Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Préparer le terrain - brf & paillage

+5
hildegarde
Canis Lupus
Raffa
KrAvEn
luxferrrare
9 participants

Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Préparer le terrain - brf & paillage

Message par luxferrrare Ven 27 Mar 2009 - 8:37

Topic issu d'un fil de discussion entamé ici : 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) (kraveunn).

KrAvEuNn a écrit:Je n'ai jamais tenté cette expérience, mais le carton, ne faut-il pas le protéger avec du nilon/plastique, histoire qu'il ne prenne pas l'eau ?

Non, poser un voile imperméable empêcherait la pluie de traverser jusqu'à la terre.

Je retranscris ma formation à Terre&Humanisme :

Enlever la couche d'herbe.
Poser le carton.
Faire les trous espacés de 30 à 40 cm.
Y déposer les PT germées.
Recouvrir de 20 cm de paille.

Les vers de terre adooooooorent le carton et vont le transformer.

Lors de la récolte, enlever la paille, soulever le reste de carton et ramasser.

Bon app' !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par KrAvEn Ven 27 Mar 2009 - 12:06

luxferrrare a écrit:Non, poser un voile imperméable empêcherait la pluie de traverser jusqu'à la terre.
I am so stupide ! Ben oui ! si l'on met un film là dessus, l'eau ne passe plus et les plantes meurent faute d'irrigation (smiley qui se frappe la tête).

Enlever la couche d'herbe.
Poser le carton.
Faire les trous espacés de 30 à 40 cm.
Y déposer les PT germées.
Recouvrir de 20 cm de paille.

Les vers de terre adooooooorent le carton et vont le transformer.

Lors de la récolte, enlever la paille, soulever le reste de carton et ramasser.
Bon, je vais essayer ça aussi. Question : la terre où l'on a appliqué ce principe, comment est-elle après (aérée ou compacte) ? Merci clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 12:21

comme j'ai pu le dire ailleurs je ne sais plus sur quel fil, recouvrir la terre désherbe et ne compacte pas (le sol est plein de vie, et cette vie bouge bcp).

J'ai pour ma part utiliser différent paillis en suivant l'évolution de mon jardin (bêché une seule et unique fois en 5 ans, et ce sera a priori la dernière).

Au départ, après le bêchage rendu nécessaire par le non entretien du jardin pendant des années par les habitants précédents, la terre était nue, je n'avais donc rien au jardin pour pailler (pas de terre nue chez moi !!) j'ai donc paillé avec du journal et du carton. Le journal n'est pas l'idéal (cause encre, légèreté et dégradation assez rapide) mais peut suffire. Le carton fonctionne très bien, et tient une bonne partie de l'année si pas l'entiereté (et j'ai des pluies très abondantes, l'avantage - et le désavantage en été - du carton sur un paillis normal c'est qu'il sèche très vite) il faut juste mettre des caillasses dessus. La terre est impeccable dessous (et encore plus impeccable sous un paillis disons "brut" et mélangé)!

Depuis mon sol a produit ce qu'il faut pour faire et renouveller du paillis et un peu de brf, je complète avec des cosses de cacao commerciales et des cartons à certains endroits en hiver quand nécessaire.

Mon jardinage c'est essentiellement nourrir et protéger la vie du sol et luter contre les limaces. Le jardin se débrouille très bien tout seul pour le reste clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par KrAvEn Ven 27 Mar 2009 - 13:21

Ok, mais si ce principe ne compacte pas la terre, est-ce qu'il peut, à lui seul, la décompacter. Je m'explique : un bout de mon terrain n'a jamais été travaillé (prairie) et j'aimerais (depuis longtemps) le transformer en potager ; problème l'endroit est trop difficile d'accès pour une machine quelconque. Ne me resterais donc plus qu'à le bêcher à la main (un taf de dingue). Est-ce que vous pensez qu'un paillage du type ici décrit pourrait résoudre mon problème ? C'est-à dire, ce paillage pourrait-il décompacter suffisamment ma terre pour que je puisse la cultiver normalment (pouvoir semmer des graines ou planter) ? Parce que si je comprends ta démarche, raffa, tu as d'abord bêché, avant de pailler. Merci clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 13:41

je n'avais pas vu cela

KrAvEuNn a écrit:
Raffa a écrit:Bêcher, c'est, pour moi, un relatif non sens. Dans un sol bien vivant le décompactage se fait par la microfaune (et oui faut attendre qu'elle se réveille bien) et les racines.
Oui mais...tu doits probablement avoir un sol léger clind'oeil Sur un sol lourd (argileux, comme chez moi) et compact il n'y a pas moyen de faire pousser quoi que ce soit sans un travail préalable de "décompactage" (l'été, le sol est dur comme de la pierre et il faut une pioche pour le percer s'il n'est pas travaillé) désolé

Ma terre n'est pas légère, elle est grasse, noire, assez (voire très) compacte quand elle n'est pas protégée par une bonne couche de paillis (on en a chié pour la bêcher la première fois, elle était en plus plein de déchets de constructions... qui nous ont été utile pour "construire" le jardin).

Le travail préalable de décompactage sous un paillis permanent est fait par la microfaune du sol qui vient chercher un abris frais et humide sous le paillis, qui vient bouffer dans le paillis et entrainer un peu de ce dernier dans le sol en se déplaçant, qui va "chier" dans le sol permettant de libérer la matière organique du paillis sous forme assimilable par les plantes etc. Il est fait aussi par les racines des plantes (certaines sont plus efficaces que d'autres en la matière, la pomme de terre est d'ailleurs une bonne "nettoyeuse") et par les champignons.

Pour les chats, je ne vois pas ; quelles bétises font-ils.

Essentiellement se déplacer et se battre sans prendre soin de protéger les plantes, prendre le jardin pour une litière géante et enlever le paillis en grattant/jouant/dormant clind'oeil


Dernière édition par Raffa le Ven 27 Mar 2009 - 13:51, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 13:47

KrAvEuNn a écrit:Ok, mais si ce principe ne compacte pas la terre, est-ce qu'il peut, à lui seul, la décompacter. Je m'explique : un bout de mon terrain n'a jamais été travaillé (prairie) et j'aimerais (depuis longtemps) le transformer en potager ; problème l'endroit est trop difficile d'accès pour une machine quelconque. Ne me resterais donc plus qu'à le bêcher à la main (un taf de dingue). Est-ce que vous pensez qu'un paillage du type ici décrit pourrait résoudre mon problème ? C'est-à dire, ce paillage pourrait-il décompacter suffisamment ma terre pour que je puisse la cultiver normalment (pouvoir semmer des graines ou planter) ? Parce que si je comprends ta démarche, raffa, tu as d'abord bêché, avant de pailler. Merci clind'oeil

On a bêché parceque c'était nécessaire (le jardin était une monoculture de pissenlit, le paillis de la mousse, la terre pleine de déchets diverses, des flaques un peu partout quand il pleut <- cela n'arrive pas avec du paillis etc.) et aussi parcequ'on voulait s'occuper rapidement du jardin et que laisser la nature faire aurait pris au moins une saison et dans l'état du jardin plus encore je pense.

Dans ton cas je couvrirai oui : bâche noire ou tôle pour desherber, nettoyer et commencer le travail, idélament une bonne dose de paillis + brf pendant plusieurs mois, cela devrait le faire je pense...
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 14:09

en fait pour bien comprendre à quoi s'attendre comme terre il suffit d'aller en forêt (on est d'accord personne ne vient bêcher en forêt pour que les plantes poussent clind'oeil , ni même planter d'ailleurs enfin normalement, et pourtant c'est un écosystème très riche), de choisir un coin loin du piétinement des touristes et autres chasseurs, et de soulever tout ce qu'il y a au dessus de la terre (feuilles mortes, déchets végétaux, bouts de brindilles etc.) jusqu'à l'humus en formation.

Le but du paillis (et du brf) n'est rien d'autres que de reproduire ces conditions.


Dernière édition par Raffa le Ven 27 Mar 2009 - 14:56, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par KrAvEn Ven 27 Mar 2009 - 14:18

Raffa a écrit:en fait pour bien comprendre à quoi s'attendre il suffit d'aller en forêt (on est d'accord personne ne vient bêcher en forêt pour que les plantes poussent clind'oeil , ni même planter d'ailleurs enfin normalement, et pourtant c'est un écosystème très riche), de choisir un coin loin du piétinement des touristes et autres chasseurs, et de soulever tout ce qu'il y a au dessus de la terre (feuilles mortes, déchets végétaux, bouts de brindilles etc.) jusqu'à l'humus en formation.

Le but du paillis (et du brf) n'est rien d'autres que de reproduire ces conditions.
Oui, je suis d'accord, mais, en forêt, la concurence est rude, non ? Le but du jardinier est de favoriser les plantes "utiles" au détriment des autres. Donc, brf ou pas, l'homme intervient quand même pour influencer le cours des choses, non ? Enfin, bref, je ne connais rien en brf ; je me pose juste des questions et m'apprête à tenter (modestement et dans un cas particulier de remise en l'état d'un terrain) l'expérience ... on vera bien clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 14:31

Citation:l'homme intervient quand même pour influencer le cours des choses, non ?

Oui de toute façon, mais là ou les choses commencent à devenir "trés" interressantes, c'est que lorsque le BRF est en place, il n'y à plus besoin de désherber, (exemple: tu repique une salade, tu écarte le broyat, tu plante, tu replace le broyat et...basta, le broyat en paillage, empéche les adventices de proliférer).

De plus, peu ou pas d'arrosage, ca c'est certain.

pour finir, pas ou peu d'amendement, et surtout ta terre est travaillée en profondeur par les vers de terres et autres bestioles (pédophone).

Je viens de doubler ma superficie en BRF...le motoculteur fait partie des "antiquités".

Quelques bémoles et de "taille", il faut disposer d'une foret, ou de beaucoup de haies pour envisager de se lancer dans cette aventure..car c'est Enorme la quantité de branchage qu'il faut pour épandre 100m2 de broyat.

Ca prend beaucoup de temps, en hivers pour le travail préparatoire...ceci dit, une fois lancer, c'est 3 ans peinard...

Pour moi, c'est une révolution sur le temps consacre aux cultures...surtout le désherbage..ras le bol...néttoyer une aspergeraie...plus pour moi...et surtout plus besoin avec 6 cm de brf.

Je comprend que ca laisse septique, "j'en fut"...surtout septique vis à vis du coté "panacée" de la chose.

Y a pas mal de paramétre à comprendre, et beaucoup de choses à remettre en question...
Mais quand je vois, dans mon "pais", mes copains bergers qui s'y mettent( aprés avoir verifié in situ, que ca marche)...ca laisse songeur.


c'est surtout le boulot d'entretien qui est éliminer, aprés rajouter du fumier au processus...c'est du plus.

Semp


Dernière édition par Sempervirens le Ven 27 Mar 2009 - 17:35, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 14:33

Le but du jardinier est de favoriser les plantes "utiles" au détriment des autres.

tout dépend quel jardinier... clind'oeil et tout dépend ce que l'on entend par "favoriser" (perso oui je ne favorise pas le liseron par exemple que j'empêche facilement de pousser en paillant la zone où il pousse avec du brf de sapin... ça marche très bien mrsgreen bien sûr il y en a l'un ou l'autre qui va pousser, et celui qui a reussi à passer ce barrage, ma foi il a bien gagné le droit de faire une saison et ça fera sûrement plaisir à une autre espèce végétale, animale ou microbienne par la même occasion).

Es-tu sûr qu'il y ait des plantes "inutiles" (même pour un jardinier) ? Mais là on entre dans un autre débat. mrsgreen

Mais rien n'empêche un jardinier ou agriculteur traditionnel adepte de brf+paillis et autres genre de jardinage "nature" de reproduire ces conditions naturelles POUR les plantes qu'il a choisies. Le paillis empêche les mauvaises herbes de s'installer et limite vraiment l'activité de désherbage (perso je désherbe sur place, c'est à dire que la "mauvaise" herbe arrachée devient paillis mais j'avoue honnêtement que ce travail de désherbage est très limité, en tout cas comparé à la première année !).

Edit. je confirme que le brf ça réduit beaucoup, perso avec le peu que j'ai (ma haie est très jeune) je ne "brf-ise" qu'une surface d'1m20 sur 50cm Rolling Eyes
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Canis Lupus Ven 27 Mar 2009 - 15:15


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par luxferrrare Ven 27 Mar 2009 - 15:39

KrAvEuNn a écrit:
Oui mais...tu doits probablement avoir un sol léger clind'oeil Sur un sol lourd (argileux, comme chez moi) et compact il n'y a pas moyen de faire pousser quoi que ce soit sans un travail préalable de "décompactage" (l'été, le sol est dur comme de la pierre et il faut une pioche pour le percer s'il n'est pas travaillé) désolé


Raffa a écrit:
Le travail préalable de décompactage sous un paillis permanent est fait par la microfaune du sol qui vient chercher un abris frais et humide sous le paillis, qui vient bouffer dans le paillis et entrainer un peu de ce dernier dans le sol en se déplaçant, qui va "chier" dans le sol permettant de libérer la matière organique du paillis sous forme assimilable par les plantes etc. Il est fait aussi par les racines des plantes (certaines sont plus efficaces que d'autres en la matière, la pomme de terre est d'ailleurs une bonne "nettoyeuse") et par les champignons.

Je plussoie Raffa !

Mister K, je me dis que le plus rapide et simple pour toi serait peut-être de "décaper" l'herbe à la bêche juste aux emplacements où tu souhaites mettre tes PDT germées (sinon, l'herbe en se décomposant "brûlera" la PDT ou lui fera concurrence), recouvrir le tout de cartons (le plus chiant étant de refaire les trous sur le carton au niveau des emplacements "décapés"), mettre les PDT et recouvrir de paille.

Tes PDT vont pousser : ainsi tu ne perds pas une saison de culture et en effet la culture de PDT est nettoyeuse du sol (essentiellement car on remue la terre pour récupérer les PDT, ce qui là ne sera pas le cas, mais le sol est spongieux comme en forêt après une culture sous carton). L'herbe qui se décomposera fertilisera cette culture gourmande.

Après ta récolte de PDT si ton sol ne te semble pas assez décompacté, tu peux faire un engrais vert en mélange : légumineuse pour l'apport d'azote et graminée pour décompacter en profondeur (ex : vesce + seigle l'été), dont tu te serviras de paillis pour la prochaine culture...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 15:51

Merci canis lupus !

Je poursuis 2 secondes pour corriger l'un de mes messages précédent, j'ai dit que personne ne venait planter en forêt, c'est inexact, je voulais dire aucun humain ne vient planter (normalement) ni semer. Par contre des agriculteurs attentionnés en forêt y'en a plein, ils s'appellent écureuils, rongeurs, oiseaux, insectes et vent clind'oeil

Ce sont eux qui plantent et qui sèment, et pour ce qui est des animaux, ils plantent et sèment ce qu'ils mangent (soit parceque les graines se retrouvent dans leurs fèces qui se retrovent dans l'humus après dégradation, soit parcequ'ils vont cacher... et oublier un certains nombres de fruits), autrement dit ils favorisent certains arbres et plantes aux détriments des autres.

Sinon pour sortir du HS, par rapport à la photo des semis dans la cage, les petits pots en plastiques, si on en a pas, on les remplace très simplement par des rouleaux de pq, qui ont l'avantage de pouvoir être mis en terre "tel quel".
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par KrAvEn Ven 27 Mar 2009 - 17:21

Je comprend que ca laisse septique, "j'en fut"...surtout septique vis à vis du coté "panacée" de la chose.
Ce n'est pas que je sois particulièrement septique, non ; tout ça me parait assez cohérent. C'est juste que je suis novice en la matière et que je me pose des questions clind'oeil

Es-tu sûr qu'il y ait des plantes "inutiles" (même pour un jardinier) ? Mais là on entre dans un autre débat. mrsgreen
Hé hé ! la coquine mrsgreen ; c'est bien pour cela que j'avais mis le mot inutiles entre guillemets. Bien entendu, il n'y a pas de plus de plantes inutiles, que de mauvaise herbe ; tout cela est un jugement arbitraire de jardinier clind'oeil
Mister K, je me dis que le plus rapide et simple pour toi serait peut-être de "décaper" l'herbe à la bêche juste aux emplacements où tu souhaites mettre tes PDT germées (sinon, l'herbe en se décomposant "brûlera" la PDT ou lui fera concurrence), recouvrir le tout de cartons (le plus chiant étant de refaire les trous sur le carton au niveau des emplacements "décapés"), mettre les PDT et recouvrir de paille.
Ok, je vais essayer ça sur une portion du terrain et bâcher l'autre, dans l'attente de pouvoir m'essayer au brf (ce sont les voisins et la famille qui vont bien se marrer lol !)

Étant donné que par ma faute le topic destiné aux 4 saisons au potager était parti en HS, j'ai divisé les passages incriminés et les ai stockés ici (à la modération de voir s'il doit être fusionné avec le topic sur le brf ou rester un sujet à part ; à voir, aussi, si le titre ne devrait pas être modifié... navré pour le taf supplémentaire Embarassed et pas la peine de me courir après, je suis déjà loin ). dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par hildegarde Dim 24 Mar 2013 - 20:56

je m'interroge sur le paillis que je vais pouvoir utiliser sur les buttes.

J'ai un broyeur à végétaux, mais je crains de ne pas avoir assez de bois pour faire du BRF.

J'ai une menuiserie a deux pas de chez moi chez qui je peux me fournir en copeaux, est ce que ça pourrait être une bonne solution ?

Est que la paille peut être interressante ? est ce que ce serait mieux si elle était passée au broyeur ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Stalker Sam 30 Mar 2013 - 9:18

Les copaux de menuiserie j'ai essayé. C'est à éviter : c'est du bois dur, souvent du bois exotique (donc imputrescible) qui se dégrade très lentement. Comme en plus les copeaux sont fins, il faut en mettre une bonne épaisseur pour éviter que les mauvaises herbes ne passent au travers.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par philippe12 Sam 30 Mar 2013 - 10:33

Bonjour a toutes et a tous

@Hildegarde
attention a l'epaisseur de paille ( l utilise du foin c'est plus leger..et plus dense.. 5/6 cm ) ... la premiere annee.. je ne n'ai pas etouffe que les mauvaises herbes Embarassed

je broie les petites branches.

nota : est ece que tu sais quand passe l'elaguage dans ta commune.. tu pourra recupere pas mal de boix

je deconseille la sciure et les restes industrielles .. si tu veux faire de la culture BIO..


cordialement

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par hildegarde Sam 30 Mar 2013 - 10:46

Je rajoute cette réponse de Semper qui détails bien le processus. Merci Semper !

Semper a écrit:
hildegarde a écrit:ma question du moment : est ce que je peux utiliser des copeaux de bois d'une menuiserie comme paillage ?

Non, c'est mauvais traité ou pas.
Trop de cellulose dans le bois caulinaire, car pour se dégrader, la cellulose va pomper l'azote du sol, contrairement a la lignine et polysaccharides présente en abondance dans le bois raméal.

Conf BRF a base de dicotylédones. clind'oeil

citation (outre ma pratique clind'oeil )

3.4.9. Les copeaux de scierie sont-ils utilisables comme BRF ? Non. Ils sont issus du tronc que l’on appelle bois caulinaire qui est pauvre en nutriment. De plus, la lignine qui les compose est fortement polymérisée et sa dégradation est très difficile (protection naturelle contre la dégradation du tronc qui supporte l’ensemble de la plante pour de très longues périodes parfois).
http://www.societal.org/mada/BRF-CJPM.pdf
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t2346-preparer-le-terrain-brf-paillage

Message par Aristote Dim 31 Mar 2013 - 23:16

J’ai parcouru les discussions de ce fil et je rejoins totalement les explications de Raffa.
Je m’explique, j’ai longtemps trimé dans le jardin comme tout le monde. Pour le préparer, désherbage, bêchage, etc..Non et re non. Cela fait 5 ans au moins que je ne bêche plus et pour un résultat que je dirai presque similaire.

Pour être très clair, je ne touche pratiquement plus à mon jardin. Juste un coup de grelinette pour aérer la terre et un ajout régulier de mulch.
Pour moi le jardin est un écosystème très sensible qu’il ne faut pas perturber. A ce point que j’ai du mal à marcher dessus.
Je piaf, mais j’ai mis très longtemps à l’admettre jusqu’à ce que cela devienne une évidence.

Quand j’observe la plupart des gens qui passent leur motoculteur je tressaille en pensant au génocide et au gâchis qu’ils commettent.
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet car je suis en train de préparer un fil sur ma façon de faire.

Ce que je voulais surtout expliquer, c’est que parfois, il faut admettre que la récolte peut être mauvaise. Je touche un point sensible. Notre conception actuelle du jardin est totalement calquée sur les exigences de notre société actuelle.
« Procéder d’une certaine façon, pour faire en sorte d’avoir à coup sûr une rentabilité par rapport à l’effort fourni. »
Le problème est bien là, nous sommes incapables d’accepter l’échec après avoir fourni un effort.

Il m’est arrivé quelques fois d’avoir une mauvaise récolte. Les causes sont variées, pluviométrie, manque de soleil, sécheresse, etc.. Ce qu’il faut, c’est suffisamment de philosophie pour l’accepter et j’en ai beaucoup car comme je viens de vous l’expliquer, je ne fais pratiquement plus d’effort pour jardiner.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Préparer le terrain - brf & paillage

Message par bigblond Jeu 19 Juin 2014 - 0:02

https://www.le-projet-olduvai.com/t2346-preparer-le-terrain-brf-paillage



Re: Préparer le terrain - brf & paillage
Préparer le terrain - brf & paillage Empty par KrAvEuNn le Ven 27 Mar - 17:21:22
Ce n'est pas que je sois particulièrement septique, non ; tout ça me parait assez cohérent. C'est juste que je suis novice en la matière et que je me pose des questions Préparer le terrain - brf & paillage 310536
....
Ok, je vais essayer ça sur une portion du terrain et bâcher l'autre, dans l'attente de pouvoir m'essayer au brf (ce sont les voisins et la famille qui vont bien se marrer lol !)


Perso, j'essaye cette année pour la première fois pour les pommes de terre

J'ai fait deux tests sur deux bandes de + ou - 2 mètres de large sur 10 mètres de long

Test 1 :
Exposition S-O, ensoleillement à peu près correct (j'ai des arbres autour) en pente (flanc de coteau)
à l'automne j'ai 
- déposé une petite couche de compost en m'arrangeant pour coucher l'herbe en même temps (en reculant progressivement avec une planche en biais)
- au dessus j'ai déposé des feuilles de carton de récupération (pas très grandes genre 20 x 30 cm en moyenne) que j'ai disposé à l'inverse des tuiles (pour que l'eau puisse rentrer plus facilement dans le sol puisque je suis en pente)
- puis, j'ai mis tout ce que j'ai pu (tontes de gazon, BRF, marc de café par seaux de 10 litres, bois broyé de récup, bois pourri, écorces...) par dessus. Il faut avoir de la "matière" en stock pour pouvoir en mettre suffisamment tout de suite, sinon les carton vont s'envoler.
- j'ai continué progressivement à en remettre pendant l'hiver et au printemps.
- pour planter les patates, j'ai fait de sillons à la binette, quelle vie là-dessous, quasiment plus aucune trace de carton et j'ai vaguement refermé à la main les sillons.


Test 2 :
Exposition S-O, ensoleillement faible (j'ai beaucoup d'arbres autour), terrain presque à plat
à l'automne j'ai 
- commencé à entasser des tontes de gazon, du BRF, feuilles mortes, des marcs de café,... sur environ 2 x 5 mètres
- j'ai laissé comme ça jusqu'au printemps, puis je me suis aperçu que j'avais trop de pommes de terre pour ma surface, alors j'ai mélangé le tout avec un gros volume de tontes d'herbe et j'ai étalé sur le double de surface et remué plusieurs fois pour essayer de sécher les tontes d'herbe.
- pour planter les patates, j'ai vite abandonné les sillons à la binette (trop mélangé, trop imbriqué, trop chiant), j'ai écarté à la main le "mulch" pour faire un puits jusqu'au sol afin d'y déposer ma patate, pas trop de vie et quasiment plus d'herbe vivante et pareil j'ai vaguement refermé à la main les puits.


Et puis, il a gelé, donc mes patates ont été grillées, mais elles sont finalement reparties mais moins bien.
Aujourd'hui elles ne sont pas superbes mais elles poussent et je rajoute progressivement de la tonte d'herbe entre les pieds de patates au fur et à mesure qu'on m'en amène toujours en faible épaisseur (donc plus de buttage).
J'ai eu un peu plus de mortalité dans le test 2, peut-être parce qu'elles avaient un peu trop attendu avant plantation.
Et j'ai très peu d'herbe qui pousse dans mes patates (elle est étouffé par ce que je rajoute).
J'espère surtout avoir moins de mal à les récolter car j'ai une terre très argileuse et c'est un vrai travail de bagnard que de récolter les patates dans cette terre.


Une vidéo incontournable qui ne peut pas être diffusée ici
Une saison de jardinage de Dominique SOLTNER (préfaceur de PERMACULTURE de B. MOLLISON et D. HOLMGREN, auteur reconnu de nombreux ouvrages)
Il parle aussi de la solution avec des bâches.
Durée : 1h44

Qui peut être commandée ici :
http://www.soltner.fr/

Je ne fais pas de pub, je dis juste que ça existe...


Dernière édition par bigblond le Sam 21 Juin 2014 - 14:07, édité 2 fois

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparer le terrain - brf & paillage Empty Re: Préparer le terrain - brf & paillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum