Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Eau] - Purification

+48
Kerkallog
albertspetz
serilynpayne
Sobio
Laen
schlivo
victor81
nooneelse
strinkler
Da
Griffon
Menuki
troisgriffes
Wanamingo
Catharing
bigblond
Cyrus_Smith
ghp
matthioux
BAROUD
10000 etres
Catalina
hildegarde
Semper
Ash
KrAvEn
BigBird
Jocelyn
Raffa
Barnabé
tarsonis
phm1903
modl
luxferrrare
trollinet
Bouh-riko
cerise
Eco.foxtrot
Le_Celte
CyberZ
ipphy
Perle
Mister Natural
Wasicun
Canis Lupus
bluetansy
Rammstein
Capausoleil
52 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Sobio Lun 7 Mar 2016 - 23:04

Oui et non.
Dans un appartement parisien, peu de place pour stocker beaucoup d'eau pure. C'était assez difficile à imaginer pour moi qui habite en banlieue et qui bénéficie de place pour stocker, d'une cuve de récupération d'eau de pluie de 1200litres (etc...) mais j'ai les collègues pour me rappeler à la réalité des minuscules appartements parisiens Smile
J'imagine que cela ne serait pas semblable dans une ville de province où le prix du mètre carré n'est pas aussi délirant.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par serilynpayne Lun 7 Mar 2016 - 23:15

ben faut faire avec , c'est justement l'enjeu clind'oeil  je reste persuadé que le plus simple est le plus efficace .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Sobio Mar 8 Mar 2016 - 8:58

Nous sommes d'accord. Mais qu'est-ce qui est le plus simple dans un appartement de 30m carrés au milieu d'une grande ville dans une situation de pénurie d'eau potable. Logiquement, les réserves normales (bouteilles) seront bientôt épuisées même si on économise au mieux (toilettes "de chat" très espacées etc...).

Ballon d'eau chaude
Réserve de la chasse d'eau

Y a-t-il d'autres sources (pas fait exprès) en dehors de choses que la loi réprouve?

Edit: dans un document web intitulé "bienvenue en enfer", on trouve le témoignage d'un homme qui a vécu dans une ville assiégée durant la guerre de Yougoslavie. Le témoin (infirmier de formation) dit qu'ils buvaient de l'eau de pluie. Par contre, il ne dit pas où celle-ci était trouvée. J'hésite à donner le lien parce qu'il y est beaucoup question des armes à feu.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Laen Mar 8 Mar 2016 - 10:15

En ville, sans électricité, ni gaz, ni eau courante, en ajoutant le fait que vous préférerez surement sauvegarder votre réchaud à gaz pour une évacuation ? Joli challenge.

Pour le ballon et la chasse, micropur ou sinon, vu que c'est de l'eau déjà traitée, pourquoi ne pas ajouter simplement de la javel, 3 gouttes par litre (je crois) ?

Les autres sources d'eau ? Les colonnes d'eau, c'est "bof", j'ai entendu dire que les pompiers ne les utilisaient plus parce que dedans on y trouve plein de cochonneries, seringues usagées, etc... après il y a l'eau de pluie, mais en ville, il faut se brancher sur les gouttières et il faudrait que les chenaux ne soient pas pleins de "caca des pigeons". Donc filtre de rando 0.1 micron + lampe UV (il faut prévoir des piles de rechange?).
Pour le branchement à la gouttière, si elle n'est pas loin de votre fenêtre, il faut avoir de coté un raccord pour récupérateur d'eau et un tuyau (si la Seine est à 8m, personne ne vous en voudra de faire un trou dans la gouttière, pis au pire ça se rebouche).

Pour le traitement par UV, les filtres qui se mettent sur les canalisations annoncent 2.000l/h de traités pour 30W de puissance (sachant que l'eau du réseau est claire et déjà traitée). Je me demande si on ne pourrait pas faire un montage avec des leds UV (2 euros le paquet de 10) que l'on agencerait en cercle puis noierait dans une résine pour le faire passer par le goulot d'une bouteille. Ca doit être alimentable avec la powerbank USB du téléphone en prime.

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Sobio Mar 8 Mar 2016 - 12:22

Il y a cette idée également.
Avec toujours la contrainte de l'énergie.
Je tenterais bien vélo+dynamo à condition de pouvoir lever la roue arrière pour pédaler confortablement.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par troisgriffes Mar 8 Mar 2016 - 12:40

Méthode simple déjà décrite dans le forum et qui ne nécessite que du matériel déjà présent dans tous les foyers:
récupération et décantation de l'eau à l'aide des récipients que l'on à sous la main>>filtrage sur sable/tissus/coton/autre>>oxygénation>>quelques gouttes d'eau de javel et basta.
En prime un objet en argent dans la carafe d'eau.

MAJ:
Pour l'approvisionnement en ville:
- en cas d’inondation,par définition il n'y a pas de problème d'approvisionnement en eau à traiter.
  Le passage au charbon n'étant pas un luxe évidement.
-en temps normal,il ne faut pas oublier que bien des villes sont traversées par des cours d'eau et sources qui ne sont pas visible de la surface
car canalisés dans des conduites enterrées qui rejoignent les égouts mais qui sont bel et bien là.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par tarsonis Mar 8 Mar 2016 - 20:11

Salut !

Très rapidement car je vais manquer de temps pour discuter sur l'ensemble des points, même si l'envie y est clind'oeil
Laen a écrit:Je me demande si on ne pourrait pas faire un montage avec des leds UV (2 euros le paquet de 10) que l'on agencerait en cercle puis noierait dans une résine pour le faire passer par le goulot d'une bouteille. Ca doit être alimentable avec la powerbank USB du téléphone en prime.
De mémoire les LED UV ont une durée de vie extrêmement limitée, à cause de l'opacification du plastique du composant. C'est d'autant plus rapide que la longueur d'onde est courte, donc problématique avec la stérilisation sur UVC, en passant outre leur coût exorbitant vs la faible puissance d'émission. Cependant, il y a sans doute eu des améliorations depuis la dernière fois que j'avais zyeuté de ce côté (au moins 2012); dans ce cas on devrait voir apparaître des stylos purificateurs à UV au vu de l'argument de vente majeur (moins de fragilité).

Sobio a écrit:Il y a cette idée également.
Avec toujours la contrainte de l'énergie.
Je tenterais bien vélo+dynamo à condition de pouvoir lever la roue arrière pour pédaler confortablement.
La synthèse d'hypochlorite n'est pas vraiment consommatrice d'énergie pour une petite production afin de purifier quelques litres. Dans ce cas une petite génératrice manuelle est suffisante, même si un peu pénible à la longue VS un panneau solaire. clind'oeil

Construction d'une petite génératrice à huile de coude.
Électricité : Faire feu de tout bois

Je me tâtais depuis quelques temps à animer un atelier sur la fabrication de petites génératrices sur toutes sortes de moteurs, incluant la circuiterie, mais mars sera blindé. Si vous avez la patience d'attendre avril ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par daeron Mar 8 Mar 2016 - 20:34

Ah oui que l'idée est bonne Tarsonis...j'y connais que dalle en électro mais vu le projet de séchoir solaire de cet été (pour la ventilo ) , va falloir que je m'y mette .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par troisgriffes Mar 8 Mar 2016 - 20:37

Après relecture du sujet,il me semble qu'il n'a pas été indiqué qu'après une première décantation de base que l'on peut peaufiner le résultat
en utilisant la pierre d'alun comme coagulant(floculation) avant de passer à la filtration.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Laen Mer 9 Mar 2016 - 15:43

tarsonis a écrit:
De mémoire les LED UV ont une durée de vie extrêmement limitée, à cause de l'opacification du plastique du composant. C'est d'autant plus rapide que la longueur d'onde est courte, donc problématique avec la stérilisation sur UVC, en passant outre leur coût exorbitant vs la faible puissance d'émission. Cependant, il y a sans doute eu des améliorations depuis la dernière fois que j'avais zyeuté de ce côté (au moins 2012); dans ce cas on devrait voir apparaître des stylos purificateurs à UV au vu de l'argument de vente majeur (moins de fragilité).

Après avoir creusé, j'ai trouvé de la led UV dans la gamme 380-410 nm, sachant qu'il faudrait descendre à 300nm ou moins pour gagner en pouvoir de stérilisation. Vu que sous 300 nm c'est juste des rayonnements dangereux, donc j'imagine que c'est pour cela aussi que ce n'est pas en vente libre chez le magasin d'électronique du coin.

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par tarsonis Mer 9 Mar 2016 - 19:15

Salut,
Laen a écrit:
Après avoir creusé, j'ai trouvé de la led UV dans la gamme 380-410 nm, sachant qu'il faudrait descendre à 300nm ou moins pour gagner en pouvoir de stérilisation. Vu que sous 300 nm c'est juste des rayonnements dangereux,
Non, le pouvoir stérilisant des UV est majoritairement dans les UVC, en dessous de 280nm, et particulièrement dans les 250nm.

https://www.liverpool.ac.uk/media/livacuk/radiation/pdf/UV_germicidal.pdf
donc j'imagine que c'est pour cela aussi que ce n'est pas en vente libre chez le magasin d'électronique du coin.
Il y a avant tout une limitation intrinsèque des UVC des LEDS par le coût exorbitant et la faible puissance d'émission. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Cyrus_Smith Jeu 10 Mar 2016 - 7:02

On peut trouver des LED UVC, mais c'est vrai qu'en général ce n'est pas donné; quelques exemples:
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/LED_UVC__LEUVA66B00HF00_Montage_en_surface__285nm__121_%C2%B0-8801494.aspx
http://www.aliexpress.com/price/uvc-led_price.html
...et en plus en CMS, donc difficile à manipuler.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Cyrus_Smith Jeu 10 Mar 2016 - 7:11

Sobio a écrit:Nous sommes d'accord. Mais qu'est-ce qui est le plus simple dans un appartement de 30m carrés au milieu d'une grande ville dans une situation de pénurie d'eau potable. Logiquement, les réserves normales (bouteilles) seront bientôt épuisées même si on économise au mieux (toilettes "de chat" très espacées etc...).

Ballon d'eau chaude
Réserve de la chasse d'eau

Y a-t-il d'autres sources (pas fait exprès) en dehors de choses que la loi réprouve?
Outre les "réserves anormales"¹, dans le cas (plus ou moins probable selon le scénario) où il y a encore de l'électricité, il y a le déshumidificateur électrique (dépend bien sûr de la température et de l'humidité de l'air).

Il y a bien l'eau du circuit de chauffage (là où applicable), mais dans quelle mesure est-elle polluée? Et par quoi? Peut-être à creuser... scratch

¹: bidons sous le lit par exemple
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par serilynpayne Jeu 10 Mar 2016 - 7:32

argh , l'eau de chauffage ça doit pas être terrible au goût en tout cas . Dedans peut y avoir finalement pas grand chose car c'est un milieu anaérobie , quoique certaines salmonelles peuvent s'y developper . Y'a aussi des métaux venant des tuyaux, échangeurs , vannes , des plastiques , des huiles , bref le bonheur clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Laen Jeu 10 Mar 2016 - 10:41

Quand ils vidangent pour faire la maintenance annuelle des chauffages collectifs, ils font tourner avec du produit chimique, puis re-vident et rechargent avec de l'eau. Bref, perso j'y gouterais pas, il doit rester du chimique dans tous les fonds de radiateurs.

Au final, dans 30m² je garderais un bleuet avec une cartouche de gaz de camping dans un placard, les applications sont plus nombreuses.
Pour la flotte, je tenterais le branchement sur une descente d'eau de pluie, au final ce sera la seule ressource d'eau "renouvelable" en ville.

(pour le bricolage sur les lampes à UV, ce serait effectivement pas efficient comme solution, je propose de clore le sujet)

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Cyrus_Smith Jeu 10 Mar 2016 - 12:14

serilynpayne a écrit:argh , l'eau de chauffage ça doit pas être terrible au goût en tout cas . Dedans peut y avoir finalement pas grand chose car c'est un milieu anaérobie , quoique certaines salmonelles peuvent s'y developper . Y'a aussi des métaux venant des tuyaux, échangeurs , vannes , des plastiques , des huiles , bref le bonheur
On est bien d'accord. C'est surtout les métaux qui m'inquiètent: quand je fais la vidange chez moi, l'eau qui sort a une belle couleur orange-rouille pas très appétissante. Very Happy Mais en dernier ressort et après une bonne filtration ou distillation... fumeur

Laen a écrit:Quand ils vidangent pour faire la maintenance annuelle des chauffages collectifs, ils font tourner avec du produit chimique, puis re-vident et rechargent avec de l'eau. Bref, perso j'y gouterais pas, il doit rester du chimique dans tous les fonds de radiateurs.
Je pensais à du chauffage individuel (puisque c'était en restant dans le légal). Et dans ce cas, il est plus facile de savoir si des produits chimiques ont été ajoutés ou non, et si oui de quels types. Certains produits ne semblent être en fait que de l'acide citrique, mais si un antigel a été ajouté, c'est plus problématique...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par serilynpayne Jeu 10 Mar 2016 - 13:10

Je pense qu'il faut recentrer le discours , car si on commence à envisager de boire l'eau du chauffage on est vraiment dans une situation TRES TRES dégradée .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Altutaravu Ven 2 Sep 2016 - 21:12

Je lis ce fil de conversation qui m'interesse et souhaite vous apporter une information importante : en cas d'inondation majeure, l'eau potable va vraiment manquer. En effet, vous savez tous qu'il y a des grosses fuites sur les reseaux existants. Et bien en cas d'inondation, les polluants suivront le chemin inverse et iront comtiner tout le reseau d'eau potable (je ne cite pas de source : la gestion des risques majeurs est ma profession).
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par troisgriffes Sam 3 Sep 2016 - 9:15

Altutaravu a écrit:"en cas d'inondation, les polluants suivront le chemin inverse et iront continer* tout le reseau d'eau potable"

D’où la surveillance de la qualité de l'eau pour déterminer quand annoncer un avis de précaution/interdiction de son utilisation.
Suit des analyses et éventuellement un curage des installations avant la validation du retour à la normale.


Altutaravu a écrit:"en cas d'inondation majeure, l'eau potable va vraiment manquer."

Uniquement pour ceux qui ne sont pas préparés ou n'ont pas anticipés le problème.**

Les cas de figure sont multiples mais dans le cadre d'une préparation c'est surtout l'accès à l'eau qui est le soucis majeur.
D’où le stockage d'eau potable dans la limite des capacités de chacun ainsi que des moyens permettant de purifier une
source  d'approvisionnement contaminée(les excréments étant le polluant le plus courant).

En conclusion:
Retrouvez votre bon sens paysan et préparez vous!
Ou mourrez de soif avec des milliers de m3 d'eau autour de vous...


* contaminer. clind'oeil
**bon,ok cela fait 99% des citadins. dévil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Altutaravu Sam 3 Sep 2016 - 11:49

Salut et merci pour ta correction d'orthographe  (correcteur automatique) mais pour la seconde remarque, l'état des réseaux est bien plus mauvais dans le rural que dans les villes.
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 22:25

bonsoir
Regle des 3 .
une eau même très polluée ( sauf radiations ) peut être traitée avec un filtre charbon + céramique . Comme katadyn . Ou des moyens de fortune.
Testé plusieurs fois. 
Existe en semi industriel mais pas sur que cela soit utile en cas de big crunch.
Pour info je ne suis pas un adepte du gros stockage ( autre sujet)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Ash Dim 4 Sep 2016 - 21:27

Noter qu'il y a des clapets anti-retours sur les compteurs d'eau modernes clind'oeil

Donc il n'y a statistiquement aucun risque de contamination par reflux...

Source DTU...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Altutaravu Lun 5 Sep 2016 - 13:25

Oui 1sh en théorie mais en pratique les réseaux sont loin d'être étanches : fuites nombreuses et consequentes.
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Knightchanse Mar 25 Avr 2017 - 16:08

clapet antiretour = hors sujet, ça évite de contaminer depuis la maison vers le réseau...
ici, il semble que si inondation, le réseau sera contaminé à cause des fuites.. donc en amont de chez vous...  donc problème => eau réseau pas bonne! Suspect

et vu le nombre de fois ou l'on parle de charbon activé , cela me semble important...

Charbon de bois: du "bois" qui est "chauffé"   => pour le néofite, vous faites cuire votre bois, sans flamme  (par exemple dans une boite en fer avec des trous pour laisser sortir les mauvaises choses...) température "bbq": 600°

"activé" , c'est le rendre poreux  , soit chimiquement (mais les trous sont un peu gros... et il faut des substances chimiques)  ou par chauffage avec de la vapeur d'eau... (les trous sont "plus mieux")  => beaucoup de petits trous = + de surface de réaction...  température vers les 1000°. (la flamme bleue)

Et tout ceci me semble à la portée du premier survivaliste venu...  :-D

pour info, quand les trous sont bouchés ( après filtration de trop de cochonneries), on peut réactiver le charbon de bois => refaire la dernière étape ...

aussi, il semble que le charbon de bois de coco soit meilleur...  question de fibre ou intox des lobbys vendeurs  de coco Suspect ... toujours est il que l'on trouve assez souvent du charbon de bois de coco dans les magasins type bricolage... cyclops

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par tarsonis Mer 26 Avr 2017 - 9:16

Salut,
Knightchanse a écrit:
"activé" , c'est le rendre poreux , soit chimiquement (mais les trous sont un peu gros... et il faut des substances chimiques) ou par chauffage avec de la vapeur d'eau... (les trous sont "plus mieux")

Et tout ceci me semble à la portée du premier survivaliste venu...  :-D
pour info, quand les trous sont bouchés ( après filtration de trop de cochonneries), on peut réactiver le charbon de bois => refaire la dernière étape ...

Est-ce que tu as une source ou un retex qui suggère que du charbon DIY a le moindre pouvoir de filtration du point de vue chimique/bactériologique ? clind'oeil
Le traitement de l'eau est un sujet critique et fait partie des bases de nos thématiques, on ne peut avancer dedans avec du verba.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 8 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum