Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOB de Tarsonis - Distance Courte

+13
BigBird
Raffa
Barnabé
Blaise
Canis Lupus
KrAvEn
mado
Capausoleil
Petrus16
Skeld
Rammstein
supercureuil
tarsonis
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par SurvivalFred Lun 19 Déc 2011 - 9:47

Salut,

Ce ne serait pas le Wound Closure Manual de chez Ethilon qui est très bien fait, et libre de téléchargement. BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Lun 19 Déc 2011 - 10:54

Salut !
Cavernator a écrit:Question pourrie= est-ce que la colle ne risque pas de provoquer des choses pas trop sympas pour la santé????
Que ce soit avec la cyano de bricolage ou l'autre, on ne colle pas sur la tranche, mais sur le dessus, afin que cela serve juste à relier les deux bouts et laisser faire le reste pour la cicatrisation. Il faut donc que la plaie soit superficielle, très bien nettoyée et refermée avant l'application; le liquide n'est pas censé entrer en contact avec la tranche de la plaie.
Perso, je m'en sers surtout lors des petites écorchures du type lame de cutter qui ripe sur le bout du pouce et compagnie, et qui se rouvrent sans arrêt...
@ SurvivalFred : je pensais justement faire un retour à l'occasion sur un test avec une pince multitool et un pied de porc...histoire de voire déjà ce que cela donne à tête reposée BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par BAROUD Lun 19 Déc 2011 - 14:04

SurvivalFred a écrit:Salut,

Ce ne serait pas le Wound Closure Manual de chez Ethilon qui est très bien fait, et libre de téléchargement. BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536

Fred

C'est lui même Fred BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 932945 Je savait pas que c'était en libre téléchargement (Pfffff! ça m'embrouille et me rend parano cette histoire de droit d'auteur chez vous BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 928927 )

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 11 Jan 2012 - 12:13

Salut  à tous !
J'ai inclus dans le BOB (et l'EDC) un bâton de colle de type pistocol :

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Pistocol


Avec l'appareil, on peut tout coller ensemble, des morceaux de mes semelles de rando aux objets cassés divers et variés. Perso, je préfère la tenue de cette colle à la superglu car cette dernière ne colle pas sur tous les matériaux (plastiques électroniques en particulier). Le bâton a en outre l'avantage de ne jamais sécher et peut être utilisé 5 ans plus tard, et être refondu plusieurs fois (réajustage possible si on a mal collé).
Au lieu d'embarquer le pistocol dans le sac, je prends juste le bâton de colle. On peut, moyennant une flamme de briquet, faire fondre le bout et appliquer la colle sans se brûler. C'est rigide, léger et prend peu de place dans le BOB. 1,5€ les huit au rayon bricolage BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein Mer 11 Jan 2012 - 12:22

On peut également utiliser cette colle pour prendre une empreinte (de clé, de tête de vis...) ou fabriquer un petit moule de fortune. Attention : la colle brûle et ne doit donc pas être exposée trop longtemps ou directement à la flamme !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par BigBird Jeu 12 Jan 2012 - 1:45

salut Tarso,
je serais intéréssé de savoir à quelle température ça fond (t° d'entrée en fusion) ?
si ce n'est pas indiqué dans les ref. techniques du produit, il faudrait peut-être faire l'expérience
et mesurer avec une sonde/thermomètre qui encaisse ce genre de température.
... qui s'y "colle" ...? BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 85437
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Jeu 12 Jan 2012 - 11:32

Salut !
Je peux te dire que je fais souvent fondre ce type de colle avec mon fer à souder pour les composants et circuits récalcitrants (bakélite cassée par ex). Donc la colle fond déjà aux alentours de 200°C BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 27 Fév 2013 - 16:10

Salut à tous !

Juste pour signaler deux choses.
- Ce BOB est en cours de refonte complète. Il y a eu une quantité incroyable de modifications, mais je n'ai pas suivi sur le forum. Moyennant quelques investissements, quelques petites choses ont changé. L'essentiel restera selon le principe premier abordé dès le début : compiler avant tout ce qui m'a manqué un jour, plus quelques broutilles d'urgence : pas de grosbilisme !

- J'avais parlé dans un autre topic du matériel de suture un poil plus avancé que la trousse de secours, comme une discussion est partie par MP, je vais illustrer un tout petit peu ici :

tarsonis a écrit:Amha, si on souhaite emporter un kit de suture, il serait quasi-impératif de prendre un kit complet stérile, prêt à l'emploi, plutôt qu'un ensemble d'instruments à désinfecter (et à retrouver) en cas de stress (je m'imagine mal reconstituer un champ stérile dans la brousse....). Compter en gros 8€ pour un kit contenant un champ stérile, une pince adson, un porte aiguille, des compresses, des gants, etc....
Le tout bien enfermé, stérile et compact; penser également à ajouter un anesthésique type xylocaïne....et les fils du suture ! cf quelques détails dans mon bob sur les diamètres, les aiguilles et les fils. BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536

Ce kit-ci coûte environ 6€. Il comprend un champ plastifié, un champ absorbant adhésif troué, une pince Adson (sans griffes), un porte aiguille, une paire de ciseaux et 5 compresses.
BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Kit211

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Kit110
C'est spartiate, mais c'est le minimum, auquel il faut ajouter deux paires de gants stériles (je préfère qu'ils ne soient pas inclus pour conserver l’asepsie du kit), un anesthésique, et bien entendu le fil de suture. Pour cela, cf plus haut dans ce topic : fil de Suture.

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Sutureflexocrin

Pour les habitués, merci de ne pas tiquer sur le champ adhésif, qui devient tout sauf pratique avec un trou jamais adapté à la plaie à traiter.  BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 928927

Comptez pour l'ensemble environ 110g. C'est peu, mais sur un BOB, cela représente beaucoup dans la mesure où l'on ne sait pas s'en servir.
Donc, je le répète, quitte à passer pour un mouton : à n'utiliser que si l'on maîtrise l'art de la suture ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 310536


Dernière édition par Catharing le Mar 24 Fév 2015 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Récup photos)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Lun 16 Déc 2013 - 9:19

Salut à tous !

Je viens de constater que certains de mes articles ont disparu. Je les reposterai au fur et à mesure d'après mes archives.

En parcourant ce topic, je me suis aperçu que mon BOB a rudement changé de visage. Son côté cheap initial a un peu évolué vers plus de praticité. Un gros post de mise au point est envisagé clind'oeil

[Ancien post ON]

Au niveau des lampes, j'avais parlé de mon équipement solaire et à manivelle (topic lampes et électronique), modifiés pour l'occasion en chargeur d'accu NiMH, et alim régulée.
Lors d'un passage en Allemagne, j'ai trouvé dans un magasin type "Kaufland" plusieurs petits trucs en promo.

Tout d'abord une lampe à LED "multifonction".
- Led blanche 22000mcd (selon la datasheet du produit)
- Led rouge continue
- Led rouge clignotante,
- Sifflet
Dimensions : 2 x 20 cm
BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Lampel

Le corps est en plastique souple et non rigide (donc moins cassant).
On sélectionne les 3 modes successivement avec un interrupteur.
L'avantage est que les LEDs blanche et rouge sont en opposition (avec le corps de la lampe rouge), si bien que lorsque l'on passe d'un mode à l'autre, on peut cacher la partie blanche pour ne pas altérer la vision nocturne.

Le tout coûte 0,59 € au rayon bric à brac. Made in Poland. La notice n'a pas de partie française, ni anglaise, donc je ne pense pas que l'on trouve ce modèle en France.
Ce n'est évidemment pas du matos de bourrin, et s'apparente plus à un gadget, néanmoins cela comble un petit vide dans mon Bug in et Bug out.
En effet, en Bug in, j'envisageais de placer une lampe par endroit important (chambre, compteur, caisse à outils), histoire que tout le monde puisse s'éclairer en cas de pépin, même si je suis parti avec mon matos.
Le prix permet d'en placer quelques unes sans se ruiner.

Au niveau Bug out, je n'avais pas de lampe rouge en mode continu ET clignotant (seulement continu), celle-ci permet de lire une carte sans soucis, et de clignoter pour avertir; je trouve même le rouge un peu fort au bout de quelques minutes si bien qu'il faut éloigner un peu la lampe pour améliorer le confort de lecture.

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Lampe2
(la photo de rend pas vraiment compte de l'éclairage car la pose est en mode "jour", en nuit, c'est ébloui)

Enfin, pour la voiture, il me manquait une lampe effilée avec un diamètre assez petit afin d'éclairer les parties autour du moteur, à travers les durites, et dans les câbles sous le tableau de bord.

Le sifflet quant à lui émet un son aigu strident très désagréable. On essayera en rando, avec le risque de faire déguerpir toute la faune locale...
Dans l'attente de son utilisation, on peut remplir le tube avec quelque chose d'utile (accus de rechange, etc...)

Enfin, pour les bidouilleurs, cela peut être une bonne source d'approvisionnement en piles type LR48, en Leds blanches et rouges, au vu du prix à la pièce.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 4 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum