Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Da le Jeu 29 Oct 2009 - 9:18

De cette grippe ? Sachant qu'ils sont capables d'analyser à peine 2% des cas, je le trouve bien affirmatif... Avec le froid qui revient, rien d'étonnant au retour "des" grippes.

De plus, je trouve un peu bizarre que juste au moment de l'arrivée du vaccin, on évoque une montée en flèche des cas de grippe... N'y voyez pas là "complot" de ma part, mais bon, cela ne m'étonnerait pas que Roselyne cherche à tout prix à refourguer ses vaccins et autres traitements: y'en a quand même eu pour plus d'un milliard (et le trou de la sécu n'en est que plus profond) !

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par logan le Ven 30 Oct 2009 - 12:16

Interessant aussi de suivre les échanges animés entre le journal Le Point et le Ministère sur le sujet : Vaccins contre la grippe A : la fausse transparence du ministère. J'ai même été surpris que France2 reprenne le sujet durant son JT de Mercredi. Ils ont ajouté avoir aussi posés ces questions au Ministère mais n'avoir pas reçu de réponses.

Sinon pour info, dixit AFP ce matin : H1N1 : écoles fermées, rassemblements publics interdits en Ukraine
KIEV - Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a annoncé vendredi la fermeture de tous les établissements scolaires et l'annulation des rassemblements publics dans le pays pour trois semaines en raison de la pandémie de grippe H1N1.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Canis Lupus le Lun 2 Nov 2009 - 10:23

Alala j'ai fait un aller-retour de Grenoble à Strasbourg en 24h en train ce weekend. Le nombre de gens qui toussaient, c'était indécent !!!
J'ai les sinus un peu encombrés, j'espère être passé entre les gouttes. Au pire c'est la diète pendant deux-trois jours.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par mag le Lun 2 Nov 2009 - 10:29

Met ton masque la prochaine fois....ça te fera de la place autour de toi!!! ma femme à testé dans le métro à Paris...les gens étaient flipés de la voir! alors que c'était juste pour se protéger ;-)

mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par logan le Mar 3 Nov 2009 - 2:34

Après les articles de ces derniers jours, assez affolants sur la situation en Ukraine :
02.11 - AFP - Grippe H1N1: l'Ukraine demande une aide d'urgence à ses voisins et alliés
"La menace qui pèse actuellement sur le sécurité nationale de l'Ukraine et que nous ne pouvons neutraliser par nos seules forces m'oblige à demander une aide d'urgence à nos amis proches et partenaires stratégiques", écrit le président, cité dans le communiqué.
31.10 - Figaro - La grippe H1N1 sème la panique en Ukraine
Son premier ministre a ensuite appelé les Ukrainiens à porter des masques, quitte à les fabriquer eux-mêmes. «S'il vous plaît, mettez une masque dans les transports en commun, au travail, à la maison. Si vous pouvez coudre un masque pour vous-mêmes, vos enfants, voisins ou amis, ce sera une très grande aide au pays», a-t-elle dit.
Pour ne rien arranger, de nombreuses rumeurs contribuent à la panique. Un quarantaine de personnes sont en effet décédées d'une pneumonie dont les origines restent floues, relançant les craintes de peste pulmonaire. Une autre rumeur, courant aussi bien à Kiev qu'à Lvov, prétend que des substances toxiques seront pulvérisées dans les rues pour arrêter l'épidémie. Vendredi, le porte-parole du ministère des Situations d'urgence, Igor Krol, avait appelé à «ne pas céder aux provocations et à croire uniquement les informations officielles du gouvernement».

Un autre son de cloche interessant :
02.11 - France24 - Panique à la grippe A en Ukraine : "une abominable récupération politique"
Christian Carrer est médecin à l'hôpital pédiatrique de Kiev.
J'étais aujourd'hui au service de pneumologie et aucun cas anormal n'a été signalé. Rien de plus que les années précédentes. Quand le gouvernement parle de 67 morts [chiffre avancé au départ par les médias locaux, le chiffre officiel est de quatre morts, ndlr], c'est pour créer une panique artificielle. C'est une abominable récupération politique dans la perspective de l'élection présidentielle de janvier 2010.
Le gouvernement n'a jamais rien fait dans le domaine de la santé et il essaie de se rattraper en inventant cette crise. Aujourd'hui, les hôpitaux sont en ruine, ils touchent 20 centimes par lit et par jour.
Les autorités ont dit que le virus arriverait lundi, des gens blaguaient en disant "Il arrive en train ou en avion ?" On n'a jamais programmé l'arrivée d'un virus, c'est insensé. La seule conséquence de tout ça c'est que l'Ukraine plonge davantage dans la crise car les gens évitent les magasins. S'il y a une maladie dont il faut s'occuper aujourd'hui, c'est de la tuberculose. Il y a plus de 100 000 cas dans le pays."

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Barnabé le Mer 4 Nov 2009 - 22:41

Extrait du bulletin sentinelle de ce mercredi, pour la semaine du 26/10 au 01/11/2009 :


En France métropolitaine, la semaine dernière, l'incidence des
syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 323 cas pour 100 000 habitants (soit 200 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil (128 cas pour 100 000).
(...)
Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité (aucune hospitalisation rapportée).

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Barnabé le Jeu 12 Nov 2009 - 19:47

Extrait du dernier bulletin Sentinelles

Pour la semaine n° 2009s45 allant du 02 au 08/11/2009, le réseau Sentinelles a observé la situation suivante :
GRIPPE CLINIQUE
Activité épidémique, 1 150 000 de consultations en médecine
générale en 9 semaines
En France métropolitaine, la semaine dernière, l'incidence des
syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 281 cas pour 100 000 habitants (soit 177 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil [épidémique] (137 cas pour 100 000).
Au niveau régional, treize régions avaient dépassé le seuil
épidémique la semaine dernière. Les incidences les plus élevées ont été notées en : Poitou-Charentes (816 cas pour 100 000), Champagne-Ardenne (533), Ile-de-France (392), Centre (363), Franche-Comté (321) et Lorraine (314). Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian était de 22 ans (5 mois à 89 ans); les hommes représentaient 49% des cas.
Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité (taux
d'hospitalisation des cas rapportés inférieur à 1,5%).

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par cerise le Jeu 12 Nov 2009 - 21:18

ça commence bien...
Voilà qui jette un nouveau trouble sur les effets secondaires du vaccin contre la grippe H1N1. Le ministère de l'Intérieur annonce en effet, sans donner plus de précisions, qu'une personne ayant été vaccinée serait touché par un syndrome Guillain-Barré.
Ce syndrome est une maladie rare qui affecte les nerfs périphériques de l'organisme. Il se caractérise principalement par une faiblesse, voire une paralysie et s'accompagne souvent de sensations anormales.
Pour l'heure, aucun lien direct entre le vaccin et l'apparition de cette maladie n'est cependant clairement établi. «Ce cas probable a été signalé mardi dernier dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A (H1N1). Il s’agit d’une forme modérée et uniquement sensitive, qui a évolué favorablement. L'origine n'a pas été établie», explique
laconiquement le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Cette nouvelle tombe alors que la ministre Roselyne Bachelot a lancé ce jeudi, en se faisant elle-même vacciner, la deuxième vague de vaccination contre la grippe A à destination des personnes dites fragiles et l'entourage des enfants de moins de 6 mois.
Chaque année en France, 1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit cinq par jour. Dans la plupart des cas, ils sont liés à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe.
Source

cerise
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par mag le Jeu 12 Nov 2009 - 22:02

Déjà vacciné donc surement quelqu'un bossant dans le médical...ça va pas rassurer les autres ça ;-)

mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par para le Jeu 12 Nov 2009 - 23:48

Il faut payer pour se faire vacciner ou c'est remboursé a 100%

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par grosminet le Ven 13 Nov 2009 - 7:53

c'est gratuit, mais les frais médicaux consécutifs aux effets secondaires du vaccin seront remboursés à 65 %, comme d'habitude...

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par tarsonis le Ven 13 Nov 2009 - 8:05

Chaque année en France,
1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une
hospitalisation, soit cinq par jour. Dans la plupart des cas, ils sont
liés à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe.

Je suis choqué de la manière dont le gouvernement traite le possible effet secondaire 'Guillain-Barré' dans cette vaccination.
Ce n'est pas une maladie anodine car 8% des patients en meurent, 15% ont des séquelles graves sur le très long terme, et 30% des séquelles moindres. Si on fait un total, plus de la moitié ne s'en sortira pas indemne.
C'est à peu près le même discours que pendant la canicule : "de toute façons ils 'devaient' mourir dans les prochains mois".
Ignoble, mais sans doute pour parer au désastre si le cas est confirmé, et qu'un autre survient....

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par para le Ven 13 Nov 2009 - 9:47

Ouais enfin apperement le "syndrome de Guillain-Barré" c'est 1 cas sur 100 000 vaccinations selon les chiffres des pays dans lesquel la vaccination est deja commencée.
Et ce n'est absolument pas lié au vaccin, mais c'est une réaction liée à la solicitation du systeme immunitaire, donc n'importe quelle grippe, infection ou début de grippe peut présenter les meme risques.
De plus concernant ce cas en france, le lien avec le vaccin n'est absolument pas prouvé, si ca se trouve le patient était déja atteint d'une grippe classique avant de se faire vacciné pour la grippe A.
Ce serait bien que certains journaliste vérifient leur info ou attendent le résultat des analyses avant de raconter tout et n'importe quoi.
Non le vaccin contre la grippe A ne rend pas paralysé !

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Raffa le Ven 13 Nov 2009 - 10:17

Et ce n'est absolument pas lié au vaccin, mais c'est une réaction liée
à la solicitation du systeme immunitaire, donc n'importe quelle grippe,
infection ou début de grippe peut présenter les meme risques.

Oui sauf qu'un vaccin (l'ajout de certains adjuvants) est conçu pour amplifier la réponse immunitaire (justement pour le rendre efficace avec des virus morts ou atténués). Par ailleurs la vaccination anti-grippe a été associée à un "léger mais significatif" risque concernant ce syndrome Arch Intern Med -- Abstract: Guillain-Barre Syndrome After Influenza Vaccination in Adults: A Population-Based Study, November 13, 2006, Juurlink et al. 166 (20): 2217

Un vaccin (ou un médicament) n'est jamais sûr à 100%, jamais. Il y a toujours des effets secondaires selon les personnes, dont certains graves (mais rares). Il s'agit toujours d'une balance bénéfice/risque. Dans le cas de la vaccination c'est en général positif... pour la population.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par DavidManise le Ven 13 Nov 2009 - 18:10

Un article intéressant du New England Journal of Medicine (en anglais). Si je résume : le A H1N1 est l'arrière petit fils de la grippe espagnole, et c'est une bonne chose parce que :

1) l'humanité a les outils immunitaires pour lutter contre (le faible taux de mortalité en est la preuve) ;
2) l'évolution de la prophylaxie aide énormément à réduire le taux de transmission (vaccination, hygiène, isolement)
3) plus un virus évolue, moins il a tendance à être mortel, parce que plus il tue ou alite (et donc isole) ses hôtes, moins il peut se reproduire efficacement...

Bref, confirmation de ce que je pensais : ça n'est pas le H1N1 qu'il faut craindre, mais un autre virus de type un peu similaire, mais nouveau (i.e. pas "expérimenté" et donc tuant vite... et que nos systèmes immunitaires ne connaîtraient pas).

http://content.nejm.org/cgi/content/full/NEJMp0904819#T1

Ciao clind'oeil

David

DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par drichane le Sam 14 Nov 2009 - 9:41

Hier un médecin a diagnostiqué une probable grippe pour 2 de mes gamins. Il m'a dit qu'en général cela faisait le tour de la famille donc, moi et le petit dernier n'avons plus qu'à attendre... Il a prescrit des médicaments et a inscrit des masques de protection sur une des deux ordonnances (pour qu'on les porte et ainsi protéger les autres personnes que nous serions éventuellement amenés à rencontrer dans les prochains jours).

Oui, bon... Rions un peu. Après tous ces messages sur les risques de la contamination dont on nous rebat les oreilles depuis des mois, et les précautions que le médecin m'a recommandées... la pharmacienne a tout simplement oublié de me mettre les masques dans le sac de médicaments !

drichane
Membre

Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Barnabé le Jeu 19 Nov 2009 - 22:07


Pour la semaine n° 2009s46 allant du 09 au 15/11/2009, le réseau Sentinelles a
observé la situation suivante :
GRIPPE CLINIQUE
Activité épidémique
En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des syndromes
grippaux* vus en consultation de médecine générale a été estimée à 351 cas
pour 100 000 habitants
(soit 221 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil (145
cas pour 100 000). En 10 semaines d’épidémie, le nombre de consultations
pour syndrome grippaux a été estimé à 1 340 000.
(...)
Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient
pas de signe particulier de gravité (taux d’hospitalisation des cas rapportés de
1,1%). Dans la quasi-totalité des cas (4 patients sur 5), l’hospitalisation était
demandée à titre préventif (présence de facteur de risque chez les patients ou
leur entourage proche). Seule 1 hospitalisation concernait un patient présentant
des complications cardiaques pouvant être dûes à la grippe.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par lyam dickinson le Ven 20 Nov 2009 - 14:22

l'école primaire et maternelle de mon village ont fermé suite à la grippe H1n1..

un cas est sûr les autres beaucoup moins...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par SAVAGE le Lun 23 Nov 2009 - 8:44

Signalons que des cas avérés de mutation du virus ont été détectés, mutation (pour l'instant) sans gravité.

Ces mutations sont peut-être liées plus au patient qu'au virus lui-même.

Pour l'instant avec 317 cas et 3 décés liés au H1N1, un des pays les moins touchés est le... Cambodge avec pourtant une situation sanitaire et une hygiène déplorable.

Pour l'instant, l'inquiétude est au niveau de la contagion, pas de la létalité. La grippe saisonnière tue plus que le H1N1.

Par contre les risques de mutation du virus avec une souche plus létale (H5N1) sont à prendre au sérieux.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par lyam dickinson le Lun 23 Nov 2009 - 11:15

le collège du village ferme mardi!!!

allez les gamins, à la maison !!!
les bus tournent encore, les supérettes aussi, la poste est encore là.. et moi, je bosse toujours !!

j'y retourne avant que l'on me demande ce que j'écris

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par SAVAGE le Lun 23 Nov 2009 - 12:21

Pour le moment, le H1N1 n'est pas un si grand danger.

Je crois que le plus grand danger de cette grippe, c'est la psychose qu'elle occasionne...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Robinsone81 le Mar 24 Nov 2009 - 15:54

Bonjour

J'aurais une question (qui pourra sembler un peu stupide...) concernant cette fichue grippe.

Hier, j'etais à une réunion de mon comité de quartier et la discution a tourné, comme d'habitude, sur les ravages causés par la grippe. Dans le tas des commères, 2 infirmières (spécialisées "soins aux personnes agées"), dont une qui nous a soutenu que quand on avait eu la grippe, il ne servait à rien de se faire vacciner car on ne pouvait plus la re-avoir. cette affirmation m'a paru pour le moins suspecte mais n'etant pas une spécialiste de la contagion, je me suis dispensée de la contrarier.

Et vous qu'en pensez-vous ? on peut l'attraper plusieurs fois d'affilée ou une fois seulement ?

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par SAVAGE le Mar 24 Nov 2009 - 16:39

Quand tu as eu la grippe, et que tu as guéri bien sûr, tu es a priori immunisé...

Contre CE virus.

Or le virus de la grippe mute facilement, il n'y a pas un virus de la grippe mais des dizaines voire des centaines.

Ce virus mute chaque année, et c'est pour ça que les vaccins sont renouvelés aux mêmes périodes.

Du coup un vaccin n'est réellement efficace que pour un spectre moyen de virus de la grippe, pas pour toute la gamme. Je répète "a priori" car je suis pas spécialiste non plus.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare le Mar 24 Nov 2009 - 16:42

Seulement une fois, tant qu'elle n'a pas muté, comme le fait chaque année la grippe saisonnière.

Arrh, grillée par Mr SAVAGE...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Barnabé le Mar 24 Nov 2009 - 18:26

SAVAGE a écrit:Quand tu as eu la grippe, et que tu as guéri bien sûr, tu es a priori immunisé...

Contre CE virus.


Et encore, il me semble que, suivant l'ancienneté de l'exposition, et l'état de santé au moment de la nouvelle exposition au virus (fatigue, stress), on peut quand même être un peu malade. Il faut tout de même le temps que le système immunitaire réagisse. Ca peut être :
- on ne remarque rien ;
- OU : fatigue passagère, quelques symptômes et puis ça passe
- OU : début de grippe pendant 24 ou 48 h et puis ça passe.

je peux me planter mais c'est ce dont je crois me rappeller.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum