Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

EDC de Deux Mains

+2
romrom51
deux mains
6 participants

Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty EDC de Deux Mains

Message par deux mains Ven 23 Oct 2009 - 15:47

C'est juste pour parcourir les 5 à 10 km qui me séparent de la maison. Au-delà, j'ai la voiture.

photo

1. Dans le pantalon:
-Le Leatherman ( Que les Dieux bénissent cet homme!)
-Un couteau Heickhorn à lame bloquante + brise-vitre et coupe sangle.
-Le porte-feuille avec tout ce qu'il faut pour être hospitalisé (assurance, mutuelle, ...)
-Du PQ! Il faut toujours en avoir, TOUJOURS!
-Le gsm qui passe dans la veste dès que je met un demi poil dehors.
2. Dans la veste:
-Le trousseau de clefs avec une lampe à diode.
-L'incontournable briquet bic
-Une clé USB et une lampe à diode UV (contrôle des billets + faire ressortir le blanc dans le noir: E F F I C A C E!)
-Le GPS voiture, le GSm plus un APN et le GPS mobile.
-Des jumelles 10X25, la lampe à led, la boussole, quelques médicaments de base dans la boîte brune et un EDC (en gros de type "J. Wiseman")
-Des biscuits, un petit snickers, un petit nougat (toujours bon pour le moral)
-Du PQ!!!! on en a jamais assez!!! et des mouchoirs en papiers, c'est fou le nombre de gens qui sortent sans mouchoir!
-Dans la poche arrière, un K-Way ou un poncho.
-Dans les grandes poches à zip (peut contenir un magazine chacune) les papiers de la voiture et une carte du coin où je me balade.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par romrom51 Lun 26 Oct 2009 - 2:04

Salut ,
peux tu me dire ce que tu entends par :
et un EDC en gros de type

tu as toujours ce type de veste avec toi ?
sinon , as tu une autre solution ?

je rajouterais un peu de ficelle ( sisal ou paracord) ca peut toujours etre utile ... et ca n'encombre pas trop ..

romain
romrom51
romrom51
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : marne
Emploi : securite incendie
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par deux mains Lun 26 Oct 2009 - 8:02

Ah! j'ai oublié de mentionner la ficelle : 5m de paracorde.

Dans la petite boîte (scellée avec du tape d'electricien), il y a :
1 petit couteau
2 lames de scalpel
1 crayon
1 mini firesteel
1 mini boussole
1 scie fil (c'est mieux que rien)
1 bougie
2 lingettes désinfectantes
quelques pastilles micropur
du fil de laiton
du fil de peche
un petit nécessaire à coudre

C'est du matériel qui va encore évoluer.
J.Wiseman est l'auteur du livre "SAS survival book" il y décrit un EDC.

J'ai toujours cette veste, tant que la température ne descend pas en dessous de zéro. Le matériel est alors transféré dans un microBOB (photo à venir).
Je suis toujours en T-shirt, j'ajoute un sweat-shirt à partir de 5° et une veste en dessous de 0°. J'suis pas frileux...
En balade d'un jour ou en chasse, il m'arrive de mettre une chemise militaire au dessus de la veste à poche.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par Ash Lun 26 Oct 2009 - 21:29

A vrai dire, je pense que troquer les jumelles contre une boussole et un sifflet serait peut-être plus judicieux, en cas de mauvaise visibilité. Etant donné que tu restes autour de chez toi, ou que tu fais moins de 10 bornes, je ne vois pas à quoi ça peut te servir.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par Rammstein Lun 26 Oct 2009 - 21:56

Déjà, en troquant les jumelles contre un monoculaire, tu économises 50% de la masse !

C'est un peu HS, mais je pense qu'il est bon de réfléchir sur le choix de son matériel en cas de chute ou de mouvement de foule. En cas de chute, l'électronique risque bien sûr de rendre l'âme, mais surtout risque de provoquer des dommages corporels. En cas de mouvement de foule, déambuler avec un attirail pourvu de lanières et d'excroissances de toutes sortes (poches...) présente le risque de se faire agripper.

Faut quand même être sacrément pêchu pour se trimballer un tel EDC en toutes circonstances...

Mes 2 sesterces...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par deux mains Mar 27 Oct 2009 - 15:30

Johann: la boussole et le sifflet sont là, près du snickers. Je suis toujours à moins de 10 km de ma maison ou de ma voiture. (voiture équipée, bien sûr)

Rammstein: j'ai échangé le monoculaire par des jumelles. Je m'en sers au niveau professionnel. C'est beaucoup plus confortable et stable (pour lire les plaques signalétiques des transfo HT entres autres). Je met le k-way quand ça accroche un peu ... mais bon, je ne suis pas très "bain de foule" non plus.
Si je comprend bien le sens de "pêchu", les copains ne veulent plus de pogo quand je suis là... Ils m'appellent "le mur". L'expression 'mes 2 sesterces...' m'échappe pourrais-tu me l'expliquer? Merci d'avance.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par grosminet Mar 27 Oct 2009 - 15:35

deux mains a écrit:des jumelles. C'est beaucoup plus confortable et stable (pour lire les plaques signalétiques des transfo HT entres autres)
à quoi cela sert-il de lire les plaques des transfos à distance ?????
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par deux mains Mar 27 Oct 2009 - 18:04

Pour gagner du temps et ne pas entrer dans la logette où se trouve le transformateur, ce qui ne peut se faire qu'en coupant l'alimentation du transfo ( = planning à prévoir plusieurs semaines à l'avance: alimentation par un autre point de mesure, coupure dans la cabine, mise en sécurité, 5min pour lire la plaque ... et rebelotte pour rétablir la situation à la normale).
Pour la haute tension, on considère (à la grosse louche) qu'il faut 1cm/kV de distance dans l'air sec pour être en "sécurité". 11kV=11cm et 400kV=400cm. Mes yeux ne me permettent pas de lire des caractères de 6mm de haut à 4 m...
Quasiment tout ce qui n'est pas dans une boîte en métal me sert au moins 1 fois par semaine...

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par Raffa Mar 27 Oct 2009 - 18:59

J'aurions juste une petite remarque en ce qui concerne la protection thermique

Je suis toujours en T-shirt, j'ajoute un sweat-shirt à partir de 5° et une veste en dessous de 0°. J'suis pas frileux...

Même si tu n'es pas frileux, tu n'es pas forcément à l'abri d'un souci, n'importe quoi : genre tu te retrouve blessé et immobilisé pour une raison x/y avec ton gsm non chargé, sous la drache bien glacée qui dure et dure encore et imprègne tout, comme en a souvent en Belgique EDC de Deux Mains 310536, même si tu te traine sur qqs m pour te mettre à l'abri, sans bouger difficile de te réchauffer, même si tu as le kway et le poncho. Tu peux te retrouver trempé en pleine nuit avec le brouillard givrant tombant bruquement. Bref pas la joie.

Faudrait peut-être rajouter un truc léger genre couverture de survie et un foulard (protection du cou +tête éventuellement ou pour se sécher) ? Moi je mettrais carrément un truc genre polaire fine et légère. Tout dépend bien sûr de la configuration des lieux que tu fréquentes. C'est peut-être hors de propos. Mais bon au cas où...

SInon en ce qui concerne jumelles/monoculaire je suis d'accord, les jumelles sont vachement plus stables (dans mon cas elles sont beaucoup trop lourdes mais y'a pas photo entre les 2 c'est sûr).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par deux mains Mar 27 Oct 2009 - 19:47

C'est un EDC, pas un BOB. Je transporte plutôt ce qui a une probabilité d'utilisation de 80%. Sinon, en cas d'imprévu, je complète avec le matériel de la voiture. Je hais l'été, c'est vraiment dur pour moi. Je deviens heureux en dessous de 10°. Tant qu'il ne gèle pas que je suis sec et à l'abri du vent, tout va bien.
Mais tu a raison Raffa, une couverture de survie n'est pas lourde. Je préfère les couvertures épaisses et grandes. Les petits modèles sont trop... petits.
A l'occasion, je mettrai les photos de mon BOB et du matériel de ma voiture. J'y prends ce qu'il me faut pour tenir 24h et me "soigner".
En Belgique, il faut beaucoup de volonté pour arriver à se perdre! (mais alors là, vraiment beaucoup!)
Il y a toujours une personne qui sait ce que j'ai prévu de faire et qui s'inquiète si je ne la contacte pas avant 22h.
En famille, quand on part de chez l'un ou l'autre, on envoie un sms, aux personnes visitées, pour annoncer qu'on est bien rentré. Et toute personne arrivant avec plus de 15min. de retard est priée de le faire savoir!


Dernière édition par deux mains le Ven 30 Oct 2009 - 13:58, édité 2 fois

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par deux mains Mar 27 Oct 2009 - 20:16

J'ai pesé tout ce qui rentre dans les poches du pantalon et de la veste : 1645g sans la bouteille de 0.5L d'eau. (dont 292g pour le leatherman et son étui)
La veste est plus pratique qu'un sac:
-La répartition des poids est meilleure.
-Le port se fait très rapidement oublier, même en conduisant.
-L'encombrement n'est pas gênant pour passer par des trappes d'accès.
Le défaut c'est sa fragilité. Je dois la remplacer tous les 18 mois, le tissus est encore bon mais pas la matière du filet. J'en ai une autre en tissus, mais elle est trop chaude en été.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Deux Mains Empty Re: EDC de Deux Mains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum