Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

+9
Faucon Pélerin
Rammstein
phm1903
grosminet
Mellyann
Skeld
supercureuil
tarsonis
Da
13 participants

Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Da Ven 9 Oct 2009 - 12:26

Hello à tous,
Je me suis posé la question hier soir (en m'ouvrant le doigt pendant le perçage des châtaignes au couteau de camp (Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Icon_biggrin)) :

Peut-on se servir des pastilles de purification d'eau pour faire un désinfectant de survie ? OUI

J'ai trouvé un début de réponse ICI. Ce document parle de DCCNa, qui est le composant actif du Micropur Forte, comme désinfectant ET antiseptique.

En continuant mes recherches pour trouver le dosage, je suis tombé sur une page de Manise, ICI, où il semblerait, après calcul, que le dosage soit de 4 pastilles pour 10ml d'eau...

Reste à pouvoir mesurer précisément sur le terrain. Pour cela, on peut essayer avec une seringue, ou encore, de faire des graduation sur une boite (contenant de la panoplie de survie dans mon cas).


Une petite remarque tout de même:
Il est précisé que certaines formulations de DCCNa ne sont pas
utilisables pour la désinfection des plaies et de l’eau de boisson : ▪ il est impératif de
vérifier avant usage les instructions du fabricant
Cependant, comme le micropur est justement prévue pour la boisson, je pense que c'est valable pour la désinfection des plaies.


Bien sûr, cette solution est plus coûteuse que de la bétadine ou autre, mais perso, je balade rarement avec une bouteille de 200ml de désinfectant. Par contre, j'ai toujours des micropurs dans mon EDC...


Dernière édition par Da le Ven 9 Oct 2009 - 20:12, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par tarsonis Ven 9 Oct 2009 - 12:59

Bonne idée !
Cela pourrait être une excellente roue de secours si l'on arrive à bout des ressources de son BOB...
Si chaque item pouvait avoir autant de fonctions... Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par supercureuil Ven 9 Oct 2009 - 13:28

Moi je ballade 3 petit sachet de poudre de permanganate de magnésium, et un petit peu de glycérine; La glycérine peu servir de lubrifiant. le permanganate est un désinfectant, et les deux mélanger déclenche une combustion exothermique pouvant allumé n'importe quel combustible.

Attention a utilisé avec moult précaution, et uniquement par un adulte.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Skeld Sam 10 Oct 2009 - 0:39

sinon pour désinfecter... la solution dans "survivre en ville" parle d'eau salée que l'on laisse couler sur la plaie en goute à goute.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Mellyann Sam 10 Oct 2009 - 8:18

Salut,
l'eau salée ne désinfecte pas, elle "fixe" les bactéries sans les tuer.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par grosminet Sam 10 Oct 2009 - 9:02

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Icon_eek le sel dans une plaie, ça brule, alors ce n'est pas pour les douillets !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Skeld Sam 10 Oct 2009 - 16:03

Mellyann a écrit:Salut,
l'eau salée ne désinfecte pas, elle "fixe" les bactéries sans les tuer.

t'a des sources pour ça ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par tarsonis Sam 10 Oct 2009 - 17:48

Skeld a écrit:
Mellyann a écrit:Salut,
l'eau salée ne désinfecte pas, elle "fixe" les bactéries sans les tuer.
t'a des sources pour ça ?

Cela dépend de ce que l'on entend par 'fixer'. C'est un terme un peut vague qui revient très souvent lors des formations.
Certains produits détruisent les bactéries (leur paroi cellulaire), mais pas leurs toxines. Certaines (les endotoxines) sont même libérées lors de leur destruction (gram- en particulier).
D'autres (les myco-bactéries) sont même résistantes à l'alcool alors qu'un bon nombre en est très sensible.
Donc à chaque produit correspond son spectre d'action : certains désinfecterons un type de souche, mais seront sans effet sur d'autres...Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par supercureuil Sam 10 Oct 2009 - 18:13

Dans tout les cas, un produit INDISPENSABLE a stocké en masse, c'est l'eau de javel, pas cher et idéal avec le bon dosage pour de multiple utilisation.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Mellyann Lun 12 Oct 2009 - 18:43

Skeld : Pas de réelle source, mais une discussion de qualité :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16025.0.html

Pour faire simple, l'eau salée ne désinfectera pas. Elle bloquera un peu l'infection en attendant une véritable désinfection.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Skeld Lun 12 Oct 2009 - 20:44

ah ok. je le note, merci !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par phm1903 Mer 14 Oct 2009 - 9:25

supercureuil a écrit:Dans tout les cas, un produit INDISPENSABLE a stocké en masse, c'est l'eau de javel, pas cher et idéal avec le bon dosage pour de multiple utilisation.

Quid du vieillissement ? Cody Ludin parle de faire tourner le stock tout les ans !

doc pdf apparemment j'avais tout faux les berlingots se conservent moins longtemps que les bidons...
Je me demandais si le graal êtaient les pastilles.....mais la présence d'acide cyanurique n'est pas engageant pour une cosomation en désinfection corporelle ou pour l'eau de boisson.

- en berlingot à 9,6%, de 250 ml. Sa conservation est de 3 mois après la date de fabrication inscrite sur le berlingot. C’est un concentré à 9,6% de chlore actif, c'està-dire 36 degrés chlorométriques (anciennement 48 degrés chlorométriques). Elle doit être diluée à raison de un concentré
(ou berlingot) pour trois volumes d’eau, pour obtenir un litre de d’eau de javel à 2,6% de chlore actif.

- en bidon à 2,6% prêt à l’emploi soit 9° de chlore actif (anciennement 12 degrés chlorométriques). Elle peut se conserver jusqu’à un an, car elle est plus stable dans cette présentation.

- en pastille : c’est du dichloroisocyanurate de sodium. Lorsqu’elle est dissoute dans l’eau elle donne de l’hypochlorite de sodium
et de l’acide cyanurique. Son pouvoir désinfectant est moindre.
La javel est un oxydant

Info vérifié syr le ste officiel : eaudejavel.fr

L' Eau de Javel concentrée (9,6 % de chlore actif) se conserve à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil :



  • 3 mois après la date de fabrication, en période froide.
  • 2 ½ mois après la date de fabrication, en période chaude.

L'Eau de Javel (2,6 % de chlore actif) se conserve pendant 3 ans à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil.
Les flacons d'Eau de Javel doivent être maintenus fermés et conservés en position verticale.
Dans
le cas de stockage important (par exemple en vue de l'utilisation pour
le traitement d'une piscine), l'Eau de Javel ne doit pas être
entreposée à proximité de produits oxydants (pastilles et "chlore
solide") ou de produits acides.
Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification 960734 Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification 960734 Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification 960734 Ahhh il était content de son stock de berlingots....


Dernière édition par phm1903 le Mer 14 Oct 2009 - 10:19, édité 1 fois

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Rammstein Mer 14 Oct 2009 - 10:13

L'hypochlorite de calcium (le chlore de la piscine) en comprimé ou poudre ne ferait pas mieux l'affaire, d'autant qu'il se conserve plus longtemps ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par phm1903 Mer 14 Oct 2009 - 10:20

Comment savoir ce qu'il y a dans les pastilles, en plus de l'hypochlorite de calcium ?

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par supercureuil Mer 14 Oct 2009 - 10:22

Oui mais trois ans d'eau de javel crois mois ça fais beaucoup, surtout que si les condition d'hygiène et de santé global se dégrade tu sera content d'en avoir sous la main, rien que pour le ménage tout simplement... apres bah va falloir trouver autre chose.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Faucon Pélerin Lun 30 Nov 2009 - 21:20

il y a les huiles essentielles (thym,lavande,cannelle)longue conservation àl'abri de la lumière peu encombrantes et large spectre d'utlisation surtout utilisées en synergie .
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par LEROUX Ven 4 Déc 2009 - 0:05

de l'eau propre du savon c'est deja pas mal pour une petite coupure
pour éviter les coupures ds ce genre d'activité cuisine un couteau de cuisine type utilisé lors de la préparation des légumes frait l'affaire et coupe moin fort
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Da Ven 4 Déc 2009 - 9:49

Pas les miens, mes couteaux de cuisines ont généralement un tranchant rasoir... D'ailleurs, il est beaucoup plus facile et agréable de cuisiner avec des couteaux ultra-aiguisé qu'avec un couteau à beurre. De plus, on se blesse plus souvent avec un couteau émoussé, car on force, on s'énerve, et on dérape clind'oeil...

C'est vrai que la couteau de camp n'était pas des plus approprié pour l'ouverture de châtaigne, mais c'est surtout mon inattention qui a joué... De toute façon, si j'en ai parlé, c'était juste pour amener le contexte, par pour en débattre clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par DavidManise Ven 4 Déc 2009 - 9:51

Salut Smile

Y'a plusieurs fils chez moi qui parlent de la désinfection de terrain. Le plus intéressant est celui-ci à mon avis, avec des sources et des données : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7094.40

Nos conclusions, inutile d'aller tout lire : 4 pastilles de micropur forté ou aquatabs (DCCNa) pour 10ml de flotte claire, pour obtenir une solution de chlore assez concentrée pour qu'on parle de désinfection (~1%).

Et oui, j'ai testé, et oui, ça pique à mort dans les coupures Laughing

Ciao clind'oeil

David
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Da Ven 4 Déc 2009 - 10:21

Ne inquiètes pas David, j'ai veillé aux droits d'auteurs clind'oeil

En continuant mes recherches pour trouver le dosage, je suis tombé sur une page de Manise, ICI, où il semblerait, après calcul, que le dosage soit de 4 pastilles pour 10ml d'eau...

Merci pour l'info sur la douleur ressentie, ça évitera peut-être à certains de sortir sans un bon désinfectant... et d'avoir quelques surprises en essayant Very Happy

" - Le brâme des cerfs arrive tôt cette année
- non, c'est juste Da qui vient de se désinfecter aux micropurs"
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par DavidManise Ven 4 Déc 2009 - 11:28

Oups, sorry, j'avais lu le fil trop vite...

Pas de soucis pour les droits d'auteurs hein. Mon but c'est surtout de partager des infos.

Fin du HS.

David
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Da Ven 4 Déc 2009 - 12:00

Je disais ça avec humour, je sais bien que ça ne te pose pas de soucis (surtout si on cite la source, ce qui me paraît la moindre des politesses).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par hunter Ven 4 Déc 2009 - 21:10

personnelement, j'utilise du chloroxylenol, dettol de son commercial.
selon la dillution, on peut désinfecter une plaie, ou carrément faire de l'aseptie de matériels chirurgicals.
je stock un bidon de 1 litre, sa conservation sur le long terme est tres satifaisante, son prix tres interressant.
seul hic, vente interdite en france, je l'achete en belgique....quoique ce matin en allant a la pharma, j'ai été tres surpris de voir tout un tas de dérivés sur un portant de presentation!! peut etre que desormais sa vente est autorisé en france...

hunter
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Slamjack Jeu 10 Nov 2011 - 15:18

Infecté récemment au doigt, il me fut "prescrit" des bains de Clonazone® (apparemment composé de chloramine). C'est plébiscité en pharmacie, infirmerie, pédicure.

Lisant la notice, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, outre les qualités antiseptiques indéniables, une véritable mine d'or pour le survivaliste : traitement de plaies superficielles, désinfection des mains et des ustensiles inertes, désinfection de l'eau.

Ca laisse un(e) indéniable goût/odeur chloré(e). Mais personnellement, ça me rassure quand ça sent "le propre".

Manuel d'utilisation des désinfectants : helid.digicollection.org/en/d/Jh0190f/6.3.html
En pharmacie : pharmaexpress.be/product.asp?p=44686

Indications:
Clonazone est un antiseptique et un désinfectant.
Clonazone est utilisé pour le traitement de plaies superficielles et la désinfection des mains et des ustensiles inertes.
Clonazone peut également être utilisé pour la désinfection de l’eau.
Posologie:
Les
comprimés sont écrasés avant de dissoudre dans l’eau. La poudre est
dissoute directement dans le volume d’eau prescrite. Remuer
régulièrement. Les solutions sont préparées extemporanément; elles
restent troubles.
La dose habituelle est de:
Désinfection de plaies superficielles
Préparation de la Solution de Dakin: dissoudre 8 comprimés ou mesures à ras bord par litre d’eau.
On peut utiliser jusqu’à 10-20 comprimés ou mesures par litre.
Solutions antiseptiques
Clonazone
dans son usage prophylactique, désinfecte l’eau courante douteuse, ce
qui permet son utilisation pour le lavage des légumes, des fruits et
comme eau de boisson.
a. Lavage de légumes et/ou de fruits en milieu douteux:
Réalisez
la solution en dissolvant 5 comprimés ou mesures à ras bord dans 1
litre d’eau. Laissez tremper les légumes ou les fruits durant 10
minutes dans la solution ainsi préparée.
b. Eau pour boisson:
Dissoudre 1 comprimé ou mesure à ras bord dans 20 litres de l’eau que vous souhaitez traiter.
c. Petits bassins/piscines pour enfants:
Dissoudre chaque jour 1 comprimé ou mesure à ras bord par 250 litres.

A moins de 5 euros les 60 comprimés et au vu de la polyvalence du produit, c'est l'un des must de mon paquetage!

________________________________________________________
Instructeur en tir et en techniques et tactiques d'intervention policière.
Slamjack
Slamjack
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : Enquêteur stups
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification Empty Re: Désinfecter les plaies avec les pastilles de purification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum