Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

4 participants

Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par iota Ven 22 Avr 2016 - 8:19

Anker n’est pas une boite très connue en Europe mais cela ne l’empêche pas de beaucoup faire parler d’elle depuis quelques temps. Et à raison car elle vient de présenter une batterie externe totalement hallucinante, une batterie dotée d’une capacité de 120 600 mAh. Avec elle, c’est sûr, vous allez pouvoir affronter sereinement les prochaines coupures de courant.
Il existe des centaines de batteries externes différentes sur le marché. La plupart d’entre elles sont dotées d’une capacité tournant autour des 10 000 mAh mais les modèles les plus coûteux peuvent atteindre les 50 000 mAh sans trop de difficulté.
Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Anker-powerhouse-640x518

120 600 mAh pour la PowerHouse




Si ce chiffre ne vous parle pas plus que ça alors sachez que cette batterie vous permettra de recharger votre smartphone une quarantaine de fois environ. L’appareil ne se limite d’ailleurs pas à nos terminaux nomades puisqu’il pourra aussi recharger un ordinateur ou même un réfrigérateur.
Les différents connecteurs sont placés à l’avant du boitier et la batterie ne fait pas les choses à moitié là non plus puisqu’on trouvera une prise secteur au format américain, quatre ports USB et même une prise allume-cigare !
Anker a en plus placé un écran LCD au dessus. Il sera capable d’afficher diverses informations comme l’état de la charge par exemple ou même le temps restant avant la fin de l’opération.
Alors bien sûr, la PowerHouse est un peu plus encombrante que la plupart des produits concurrents et elle se rapproche ainsi de la taille d’une petite unité centrale (20,6 x 16,51 x 14,47 cm). Ce n’est pas non plus un poids plume et elle pèse ainsi dans les 4 kg.

Une tonne de ports et un écran LCD en prime




Elle ne tiendra donc pas dans votre poche mais le constructeur a tout de même bien fait les choses et il a ainsi intégré une poignée au boitier afin de faciliter son transport.
Rien ne vous empêchera de l’emmener en camping, par exemple, ou même durant une randonnée sauvage.
Attention cependant car la PowerHouse mettra un peu de temps pour se recharger et il faudra ainsi compter une dizaine d’heures pour la remettre d’aplomb. En marge, Anker commercialise aussi un chargeur solaire mais il est loin d’être aussi efficace. Le bon côté de la chose, c’est qu’il vous permettra de tenir le coup durant la prochaine apocalypse zombie.
Notez pour finir que cette batterie n’est malheureusement pas disponible en France, uniquement aux Etats-Unis. Du moins pour le moment. Côté prix, il faudra débourser 499 $ pour profiter de ses services.

source: http://www.fredzone.org/anker-powerhouse-332
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Wasicun Dim 24 Avr 2016 - 1:40

Mouais 120 Ah avec une batt. Li-ion ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Barnabé Dim 24 Avr 2016 - 7:28

Trois remarques :
- prise US en 110 V : bof bof pour utiliser en france

- d'ici le lancement effectif (a priori le 22 mai) il y a un code promo à 399 $ : ANKPower . Pour le cas où quelqu'un serait intéressé.

- quelle est la vraie capacité de cette batterie ?

En cherchant un peu sur l'internet, on apprend que ce pack de batteries est composé de 36 batteries de 3350 mAh.

Personne ne semble s'intéresser à la tension de ces batteries. Or, l'énergie que peut délivrer une batterie dépend de sa tension de service.

Si on appelle Q la quantité d'énergie (en Wh), C la capacité (en Ah) et U la tension (en Volts) :
Q= U x C

Donc une batterie de de 1 Ah et 1,2 V délivre 1,2 x 1 = 1,2 Wh
Une batterie de 1 Ah et 12 V délivre 12 x 1 = 12 Wh. C'est à dire 10 fois plus.
Si on met en série 10 batteries de 1,2 V et de capacité 1 Ah pour avoir l'équivalent d'une batterie 12V, celle-ci fait 1 Ah de capacité. Pas 10 Ah.

Il faut retenir que :
En série, on additionne les tensions des batteries branchées, sans augmenter la capacité.
En parallèle, on additionne les capacités des batteries branchées, sans augmenter la tension.


Donc, quelle est la tension de ces batteries ? Il s'agit très probablement de batteries de 3,7 V et 3350 mAh comme celle-là :
http://www.all-batteries.fr/accus-lithium-industriels-ncr-18650b-pcm-3-7v-3350mah-pp-acl9023.html

Donc, 36 x 3350 = 120 600 mAh sous 3,7 V.
si on retient plutôt une tension de service moyenne de 3,6 V; cet ensemble de batteries peut délivrer une quantité d'énergie de :
120,6 x 3,6 = 434 Wh. Ce qui est exactement le chiffre donné par le fabricant !

C'est équivalent à une batterie de voiture sous 12 V de 120,6 x 3,6 / 12 = 35 Ah.

Donc : Ce Power Bank de Anker est équivalent à une batterie de voiture de 35 Ah. Pas 120 Ah.

Donner un chiffre de capacité sans donner la tension est une présentation trompeuse que l'on ne peut que déplorer.

J'ai trouvé une vidéo de présentation du bidule, et c'est effectivement le chiffre retenu par le présentateur : équivalent à une batterie de voiture de 35 Ah : https://www.youtube.com/watch?v=FZD9oRaD4Uc

Pour info, une batterie de voiture de 40 Ah (plus petit modèle) coûte 50 € (marque générique) ou 60-65 € (marque connue). Bon, ce n'est pas tout à fait pareil : il faudrait ajouter le chargeur, le transfo 12 V vers USB ainsi qu'un onduleur, pour avoir l'équivalent du produit vendu... et l'ensemble serait plus lourd et plus encombrant.

En conclusion :
ok, Anker a produit un "battery pack" compact et pratique (enfin, pour les américains). Mais la capacité de ce pack est loin d'être délirante, c'est celle qui peut être obtenue facilement en utilisant des batteries Li-ion disponibles sur le marché. Et cette capacité n'est équivalente "que" à une batterie de voiture de 35 Ah.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

logan et F6BFE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Wasicun Dim 24 Avr 2016 - 12:56

EXACT ... d'ailleurs ça m'agace de + en + toutes ces conneries de solutions nomades qui sont en fait "limite" des arnaques ... (moi ça fait belle lurette que je me suis fait un "pack nomade" en couplant deux batteries au Pb 12V étanches récupérées sur des tondeuses 24V sans fil H-S - zou, le tout dans une caisse de munitions de cal. 50 ... / cout : 15 euros : la caisse et la connectique ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Barnabé Mar 26 Avr 2016 - 14:12

Wasicun a écrit:ça fait belle lurette que je me suis fait un "pack nomade" en couplant deux batteries au Pb 12V étanches récupérées sur des tondeuses 24V sans fil H-S - zou, le tout dans une caisse de munitions de cal. 50 ... / cout : 15 euros : la caisse et la connectique
C'est vrai que pour celui qui bricole un peu et n'est pas à cheval sur le critère hyper compact et portable, il y a moyen de faire un pack "réserve d'électricité" assez simple :
- une ou plusieurs batterie(s) de récup
- un chargeur adapté
- des transformateurs et prises adaptées aux besoins (USB, 12V...).
- éventuellement, un petit onduleur.

L'entretien consistera :
- à recharger une fois par mois (à moins de laisser un chargeur flottant branché dessus, notamment sur une batterie au plomb, mais ça consomme un peu plus de jus que de faire une recharge par mois)
- à changer la batterie quand elle faiblit, si possible en fonction des possibilités d'approvisionnement gratuit ou bon marché.

On pense souvent "kit solaire", mais le panneau solaire n'est utile qu'en cas d'arrêt durable de l'électricité du réseau. La Anker Power Bank, à 500 $ prix public, ne contient pas non plus le panneau solaire. Pour ce prix, on a seulement le pack de batteries, et les branchements USB, 12V et 110 V alternatif. D'ailleurs, je n'ai pas vu la spécification de la puissance maxi sur l'onduleur. Sur une photo publicitaire, on voit une plaque chauffante branchée sur cette prise. C'est un équipement qui fait généralement 1000 W : j'ai comme un doute...

Si on a l'usage d'un booster de voiture, ça fait aussi une réserve d'électricité (en prendre un avec une prise allume-cigare). Un onduleur d'ordinateur peut aussi servir de réserve d'électricité, cette fois-ci plutôt pour un usage 220V.


Dernière édition par Barnabé le Mar 26 Avr 2016 - 23:24, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Wasicun Mar 26 Avr 2016 - 14:56

C'est vrai que la plaque chauffante c'est vraiment "too much"" !!! Hahaaa ct'arnaque !!!
Bref ... pour 500$ on peut aussi se dégoter 5 panneaux 12V/6,5A et ça ... ça c'est déjà plus pertinent

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Barnabé Mar 26 Avr 2016 - 23:00

En tout cas ils sont bons en marketing version 2016 :
- quasiment rien sur leur propre site
- vente au travers d'Amazon (ça coûte pas cher et la clientèle touchée est énorme)
- des tests réalisés par quelques blogueurs et youtubeurs, tout fiers d'avoir été choisis et qui régurgitent les arguments du fabricants alors que des journalistes auraient (peut-être) été un peu plus critiques
- les communiqués de presse (à moins que ça soit via Facebook et tweeter) qui sont repris par toute les sites d'actu un peu geek etc. Bingo la pub gratuite.
- des tests par des "clients Amazon" qui ont l'appareil avant sa commercialisation effective. Comment ? Comme les blogueurs, le fabricant leur a offert l'appareil. Souvent ils l'avouent, par exemple "I received this at no cost from Anker for the purpose of providing an honest consumer review."
- un prix élevé qui permet ensuite de faire des super ristournes : 599 $ prix public, ristourné à 499 $ sur Amazon, ristourné à 399$ avec le code magique.
- ne pas trop rentrer dans les détails sur les spécifications techniques :
120 000 mAh, mais qui se préoccupe du voltage ? Qui pense à calculer que ça fait un peu moins de réserve d'énergie que la plus petite batterie automobile du marché ?
- 16 heures de recharge avec un panneau solaire. Lequel ? Il coûte combien ? Mystère. Est-ce qu'il est seulement disponible ? C'est 16 heures, mais on ne sais pas avec quel panneau.
- un onduleur pour sortir du 110 V, mais qui se préoccupe que ça soit limité à 1,29 A ? Eh oui, j'ai fini par trouver l'info dans un commentaire de client Amazon, car aucun des super blogueurs n'avait daigné rechercher l'info (toutes les photos diffusées ont une définition juste un peu trop basse pour qu'on puisse lire ce chiffre ; c'est sûrement par pur hasard). Bon, aucune info non plus sur le fait de savoir si c'est un onduleur sinus ou non, comment le courant est ondulé, ou encore s'il tolère bien le branchement d'alims à découpage. Cela dit, le plus énorme est quand même ça :

1,29 A x 110 V = 142 Watts.

Maintenant que pensez-vous d'une compagnie qui diffuse la photo montrant une plaque chauffante branchée sur une prise limitée à 142 W ?

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais 51axhHW0vzL
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par tarsonis Mer 27 Avr 2016 - 6:41

Salut !

Barnabé a écrit:
un onduleur pour sortir du 110 V, mais qui se préoccupe que ça soit limité à 1,29 A
Surtout, un point crucial : est-ce qu’il s’agit d’une intensité de service ou de pic ? J’ai un inverter qui sort 150W en 220V.....mais écrit en tout petit « en pic » au dos de la bête, c’est à dire par salves de quelques secondes, sinon c’est 100W grand max.

Barnabé a écrit:
Maintenant que pensez-vous d'une compagnie qui diffuse la photo montrant une plaque chauffante branchée sur une prise limitée à 142 W ?
Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais 51axhHW0vzL

Hi hi hu hu,
Un camp humanitaire (ou dans la brousse) avec une plaque chauffante....
J'ai déjà fréquenté ce genre d'endroits, à vrai dire j’y ai vu plutôt des feux improvisés avec les moyens du bord...
Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Captur12

4kgs, c’est un peu loin du baroudage comme proposé avec "même durant une randonnée sauvage". Si on considère un paquetage tablant sur 15% du poids max, cela fait un bon tiers du poids rien que pour la batterie sur un humain de 75kg.
Je l'admets, cela fait moins survivor de présenter l'engin ainsi : "Rien ne vous empêchera de l’emmener à quelques centaines de mètres de votre tuture avec la glacière et ses bières."  fouet

Dans les pays qui ont besoin de ce genre de montage déconnectés du réseau, j’ai principalement vu des batteries de voiture/moto avec des pinces croco pour sortir 12V.
Le seul problème amha du plomb/acide porte sur la profondeur de décharge, ce qui empêche d’utiliser la batterie aux 100% de sa capacité.

Comme Wasi, je ne considère pas le Li-ion comme une valeur vraiment sûre au long terme; pourtant la plupart des articles argumentent sur un côté « post SHTF » du type "c’est qu’il vous permettra de tenir le coup durant la prochaine apocalypse zombie".
Il n’est pas certain que d’ici quelques années un ou deux éléments ne soient HS, compromettant toute la batterie d'accus.

Si j’avais reçu ce genre de matos pour tester, la première chose que j’aurais faite c’est de démonter la bête pour connaître le câblage et approximer la MTBF. Mon post sur les accus en série dans les laptops (ici) était écrit principalement pour montrer qu’un appareil en apparence HS recèle encore beaucoup de potentiel pour peu que l’on comprenne son câblage et bidouille quelques soudures.

Comment sont câblés les 125Ah ? Pleins d’éléments avec plein de maillons faibles potentiels ? Quelle est la marque des accus ? Bref plein d'inconnues que je me chargerais d'éclaircir si le fournisseur voulais bien m'en envoyer un exemplaire ! dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Barnabé Mer 27 Avr 2016 - 7:39

En fait, il existait déjà un produit très très similaire dans la conception et les fonctions, à peu près au même prix (459 $ prix public) : http://www.goalzero.com/p/165/goal-zero-yeti-400-solar-generator

Les différences sont :
- batterie au plomb. Donc 3x plus lourd.
- les caractéristiques techniques sont précises. Exemple sur l'onduleur "AC inverter US (output, 60Hz, pure sine wave): 110V, 2.6A (300W continuous, 600W surge max)". On a toutes les réponses aux questions, contrairement au Anker qui vise le buzz, l'engouement, en étant volontairement avare de caractéristiques techniques.

Dernier point et puis j'arrête : les appareils avec batterie Li-ion de plus de 160 Wh sont interdits de transport par avion. Ca sera une limite embêtante pour le genre de clientèle visé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Wasicun Mer 27 Avr 2016 - 12:43

Tout cette flute actuelle sur les solutions d’énergie nomade me gaaaaaaaaaaave (et tous ces geeks incompétents et autres survivalistes de salon qui en font la promo encore plus ...).
Bref, vous avez tous les deux mis le doigt sur le problème MAIS vous en avez oublier un "petit" (en fait un "gros"") : comme toutes les solutions 3 (ou 4) en 1 et bien dès qu'un élément est cramé ou défectueux : TOUT PASSE A LA POUBELLE !!! J'ai horreur de ça !!! Il faut obligatoirement dissocier : batterie / convertisseur / gestion / source DC (c'est modulaire et en cas de merde(s) on peut conserver le ou les éléments tjs. opé.).
A plusieurs reprises sur des salons j'ai interrogé les représentants de certaines marques (dont Goal Zero) et dès que l'on abordait des questions techniques un peu poussées les gars "bugaient" : non seulement la majorité d'entre-eux ne comprenaient tout bonnement pas la question (ou promettaient de transmettre à leur "team technique") mais d'autres se contentaient simplement de réciter la lithanie des caractéristiques "techniques" de leur produit (en boucle au delà de 5 minutes je vous assure que c'est très énervant ...). Les seuls que j'ai trouvé (à peu près) honnêtes et dont la gamme était cohérente sont les anglais de Powertraveller (sté. qui vient d'ailleurs de se faire racheter par des ricains / ce qui va sans doute entraîner des changements et probablement pas très positifs ...).
Autres marques que j'apprécie :
ROLLS http://rollsbattery.com/
(difficile de faire plus "survivaliste" que d'opter pour une bonne vieille Pb/acide à plaques épaisses)
http://www.sines.fr/batterie_rolls.html
MORNINGSTAR http://www.morningstarcorp.com/fr/
(contrôleurs et convertisseurs)
Ce sont des produits assez onéreux mais durables et fiables / en fouinant sur le Net on peut facilement "gratter" 30 à 40% sur les pdv publics européens ...

http://www.ebay.com/itm/SI-300-220V-SureSine-300-Watts-220-Volts-50HZ-AC-/152055494221?hash=item236736b64d:g:tqIAAOSwuYVWmDIt
à comparer avec :
https://www.amazon.fr/Morningstar-SureSine-SI-300-115-300W-Inverter/dp/B017O5DTRO/277-2273749-6268302?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0
(en se débrouillant on peut le sortir à 215 euros fdp compris ...)


Dernière édition par Wasicun le Mer 27 Avr 2016 - 13:09, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Wasicun Mer 27 Avr 2016 - 12:49

J'y pense : un autre "truc" qui me gonfle / les arnaques sur les Li-ion 18650 / elles sont nombreuses et la dernière en date que j'ai découverte concernait des Ultrafire annoncées à 9 000 mAh !!! (c'te blague monstrueusement conne !!!)  - dans ce genre (par ex.) : http://www.amazon.com/9800mAh-Li-ion-Rechargeable-Battery-Flashlight/dp/B019GI8FHQ
Autres ex. : http://www.instructables.com/id/How-to-know-a-fake-18650-battery/ http://www.torchythebatteryboy.com/p/dangers-of-ultrafire-18650-batteries.html
evcol mpffffffffffff

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais Empty Re: Anker PowerHouse : une batterie pour les baroudeurs, les vrais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum