Changement climatique ?

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Tagada Jones le Mar 9 Oct 2007 - 13:45


Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Imago le Ven 2 Nov 2007 - 16:18

Ben merde...
Ca facilite pas les préparatifs, faut prévoir le froid ou le chaud, peut-être même les deux.
En plus j'habite une région ou le climat continental fait qu'en hiver on a parfois des amplitudes thermiques de 20°C (par exemple -15° à +5°C).

Imago
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://imago.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par transhuman le Ven 2 Nov 2007 - 17:43

Imago a écrit:Ben merde...
Ca facilite pas les préparatifs, faut prévoir le froid ou le chaud, peut-être même les deux.

Et faut aussi prévoir le vent !!

C'est lui qui va accompagner le passage du chaud au froid et inversemment !!

Et celà risque de n'être pas une petite bise Neutral

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Invité le Mar 13 Nov 2007 - 18:19



"Le monde sera bientôt à court de temps pour traiter le problème du changement climatique"


Le dernier rapport de l’institut américain Worldwatch, Vital Signs 2007-2008, indique que la consommation d’énergie et de nombreuses autres ressources essentielles atteint régulièrement de nouveaux records, menant ainsi au dérèglement du climat et à la menace de nombreuses formes de vie sur la planète.
"Le monde sera bientôt à court de temps pour traiter le problème du changement climatique"

Les 44 tendances observées dans Vital Signs illustrent le besoin urgent de vérifier la consommation d’énergie et d’autres ressources aggravant la crise climatique. Et ce, en commençant par le pays le plus pollueur, les Etats-Unis. En 2005, celui-ci était à l’origine de plus de 21 % des émissions mondiales de carbone issues de la combustion de carburants fossiles. D’après Erik Assadourian, responsable du projet Vital Signs, l’Europe, laquelle commence à ressentir les effets du changement climatique, devrait bientôt exhorter les Etats-Unis à rejoindre les négociations internationales sur le climat. "Le monde sera bientôt à court de temps pour traiter le problème du changement climatique. Il est donc crucial que l’Europe et le reste de la communauté internationale fassent pression sur les responsables politiques américains pour que des solutions soient trouvées pour enrayer la crise climatique", a déclaré Assadourian lors du lancement de Vital Signs à Barcelone. « Les Etats-Unis doivent être tenus pour responsables de ces émissions, doubler le niveau par personne en Europe et suivre l’exemple de l’Europe en s’engageant à réduire la quantité totale de gaz à effet de serre émis de 80 % d’ici à 2050.

Cet été, l’Union Européenne a subi de nombreuses catastrophes naturelles, exemples de catastrophes engendrées par le changement climatique et très susceptibles de se reproduire : incendies tragiques en Grèce et dans les îles Canaries, inondations spectaculaires en Angleterre et vagues de chaleur à travers toute l’Europe continentale.
Assadourian insiste vivement sur la nécessité pour les chefs de gouvernement européens de forcer les Etats-Unis à s’impliquer de manière plus constructive dans l’action de la communauté internationale sur le changement climatique, laquelle a débuté avec les Nations Unies fin septembre et continuera lors des négociations sur le climat organisées à Bali en fin d’année.
Avec une population de 6,6 milliards de personnes en constante progression, les services fournis par les écosystèmes et dont la vie dépend, commencent à connaître des limites en raison des niveaux record de consommation :
- en 2006, 3,9 milliards de tonnes de pétrole ont été utilisées dans le monde. En 2005, le recours aux carburants fossiles a entraîné l’émission de 7,6 milliards de tonnes de carbone, et les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone ont atteint 380 parties par million.
- L’exploitation forestière n’a jamais été aussi importante qu’en 2005.
- En 2006, la production d’acier a progressé de 10 % pour atteindre un chiffre record de 1,24 milliards de tonnes. De même, celle de l’aluminium primaire s’est élevée à 33 millions de tonnes et la production d’aluminium a représenté près de 3 % de l’utilisation mondiale d’électricité.
- La production de viande de 2006 a dépassé la barre des 276 millions de tonnes (soit 43 kg par personne). La consommation de viande est l’un des facteurs qui déterminent la demande en graines de soja. L’expansion rapide des plantations sud-américaines de ces graines pourrait remplacer 22 millions d’hectares de forêt tropicale et de savane d’ici les 20 prochaines années.
- L’accroissement de la consommation mondiale de fruits de mer s’est suivi d’une raréfaction de nombreuses espèces de poissons : en 2004, la consommation de fruits de mer s’est élevée à 156 millions de tonnes, soit une moyenne d’environ trois fois plus par personne qu’en 1950.
La société de consommation menace l'équilibre du vivant

La demande grandissante de la population mondiale pour tous les types de biens, de l’alimentation (œufs par exemple) aux principaux biens de consommation (comme les voitures), accentue le changement climatique mettant ainsi en danger l’ensemble des organismes vivant sur la terre ferme ou dans les océans :
- La changement climatique affecte la biodiversité en accélérant la destruction des habitats, d’où une altération du rythme des migrations animales et de la floraison ainsi qu’un déplacement de certaines espèces vers les pôles et des altitudes plus élevées.
- Les océans ont absorbé près de la moitié du dioxyde de carbone émis par les humains au cours des 200 dernières années. Le changement climatique est en train de modifier la trajectoire de migration des poissons, d’élever le niveau des mers, d’intensifier l’érosion des côtes, d’augmenter l’acidité des océans et d’interférer avec les courants qui déplacent les nutriments vitaux hors des profondeurs océaniques.
- En dépit d’une saison de cyclones relativement calme pour les Etats-Unis en 2006, l’ensemble du monde a connu plus de catastrophes naturelles liées au climat cette année-là qu’au cours des trois années précédentes. Près de 100 millions de personnes ont été touchées.

Tandis que la quantité d’émissions de carbone ne cesse de grimper, des économies asiatiques connaissent des taux de croissance inégalés, notamment celles de la Chine et de l’Inde. Cependant, sans un engagement des Etats-Unis en faveur de la réduction de leurs émissions, il est très peu probable que ces deux pays acceptent de faire un effort dans ce sens. « Le seul espoir de voir une réduction du carbone émis sur l’ensemble de la planète repose sur le consentement des Etats-Unis à réduire leurs émissions et à coopérer sans délai avec les autres nations du monde. L’UE est probablement la seule entité capable de faire bouger les choses », a confié Assadourian.
« Le Congrès américain se prépare à adopter une nouvelle législation portant sur le climat cet automne et le président Bush prévoit de tenir un sommet international sur le changement climatique à Washington. C’est le meilleur moment pour agir. Si à l’issue de ce sommet, les Etats-Unis et les autres nations présentes devaient repartir sans la ferme intention de conclure un accord exécutoire, l’Union Européenne ne devrait pas hésiter à utiliser son influence diplomatique pour les rappeler à l’ordre », suggère Assadourian.

Il ne sera bientôt plus possible d’empêcher des changements climatiques catastrophiques. Certains gouvernements commencent déjà à abandonner la bataille contre le changement climatique et à exposer leurs revendications dans un monde en constant réchauffement. « La Canada dépense actuellement 3 milliards de dollars pour construire huit nouveaux patrouilleurs afin de renforcer son autorité sur les eaux arctiques. Le Danemark et la Russie ont commencé à se disputer le contrôle de la dorsale du Lomonosov en raison de la libération d’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz naturel libérés si le cercle Arctique devait ne plus être recouvert de glace - des carburants fossiles qui ne feraient qu’accélérer encore davantage le phénomène de changement climatique. Recourir à de telles actions revient à considérer qu’aucun retour en arrière n’est possible, déplore Assadourian.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil le Mar 13 Nov 2007 - 19:07

L'eau pourrait monter bien plus vite que prevu !

"Beaucoup de bêtises ont été écrites sur l'avenir de l'Europe occidentale sans son calorifère océanique. Que les amateurs de chasse aux phoques déchantent, la France ne deviendra pas la Sibérie. « Son climat ressemblera plutôt à celui de la cote Est des Etats-Unis, qui n'est pas baigné par un courant chaud comme le Gulf Stream », explique-t-on à Météo France. S'il ne faut pas craindre une nouvelle ère glaciaire, c'est que la planète se réchauffe. Les simulations envisagent une chute de la température de 5 °C en Scandinavie et Grande-Bretagne, et de « seulement » 2 °C sur la plus grande partie de la France. D'autres conséquences sont aussi à craindre : une remontée immédiate du niveau de l'Atlantique nord de 1 mètre, selon l'Institut de Potsdam. Mais aussi une raréfaction des poissons, car la circulation thermohaline arrache au plancher sous-marin les sels minéraux nécessaires à l'épanouissement du plancton à l'origine de la chaîne alimentaire océanique."
LIEN

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Jeu 6 Déc 2007 - 10:47

L'Europe se veut en pointe du combat pour le climat


Réduire de 20% a 30% d'ici 2020, ben dit donc c'est super efficace comme mesure; d'ici la y'aura eu un truc plus radicale qui se sera produit heureusement.


L'éco-pastille doit entrer en vigueur le 1er janvier 2008

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Ven 7 Déc 2007 - 0:41

Y'a de l'espoir ...



George Monbiot s’est armé de sa calculette pour estimer l’ampleur des réductions d’émissions de carbone qui seront nécessaires pour limiter le réchauffement en dessous de 2°. Au Royaume Uni, chaque habitant émet 9,6 tonnes de CO2 par an, et aux USA 23,6. L’objectif préconisé par le GIEC implique de redescendre en 2050 à 0,537 tonne par habitant. C’est à dire une réduction de 94% en Angleterre et de 97% aux USA.





Suite

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Le_Celte le Ven 7 Déc 2007 - 0:59

C’est à dire une réduction de 94% en Angleterre et de 97% aux USA

>>>Une bonne petite pandémie, ou alors on met 99% de la population dans des bidonsvilles pendant que les politiques continuent "business as usual" et le tour est joué, en effet y a de l'espoir!

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Lun 10 Déc 2007 - 10:57

Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "guerre civile mondiale"

Z'ont pas peur des mots Very Happy



Apprendre à se protéger des catastrophes à venir

"Au grand loto du réchauffement climatique, les pays les plus pauvres savent déjà qu'ils seront perdants-perdants. Perdants parce que, quoique fort peu responsables de l'effet de serre - leurs émissions pèsent moins de 1 % dans le total mondial -, ils en subiront les plus fortes conséquences."


Effets boomrang de l'eco-pastille

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par ipphy le Lun 10 Déc 2007 - 18:54

Je me sens très concerné par ce phénomène planétaire.
Mes parents ont une maison (et y vivent) dans une ile, loin de la métropole et à 2 m au dessus du niveau de la mer...la maison est bien, le climat est chaud, y a des vagues pour surfer, bref la vie est relativement belle
...MAIS problèmes (en cas de pépin: montée des eau, pétrole...):

  • Il faut du mazout pour faire venir la bouffe par bateau ou avion.
  • Aucune agriculture vivrière (vive la canne à sucre subventionnée)
  • Cyclones plus ou moins annuels (pas cool pour le jardin)
  • Seul l'avion, et ses billets à plus de 1000€ pour rentrer en métropole.
  • Aucun gibier terrestre, peu de resources maritimes. La mer est mauvaise (pas pratique pour les petites barques qui ne sortent pas si souvent). La barrière de corail est en fort mauvais état et minuscule.
  • Beaucoup trop de population (313 hab/km²)
  • Ile entouré de pays pauvres voire très pauvres
Bon, c'est pas le drame. Mes parents sont bien conscients des changements a venir et ont toujours su qu'il faut savoir partir au bon moment. Je leur fait confiance!

ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Mer 12 Déc 2007 - 11:46

L'hypothese extreme

"Les prévisions des climatologues sont en général des prévisions moyennes et raisonnables, d’autant plus qu’elles font l’objet de négociations politiques dans le cadre du GIEC, avec le souci de ne pas désespérer les populations. Cependant, les incertitudes étant immenses, il est toujours fait mention qu’on ne peut exclure des ruptures de seuils et des phénomènes d’emballements qui sortent radicalement des projections actuelles mais seraient trop improbables pour être prises en considération"


-----------------------------------------------------------------------

Les changements climatiques vont exacerber les risques de guerre dans le monde


Un nouveau rapport conclut que si le problème du changement climatique n'est pas contrôlé, il est susceptible d'aggraver d'anciennes tensions et d'en déclencher de nouvelles dans certaines parties du monde qui pourraient sombrer dans la violence, le conflit et la guerre.

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil le Mer 12 Déc 2007 - 19:08

Eco.foxtrot a écrit:L'hypothese extreme

Ben dis donc.....J'ai lu l'article en entier....ça fait froid dans le dos.....Si il y en a encore qui doute de la "cata"......Ils devraient lire ça !

Merci pour le lien Eco !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Mer 12 Déc 2007 - 21:14

J'ai remarqué chez certaines personne un espoir bizarre, ils pensent que la Terre suite a ces perturbations va faire un effort pour maintenir la vie etc ... J'avais vu ca la premier fois dans une emission avec un presentateur meteo qui pensait ca et apres on m'a dit ca plusieurs fois ... La terre va revenir d'elle meme; comme si c'etait vivant qu'elle allait avoir pitée de nous... Rolling Eyes

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil le Mer 12 Déc 2007 - 21:40

Oui, ben dans le même genre d'idée je propose une guerre atomique....Une petite bien sur....Qui créera un "hiver nucléaire" ce qui retablira l'équilibre des températures.....
Comment ça elle est pas bonne mon idée....!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2007 - 13:09

A BALI CA CHAUFFE:
«Vendredi à midi, il sera trop tard.» Cette phrase d’Yvo de Boer, patron de la Convention climat de l’ONU, résume à elle seule l’enjeu de la conférence qui se tient à Bali (Indonésie) depuis le 3 décembre dernier. Faut-il sonner le glas d’un accord mondial sur le climat?
Lien article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Le_Celte le Jeu 13 Déc 2007 - 13:54


Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Jeu 13 Déc 2007 - 14:51

Sad pov' n'ours ! Ca me fend le coeur ce genre de photos.




Sur ce qu'il se passe a Bali ca me rapelle "Le jour d'apres" avec le con de vice president US sinique et meprisant face au danger evoqué ...



-----------------------------------------------------------------------

Dans l'Arctique, le réchauffement a des effets plus forts que prévu




Les prévisions du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur l'élévation du niveau des mers seraient à revoir, selon de nombreux glaciologues présents au congrès d'automne de l'American Geophysical Union (AGU), qui se tient à San Francisco (Californie) jusqu'au vendredi 14 décembre. En cause : la rapidité imprévue du réchauffement des hautes latitudes.

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Dim 6 Jan 2008 - 20:57

Tempete sur la cote ouest des USA


Une tempête de force cyclonique sur la côte ouest des Etats-Unis a causé la mort de trois personnes et privé un très grand nombre de foyers et entreprises, depuis jeudi 3 janvier. De la neige ou des fortes pluies accompagnées de vents violents ont touché la Californie, l'Oregon, le Nevada et l'Etat de Washington, plus au Nord.

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Jeu 10 Jan 2008 - 19:03

La "mine climatique" du pergélisol risque-t-elle d'exploser?


La perspective de la fonte de la merzlota (terme russe pour définir le pergélisol) qui occupe une partie considérable du territoire de la Russie est épouvantable. La presse et les milieux scientifiques présentent assez souvent des "scénarios macabres" présageant une catastrophe écologique suite à l'inévitable émission de millions de tonnes de méthane dans l'atmosphère. Mais à quel point ces prévisions "d'attaque de méthane" dans l'atmosphère sont-elles argumentées ?

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Ven 11 Jan 2008 - 19:28

La fonte du Groenland s'accelere



La couche de glace du Groenland a fondu à un taux record cette année, le plus important depuis que les mesures satellites ont commencé en 1979, d’après les déclarations d’un spécialiste du climat le 10 décembre 2007.

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Dim 13 Jan 2008 - 10:49

Demain, combien de terres stériles ?

Agroéconomiste et géographe, vous êtes président du Comité scientifique français sur la désertification (CSFD). Ce processus gagne du terrain à un rythme alarmant. Si rien ne vient l'enrayer, quel pourcentage des terres émergées sera touché dans vingt ans ?

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Lun 14 Jan 2008 - 21:21

Quels risques climatiques majeurs ?


Prendre conscience des risques majeurs à long terme : même si ce n’est pas le plus probable à court terme, le risque d’un emballement du climat qui provoque un empoisonnement de l’atmosphère et des extinctions massives doit constituer notre horizon, la menace qu’il faut absolument éviter et, pour cela, même si on n’arrive pas à limiter le réchauffement à 2°C, ce qui semble hors de notre portée, tout faire pour ne pas dépasser en tout cas les 4°C de réchauffement, ce qui n’est pas gagné d’avance et dépend entièrement des prochaines décennies...

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Mer 16 Jan 2008 - 15:58

La fonte des glaces en Antarctique a augmenté de 75% en 10 ans

autre article plus complet ...


Afghanistan sous la neige: déjà 120 morts

C'est normal comme climat chez eux ,ou les journalistes n'avaient rien a raconter ?

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Eco.foxtrot le Lun 21 Jan 2008 - 15:44

Changements climatiques : 150 millions de personnes seront menacées par la montée des eaux


D'après un rapport de l'OCDE, co-rédigé par des experts issus des milieux universitaires et du secteur privé, le changement climatique et l'urbanisation pourraient entraîner un triplement du nombre de personnes exposées à des inondations côtières dans le monde d'ici 2070.

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement climatique ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2008 - 10:49

l’anthropocène.



Alors que la plupart des scientifiques s’accordent désormais sur la réalité d’un changement climatique global dû à l’homme, un groupe de géologues britanniques va encore plus loin. Ils affirment que les activités humaine ont tellement modifié les paysages, le climat et l’équilibre biochimique de la planète, que l’on peut considérer que la Terre est désormais entrée dans une nouvelle ère géologique: l’anthropocène.
Lire l'article.
C'est vraiment la génération Caterpillar dans tous les sens du terme dévil
ces scientifiques affirment que «la domination humaine a changé si profondément l’écosystème terrestre qu’il est désormais raisonnable de considérer que nous sommes entrés dans une nouvelle période géologique, l’anthropocène».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum