Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Mes projets

+11
Canis Lupus
tarsonis
Le Bourguignon
Skeld
grosminet
vigo
Ash
seth
Raffa
Capausoleil
transhuman
15 participants

Aller en bas

Mes projets Empty Mes projets

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 12:04

1) Préparer quelques ( 5 ou 6 ) empaquetages sérieux pour mettre les livres indispensables à l'abri de l'humidité etc..

2 ) Enrichir beaucoup mieux la terre du jardin : Je commençais à avoir quelques légumes mais cette année c'est nul.
Visiblement il ne suffit pas de compost et de quelques lombrics qui sont revenus.

3 ) Obtenir de meilleur rendement avec mes quelques plants en pots.

5 ) Etudier sérieusement l'usage des batteries et des groupes électrogènes.

6 ) Rénover un vélo vtt ( qui fut ) de qualité. Pour le fun mais aussi pour l'acquisition de connaissances.

7 ) Faire quelques travaux de maconnerie . Probablement pas vu l'etat de mon dos ....

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Capausoleil Mar 28 Juil 2009 - 13:04

transhuman a écrit:1) Préparer quelques ( 5 ou 6 ) empaquetages sérieux pour mettre les livres indispensables à l'abri de l'humidité etc......
Ah....ça c'est bien.....La bibliotheque du survivaliste !
Les fichiers PDF c'est bien aussi.....mais 10 ans apres le crash.....

transhuman a écrit:2 ) Enrichir beaucoup mieux la terre du jardin : Je commençais à avoir quelques légumes mais cette année c'est nul.
Visiblement il ne suffit pas de compost et de quelques lombrics qui sont revenus.....
Vu que tu n'en parles pas, je pense qu'il te manque les toilettes seches !
Tout ce que tu preleves sur ton terrain (sauf ce que tu manges bien sûr) doit retourner à l'endroit meme ou tu l'as prelevé....Y compris le "caca" !
J'en ai un dans ma cabane, mais j'ai aussi un seau chez moi.....Je suis le seul à m'en servir malheureusement....Il faudrait que je fasse une caisse avec abattant pour celui là aussi !
Comme on dit "din ch'nord.....Ché l'or du pays" ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Raffa Mer 29 Juil 2009 - 13:15

Comme dit dans un autre post j'ai enrichi mon coin potager avec des engrais verts pendant 2 ans. De plus je laisse mourir sur place tout ce que je ne prends pas (exemple capucines, bourraches, tomates, courgettes) ce qui protège le sol en hiver et lui rend ses éléments essentiels. Avec les capucines il est désormais possible que je composte sur place aussi : c'est à dire mettre mes déchets de cuisine en vrac au pieds des plantes (on ne voit rien au sol). L'avantage c'est que les limaces préfèrent largement cela aux plantes. Cette année j'ai aussi implanté dans le potager de la vesce sauvage du bois d'à côté (légumineuse qui enrichi le sol en azote dont les fleurs sont comestibles aussi cultivée comme fourrage très intéressant)

De mon expérience (partie d'un sol totalement nu) tous les ans le jardin "s'améliore" autant dans son autonomie que dans les services qu'il me rend. Tous les ans la biodiversité augmente. Bref l'écosystème "Jardin de Raffa" se développe doucement et des chaînes complexes se mettent en place et gèrent le jardin quasi seules. Mon boulot c'est de nourrir la terre (et même cela j'ai de moins en moins à la faire, j'en suis à me demander comment je vais gérer mon stocks de compost et de tontes) et de tailler.

Jardiner et potager s'est reprendre conscience du temps normal des choses. Nous vivons dans un monde articficiellement trop rapide.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par seth Jeu 30 Juil 2009 - 0:54

du fait de l'acquisition récente de mon habitation avec 1000 m2 de terrain (ormis les travaux de confort)en vrac :
avant l'automne
1/construction du poulailler (j'ai deja les poules)
2/préparation du terrain pour le potager(200 m2 environs)
3/raccordement du recuperateur d'eau

avant le printemps
1/preparer l'installation electrique secondaire de l'habitation en vue de la raccorder au batteries du ...
2/petit kit photovoltaique a installer
3/mettre en place un récupérateur des eaux grises,au minimum pour les wc.

ete prochain
1/purger l'ancienne fosse septique et la transformer en recuperateur d'eau

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Ash Ven 31 Juil 2009 - 22:21

Les miens? arff.....
1/ me former encore et toujours à tout et n'importe quoi
2/ avoir une petite cahute avec du terrain
3/ former de bonnes relations avec de bonnes personnes (pas dans le sens manipulateur, mais dans le sens gents bon (oink)).
Pour le 1 et le 3, il est des raisons qui me feront passer beaucoup de temps sur Paris si ça se passe comme prévu.

Sinon, en règle générale, c'est en fonction des opportunités et de la direction que je veux prendre, comme un parcours à la boussole, il vaut mieux souvent faire le tour d'une crête pour arriver de l'autre coté, mais même déviant apparemment, garder à l'esprit l'objectif.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par vigo Ven 31 Juil 2009 - 22:38

Mes projets

Acquerir un jardinet dans un coin calme ....c'est fait depuis queques jours ( je vais cultiver avec les conseils de Raffa et les techniques du site.)
Aménager mon VTT avec un super porte bagages costeau, rallongé ( pas un Mundo, mais presque), merci à Philippe 13 pour ses renseignements sur les vélos.
Jusqu'a présent en 6 mois 1300 km de parcourus pour le boulot, les commissions, etc...plus de problème de parking ni de PV.
Repenser mon BOB ( j'hésite a y mettre mon hamac vu, les posts...).
et plein d'autres choses ....

Récupérer une super doc sur les masques jetables ( je vous la ferais passer).


Dernière édition par vigo le Sam 1 Aoû 2009 - 15:38, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par grosminet Sam 1 Aoû 2009 - 15:06

maintenant que je pense avoir accumulé suffisament de matériel (BOB, EDC et autre...), mes projets sont :

- continuer à augmenter mon stock alimentaire
- cultiver une plus grande surface de potager (l'an prochain)
- travailler les noeuds (les apprendre et savoir à quoi ils servent)
- trouver de l'iodure de potassium (mais je ne sais pas où ni comment) ;-)
- me procurer des batteries pour pouvoir basculer ma production solaire photovoltaïque en consommation autonome
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Skeld Sam 1 Aoû 2009 - 21:33

Mes projets :
Avant fin décembre : Bob complété,
Septembre : Stock à deux mois pour une personne au moins
Novembre : Risque NBC (pas sur par contre) de terminé (pas de bunker par contre 8) )
Printemps prochain : Je passe à 180m² de céréales cultivés, ainsi qu'un potager plus grand (et grillagé, plus facilement accessible, en bref mieux).
Juillet 10 : Un poêle à bois

Plus hypothétique : Réparation d'un ford transit et installation d'un gazogène

- trouver de l'iodure de potassium (mais je ne sais pas où ni comment) ;-)
Moi aussi... le net je pense. On m'a quand même dit à la pharmacie de la gare de Genève : On n'en vend pas. Au revoir...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Le Bourguignon Sam 1 Aoû 2009 - 21:40

Pour l'iodure de potassium on peut s'arranger...
De tète une boite de 10 cp de 130 mg était a 9 Eu (Qqun m'as dit que c'était passer a 65 mg dc 2 cp par dose, mais le prix n'a pas du varier de bcp !!!)
M'envoyer un MP pour info...
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par tarsonis Lun 3 Aoû 2009 - 14:45

De manière très succincte :

Au niveau Botanique & Alimentation
- Projet goji, et tenter de déterminer la durée d'obtention des premières baies (médicinales et caloriques).
- Stévia, afin d'obtenir un bon substitut au sucre, ainsi que des graines pour partager sur le site.
- Caféier, en pause pour le moment, mais qui reprendra d'ici un mois.
- Chervis, pour réintroduire cette plante sous nos contrées en complément de la pomme de terre, avec obtention de graines, à partager.

- Le projet Jardin d'Eden en Kit, qui vise à produire un équivalent du potager du survivaliste à partir uniquement de graines et produits contenus dans une boite, en particulier les semences d'oignon, de pomme de terre, de topinambour et de chervis. Il comprend actuellement environ 120 espèces, dont la plupart sont rustiques.

- Projet du Jardin du survivaliste, qui doit être réalisé de nouveau l'année prochaine sur une superficie triple, et toujours sans soins et sans trop de travail (1h/2 semaines) afin d'évaluer les rendements (cette année ~5kg de ptds/m2). Cette fois j'expérimenterai une culture de cacahuètes en supplément. (ajout) : Expérimentation des haricots de Soisson, qui ont un rendement beaucoup plus élevé que les haricots classiques tout en nécessitant moins de temps de culture.

- Graines de Pomme de terre, qui vise à déterminer les rendements possibles et en combien de temps, à partir uniquement de graines. L'expérience sera détaillée de la germination à l'obtention de bulbes.

-Réaliser un tableau de statistiques vis à vis du topic "Combien de temps pour produire de la nourriture" d'ici la fin de l'année, et qui sera complété bien entendu par tous les membres qui le voudront.

- Test du BOB dans les Ardennes (20 jours). Les conditions seront plus difficiles que sur mon trajet. On pourra peser le pour et le contre du hamac.

- Kéfir de fruits (avec l'aimable échange d'un autre membre), qui complètera le duo kéfir de lait/Kombucha (de miel) et qui permettra de réutiliser les fruits trop mûrs.

Electronique & Brico :
- Petit topo plus approfondi sur ma génératrice (38V~, 15V=), son fonctionnement, la tension, l'intensité ainsi que des méthodes pour stocker l'énergie et adapter la puissance en fonction de la consommation. Cela sera plus théorique mais permettra à quiconque de réaliser et comprendre sa propre mini génératrice. Je vais essayer d'y adapter une hélice pour former une éolienne.

- Au vu des MP, je vais approfondir fortement les notions sur la radio électricité et expliquer comment fabriquer simplement avec uniquement des pièces de récup dont les valeurs sont effacées, une radio à galène (avec la technique de la diode ou de la lame de rasoir), une radio AM et une radio FM (avec quelques transistors), et expliquer de manière simple mais concise le fonctionnement des différentes parties afin de permettre à chacun de pouvoir en construire une ou d'en rafistoler. Je joindrai également un petit topo au sujet de la radio tubulaire, qui peu à la limite être refabriquée post bise (le tout est en cours d'écriture...)

- Petit topo sur le rafistolage de vélo très simple : changer une roue, un moyeu, une chaîne, un guidon, redresser une roue voilée...

- Construction d'un chauffe eau solaire.

Savoirs et connaissances

-Approfondissement de certaines langues, notamment l'Arabe, qui commence à devenir un vrai passe-partout personnel.

-Archivage et tri de mes documents sur le survivalisme, les cours de médecine, de chirurgie, et le reste (~250Go). J'envisage de compresser le plus important (libre de droit, bien sûr) dans une archive de quelques Go (~5), qui pourra être téléchargée rapidement par tous.

-Apprentissage sommaire sur la lutherie, en raison du violon que je viens de dégotter pour 6 clous dans un marché aux puces....ainsi qu'apprendre à enfin pouvoir jouer Zigeunerweisen de Sarasate!

-Rafistolage et reconstruction d'une ronéo.

-Approfondissement de la mécanique automobile, par une réparation sommaire de parties de 205 et de 2CV avec un petit topo dessus: vidange, boite de vitesse, cardan, portière, changer une roue, etc...ces voitures sont assez rustiques et en voie de disparition à cause de leur remplacement par des modèles électronisés à outrance, mais cela peut toujours être utile !

Le tout au retour des Ardennes... je vous souhaite à tous du bon temps d'ici mon retour sur le forum !fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Canis Lupus Lun 3 Aoû 2009 - 22:53

-me procurer à peu de frais un VTC en vue d'équiper mon point de chute.

-planter un verger sur mon futur terrain et du blé par la même occasion.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 11:08

Mes projets à moi :

-Essayer de rencontrer des gens intéressé pour créer une BAD ( Nord-Aveyron) l'idéal serait pour juillet-septembre 2012. Chose assez difficile en soi.
- Trouver un lieu physique intéréssant.
-D'ici fin décembre préparer mon BOB.

-Au Printemps : profiter de mon école pour réaliser quelques études-réalisations : Vélo-Chargeur, éolienne à eau ( condense l'humidité de l'air ) avec des outils de récupération, désulfateur de batterie, mobilette électrique....
- Faire des stages de survie.
-Apprendre à jardiner - et à conserver la nourriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par argoth Mar 6 Déc 2011 - 16:55

Ca serait bien si certain on envie de nous dire ce qu'ils ont fait pour voir la progression.

Tarsonis, ton test bob de 20 jours, tu la fait, on peut avoir un retour d'expérience Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par hildegarde Mar 6 Déc 2011 - 17:30

- changement de camp de base
- remise à niveau autarcique de celui-ci (autonomie en eau, en chauffage, etc)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par thorolf Mar 6 Déc 2011 - 18:06

Pour ma part acquérir une petite maison en campagne (marre de la ville) avec un bout de terrain pour commencer un potager pourquoi pas avoir quelques poules Smile
De manières générale je compte mettre en oeuvre le plus possible les techniques et dispositifs d'autonomie que ce soit pour le chauffage, l'éclairage, l'eau etc ... Enfin si c'est faisable toutefois dans une location (ça j'en doute un peu, tout dépend du proprio j'imagine).

________________________________________________________
« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole. »
thorolf
thorolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Calvados
Emploi : Un peu de tout
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par totoz Mar 6 Déc 2011 - 19:13

Trouvé une maison avec assez de terrain pour produire le maximum de nourriture pour ma consommation.

-développer mes connaissances et en particulier en jardinage/élevage/apiculture

- stocker encore et toujours plus ^^
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum