents sont toujours dans mon manteau,avec un petit guide sur les plantes médicinales (titre du livre) que je lis dans le bus le matin EDC de deltatrooper Icon_study .


Assez encombrant en cas de course, il ne gène absolument pas pour la marche et sa grande capacité est très utile, ensuite est-ce vraiment un EDC ou un micro-BOB .....
Pour compléter le tout il y a bien sur les dix doigt que ma mère ma donner et le cerveaux qui va avec^^.

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par tarsonis Mar 8 Déc 2009 - 8:32

Salut !
C'est un bon début d'EDC que tu as là...bien loin du mien !
2 petites brosses à dent (pourquoi 2 je me le demande encore mais sa ne prend pas de place)
La première peut être utile pour tes dents, la seconde pour dégraisser une pièce métallique EDC de deltatrooper 928927

deux corps de bic (pour faire des mini-trachéotomies)
Ce sera intéressant si tu étudies ce genre de techniques dans ta formation, car même en hôpital, les trachéos se terminent souvent en vraie boucherie. Si tu as l'occasion, n'hésites pas à arracher des infos sur la crico-thyroïdotomie, qui est une alternative dans les cas d'urgence.

du sucre et du sel pour hypoglycémie et blessure (le sucre permettant une plus rapide cicatrisation de la blessure)
J'espère que tu mets pas le sel ensuite EDC de deltatrooper 861315. Le traitement des blessures au miel est assez prometteur; le sucre a moins d'avantages, mais réalise une bonne partie du traitement (en agissant sur la presion osmotique), mais peut laisser de vilaines cicatrices. Comme c'est un EDC (dans le sens != BOB EDC de deltatrooper Icon_biggrin ), tu peux donc te permettre d'éviter de belles blessures de guerre pour faire soigner ta blessure par la civilisation EDC de deltatrooper 311982

59 comprimé de purifie (chaque comprimé purifie un litre d'eau)
Quel type ? J'ai fais l'erreur il y a quelques mois de prendre des micropurs classiques alors que pour 50 centimes de plus, on peut avoir la version 'forte', qui a un plus large spectre...

du fils électrique (pour fabriqué pile électrique, ou pour un raccordement éventuel ou une recharge de batterie )
Pour la pile, est-ce que tu prends la méthode rondelle cuivre (pièce de 5 centimes), rondelle de zinc et acide ? Cela me trottait un peu en tête ces jours ci..

Pour le câble électrique, tu vas peut être dire que je saoule encore, mais de quelle section est-il ? J'ai fait un montage il y a peu et le compteur a sauté, tout simplement parce qu'il consommait en gros 150W, avec un câble que je croyais 1000W max mais en fait 100W ! Il y avait plus de gaine que de cuivre et il a fondu. Donc il faudrait adapter si ce n'est déjà fait la section à l'intensité du courant.

stylo et crayon à papier (offert gracieusement par l'armée ou par ikéa^^)
On peut vraiment pas y résister EDC de deltatrooper Lol

Mes papiers (avec passeport carte d'identité pour rester en règle ou que j'aille) et mon argents sont toujours dans mon manteau
Cela pourrait être intéressant de les mettre dans un sachet zip comme le préconisait Barnabé; on est jamais à l'abris d'un aléa : tomber dans l'eau, transpirer beaucoup, se faire arroser à l'extincteur par un collègue EDC de deltatrooper 763904

Comme c'est un bon EDC, j'y verrai bien une lampe électrique. Personellement je préfère les lampes à dynamo (jamais besoin de changer les piles qui meurent dès qu'on en a besoin), mais certains la trouveront encombrante pour 170g.
Mine de rien, c'est ce qui m'a le plus servi !
avec un petit guide sur les plantes médicinales (titre du livre) que je lis dans le bus le matin
Et bien je te félicite d'occuper du temps mort pour potasser ce sujet !

Assez encombrant en cas de course, il ne gène absolument pas pour la marche et sa grande capacité est très utile, ensuite est-ce vraiment un
EDC ou un micro-BOB ....
Cela dépend de comment tu l'utilises. Si 90% t'est utile au jour le jour, c'est plutôt un EDC (J'ai environ 10 items dans le mien qui servent plusieurs fois par semaine).
Bon début en tous cas, c'est prometteur ! EDC de deltatrooper 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Da Mar 8 Déc 2009 - 9:52

A ce stade, ton edc me fait penser à un Bob, mais bon, chacun fait comme il veut.
J'ai juste peur que tu lasse un peu de prendre ça avec toi, tout le temps, or le principe de l'EDC, c'est de l'avoir toujours avec toi.
Tu peux nous dire depuis combien de temps tu le transportes ?

Il est bien pensé, mais je vois pas mal d'items redondants:
- 3 couteaux ? (en vérité, j'en ai aussi 3 en général, mais plutôt qu'un mauvais pliant + un suisse, je préfère avoir juste le suisse)
- 3 brosses à dents ?
- 59 cachets de purification ? (tu comptes prendre un bain ? Very Happy ).
- 2 corps de bic + Stylos ? Si tu prenais juste un bic (avec sa mine)?
-une paire de ciseaux => y en a pas sur tes petits suisses ?

Sinon, il est quand même bien plus complet que le mien EDC de deltatrooper Icon_cheers.


Dernière édition par Da le Mar 8 Déc 2009 - 17:34, édité 2 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mar 8 Déc 2009 - 17:24

Merci pour vos réponse alors pour la mini-trachéotomie, j'ai appris de façon théorique mais c'est assez simple en faite et différend de celle que l'on fais à l'hôpital, car ici c'est une solution d'urgence alors qu'à l'hôpital c'est une solution sur court-moyen terme. Il faut juste trouver le point d'incision et le tour et joué (sauf sur enfant et obèse où la il est plus ardue et plus dangereux) le point d'incision n'est absolument pas le même qu'à l'hôpital qui se fais plus bas, ici le risque est de toucher la glande thyroïde mais bon, si on c'est exercé à trouver le points d'incision sur soi et ses proches, il ne devrai pas y avoir trop de problème, mais cette opération dois être effectué bien sur en cas d'extrême urgence.
Pour les câble j'ai pris du câble de maison en cuivre (le genre de truc qui parcourt ta maison de long en large) car comme ma maison vient être terminer j'ai trouver des morceaux assez long donc je les est pris en me disant qu'il me serviront peut-être (tout se qui est gratuit est bon a prendre^^)
Merci pour l'idée du ziplock et pour la lampe dynamo, j'y est penser mais j'ai jamais concrétiser, a savoir que le papa noyel va surement m'apporter une jolie boussole aussi^^
Pour les idem redondant, il y a une explication: j'ai un couteau suisse que je réserve pour les travaux plutôt manuel (avec deux mini-scies, tourne vis et tir-bouchon), le second il est plus pour le médical, et le couteau pliant est plus pour chasse (fabrication de piège) pêche (préparation des ligne), mais aussi médical (pour effectuer une incision plutôt qu'au cutter moins précis a certain endroit).
Les brosse à dent c'est surtout qu'inconsciemment je sais que je suis un peu tête en l'air donc j'ai tendance a paumer mes brosse a dent n'importe ou... mais comme l'a vu tarsonis, plusieurs brosse à dent n'est pas non plus un mal.
Les 59 comprimé c'est pour une assurance, des fois qu'il y a un groupe qui se constitue (l'union fais parfois, et même souvent la force), ou fabriqué de l'antiseptique (développer dans un autre post^^) (euh la marque de mes comprimé c aquatabs, les comprimé sont tout petits mais bon j'ai deja essayer sur la rivière a coter de mon lycée et je me porte toujours bien^^)
pour les corps + les stylo c'est que je suis toujours un peu fouillis, et que je préfère toujours avoir des corps de stylo d'un coter (donc dans la trousse de secours et ils y restent) et les stylo d'un autre (qui peuvent bouger pour faire chèque, mots etc)
la paire de ciseaux est utile pour plusieurs choses que les petits ciseaux du suisses ne font pas:_pratiquer une incision (abdomen,ou vagin en cas d'accouchement (non nécessaire dans certain cas))
_ se couper les cheveux (on pensera a nettoyer les ciseaux ensuite)
_coupe fil après une suture/couture...

Je l'utilise environ 2-3/fois semaine (on m'appelle Mc Guyvers par chez moi...) mais je dois déploré quelques manques: iodure de potassium, masque chirurgicaux, gants en latex.... (ou alors se ballader avec un hopital gonflable sa dois etre pas mal aussi^^)

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par tarsonis Mar 8 Déc 2009 - 17:53

Salut !
ou alors se ballader avec un hopital gonflable sa dois etre pas mal aussi^^)
EDC de deltatrooper 928927
Merci pour l'idée du ziplock et pour la lampe dynamo, j'y est penser mais j'ai jamais concrétiser
Pour les lampes à dynamo, permets-moi juste quelques petits conseils. Regarde bien le nombre de cycles annoncés. Si c'est autour de 500, méfies-toi car cela signifie que l'accu est au Li-Ion, de durée de vie très limitée.
Les fabrications annoncent sans sourciller plus de dix ans d'utilisation à raison de quelques cycles par semaine. Or, l'accu vieillit très (très) mal si bien qu'au bout d'un an ou deux (c'est à dire quand tu seras dans la cambrousse) il risque de ne plus y avoir grand chose.
Si tu souhaites néanmoins appliquer la bidouille décrite sur le topic électronique (ajout d'un condo pour avoir un nombre de cycles > 100000), autant ne pas te ruiner dans l'achat de ce type de lampe car la fabrication est sensiblement identique au modèle de base à 4,50 euros (chez Pasclerc) que j'ai décrit (même coque, mécanisme et même manivelle !), mais bien plus cher pour la marque....il faut dire que la coque rouge flashy fait son effet !
EDC de deltatrooper 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mar 8 Déc 2009 - 18:11

Ok merci du super conseil, mais prendre une lampe standard avec des piles rechargeable ne peut -il pas être plus mal? (étant donner que l'on peut fabriquer une petite pile électrique avec une patate, un topinambour, un arbre (plus dur à porté sa...) ou alors en avoir une dans son bob avec un capteur solaire souple.....

Si tu veux l'un des bouquin où j'ai appris un max de truc en médecine (il fais a peine 122 page en format poche et devrait être obligatoire selon moi...), il s'agit de: 100 gestes de médecine d'urgences sans matériel isbn:2-7184-1029-9 .Je l'ai déja recommander dans ma présentation mais sans le nom complet ni l'isbn. Si vous avez un livre à acheter c'est bien celui-ci^^

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par tarsonis Mar 8 Déc 2009 - 19:32

deltatrooper a écrit:Ok merci du super conseil, mais prendre une lampe standard avec des piles rechargeable ne peut -il pas être plus mal?
Par lampe standard, j'espère que tu veux dire lampe à LED ?! Leur consommation (dizaine de mA) et leur durée de vie (plusiuers dizaines de milliers d'heures) sont à présent ce qui donne un choix intéressant pour les lampes de ballade.
Les piles rechargeables ont leurs avantages et leur lot d'inconvénients (temps de charge, effet mémoire, nombre de cycles restreint...).

(étant donner que l'on peut fabriquer une petite pile électrique avec une patate, un topinambour, un arbre (plus dur à porté sa...) ou alors en avoir une dans son bob avec un capteur solaire souple.....
Pourquoi pas ? Avec une batterie de patates autour de la taille EDC de deltatrooper 928927
L'électricité végétale (issue de la photosynthèse) commence tout juste à porter ses fruits, mais l'intensité générée est très faible. On peut bien entendu faire les montages à la patate (comme la légende du serveur internet), mais le plus compact reste soit la lampe dynamo (réalisable à peu de frais ici (en bas), à la bourrin avec de la récup même après cata), soit la lampe à induction (qui a abîmé les mimines de quelques membres ici).
Le capteur solaire est aussi un investissement intéressant, mais dépasse un peu les dimensions des EDC en étant un peu plus fragile; cela fait un bout de temps que je lorgne sur un sac à dos équipé d'un panneau sur le dessus, mais je suis tellement gauche que je suis sûr de le détruire...si tu fais l'expérience n'hésites pas à la partager !



Si tu veux l'un des bouquin où j'ai appris un max de truc en
médecine (il fais a peine 122 page en format poche et devrait être
obligatoire selon moi...), il s'agit de: 100 gestes de médecine d'urgences sans matériel
isbn:2-7184-1029-9 .Je l'ai déja recommander dans ma présentation mais
sans le nom complet ni l'isbn. Si vous avez un livre à acheter c'est
bien celui-ci^^
Un bon bouquin; si tu maîtrises l'anglais, il y a "Wound Closure Manual" que je trouve assez complet...EDC de deltatrooper 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mar 8 Déc 2009 - 21:51

Mouais, mon niveau en anglais est assez disons EDC de deltatrooper Icon_scratch ... catastrophique, déplorable, "i speak english like a spanish cow" enfin le résultat de pas mal d'années improductives en cour de langue.... Mais on ne peux pas etre bon en tout^^
Il ne faut pas avoir une "montagne de patate" XD deux ou trois devrais suffire a recharger une petite pile AAA si je me souviens bien, c'est l'acidité présente dans les patates qui fais sa (plus efficaces avec les citrons, mais on à plus de chance de tombé sur une patate que sur un citron par là ou je vis...).
Perso, les seul panneaux solaire que j'ai se sont ceux qui sont sur mon toit^^ (je vis dans une maison dites "passive", presque aucune consomation éléctrique et sa marche plutot bien^^)

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par mado Mer 9 Déc 2009 - 0:26

EDC pour milieu rural ou urbain ?
il me semble que ça ressemble plus au début de constitution d'un Bob...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par SAVAGE Mer 9 Déc 2009 - 13:45

Pas mal comme début.

Un peu trop de couteaux quand même, pour ma part j'ai un pliant Mt*ch équipé d'un coupe sangle et d'un brise vitre + un multitool l*atherman (je trouve ça bien plus costaud qu'un suisse).

Pour le cutter, tu peux gagner en place en ne prenant que les lames dont tu entoures une partie avec de l'adhésif, ou bien prendre tout simplement des lames de rasoir.

Le sac poubelles est une bonne idée, le préservatif peut être bon aussi. Pour le ziplouc, quand tu seras passé par l'armée, tu ne pourras plus t'en séparer...

Les brosses à dents ont-elles le manche coupé ?

Stylo et crayon c'est bien mais je n'ai pas vu le bloc note qui va avec...

Si la bougie te sert de combustible prends juste le dernier bout, c''est suffisant. Pour les 2 briquets, je remplacerais par un seul briquet tempête ou un briquet pneumatique.

Une clef à molette, je trouve que c'est un peu lourd et encombrant...

Avec ton spray antiseptique, je doute que tu aies besoin d'utiliser tes aquatabs dilués.

J'ajouterais des lingettes antiseptiques pour se nettoyer les mains avant la pose de pansements.

Pour les élastiques, prend des balaises genre élastique TAP qu'on trouve en surplus (c'est vert avec un liséré jaune au centre), ça se vend au mètre, c'est résistant et avec ça et un stylo tu fais un garrot (juste en cas d'écrasement prolongé d'un membre ou de victimes en grand nombre !!!).

Un peu de paracorde peut être utile aussi.

La bouteille de déo : superflu AMHA, en survie quand on pue, on pue, tant pis !

Sinon, une petite mise en garde : tu parles beaucoup d'interventions médicales... il ne faut surtout pas s'amuser à pratiquer cela avec des connaissances théoriques à moins d'un énorme fall out.

Les livres ne restent que des livres, et si j'ai lu plein de recettes de pain, je ne suis pas pour autant boulanger.

En cas de problème nécessitant une inter médicale, avertir les secours en donnant un bon message d'alerte permet déjà d'augmenter considérablement les chances de survie.

De plus, une intervention mal pratiquée peut faire plus de mal que de bien, le risque étant au mieux une plainte contre toi pour avoir aggravé la situation, au pire la prison car la personne est morte...

J'ai appris dans l'armée à faire une trachéo, poser un garrot en urgence (oui dans l'armée on l'apprend encore car c'est parfois le seul moyen de stopper une hémorrhagie et évacuer) mais ces techniques sont applicables uniquement dans les situations de guerre, je ne m'amuserais pas à faire ça dans le civil, mieux vaut laisser faire les pros.

C'était le passage moralisateur...

Sinon pas mal comme EDC mais c'est vrai que ça fait plus mini BOB.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Da Mer 9 Déc 2009 - 14:06

La bouteille de déo : superflu AMHA, en survie quand on pue, on pue, tant pis !

D'accord, surtout que le déo ne fait que masquer (et mal) l'odeur. Donc amha, un morceau de savon serait beaucoup plus indiqué.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Jocelyn Mer 9 Déc 2009 - 14:41

deltatrooper a écrit:Merci pour vos réponse alors pour la mini-trachéotomie, j'ai appris de façon théorique mais c'est assez simple en faite et différend de celle que l'on fais à l'hôpital, car ici c'est une solution d'urgence alors qu'à l'hôpital c'est une solution sur court-moyen terme.
Je me dois te contredire quand tu écris qu'une trachéotomie (même "mini") est assez simple, sans compter l'aspect légal de la chose!

J'ai appris lors de la formation Croix-Rouge (AFPS, maintenant PSC 1) que la trachéotomie était un acte chirurgical compliqué, strictement interdit aux non-médecins, même en cas d'urgence. Le risque étant la rupture des cordes vocales.

Il ne faut pas laisser penser, à la lecture de ce forum, que la trachéotomie serait un geste d'urgence à effectuer en cas de besoin, ce n'est absolument pas le cas. Il y a d'autres gestes qui sont eux appropriés, à effectuer en cas d'obstruction des voies respiratoires, comme la manœuvre de Heimlich (qui d'ailleurs ne nécessite pas de matériel).
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Loripendragon Mer 9 Déc 2009 - 14:49

Comme Jo la dit une trachéotomie doit etre a mon avis une acte réserver au pro ... bientot ton cas ... mais en aucun cas un pratiqué par un bricoleur qui parcours les forums...


Ensuite je suis un peut du même avis que Da, c'est un maxi EDC ou mini Bob ?

Je vais poser une question fatidique : tu l'as peser ?

En tout cas si tu triballes tout ça sur toi en permanence (principe de l'EDC) t'es je préfere de savoir dans le sud avec nous ! EDC de deltatrooper Icon_biggrin

Ps : je rajouterais de la créme solaire ...

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par SAVAGE Mer 9 Déc 2009 - 17:06

Et oui la trachéo c'est strictement interdit ! Il ne faut pas croire qu'il suffit de trouver un point d'incision et que "le tour est joué", ce n'est pas si simple.

Comme tu dis, le risque est de sectionner la thyroïde "mais bon" : je te rappelle que la thyroïde est la glande qui permet de réguler l'activité métabolique, donc il vaut mieux l'avoir surtout qu'on risque de ne plus trouver de thyroxine LLBSV.

Les ciseaux pour pratiquer une incision : tu confonds secouriste et chirurgien ! Tu te vois vraiment pratiquer une incision lors d'un accouchement ?

STP, évite de faire la promotion de ces choses, ce serait dommage que des gens, pensant que c'est facile tuent quelqu'un en applicant ces méthodes RESEVEES AUX PROFESSIONNELS.

Rien qu'intuber une victime nécessite un coup de patte, un laryngoscope etc, et même avec ça on peut se planter et intuber dans l'estomac... Ah ça a l'air tellement facile dans "Urgences"...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mer 9 Déc 2009 - 17:24

Alors, contrairement à la TRACHÉOTOMIE, le mini-trachéotomie est largement plus facile a faire si elle est bien pratiquer, et ce n'est pas le genre de chose que l'on fais en cas de fausse route mais plutôt des cas comme piqure d'insecte ou encore écrasement de la trachée avec une réanimation à faire (le bouche à bouche est alors inutile, l'air ne passant pas). Bien sur c'est dangereux (comme allez au boulot...), bien sur, il est interdit de le faire si on est pas médecin, mais plutôt que de le laisser mourir autant tenter un truc, si sa marche tant mieux si sa marche pas sa reviens au même, non? En effet à la croix rouge ils déconseillent de faire se geste car trop de personne qui regarde urgence ou autre se sont mis à le faire et la se n'était pas beau à voir, mais c'est surtout un geste impréssionnant (qui comporte des risques certes...)
on va dire que c'est un maxi-Edc car je le porte en permanence sur moi (sans lui je me sens tout nue, c'est bête a dire mais ainsi va la vie...), et il pese entre un et deux kilo à vue de nez, mais quand on y est habitué sa passe tout seul...
La creme solaire est inutile dans le coin ou je vis, on va dire qu'il y à 345 jours de pluie et le reste il neige EDC de deltatrooper Icon_lol mais à Toulon c'est le truc que je rajouterai d'office^^
Les brosses à dent: il y en a deux qui siont des recharge de brosse à dent electrique donc petite, et un plus grand modele (taille standard quoi)
multitools: j'ai pas assez d'argents pour en avoir un, mais sa se fera
briquet tempete: je vais bientot en avoir un
stylo crayon: en effet pas de bloc note,mais comme je suis étudiant j'ai toujours du papier sur moi^^
Prendre la bougie en entier ça permet d'avoir plus de marge (c'est pas une chauffe plat donc elle se glisse dans un coin de l'edc)
Juste la lame du cutter.... pourquoi pas, mais bon, sa prend pas tellement de place comme sa...
La clef à molette est un petit model (15cm environ) mais utiles, c'est très polyvalent comme outils (marteau,pince,casse noix,clef à boulon etc)
Ton couteau M*tch tu l'as acheter où (une boutique? internet? particulier?) et à combien? tu as des photos?
pour les pilules de purifications: on sait jamais de quoi on peut avoir besoin (pour le rechauffement d'une gélure, il faut beaucoup d'eau avec de l'eau de javel (donc chlore) et bien que se soit un scénario qui arrive souvent en montagne, faire plusieurs kilometre dans la neige meme avec des bottes sa peut faire du dégats...
(pour compléter l'edc, je me promene toujours en rangers,cuir ou blouson d'hivers épai, et jean (coton=protection contre le feu)
Pour répondre à Mado: c'est un EDC de milieu Rurbain (ville-campagne) donc je voulais qu'il soit polyvalent. De plus, j'avais constituer sa au depard dans une boite (avant de connaitre le milieux survivaliste) qui devait nous permettre de survivre en cas de blème (j'avai alors 14-15ans) mais je l'ai compléter, puis en arrivant sur votre site, j'ai décidez de mettre sa dans une sacoche et de porter la sacoche continuellement donc c'était l'histoire d'un petit Bob qui devint un jour un grand EDC)

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mer 9 Déc 2009 - 17:27

pour répondre à SAVAGE, je fais pas l'apogée de c'est( technique, je ne dit même pas avoir la technique pour, mais il y a certain cas ou on dois faire des choix et pour moi le choix est fais d'office quitte à allez en prison (stupide je sais, mais je me voit mal rester impuissant devant quelqu'un qui meurt même si sa risque de souvent m'arriver...)

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par SAVAGE Mer 9 Déc 2009 - 18:08

Le massage cardiaque c'est facile à faire aussi, mais la victime peut mourir quand même si elle a un pouls même très faible.

Si la personne meurt ça ne revient pas au même, car tu en seras porté responsable devant la justice, donc PRISON.

Désolé je risque plus de tuer quelqu'un en faisant une trachéo qu'en allant travailler.

Je te signale aussi que la trachéo n'est pas un geste que les infirmiers sont autorisés à pratiquer. Seuls les médecins le peuvent.

L'oedème de Quincke ne se voit pas tous les jours et dans ces cas là : ON LAISSE FAIRE LES PROS.

Sinon pour le réchauffement d'une gelure, il te faut un récipient suffisament grand pour y placer la partie gelée, et de l'eau chaude en grande quantité. Une baignoire dans l'EDC ? Et à quoi va te servir le chlore dans ce cas ?

Le papier est dans ton sac de cours, pas dans l'EDC. Donc si tu dois trimballer ton sac de cours avec l'EDC pour avoir du papier...

Tu veux entrer dans l'armée et bien UN BON MILITAIRE A TOUJOURS DE QUOI NOTER.

Avec des chaussures et chaussettes adaptées, pas de risque de gelure, j'ai fait plusieurs marches à -10° comme ça, par contre il y a toujours le risque du pied de tranchée.

Plus de marge pour quoi la bougie entière ? Allumer un feu ça te prend 30sec avec bout de bougie et du papier... Donc le dernier bout de la bougie est bien suffisant amha.

Et encore une fois STP, arrête de faire la promotion de gestes pouvant se révéler dangereux. Merci.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Mer 9 Déc 2009 - 20:14

Ok ok, mais je ne fais aucune promotion (débat clos)
par contre une baignoire pour des pieds c'est un peu gros non? (même pour quelqu'un qui fais du 70^^), pour le papier dac, je vais en mettre dès maintenant dans l'EDC
Et pour la bougie, ok sa sufirai d'en avoir qu'un peu, mais la mettre entiere à plusieur avantage: elle est à porté de main (alors qu'un petit morceaux aura tot fis de se maitre au fond), elle ne prend pas tellement de place, sa fais de la cire en plus (à quoi sa sert...j'en sait strictement rien, mais on verra bien le moment venu)
sinon, quelqu'un à déja eu des masque fpp3? est ce que l'on peut les pliés (sans qu'ils perdent leur étancheiter qand on les déplie)?sont-ils perisable (comme les cartouches des masque à gaz)?

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Da Jeu 10 Déc 2009 - 9:06

Il me semble que les masques FFP3 sont périssable (durée de vie= 3ans en général). J'imagine que le coton qui sert à les fabriquer doit bouger avec le temps, d'où une filtration moindre.
Par contre, ahma, tu peux toujours les utiliser comme masque de bricolage contre la simple poussière.

Pour les cartouches de masque à gaz, c'est le charbon actif qui perd de ses propriétés. Ramstein nous a fait un post sur le rechargement de cartouche périmé.

Perso, au niveau de la bougie, j'en ai 2 dans un mini-bob de voiture, entière (mais c pas grave si elle se casse). En rando, c'est toujours pratique: ça éclaire de façon périphérique, et ça a toujours son petit charme.
En survie pure, avec un pancho ou une couverture de survie autour de soi, une bougie peut vous sauver la vie, mais il faut qu'elle puisse durer quelques heures...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2009 - 9:18

Salut !
Vigo avait recensé beaucoup de données sur les masques, surtout quant à leur utilisation. C'est toujours utile !
Pour la bougie, je récupère principalement l'alu des chauffe plats (pour en refondre rapidement d'autres). Cela permet de ne pas perdre une goutte de cire...et d'en mettre partout ! EDC de deltatrooper 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Jocelyn Jeu 10 Déc 2009 - 9:40

Da a écrit:Il me semble que les masques FFP3 sont périssable (durée de vie= 3ans en général). J'imagine que le coton qui sert à les fabriquer doit bouger avec le temps, d'où une filtration moindre.
C'est exact. Et la date de péremption est indiquée sur l'emballage.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Barnabé Jeu 10 Déc 2009 - 14:32

Le seul défaut que je vois à cet EDC c'est son poids et son encombrement. S'agit-il vraiment d'un EDC ? Le portes-tu tout le temps, le porteras-tu tout le temps ? Perso je préfère un EDC retreint mais TOUJOURS avec moi. Mais c'est un choix personnel.

Sur les gestes de médecine d'urgence.

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'en France on distingue totalement les secours et la médecine. Même le secouriste le plus compétent et le mieux entraîné ne doit pas faire de gestes médicaux ou chirurgicaux.

Pour parler de ce que je connais, à savoir la formation PSC1, on n'apprend que les gestes de secouristes, et quasiment sans matos (on apprend à utiliser un sac plastique à défaut de gants, et un paquet de mouchoirs à défaut du coussin de compression hémostatique). Le seul matos spécifique qu'on apprend, c'est le défibrillateur semi-auto ou auto.

On apprend que si la personne a des médicaments adaptés à son malaise mais qu'elle est trop faible pour les prendre, on les lui sort de la poche, on les lui place dans la main, et ELLE se les met dans la bouche. Le secouriste ne doit jamais administrer un traitement.

Même la désinfection d'une plaie est limite, et peut être contreproductive, par exemple si on utilise un désinfectant coloré (éosine, bétadine) qui risque d'empêcher par la suite un bon diagnostic et un bon traitement de la blessure.

On apprend même que le secouriste ne doit pas arrêter la réanimation, même si la personne semble morte (et même tout à fait morte) : seul un médecin a le droit de déclarer la mort et d'arrêter les tentatives pour sauver cette personne.

Si tout le monde connaissait les gestes de base du secourisme, on sauverait déjà plein de vies. Cette connaissance doit être la priorité.

Après, chacun a le droit d'apprendre la médecine d'urgence pour "LLBSV", mais en sachant bien qu'il engage très gravement sa responsabilité s'il applique ce qu'il sait. Même dans une situation où il semble que la bise est bien là, on peut se retrouver à devoir répondre de ses actes, soit maintenant, soit plus tard lorsque le système fonctionnera tant bien que mal. Et il est assez probable que la police et la justice feront partie des trucs que l'Etat essaiera de maintenir à tout prix !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par deltatrooper Jeu 10 Déc 2009 - 16:18

Oui je le porte tout le temps (sauf quand je dors et prend ma douche, mais dans se cas il n'est pas loin XD) et je le porterais tout le temps, je le fais pour les petit trajet, meme pour des sortie entre amis ou chez la famille, donc c'est bien un EDC.
Le poids c'est comme tout, on s'y habitue (2kg c'est autre chose que le sac de cour de 10 kg et celui la je l'ai depuis la 6eme^^) et j'ai déja couru sur un kilometre avec mon edc et il m'a géné (je ne vais aps mentir) mais sans etre un enorme boulet qui aurai empéché une fuite rapide...

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de deltatrooper Empty Re: EDC de deltatrooper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum