Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Changement climatique ?

+55
bricolo
Philippe-du-75013
Aristote
BigBird
troisgriffes
albertspetz
Résilient
gpjp
Cyrus_Smith
ghp
Gabriel
Semper
argoth
Catalina
tarsonis
Schtroumpf
grosminet
serilynpayne
Da
logan
Ash
matthioux
Barnabé
Blaise
Stalker
un ptit breton
Raffa
Canis Lupus
phimouk
Alter Egaux
Wasicun
remi
SavageBeast
calogronan
luxferrrare
Telimectar
jardinbio
Armageddon974
Seregedhel
ipphy
Le_Celte
Eco.foxtrot
Capausoleil
Tagada Jones
transhuman
Outback
Jep
Petrus16
Imago
nemo
gwaf
Rammstein
geispe
phyvette
KrAvEn
59 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Canis Lupus Jeu 23 Avr 2009 - 21:09

Pour l'histoire du méthane, un article à paraître le 24 avril dans Science va vous rassurer : lors du dernier dégazage de méthane il y a 12 000 ans environ, il se serait agit d'une expansion des zones maraîcageuses productrices de méthane plutôt que de la fonte des clathrates de méthane que l'on trouve au fond des océans et dans le permafrost.
SOURCE (Physorg)
An expansion of wetlands and not a large-scale melting of frozen methane deposits is the likely cause of a spike in atmospheric methane gas that took place some 11,600 years ago, according to an international research team led by Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Barnabé Mer 13 Mai 2009 - 9:39

Excellent article sur le blog d'Aerobar, qui vulgarise une étude des probabilités du réchauffement climatique : en particulier, dans quelle mesure le PO et/ou des politiques de réduction volontaire des émissions pourraient limiter le RC. Il résume les conséquences probables du RC. Au total, c'est franchement inquiétant, cette nouvelle étude montrant que les scénarios du GIEC sous-estiment probablement les émissions de GES :
http://aerobarfilms.over-blog.com/article-31232190.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 14:17

Salut,

Voila du positif sur le dossier RC:

Juste pour info, le 5 juin 2009 le film "HOME" le prochain film de Yann-Arthus Bertrand sur l'état de la planète sort mondialement, "gratuitement" sur tous les écrans de la planéte...internet, télé..ect

https://www.youtube.com/watch?v=FpKvPcfBs1I&feature=channel

Bravo.
@+
Semp

clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Dim 7 Juin 2009 - 17:50

AFP: Climat: L'ONU reconnaît le réchauffement comme enjeu de sécurité

L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé mercredi par consensus une résolution reconnaissant pour la première fois que le réchauffement climatique constitue un enjeu de sécurité internationale.
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil Dim 7 Juin 2009 - 23:22

Sempervirens a écrit:Juste pour info, le 5 juin 2009 le film "HOME" le prochain film de Yann-Arthus Bertrand sur l'état de la planète sort mondialement....
J'ai été un peu deçu par son film......De belle images, mais je trouve qu'il a fait dans le "politiquement-correct" !
Ce n'etait pas à la hauteur des enjeux !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Canis Lupus Dim 7 Juin 2009 - 23:55

C'est sûr que esthétiquement parlant, le film est superbe. Je trouve que le message, tel que je le perçois, est assez clair : ARRÊTEZ VOS CONNERIES !!!

La connexion vient de se faire dans mon cerveau : changement climatique = bouton "reset" de l'écosystème planétaire (comme une fièvre qui va éliminer le microbe). Si ça se trouve, l'histoire va repartir aux temps des reptiles.

Dans ce cas-là, on va avoir bien de la peine à faire survivre l'espèce humaine. On ne vivra peut-être plus que par la technologie, sous des serres.

Allez, on va y arriver à être arrières-grands-parents, hein ? mrsgreen

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil Lun 8 Juin 2009 - 1:12

Canis Lupus a écrit:C'est sûr que esthétiquement parlant, le film est superbe. Je trouve que le message, tel que je le perçois, est assez clair : ARRÊTEZ VOS CONNERIES !!!
Ha ben, tant mieux si tu l'as perçu comme ça.....Je le trouvais un peu "timide" par rapport à l'urgence d'agir et la gravité des conséquences... Comme quoi chacun perçoit les choses differement !
Peut-être que les personnes qui ne sont pas specialement interessées par le sujet auront aussi trouvé le message suffisament "clair" comme tu dis !
Je le regarderais une seconde fois et peut-être que je l'apprécierai mieux !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 6:36

Salut, Capau, Canis,

Perso, je le trouve trés bien ce film...dans la lignée de Baraka, Koyaanisqatsi, Powaqqats et Naqoyqatsi.

De ces films, qui offrent une vision du Macrocosmosme planétaire et du probléme de l'anthropie.
J'ai observé sur la toile les réactions de la blogosphére et des médias sur la sortie de "HOME".

Les critiques vont bon train, tout y passe, montage financier de la prod, musiques, images,intentions..ca tire à boulets rouges sur un film qui à l'avantage d'exister, et d'étre trés largement diffusé..a titre pédagogique.

C'est encore un peu soft, par apport au enjeux...mais derriére l'apparente beauté des paysages, il y a des phrases et des constats terribles.

Le PO, est traité...et l'on fait comprendre au plublic que le pétrole c'est une poche des Soleil...qui s'épuise. (pas mal).

En somme, comme me dit un ami...les gens vont y penser 2 jours puis...rien...comme avant.

2 jours à y réfléchir...c'est déja pas si mal...non?

@++
Semp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil Lun 8 Juin 2009 - 20:11

J'ai téléchargé, il y a quelques années, sur la mule 4 reportages dans le genre de "Home" mais beaucoup plus proche du véritable état de la planéte !
Les titres etaient "planète sous pression".
Ceux d'origine ne sont plus dispo, aussi je les remets "disponibles" en telechargement pendant 15 jours pour ceux que ça interesse.
Ils valent vraiment la peine d'être vu ceux là !
Mais bien sur, ça reste une appreciation personnelle.....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil Jeu 11 Juin 2009 - 10:45

Et ben cette année, on est bien parti pour battre le record de fonte de la banquise de 2007 : Graphique
cliquer sur l'image pour agrandir !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Jeu 11 Juin 2009 - 15:48

Pour info, j'ai détaillé mon avis sur Home et fait 10 propositions pour "agir" ici

(je précise que je suis "orientée ", ni de gauche, ni de droite, ni de rien si ce n'est un autre monde ou ces clivages n'auront plus de sens - ils n'en ont déjà plus pour moi, cela fait déjà parti du passé. Mais je suis clairement orientée contre le système économique actuel, contre la "croissance" sans sens, contre la religion du PIB ou plutôt POUR des alternatives)

Je n'suis qu'une militante du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau . Naïve et qui tient à le rester.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Capausoleil Jeu 11 Juin 2009 - 20:39

Raffa a écrit:Ca y'est nous pouvons donc passer aux choses sérieuses, cesser d'être pessimiste, comme le dit si bien YAB, car cela n'avance à rien. Une longue, très longue page est tournée, en tout cas pour moi. Il faut maintenant écrire la suite et faire le (grand) ménage de notre "Home", tout en gardant en tête que personne ne dit que ce sera facile, rapide, ni même faisable. On ne peut simplement pas faire sans essayer.
Bravo pour ton optimiste Raffa !
C'est vrai qu'Home aura eu le merite de tourner une page !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 7:43

Le très grand mérite de "home" que je ne critiquerai pas car il n'est pas par principe destiné au habitués d'Oléocène et Olduvaï, c'est que les gens ne peuvent plus dire "on ne savait pas".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 18:06

News:

Les mégapoles menacées par des "mégadésastres" climatiques

GENÈVE - Les mégapoles du monde, dont la population se compte en dizaine de millions, sont sous la menace grandissante de catastrophes naturelles très meurtrières en raison des changements climatiques, s'est inquiété mardi le responsable des Affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes.

"Nous allons avoir plus de désastres et plus de catastrophes en raison des changements climatiques", a expliqué M. Holmes lors d'un point de presse soulignant que les mégapoles étaient particulièrement fragiles face à ces menaces.

"Les risques de mégadésastres pour certaines mégapoles ne cessent d'augmenter", a ainsi prévenu le chef du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en marge d'une conférence sur la réduction des risques naturels.

afp.

Semp @++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par matthioux Mar 16 Juin 2009 - 22:17

Des exemples, des exemples !!!!!

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Mer 17 Juin 2009 - 9:31

voilà la suite de la dépêche AFP

M. Holmes a expliqué craindre en particulier que les catastrophes
naturelles à venir ne provoquent beaucoup plus de morts. L'année 2008 a
déjà été particulièrement meurtrière avec 236.000 décès dont la grande
majorité sont imputables au séisme du Sichuan en Chine ainsi qu'au
cyclone Nargis en Birmanie.Selon l'ONU, 90% des catastrophes
dans le monde sont d'origine climatique et ont été provoquées par des
inondations, la sécheresse ou encore des tempêtes.M. Holmes a
souligné que les grandes villes les plus exposées étaient notamment
celles situées sur des côtes en raison de la menace d'augmentation du
niveau de la mer de même que celles se trouvant dans des zones
sismiques.Telles que Tokyo avec ses 35 millions d'habitants
(Japon), Bombay, New Delhi en Inde, ou encore Mexico (Mexique) qui
comptent chacune 20 millions d'habitants.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par matthioux Mer 17 Juin 2009 - 11:24

OK !
Le problème vient alors en grande partie de la concentration en vie humaine de plus en plus massive dans ces mégapoles.
La violence et la fréquence des catastrophes n'est donc pas le facteur premier de l'augmentation des pertes attendues.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Mer 1 Juil 2009 - 9:19

Les cultures pourraient devenir plus toxiques avec des taux plus élevés de CO2

Des scientifiques australiens ont découvert que du fait de l’augmentation des taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, les cultures de base telles que le manioc pourraient devenir plus toxiques tandis que les récoltes seraient amoindries.
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par un ptit breton Jeu 2 Juil 2009 - 7:41

Je me rappelle qu'il y a une quinzaine d'années, au lycée on nous avait appris que le "potentiel réchauffement climatique a venir " aurait aussi de bonnes conséquences.
En effet la végétation des pays chauds ayant à volonté de la lumière il suffisait d'avoir aussi de l'eau a gérer pour que la hausse de CO² fasse bondir les rendements.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Ven 3 Juil 2009 - 8:23

ce n'est pas si simple petit breton... Certaines plantes préfèrent des atmosphères saturées en CO2, d'autres pas. Mais certaines préfèrent les températures élevées (mais jusqu'où ?), d'autres pas du tout. Le plus important dans l'histoire c'est la rapidité du changement climatique (et la lenteur de l'adaptation des espèces supérieures) et la modification profonde du cycle de l'eau qu'il engendre. Que ce soit pour les plantes ou les animaux, nul ne sait ce qui sortira des changements climatiques, mais les cartes seront redistribuées. Autrement dit rien ne dit que ce qui nous nourrit aujourd'hui nous nourrira demain, ou plutôt de plus en plus d'éléments nous portent à croire que cela va changer (d'où l'importance primordiale de préserver la biodiversité).

Dans le même genre

Moutons plus petits à cause du changement climatique - A la une - Le Télégramme

En 1986, les agneaux de moins d'un an pesaient en moyenne 15 kg. Vingt ans plus tard, leur poids était descendu à moins de 13 kg. Quant aux adultes, leur poids moyen est tombé en vingt ans de 25 à guère plus de 22 kg.
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 14:01

Aprés la toute derniére découverte de 250 colonnes de méthane en arctique, voila un autre signe:

Record de température des eaux océaniques cet été
Paru le 2009-08-24 13:18:00


D'après une étude menée par l'agence américaine des données climatiques, la température des océans enregistrée cet été est la plus élevée jamais observée.
17°C, c'est la température moyenne des océans au mois de juillet dernier, la plus élevée jamais enregistrée depuis 1880, année où l'agence américaine a commencé à relever ces données.

Cette hausse de la température des océans serait due au phénomène El Nino qui réchauffe les eaux du Pacifique, et au changement climatique engendré par l'activité humaine, estiment les météorologues. La hausse des températures a de lourdes conséquences pour les barrières de corail, de même qu'elle renforce les ouragans et accélère la fonte des glaces.

Les eaux du golf du Mexique, qui alimentent de nombreux ouragans, ont atteint une moyenne de 32 degrés cet été tandis que celles de la Méditerranée et de l'hémisphère nord ont elles aussi affiché une température plus élevée que jamais.

En Arctique, la température enregistrée cet été a dépassé la moyenne des 5,5 degrés, déplore le directeur du Earth Science and Observation Center de l'université du Colorado, Waleed Abdalati, qui craint une importante fonte des glaces du Groenland.

Comme le souligne Andrew Weaver, climatologue à l'université de Victoria, en Colombie-Britannique, la hausse de la température des océans est "un nouvel indicateur important du changement qui est en train de se produire".

(source Maxiscience)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par transhuman Mar 25 Aoû 2009 - 14:09

A surveiller : la t° des eaux autour du Groenland.

Il y a , deux phénomènes conjugués, autour du Groenland :

- Des eaux plus chaudes, contribuent à augmenter la fonte de la calotte glaciaire.

- En fin d'été, des eaux plus froides que d'habitude peuvent être le signe d'une fonte plus importante de la glace durant la période estivale.

Utile à mémoriser car le dernier point est souvent pris , sur des sites américains, comme une preuve que le RC n'est pas prouvé "puisque" les eaux refroidissent !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Jeu 3 Sep 2009 - 10:20

Les impacts mondiaux du réchauffement en Arctique dépassent les prévisions.



· L’Arctique en état de fièvre





Le rapport montre clairement que de nombreuses rétroactions liées aux
bouleversements du climat de l’Arctique rendront le dérèglement
climatique mondial bien plus grave que ce que nous indiquaient les
projections les plus récentes, notamment celle du dernier rapport du
GIEC en 2007.

La fonte spectaculaire des glaces de mer - qui est deux fois plus
rapide que la moyenne mondiale - influencera radicalement la
circulation atmosphérique et les conditions météorologiques en Arctique
et dans le monde. Cela pourrait changer radicalement le climat
(températures et précipitations) en Europe et en Amérique du Nord,
affectant ainsi l’agriculture, les forêts et les réserves d’eau.
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Raffa Mar 8 Sep 2009 - 18:50

Bon "les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent" comme disait l'helvète au cheveux gras. Je ne vous donne pas nécessairement toutes les infos que je transmets par ailleurs mais là ça commence à en faire pas mal sur quelques semaines (en plus de celle ci-dessus). Bien sûr le futur sommet de copenhague n'y est pas forcément pour rien, mais ce qui se passe sur terre non plus.

Je n'ai pas le temps de vous fournir une traduction google pour tout cela mais vous pouvez le faire vous même ici Google Traduction

je vous les donne tel quel sans citation

Géologie/climat
Biodiversité et monde du vivant
Agriculture et alimentation
Et du plus optimiste
Ce sera tout pour aujourd'hui... Surtout no panic on y est c'est tout.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Invité Sam 19 Sep 2009 - 18:14

Quatre trombes se sont abattues successivement, dans la fin d'après-midi et le début de soirée du 18 septembre 2009, au large de Marseille. Ces phénomènes ont pris part à un épisode méditerranéen de grande ampleur.

http://www.keraunos.org/photo-trombe-marseille-18-septembre-2009-keraunos.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 7 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum