Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

+3
luxferrrare
cerise
Raffa
7 participants

Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Raffa Jeu 2 Avr 2009 - 10:49

Suite au post de Blaise, je vous fait part d'une petite réflexion que j'ai depuis quelques temps à propos des ustensiles pour manger dans une optique survivaliste ou autarcique.

Il existe 3 façons répandus dans le monde de manger

  • à la main
  • aux baguettes
  • aux couverts (notamment par ordre d'intérêt pour cette activité : cuillère, fourchette, couteau)
Pour nous c'est bien évidemment cette dernière qui est la plus "naturelle".

En situation de survie il me semble que manger avec une main peut représenter un danger de contamination potentielle (toujours faire gaffe à l'hygiène). Donc en réfléchissant à mon bob, j'en suis arrivée à l'étape couverts (que je veux le plus léger possible d'une part, je refuse le matériel en aluminium d'autre part). En rando je prenais une bête cuillère de cuisine en métal en plus de mon couteau (pas de fourchette). Là pour le bob (edit. bob "3 jours" je précise) j'ai mis une cuillère et une fourchette légères, solides (ce qui m'a étonné) et lavables, agréables à utiliser, en amidon de pomme de terre biodégradable (récupéré dans un "fast food bio").

Puis je me suis imaginée les perdre ou les casser, "perdue en plein exode". Que faire ? Je sais déjà fabriquer un genre de cuillère à l'aide d'un morceau de bois et de charbon-braise. Mais il faut du temps et du feu. Et les baguettes se sont imposée à moi : c'est léger, ça prend pas de place, c'est biodégradable quand elles sont en bois ou bambou, solide, polyvalent, se fabrique très facilement, voire avec 2 bouts de petits bois ramassés.

Seul hic : je ne sais pas m'en servir.

Mais tout s'apprend Very Happy J'ai regardé sur internet il existe des méthodes pour apprendre (exemple) Il me reste à me procurer des baguettes pour pratiquer.

Notez la méthode pour apprendre aux enfants
Lorsque vous vous entraînerez à manger avec des baguettes, je vous conseille la méthode utilisée par les Japonais pour initier leurs enfants au maniement de celles-ci: confectionnez ce dispositif astucieux qui consiste à glisser un petit carton entre les deux têtes des baguettes, le tout solidement maintenu par un élastique. Source

Voir photo ici

D'autres trucs existent (comme transformer ses baguettes en pince à linge). D'autres part, c'est tout nouveau, il existe un kit pour transformer des baguettes en cuillère ou en fourchette (ici ou ). Enfin il y a des baguettes de compet outdoor (ici ou )

Bon tout cela est du détail on est d'accord mais je pense que savoir utiliser des baguettes pour cuisiner et manger peut être utile. QU'en pensez-vous ?


Dernière édition par Raffa le Jeu 2 Avr 2009 - 19:06, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par cerise Jeu 2 Avr 2009 - 11:55

géniaux ces liens, merci Raffa ! je ne suis pas à l'aise non plus avec les baguettes, je vais essayer les astuces clind'oeil
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 12:39

Et bien moi, après 20 ans de fréquentation des restaurants chinois, paris 13 eme oblige, je sais parfaitement m'en servir et nous en avons plusieurs jeux soit pour jusqu'a six personnes. Intéret secondaire: une fois maitrisé le geste est d'une grande aide pour la soudure des petits fils électriques pince d'une main, et baguette de soudure et fer à souder dans l'autre ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par luxferrrare Jeu 2 Avr 2009 - 14:13

Je plussoie les baguettes : lors de mon premier stage en septembre, je mangeais dehors et avais oublié mes couverts (mais pas ma serpette) : Crac, deux branches, et miam ! Mais je pratique depuis plusieurs années. Lorsque je suis en cours et oublie mes couverts, j'utilise 2 stylos.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Raffa Jeu 2 Avr 2009 - 15:17

Merci de ces avis... sunny

Donc, puisqu'on a des experts Very Happy, en combien de temps peut-on espérer avoir une technique suffisante pour se débrouiller sans faire tomber ses baguettes ? (pas avec des entraînement intensif de plusieurs heures par jour clind'oeil )
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 15:24

3 ou 4 repas mais assez rapprochés pour ne pas oublier les acquis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par luxferrrare Jeu 2 Avr 2009 - 15:25

Je dirais une semaine, durant laquelle on les utilise à tous les repas.

Cela vous paraît raisonnable ?

Edit : personnellement, je les utilise régulièrement car j'ai tendance à manger avec un lance-pierre : cela me permet de manger de plus petites bouchées, mieux profiter du repas et manger plus lentement (sauf quand je fais la technique du poussé de riz au bol comme dans les mangas:cyclops:) et c'est très pratique avec les spaghettis.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Raffa Jeu 2 Avr 2009 - 15:36

je les utilise régulièrement car j'ai tendance à
manger avec un lance-pierre : cela me permet de manger de plus petites
bouchées, mieux profiter du repas et manger plus lentement

et bien voilà une info d'importance pour moi !

Merci ! une petite semaine à tous les repas si ce n'est que ça c'est effectivement rapide cheers Je suppose qu'on perd un peu si on ne pratique pas régulièrement?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par luxferrrare Jeu 2 Avr 2009 - 16:07

Raffa a écrit:Je suppose qu'on perd un peu si on ne pratique pas régulièrement?

Il m'est arrivé dans le passé de ne plus les utiliser durant longtemps : la première minute de mise en main est cafouilleuse mais c'est comme le vélo, ça revient vite !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 16:19

Raffa a écrit:Je suppose qu'on perd un peu si on ne pratique pas régulièrement?
Quand c'est compris, c'est compris...reste que certains aliments ont plus pratiquables que d'autres, je n'ai jamais pu aspirer les nouilles comme les chinois: les lèvres au bord du bol on aspire fortement et bruyament en poussant les nouilles des deux baguettes réunies en faisant Shhhhllluuuuurp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Rammstein Jeu 2 Avr 2009 - 16:59

Moui... Les baguettes sont certes exotiques, mais replacées dans le contexte de l'exode BOBesque de Raffa, elles restent d'un usage limité.

Le couvert le plus utile AMHA reste la cuillère. On peut affûter un côté pour la transformer en couteau. Et sa forme permet de recueillir de quoi s'hydrater à partir d'un maigre filet d'eau. La cuillère peut s'utiliser pour creuser, pour se signaler (comme miroir de détresse), pour broyer / casser des noix, etc.

Mes 2 grains de riz...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Raffa Jeu 2 Avr 2009 - 17:05

je vois très bien philippe Laughing

Bon ben me reste à me procurer les baguettes pour apprendre...

A ce propos toutes les baguettes se valent ? Je sais qu'il y en a en plastique que je vais éviter, rien d'autres à savoir ?

Edit. Oui Rammstein, je suis convaincue aussi que la cuillère reste le plus utile. Mais je pense aussi utile de savoir utiliser des baguettes de fortunes au cas où, pour manger sans mettre les mains, (vu le nombre de couverts que j'ai ramassé en montagne perdus ou oubliés par les randonneurs, à moitié enterrés clind'oeil )
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 18:05

Raffa a écrit:
A ce propos toutes les baguettes se valent ? Je sais qu'il y en a en plastique que je vais éviter, rien d'autres à savoir ?clind'oeil )

Les baguettes en bambou on tendance à mal se laver, le bambou absorbe l'humidité par son extrémité (canaux) et reste parfois un peu gras et mets du temps a sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Petrus16 Jeu 2 Avr 2009 - 22:12

luxferrrare a écrit:personnellement, je les utilise régulièrement car j'ai tendance à manger avec un lance-pierre : cela me permet de manger de plus petites bouchées, mieux profiter du repas et manger plus lentement

+1

Je les utilise tous les jours lorsque je suis au bureau.
Et honnêtement, il n'y a guère que lorsque j'ai des choses à couper (lorsque je n'ai pas eu le temps de préparer mon déjeuner) que j'utilise couteau et fourchette.
Pour cet usage, j'ai ça. Qui a l'avantage d'avoir un décapsuleur et un tire-bouchon! clind'oeil

Pour l'apprentissage des baguettes, il y a la calligraphie orientale qui aide pas mal pour la prise en main.....
Les baguettes japonaises ont pour avantage d'être plus pointues, cela peut parfois aider. En revanche, elles sont souvent plus fines et moins aisées à manipuler au départ.

Petrus.

Tiens, j'boirais bien un p'tit saké!
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Darkside of the Moon Ven 3 Avr 2009 - 16:54

Personnellement, dans mon Bob, y'a le Super Kit Camping présenté par Petrus. On trouve ça dans n'importe quel surplus mais faut faire gaffe parce que sur certains modèles la "Cuillère" ressemble limite à une pelle commando, et donc pour manger un p'tit suisse... scratch

Niveau baguette, j'ai pas mal pratiqué, ça me parait pas mal de savoir s'en servir (c'est quand même plus simple à fabriquer qu'une fourchette). Après une fois qu'on sait s'en servir :
luxferrrare a écrit:
Il m'est arrivé dans le passé de ne plus les utiliser durant longtemps :
la première minute de mise en main est cafouilleuse mais c'est comme le
vélo, ça revient vite !

Manger avec les doigts, j'ai déja pratiqué (et pas au MacDal) eh ben c'est quand même assez technique (et encore plus si tu veux pas avoir du riz en sauce jusqu'au coude). Par contre, niveau hygiène, faut pas lésiner sur le lavage des mains.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par 10000 etres Lun 7 Mai 2012 - 16:38

Perso j'ai testé manger à main nues aux Philippines où c'est traditionnel et c'est pas super simple en effet de ne pas mettre du riz partout :-) Pour du poisson mariné ou de la nourriture qui se tient c'est beaucoup plus facile. Je subodore que s'il y a là bas pas mal de préparations à base de riz qui sont cuites dans des feuilles de bananier ce n'est pas pour rien : ça fait un peu comme l'emballage d'une barre de céréale (le côté recyclable en plus !)

Les baguettes une fois le coup pris et c'est rapide, cela ne s'oublie pas.

La cuillère (à soupe) est pour moi le truc indispensable à avoir. C'est le plus suant à faire à partir d'un morceau de bois, et cela sert à pas mal de choses comme cela été dit plus haut. J'ajouterai pour ceux qui utilisent de l'aspirine du rhone en comprimé, que la cuillère permet de dissoudre le cachet avant ingestion. Plus pratique et propre que dans le creux de la main :-)

Sinon dans les bois je me fais à chaque fois une spatule (certains diraient une cuillère ratée !) Il suffit de prendre un bois de 3cm environ de large et de le tailler petit à petit en biseau des deux côtés. On arrive vite à une épaisseur de 2mm sur une longueur d'environ 3cm. Avec ça je peux touiller de la farine avec l'eau dans une gamelle pour faire un banock (sans mettre les mains dedans et sans grumeau !), manger du riz des lentilles, .... et si je suis d'humeur joueuse je peux transformer la spatule en fourchette en taillant des encoches en V devant.

A autre détail par chez mois le bois c'est souvent du pin, et le pin mort est assez pourri comme bois pour "sculpter" car sans parler de la qualité des fibres de ce bois, il a souvent éclaté en longueur en séchant... faire une cuillère dedans c'est dur par contre tailler une spatule c'est sans problème.

En résumé : cuillère tout métal dans le sac + couteau pour tailler une spatule/fourchette/baguette si vraiment nécessaire. Un bête opinel bien aiguisé suffit.
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ? Empty Re: Couverts, baguettes, cuillères et fourchettes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum