Des techniques scouts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des techniques scouts

Message par Onyx le Mar 30 Juin 2009 - 12:51

Les techniques scouts

Les scouts ont été créés au départ par Lord Baden-Powell, ancien militaire, qui crée le scoutisme afin d'apprendre aux jeunes à s'adapter et
survivre:
« À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

Voilà pourquoi je pensais intéressant de faire un petit topo sur les principales techniques scouts que je connais (=maitrise) dans les domaines
pouvant intéresser ce forum.

n'hésitez pas à apporter des modifications, précisions ou autres que j'aurais pu oublier =)

premièrement, un titi message non exhaustif sur les marches et raids, et ce que j'en ai retenu.

repères naturels


  • En premier lieu, et sans boussole, on peut trouver le nord de par la position de la mousse sur les arbres: elle pousse naturellement du coté du nord.
  • Sans boussole, on peut trouver le sud grace à une montre à aiguilles: cela est plus précis en utilisant l'heure solaire (soit à peu près deux heures de moins que celle qu’indique la montre.)
  • déposer la montre à plat, le cadran vers le haut, de façon à ce que le soleil luise dessus, au niveau de la pointe de la petite aiguille:




  • Il se forme alors un angle entre la petite aiguille et l’axe du 12 de la montre :



  • Pour trouver le Sud, il suffit alors de diviser en deux parties égales cet angle:



  • Enfin, tracer la médiane qui indiquera alors où est le Sud :


Attention : passé six heures à ne pas se tromper : le sud est toujours entre le 12 et l’aiguille...dans le sens de l’aiguille et non pas le contraire !


C’est certainement la technique la plus connue pour trouver le nord : se servir de l’étoile polaire. En effet, celle ci indique toujours la direction du Nord.


Cependant il faut déjà réussir à localiser l’étoile polaire ! Pour cela la méthode la plus simple est d’utiliser la plus célèbre des constellations de notre hémisphère : la Grande Ourse.
Ses étoiles sont très brillantes et forment une casserole dans le ciel. Une fois la grande ourse trouvée, on repère les deux étoiles qui forment un des bouts de la casserole, puis on reporte cinq fois la distance qui les sépare
comme indiqué sur le dessin. on tombe alors sur une étoile assez brillante toute seule au milieu du ciel. C’est l’étoile polaire !
Attention contrairement à ce qu'on peut entendre l’étoile polaire n’est pas l’étoile la plus brillante du ciel. De plus il est très difficile de trouver la petite Ourse au milieu du ciel car ses étoiles sont peu brillantes ! La meilleure méthode pour trouver l’étoile polaire est donc celle décrite plus haut.


Il existe une autre constellation qui peut permettre de trouver le Nord : c’est Orion. Attention contrairement à l’étoile polaire cette constellation n’est pas visible en permanence ! On la voit très bien l’hiver.
Pour trouver Orion il faut chercher les trois étoiles alignées qu’on appelle « ceinture d’Orion » (souvenez vous, MiB! :p) Elles sont caractéristiques !
Une fois trouvées on repère facilement autour de cette ceinture les autres étoiles de la constellation. Orion a une forme de sablier. Le haut de la constellation indique le Nord comme indiqué sur le dessin ! Attention c’est tout de même moins précis qu’avec l’étoile polaire.

Sinon, en désespoir de cause, on peut également suivre les cours d'eau: ils mènent en grande majorité à des lieux repérables, à la mer, à des ponts, des barrages ou des villages, bref, de quoi se retrouver.

repères humains

bien sur, il est préférable (indispensable? Smile) d'avoir sur soit carte et boussole (perso, j'ai toujours au moins ma mini-boussole collier sur moi, meme si elle n'est pas extrèmement précise, ça peut toujours
servir).
De plus, il faut préparer son trajet via une carte avant meme de partir: c'est encore le meilleur moyen de ne pas (trop) se perdre.

La pollution lumineuse des villes durant la nuit peut également indiquer les lieux habités pouvant porter secours.

signaler sa position

avant tout départ, il faut bien sur prévenir sur le temps que durera l'expédition, le trajet et le temps estimé.

Dans les sacs que nous portions durant nos raids, nous avions généralement des feux de secours, s'il fallait en appeler à l'extérieur, en cas de gros problème.

Le feu et sa fumée ne sont pas à conseiller, peu de monde (plus personne?) n'arrive vraiment à communiquer avec de genre de méthode, et la fumée pourrait etre prise pour un départ de feu de foret... donc pas bon.

Par contre, le morse est intéressant à connaitre! On peut le communiquer avec un miroir dirigé vers le soleil, une lampe, ou encore un sifflet. Il permet de communiquer des informations précises à des distances beaucoup plus efficaces que la simple voix!




Enfin, nous portions généralement un sac 55 litres, comportant le nécessaire (et pour certaines beaucoup de « superflu » notamment des crèmes de jours, des anti-rides, du vernis à ongles oO .... bref, disons que l'une de mes patrouilles était composées de citadines -_-)

aléas humains

Le plus dur à mon sens quand on marche en groupe, c'est le rythme de marche qui diffère d'une personne à l'autre, alors quand on s'arrete pour attendre les retardataires, la tentation était parfois forte de nous assoir. Chose à ne pas faire cependant: ça « casse » les jambes, et il est ensuite plus dur de repartir.

Ensuite, j'ai eu l'occasion, comme je le disait, de marcher avec des citadines. Ce que j'entend par là n'est en rien péjoratif, c'est juste de cette façon que j'appelais des adolescentes post-pubères qui récriminaient tous les deux Km: « on es bientôt arrivés? combien de Km il reste? » ce qui apprend mine de rien à garder son flegme, répondre la vérité et encourager d'un sourire les fatiguées.

Je me souviens même d'un raid ou j'avais amené une amie non scout: elle m'avait juré savoir marcher, car elle avait soit disant fait le mont blanc une
année plus tôt... une marche qui devait nous prendre 4H nous en a pris 7 par sa seule présence, et le raid s'est arrêté le jour suivant car n'ayant pas de chaussures adéquates, elle s'est tordu la cheville le jour suivant... au
beau milieu de nul part, et refusant de marcher même une fois qu'elle fut bandée.

Bref, tout cela pour dire que la préparation d'une marche se doit d'etre bien étudiée. Chez les scouts, on m'a toujours dit que la moitié d'un raid se faisait par la préparation, et j'ai pu le vérifier plus d'une fois.

ou et comment dormir

Quand on faisait un raid, le plus drole, c'était de devoir se débrouiller pour bivouaquer ou trouver une grange.

Même sans tente, il est préférable de toujours transporter un carré mat
afin de s'isoler du sol, les gentils proprios des fermes n'aimant souvent pas qu'on leur « emprunte » de la paille (ce que je comprend! :p)

Onyx
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par Onyx le Mar 4 Aoû 2009 - 8:08

je savais pas trop ou le mettre, alors voilà, un lien sur les différents climat et la survie, qui donne les "bases" de la survie en milieu "hostile" Smile
http://czone.cherubcampus.fr/upload/documents/survie.pdf

Onyx
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par tchenophilo le Jeu 6 Aoû 2009 - 12:22

La marche en groupe, pas évident ! il faut trouver un rythme relativement lent au début afin que les plus "faibles" suivent et par la suite, on peut tout doucement accélérer. Je me souviens d'avoir fait des "hike" de 35 km/jour avec des gosses de 13 ans ! mais en y allant progressivement !

tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 47
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par Onyx le Jeu 6 Aoû 2009 - 13:31

pas évident, certes, mais perso, j'ai toujours adoré Smile
Avec mes parents, on se faisait dans le temps une marche minimum par an, et c'est vrai que j'en garde des souvenirs mémorables Smile
Autant qu'avec les scouts, sans doute clind'oeil

Onyx
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par dedenimes le Jeu 6 Aoû 2009 - 19:53

En premier lieu, et sans boussole, on peut
trouver le nord de par la position de la mousse sur les arbres: elle
pousse naturellement du coté du nord.

Juste pour revenir là-dessus : tu es sûr ? La mousse pousse là ou elle trouve de l'ombre et de l'humidité. Ce qui n'indique pas toujours le nord, mais simplement le coin le plus abrité et humide.

Un petit tour en forêt profonde, là ou les arbres sont bien touffus et denses, et tu verras qu'il peut y avoir de la mousse tout autour des arbres.

Cordailement

dedenimes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Région de Nîmes, gard
Emploi : conducteur de station d'épuration
Loisirs : informatique, lecture, sorties dans les bois
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par Onyx le Ven 7 Aoû 2009 - 8:01

vi, miles plates excuses, je le savais en effet, et j'ai oublié de poster entre paranthèses que cette "techniques" qu'ils m'avaient appris, j'ai jamais pu la mettre en pratique, la végétation est souvent chaotique, et n'en fait qu'a sa tête Smile

Onyx
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par mado le Ven 7 Aoû 2009 - 8:54

Attention aux doublons !
Il y a pas mal de documents sur les techniques scoutes sur le forum (je te laisse le plaisir de chercher).
Tu as aussi la méthode pour les liens "propres" (exigence de la charte).
A toi de jouer !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado

mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par Duke71 le Jeu 10 Juin 2010 - 21:48

Bonsoir a tous,

En ce qui concerne les techniques de scouts, voici un lien qui n'apprendra peut être rien a certains, mais qui donnera certainement des notions a d'autres.

http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/chapit1.html

Bonne lecture et a bientot.

Duke71
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Saône et Loire (71)
Emploi : Ouvrier
Loisirs : VTT, bricolage, feu d'artifice
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par ricemo14 le Ven 11 Juin 2010 - 11:04

tchenophilo a écrit:La marche en groupe, pas évident ! il faut trouver un rythme relativement lent au début afin que les plus "faibles" suivent et par la suite, on peut tout doucement accélérer. Je me souviens d'avoir fait des "hike" de 35 km/jour avec des gosses de 13 ans ! mais en y allant progressivement !
le + simple: c'est que le "faible" ou celui qui "traine la patte" on le fasse passez devant,comme sa il donne le rythme a tous le groupe ( technique utiliser chez les militaires(Commandos et Paras),car la cohesion d'un groupe est tres,tres importante)
tester et approuver

ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 50
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par tarsonis le Ven 11 Juin 2010 - 14:27

Duke71 a écrit:Bonsoir a tous,
En ce qui concerne les techniques de scouts, voici un lien qui n'apprendra peut être rien a certains, mais qui donnera certainement des notions a d'autres.
http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/chapit1.html
Bonne lecture et a bientot.

Bonne trouvaille ! Le site est très bien fait, et plein de ressources pour bien débuter clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7988
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par requiem le Jeu 1 Juil 2010 - 17:21

Oh la la la mousse sur les arbres..

en effet il n'y a pas plus trompeur!!

perdez vous dans la foret des landes et utilisez cette technique...

vous vous retrouverez immanquablement sur la plage!

toute les mousses et lichens sont situes du coté ouest.. en effet en Aquitaine les précipitations viennent de la mer, à l'ouest..

Il s'agit donc d'une technique totalement aberrante.. car très changeante au niveau local.

Par contre pour retrouver la civilisation c'est simple aller vers le plus bas si vous etes dans un endroit vallonné,
vous y trouverez souvent un cours d'eau, suivez le toujours vers l'aval et vous croisrez a terme bien un village ou une ville.. en effet depuis des siècles les hommes sont venus habités près des cours d'eaux ou du littoral.

et si vous ne trouvez rien et bien vous avez au moins de l'eau douce!

et pouvez éventuellement pécher ou construire un radeau!

Ca je pense qu'il s'agit d'un meilleur conseil!

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par Barnabé le Ven 2 Juil 2010 - 0:27

requiem a écrit:
Par contre pour retrouver la civilisation c'est simple aller vers le plus bas si vous etes dans un endroit vallonné,
vous y trouverez souvent un cours d'eau, suivez le toujours vers l'aval et vous croisrez a terme bien un village ou une ville.. en effet depuis des siècles les hommes sont venus habités près des cours d'eaux ou du littoral.

ou bien ce cours d'eau mène à des rives encombrées de pierres et d'arbes, à des gorges escarpées, à une cascade, à un passage sous la terre ou encore à une zone marécageuse sans sortie. Les uns comme les autres peuvent être mortellement dangereux. On peut même se noyer bêtement ou se casser quelque chose quand on essaie de traverser le cours d'eau puisqu'on croît avoir vu de la "civilisation" de l'autre côté.

Suivre les cours d'eau peut AUSSI être dangereux.

Prétendre que ce sujet est simple, excuse-moi, mais c'est à peu près aussi débile et aberrant que la technique que tu pourfendais allègrement.

Si l'on veut effectivement s'orienter vers la civilisation, il peut y avoir un ensemble de "trucs", dont les cours d'eau, à utiliser de manière avisé et en étant conscient des risques et des limites. Mais rien de simple, rien qui s'énnonce en une seule idée simpliste comme tu le fais.

Reste à savoir si retourner vers la civilisation est une bonne idée. Par exemple pour celui qui est perdu dans la nuit ou le brouillard alors qu'il randonnait au-dessus de Grenoble, suivre la pente vers le bas peut être une façon très efficace de se tuer.

Quand on est perdu, deux stratégies qui peuvent sauver la vie sont :
- revenir sur ses pas ;
- ou bien rester où l'on est et attendre les secours.

Mais c'est pas scout, c'est pas viril, c'est pas survivor, alors bien sûr on n'en parle jamais.

Je ne dis pas que ce sont forcément les meilleures stratégies ; je les cite juste pour montrer que le sujet est loin d'être simple et que les conseils simplistes peuvent être dangereux.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par requiem le Ven 2 Juil 2010 - 11:58

Barnabé,


Je me suis sans doute mal exprimé par un moyen "simple " je souhaité dire un bon moyen...
je ne dis pas que le chemin sera simple...


Apres bien sur il faut agir avec discernement et intelligence ...

Si le cours d'eau se jette dans un aven ou si cela devient du canyonning, perso je ne suivrais pas!

Autre chose suivre un cours d'eau peut vous amener dans un direction totalement aléatoire à terme!


Or pour l'intelligence ou le discernement je pense que les personnes consultant ce forum le sont deja rien que dans la démarche d'être ici!

Il s'agit donc comme tu le précises d'un truc mais AMHA d'un bon truc.

Apres je réfléchis malheureusement (par reflex) à la topologie française métropolitaine...
:s


Apres on ne peut pas dire que je suis un survvialiste aguerri (tant mieux pour moi sans doute) et je ne prétends à aucun moment avoir la science infuse!


Par contre lorsque tu dis de rester sur place ..certes! mais la si l'on parle d'orientation c'est que l'on veut bouger a mon avis et donc une stratégie à donc deja été choisie !


Dans tout les cas le but au départ est de rester en vie ...je partage donc à 100% ton avis que jouer au héros ou présumer de ses force "mène au suicide".


Dernière édition par requiem le Ven 2 Juil 2010 - 19:46, édité 1 fois

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par aldebarande le Mer 7 Juil 2010 - 8:28

Pour information, la seule région du monde où il ne faut pas suivre un cours d'eau vers l'aval mais bien vers l'amont si l'on veut avoir une chance de rejoindre un village établi sur ses berges, c'est en Sibérie. Là-bas, les rivières coulent vers le Nord pour se jeter dans la mer blanche ou l'océan glacial arctique. Donc plus vous suivrez le cours d'eau et plus vous irez vers des régions froides et désertes.

Attention donc pour ceux qui seraient tentés de s'échapper d'un goulag ;0)

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)

aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par Barnabé le Mer 7 Juil 2010 - 13:37

requiem a écrit:

Si le cours d'eau se jette dans un aven ou si cela devient du canyonning, perso je ne suivrais pas!


(...)

Or pour l'intelligence ou le discernement je pense que les personnes consultant ce forum le sont deja rien que dans la démarche d'être ici!

(...)

Par contre lorsque tu dis de rester sur place ..certes! mais la si l'on parle d'orientation c'est que l'on veut bouger a mon avis et donc une stratégie à donc deja été choisie !

En cas de stress s'applique l'"effet chimpanzé" (capacités de réflexions réduites) et l'obstination (suivre son idée première coûte que coûte).

Les gens aguerris sont particulièrement exposés au risque d'obstination qui les fait perséver dans un choix dangereux, puisqu'ils "savent", puisqu'ils sont expérimentés. C'est pourquoi il faut se méfier des idées simples et des "trucs" à appliquer.

Il y a un chercheur, néo-zélandais je crois, qui a particulièrement approfondi le sujet de ce que font les gens quand ils sont perdus et de quelles stratégies appliquer pour optimiser ses chances de survie. Vu sur le forum de DM. Je crois que j'en avais fait un résumé ici il y a déjà assez longtemps. Pas le temps de rechercher maintenant.

Je suis bien conscient que dans le forum facta et dans une collection de "trucs scouts" mes remarques font un peu tache. Mais si je les fais c'est bien parce que ces "trucs" peuvent donner une fausse impression de sécurité, qui conduit à son tour à des choix dangereux. Les travaux de ce chercheur sont basés sur du facta aussi, dans la mesure où il s'est attaché à documenter de nombreux cas, pour savoir ce que les gens font vraiment quand ils sont perdus, et quelles stratégies sont vraiment efficaces dans ce cas.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des techniques scouts

Message par requiem le Mer 7 Juil 2010 - 14:04

En effet Barnabé..cela reste des trucs et selon le profil de chacun et de chaque situation ces trucs ne doivent pas être appliqués

Comme tu l'as dis , Il est rai que lorsque l'on est perdu, et que l'on sait que quelqu'un va signaler votre disparition aux autorités le le mieux a faire AMHA et de bouge le moins possible (moins de risque d'accident) cela dépendant bien sur des conditions climatique et d'abris, de nutritions- boisson, si l'on nécessite de soins et tout... etc..

Bref souvent il est donc préférable de rester immobile et de signaler sa présence par :
un feu, des indices, une signalisation aérienne comme l'est indique dans la plupart des livres de survies..

Et de garder la tete froide autant que possible.


P.S. : Mea Culpa quand je relis mon premier commentaire il me semble super sec.. il faut que je limite les points d'exclamation... entre autres... on dirait que je vais bouffer quelqu'un.. je m'en était pas apercu sur le coup.... voila pourquoi j'aime pas trop m'exprimer sur les forums en général..
bref vous l'aurais vu je suis assez maladroit.. mais je me soigne Smile

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum