Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

+6
tarsonis
Rammstein
Capausoleil
Blaise
trollinet
mado
10 participants

Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par mado Sam 14 Mar 2009 - 2:05

A force de réfléchir à nos plans B, j'ai soudain réalisé que nous sommes aussi le plan B des autres !
Donc, après avoir listé les possibilités de devoir (et vouloir) héberger du monde touché par la bise, j'ai trouvé que la première urgence est de mettre en place des moyens de couchage suffisants.
Y avez-vous pensé ? Quels préparatifs ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par trollinet Sam 14 Mar 2009 - 8:51

mon plan B c'est chez les autres Smile (mes beaux-parents) donc pas de problème de couchage (il y a de la place) !

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par Blaise Sam 14 Mar 2009 - 9:15

Ma situation typiquement urbaine fait que je ne serai vraisemblablement le plan B de personne. Sad

Cependant quelques pistes pour le couchage :
- On peut dormir à 3 dans un grand lit pendant une courte période de crise.
- les enfants peuvent dormir à 2 tête bêche dans un petit lit. Ainsi, il peuvent même dormir à 4 dans un grand lit.
- le canapé bien sûr (convertible ou non)
- les matelas de plage gonflables.
- J'ai un matelas de couchage 2 places gonflable.

Cela me fait penser que de nombreuses familles vivant entasser dans des 25 m² connaissent ces conditions au quotidien. evcol


Au niveau préparatifs : des couvertures pour tout ce beau monde sera peut-être ce qui manquera, donc à prévoir.

Ensuite bien sûr il y a la bouffe... un stock prévu pour 2 va se réduire vitesse grand v à 6.
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par Capausoleil Sam 14 Mar 2009 - 16:52

mado a écrit:j'ai soudain réalisé que nous sommes aussi le plan B des autres !
Alors il serait temps pour toi de penser à un plan C.....Mais celui là, t'en parle à personne !

mado a écrit:j'ai trouvé que la première urgence est de mettre en place des moyens de couchage suffisants.

Pour simplifier : Abri, eau, nourriture.
Le materiel de couchage faisant parti de la catégorie "abri". Si tu n'as pas les bases pour tout le monde...Mise en application du plan C !

mado a écrit:Y avez-vous pensé ? Quels préparatifs ?
J'essaye d'avertir le maximum de mes proches de la necessité de se preparer....Sans trop parler de mes preparatifs perso et sans grand succes (pour l'instant) je dois l'avouer !
Je suis arrivé à la conclusion qu'il est impossible de prevoir pour tout les "autres".....Deja assez compliqué et onéreux pour sa famille propre !
Je m'attends à voir debarquer des milliers de citadins pris au piége dans les villes....Y compris des amis et de la famille evidemment.....Les survivalistes sentimentaux disparaitront les premiers....malheureusement.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par mado Dim 15 Mar 2009 - 19:57

Mon postulat était qu'eux étaient touchés par la bise, et quelque soit l'évènement, ils seraient en difficulté mais qu'ici ça irait.
Donc, oui, je dois faire partie des "survivalistes sentimentaux" qui disparaîtront en premier.
Mais je me sens liée par une part d'humanité chez l'autre qui fait écho à la mienne.
Je garde donc un vieux clic-clac déglingué dont je n'ai pas usage.
Je vais essayer d'augmenter mon stock de couvertures, mais bon, chez nous, il ne fait jamais vraiment froid.
Oui, je garde des vêtements d'enfant inutiles.
Donc, ils peuvent venir (famille & amis), d'Espagne, de Savoie.
Je peux entasser 5 personnes de plus + 1 bébé sans effort.
Ensuite, il faudra être plus créative.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par Rammstein Dim 15 Mar 2009 - 21:44

Une idée, tirée de "when all hell breaks loose" de Cody Lundin :

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Paper-duvet-1

Un simple sac poubelle rempli de papier froissé !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par tarsonis Dim 15 Mar 2009 - 22:26

J'ai eu le malheur d'expérimenter cette méthode (des journaux) il y a quelques années. Alors que je suis descendu en urgence dans le sud en train pour rejoindre des amis, j'ai dû passer une nuit de correspondance à Bayonne. Séjour que je n'oublierai jamais par le manque d'hospitalité de cette ville.
Mon train est arrivé aux alentours de 17h en pleine saison froide (hors féria et autre festivité). Aucun hotel de libre (j'ai dû en faire une bonne trentaine), l'église qui accueille les pélerins itou, le presonnel de l'office du tourisme m'a dit que tout était plein, sans faire vraiment de recherche. En France, on est en droit de demander au poste de police de nous orienter vers un hotel ou le premier truc de libre (cela fonctionne la plupart du temps), et là rien ! On m'a laissé à la rue avec un grand sourire en me disant que je finirai bien par trouver qqchose....
Aux alentours de 23h, toujours sans hotel j'ai réalisé que je devrai me débrouiller pour la nuit.
La gare me semblait le meilleur endroit puisque j'ai déjà vu des personnes y passer la nuit dans d'autres villes. J'essaye de parlementer (très gentiment) avec le responsable, qui me fout dehors pour la fermeture (sachant que le lendemain, j'ai vu des SDF se faire ouvrir la porte pour sortir...).

Donc je me suis mis à vagabonder pour trouver un coin pas trop froid (la température avait baissé aux alentours de 2° avec beaucoup d'humidité) et suffisamment isolé pour ne pas me retrouver dépouillé le lendemain. J'ai discuté avec quelques clochards, qui m'ont expliqué la difficulté de trouver un foyer et donc leur préférence de dormir plutôt une petite partie de la journée.

J'ai donc trouvé la méthode que tu cites avec les journaux. J'ai pillé un présentoir d'agence immobilière et rempli mon pantalon, mon pull et mon manteau pour passer une nuit un peu moins rude sous un porche.

C'est là que j'ai compri tout la difficulté et la nécessité d'improvisation auxquelles font face tous les jours ces personnes.

Expérience enrichissante et je pense qu'ici a émergé mon côté survivaliste ! fumeur
Au final, on m'a plus ou moins expliqué que dans cette région on laisse vraiment dans la m-rde les gens s'ils viennent du nord. Si je ne pensais pas que les gens (commerciaux et administrations) soient bornés à ce point, j'en serais presque convaincu...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par commandos Ven 17 Avr 2009 - 16:33

Bonjour,voilà le stile de bon plan B bien camouflé et de taille à pouvoir acceuillir touteune famille.
@+.
Commandos.


Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Cabanesudouest

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par Wasicun Sam 18 Avr 2009 - 2:28

Lits picos et sacs de couchage U.S de surplus et sacs à viande en coton "premium" pour tous !!! (vais ouvrir un 3 étoiles !!!).

Un pico U.S. de marque REYES INDUSTRIES vaut entre 60 et 90 euros pièce (usagé/neuf) / idem pour les copies européennes (en général moins durables ...) - un sac de couchage (copie civile neuve / suffisant en espace couvert) entre 20 et 30 euros - un "sac à viande" en coton 10 euros et en soie ... 25 euros ! (en option un tapis de sol en mousse peut agrémenter la "literie" / coût : environ 10 euros maxi ...).
Bref par tête de pipe l'ensemble est d'environ 150 euros par "guest" ... (à vous de monnayez le prix de la "nuitée" !!!).
Un conseil évitez les transats de carpistes, les pico français en bois et autres merdasses chinoises blanches et bleues (...) ... aucune de ces solutions n'est suffisament durable ou confortable ...

Si vous ne trouvez rien en Europe vous pouvez toujours vous faire "essorer" chez Cabelas : +40% pour le port (sans oublier la TVA !!!) / les "Reyes" sont difficiles à trouver par chez nous ...

PS : j'ai une 1/2 douzaine de couchages tels que ceux cités à louer ... penser à réserver ;-)

RE-PS : à ceux qui me rétorqueront : "oui mais ça fait cher ..." - et bé ... méditez cela : "si vous ne savez pas faire de pognon en période d'opulence comment en ferez vous vous en période de disette ???"

"STUDY YESTERDAY, PREPARE TODAY, (survive) LIVE TOMORROW !"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par guino Dim 3 Mar 2024 - 14:06

J'ai préparé mon plan B comme un plan B pour ma famille et mes proches, et eventuelles recrues de derniere minute. J'y vis à l'année pour l'entretenir, planter des arbres, gerer un tout petit troupeau de moutons nai's etc.Pour pouvoir faire vivre environ 10 personnes en autonomie pendant 3 ans. Je n'aurai jamais 3 ans de stock de bouffe et eau pour 10. Dejà sans doute un ou deux ans pour deux. En revanche, pour les abris hors eau hors air, certains chauffables, j'ai 8 places sur lits etroits, lits superposés, mezzanines, bz. Stock de couvertures, plaids, draps, couettes fines. Quelques sacs de couchges. Des fois des matelas en 90 sous plastique. En supplement, j'ai quelques pico, bois et lu, et surtout quelques hamacs. Ca prend tres peu de place à stocker, et en urgence, le temps de faire de nouveaux amenagements, ça fait du couchage qui n'occupe pas de place en journee. Faut imaginer les circulations en cas de surpopulation soudaine de son habitat en situation sans doute stressante. Quelques tentes et barnum peuvent etre utiles, pas pour le couchage dans mon cas, mais pour agrandir les zones de vie et stockage. Coin cuisine coin toilette et coin wc. En gros gerer ça comme une cousinade

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

KrAvEn et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par KrAvEn Dim 3 Mar 2024 - 14:15

Bonne idée les hamacs. ;-)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par guino Dim 3 Mar 2024 - 14:35

J'ai oublié de dire que les lits superposés peuvent servir d'etagere de rangement quand personne n'y dort. Je peux meme y poser des petites cantines. Pas sur le matelas, dessous pour ne pas le tasser. Il existe meme des lits superposé à 3 niveaux, ce serait ideal sous ma toiture. Regarder les astuces des apparts de vacances (ski et bord de mer) peuvent donner des astuces pour transformer son logement en boite de sardine. Toujours penser à optimiser la verticalité. J'ai par exemple une penderie au dessus de mon lit, suspendue à la mezzanine qui le surplombe.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par Wasicun Dim 3 Mar 2024 - 19:10

https://discobed-europe.com/
(testé : bonne camelote !!!)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre habitat : le plan B pour vos proches ? Empty Re: Votre habitat : le plan B pour vos proches ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum