Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation MichaVodka

+10
seth
KrAvEn
stefeck
supercureuil
Loripendragon
un ptit breton
Raffa
Da
Rammstein
MichaVodka
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Présentation MichaVodka

Message par MichaVodka Mar 8 Sep 2009 - 13:46

Présentation libre : Bonjour Présentation MichaVodka Icon_smile le reste est décrit plus bas.
Pseudo : MichaVodka
Âge (approximatif) : 25 ans
Décrivez vous, en quelques mots : Soif de connaissance, Fan de SF, Adorant la technique.
Localisation (approximative) et pays : Marseille
Rural ou urbain ? : Urbain par obligation, mais ancien Rural.
Comment êtes vous arrivé ici ? : Recherche sur des documents traitant des Fallout.
Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : La dégradation du monde actuel et la vision de quelques auteur de SF qui s'avère de plus en plus probable.
Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : Informatique, Bricolage (Restauration de maison, menuiserie), Jardinage, Pèche.
Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : La vie de tous les jours.
Formations, diplômes & expériences validés : Bac Electrotechnique, BTS Informatique industrielle, Licence pro en informatique embarquée.
Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : Avoir un minimum de connaissance pour palier aux problèmes qui pourront survenir dans l'avenir.
Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Le grand bug informatique, la vie de plus en plus chère et dure, pandémie.
Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Informatique, SF, Test de jardinage purement Urbain.
Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Le partage de connaissance et d'expérience.
Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? : Survie alimentaire, préparation de l'habitat.
Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? : Je ne sais pas pour le moment.
Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : -
Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : La nature.
Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développez des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : -
Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? : Oui
Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : Intéressant.

-------------------------------------------------------------------

La charte :
En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.
1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.
2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.
3ème règle : aucun prosélytisme ou parti-pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)
4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.
5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.
6ème règle : ni pub, ni Spam.
7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.
8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)
9ème règle : toujours poster là où de droit.
10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas de blabla.
11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : MichaVodka
---------------------------------------------------------------------
MichaVodka
MichaVodka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique Embarquée
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Rammstein Mar 8 Sep 2009 - 13:57

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Da Mar 8 Sep 2009 - 16:08

Salut et bienvenue.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Raffa Mar 8 Sep 2009 - 16:51

Bienvenue Présentation MichaVodka Icon_sunny

Peux-tu préciser ce que tu appelle le grand bug informatique ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par un ptit breton Mer 9 Sep 2009 - 7:51

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par MichaVodka Mer 9 Sep 2009 - 11:11

Merci pour cet accueil chaleureux !

Pour Raffa : De nos jours toute l'économie, voir même la sécurité, sont basé sur des systèmes informatiques. Le grand bug informatique c'est simplement un problème qui peut avoir de grande conséquence sur notre vie de tous les jours. Les sources de ce bug peuvent être divers et variées : Internet qui tombe, éruption solaire très importante provoquant des perturbations informatiques, piratage massif entrainant des dégâts irréversibles sur certain serveur important, ...
Travaillant dans l'informatique, je peux t'assurer que l'on fait trop confiance aux ordinateurs, et à leur développeur.

Petit lien ICI vers un article sur les rayons cosmiques à l'origine de pas mal de problèmes.

_MichaVodka_
MichaVodka
MichaVodka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique Embarquée
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Raffa Mer 9 Sep 2009 - 12:00

Merci Smile

je peux t'assurer que l'on fait trop confiance aux ordinateurs, et à leur développeur.

Vivi je le sais bien, je me demandais juste si tu avais une idée plus précise.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Loripendragon Mer 9 Sep 2009 - 14:43

Salut mec, allez je te paye un coup a boire, virtuel mais du 51 !

Bienvenu a toi !

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par supercureuil Mer 9 Sep 2009 - 16:46

bienvenu

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par stefeck Mer 9 Sep 2009 - 19:21

bonjour et bienvenue

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par KrAvEn Sam 12 Sep 2009 - 13:41

Salut MichaVodka et bienvenue,

Merci pour ta présentation.
la vision de quelques auteur de SF qui s'avère de plus en plus probable.
Des exemples de visions ?
Le grand bug informatique,
Peux tu développer, svp ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par stefeck Sam 12 Sep 2009 - 22:58

Re,
quel sont tes auteurs favoris ?
Quel bouquin as tu lu dernièrement.
allez @ +
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par seth Dim 13 Sep 2009 - 4:00

salut à toi

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 8:39

Salut et bienvenue.
J'ai vu dans ta présentation que tu te prépares entre autre à une vie plus chère et plus dure, c'est aussi mon scénario (en fait mon seul scénario) que certains appellent ici "scénario à la russe".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Blaise Dim 13 Sep 2009 - 13:10

Bonjour et bienvenue.

Nous sommes voisins.

J'ai déjà rencontré ton avatar sur un autre forum (immobilier). Es-tu le même Suspect

@+
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Da Dim 13 Sep 2009 - 14:07

Travaillant dans l'informatique, je peux t'assurer que l'on fait trop confiance aux ordinateurs, et à leur développeur.

Marrant, c'est un point de vue commun à pas mal d'informaticien.
Surtout quand il s'agit du vote électronique: pas un seul (que je connais) n'est pour.

Maintenant, je dois dire qu'un grand bug, why not, par exemple au niveau des root DNS ou de la distribution des routes publiques (il y a peu, une bonne partie d'un pays européen a été coupé du web). Mais ce type de problème serait, amha, relativement vite réglé. Par contre, c'est vrai qu'une bonne onde elm qui grillerait les relais, tout le niveau harware des providers Internet, et là oui, ça pourrait être le bordel pour un bout de temps (ne serait-ce que parce-que l'on ne doit pas être capable de renouveler tout le réseau actuellement).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Ash Dim 13 Sep 2009 - 17:56

Bienvenue à toi, je suis d'accord aussi que l'informatique est tout sauf sûr, y'à qu'à demander aux 2600 ou hackademy....

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par lyam dickinson Dim 13 Sep 2009 - 18:15

salut et bienvenue.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par MichaVodka Lun 21 Sep 2009 - 14:12

Vraiment merci pour cet accueil chaleureux !
et désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais en déplacement la semaine dernière.

Pour KrAvEuNn :
Je trouve la vision d'Orwell (1984) de plus en plus fatidique, on le voit d'ailleurs avec l'Angleterre. Sinon si l'on compare notre monde avec celui de "Ravage" de Barjavel, on peut s'apercevoir que le résultat serait similaire. Ou encore mieux "Les Années fléaux" de Norman Spinrad...
Pour le grand bug informatique, comme l'a très bien dit Da, c'est si facile d'arrêter internet ou de falsifier des données. Pour moi les scénarios les plus probables, sont :
- l'arrêt ou la destruction des serveurs centraux de DNS, donc seul les IP fonctionneraient, qui connait l'ip de google ?? les banques communiquent-elle entre elle par ip ou par DNS (imaginez les gens sans Carte Bleu) ?? etc...
- onde électromagnétique grillant le hardware directement, causerait des dégâts irréversibles (par exemple une mairie pour laquelle j'ai travaillé faisait la sauvegarde de ses données sur bande magnétique, imaginez une ville qui perd son serveur et toute ses données stockées, ou une grande entreprise, ou une banque ...
- ou tous simplement un bon virus ou ver, pourrait faire pas mal de dégâts (voir sasser et ses effets sur certaines entreprises)

Pour Stefeck :
J'aime tout particulièrement P.K.Dick, Bernard Werber, sinon je pioche un peu suivant les thèmes qui m'intéressent.
Mon roman préféré : "La nuit des temps" de Barjavel.

En ce moment je lis un livre qui n'est pas de la SF : "Le Syndrome Copernic" de Henri Lœvenbruck.


Pour Blaise :
Sur un forum immobilier, non je ne pense pas que ce soit moi.


_MichaVodka_
MichaVodka
MichaVodka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique Embarquée
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Jocelyn Lun 21 Sep 2009 - 16:30

Salut MichaVodka

MichaVodka a écrit:
- l'arrêt ou la destruction des serveurs centraux de DNS, donc seul les IP fonctionneraient, qui connait l'ip de google ?? les banques communiquent-elle entre elle par ip ou par DNS (imaginez les gens sans Carte Bleu) ?? etc...
Les serveurs DNS racine sont répartis dans le monde sur 191 serveurs (il s'agit de 13 serveurs logiques constitués de grappes qui fonctionnent en anycast, voir cette page pour le décompte).
Pas évident quand même qu'ils soient tous atteints et qu'aucun ne puissent prendre le relai. OK il y a certains des 13 serveurs DNS qui semblent être localisés sur un seul site (principalement ceux de l'armée US). Dans ce cas j'imagine qu'une partie d'Internet pourrait être atteint. Mais c'est déjà le cas de temps en temps lorsqu'un cable transcontinental est endommagé, la vie continue comme avant pour autant.

- onde électromagnétique grillant le hardware directement, causerait des dégâts irréversibles (par exemple une mairie pour laquelle j'ai travaillé faisait la sauvegarde de ses données sur bande magnétique, imaginez une ville qui perd son serveur et toute ses données stockées, ou une grande entreprise, ou une banque ...
C'est la raison pour laquelle les sauvegardes de données doivent être stockées dans à un endroit distant. (L'endroit doit être sécurisé et la restauration de données doit être testée régulièrement.) Bien peu d'entreprises respectent vraiment toutes les règles, et il parait que 50% feraient faillite en cas de perte de leurs données informatiques. Cette valeur me parait bien sous-estimée.
Selon wikipedia une impultion electromagnétique nucléaire peut atteindre la surface d'un pays.

- ou tous simplement un bon virus ou ver, pourrait faire pas mal de dégâts (voir sasser et ses effets sur certaines entreprises)
C'est une possibilité, mais l'impact d'un virus est souvent peu homogène, ce qui limite les risques de catastrophe de grande ampleur.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Da Mar 22 Sep 2009 - 9:12

Je suis de l'avis de Jocelyn, même si les DNS roots étaient touchés : 1- il serait difficile de tous les avoir en même temps/ 2- ils seraint assez rapidement restaurés.

Pour les sauvegardes dans les endroits distants, j'ai pu étudier cela de prêt avec les Disastory Recovery Plan de 2 sociétés d'assurance.
Non seulement les sauvegardes étaient déportées dans un endroit distant de plusieurs centaines de Km, mais aussi, tous les serveurs critiques y étaient dédoublés, et tout était mis en place pour assurer une restauration rapide (procédure de réinstallation de toutes les applications, et parfois même réservations de locaux de réserves pour pouvoir pallier à la destruction des bureaux du personnel).
Bien entendu, ceci n'est en général appliqué que pour les grandes entreprises, ( ça fait partie de la sécurité exigée pour pouvoir rentrer en bourse ou quelque chose comme ça).

Je crois que je l'ai déjà dit dans un autre poste, mais les grandes entreprises sont les premières à appliquer le survivalisme.

Par contre, au niveau de la destruction d'une grande partie du matériel des FAI, en cas de problème type EMP, cela foutrait un beau bordel et cela ne serait pas réglé en quelques semaines... Donc amha, la plupart des moyens de communications seraient HS pour plusieurs mois dans certains endroits...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Jocelyn Mar 22 Sep 2009 - 11:24

Effectivement, EMP de très forte puissance égale mise hors service du réseau électrique et de l'infrastructure de communications (avec toutes les conséquences qui s'ensuivent).
Le sujet de l'EMP a probablement déjà été discuté en long et en large.
Je voulais rappeler que:
- les panneaux solaires sont sensibles aux EMP
- lors de tests nucléaires de l'armée russe en 1962, même les groupes électrogènes fonctionnant au diésel ont été endommagés par les EMP
- la mémoire flash, cartes SD, clés USB sont moins sensibles (c'est relatif) que les disques durs et sauvegardes sur bandes car il ne s'agit pas de supports magnétiques
- le matériel mis à la terre sur des conduites d'eau peut être sujet à des courants induits

Il serait également intéressant de rechercher des informations sur la tempête solaire de 1859 pour avoir des exemples d'EMP(?) naturels de forte intensité.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par MichaVodka Mer 23 Sep 2009 - 9:32

Nous verrons bien ce qui arrivera Smile

_MichaVodka_
MichaVodka
MichaVodka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique Embarquée
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Da Mer 23 Sep 2009 - 11:49

Puisque l'on parlait de cela, une petite anecdote amusante qui m'arrive aujourd'hui:

Le provider Internet de ma société est en grêve.
Un petit malin a été saboter leur backbone.
Résultat : depuis hier soir, tout leur Internet access est HS, et ce sont les seuls qui ne sont pas en grève (le management), qui tentent de régler le problème...
Bref, mon arrivée au bureau, dans le pâté, a été quelque peu mouvementée...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par MichaVodka Jeu 24 Sep 2009 - 10:26

Comme quoi c'est vite arrivé !

J'espère que c'est revenu et que tu n'a plus de galère !
MichaVodka
MichaVodka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique Embarquée
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation MichaVodka Empty Re: Présentation MichaVodka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum