Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

+3
seth
tarsonis
Rammstein
7 participants

Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Rammstein Ven 20 Fév 2009 - 10:44

Message précédent.

Désolé pour le HS, mais je me permets la question : Tarsonis, aurais-tu les plans d'une machine à vapeur compacte susceptible d'être reliée à un alternateur de voiture ? Ton idée de cocotte minute me plaît bien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par tarsonis Ven 20 Fév 2009 - 11:43

Pour la construction avec la cocotte minute, je pensais plutôt la raccorder à un cadre de bicyclette permettant d'entraîner une roue (avec un peu moins d'une dizaine de dynamos).

Pour l'hélice, je trouve que celle qu'il y a dans les aspirateurs est excellente (certains modèles, pas tous) : en métal, avec beaucoup d'ailettes en acier (max d'aspirations - mais attention elles coupent bien), et fonctionne dans le sens inverse : entraîne un arbre (avec les vitesses du vélo bien entendu pour ajuster la puissance !). Moins avec un alternateur de voiture à cause de la vitesse de rotation nécessaire (1000tr/min) qui me semble un peu trop élevée (quoique s'il on a assez de puissance cela pourrait marcher avec les vitesses).

Je sais, cela paraît vraiment fou comme idée, mais il est intéressant de cogiter un peu dessus car la doc à ce sujet est plutôt rare. Mais bon, avec les moyens du bord, on peut toujours se débrouiller pour construire un truc potable... je vais essayer de pondre un ou deux schémas !fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par seth Ven 20 Fév 2009 - 11:58

merci

suis interesse moi aussi

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Rammstein Ven 20 Fév 2009 - 12:06

J'ai récupéré cet ouvrage en allemand reprenant des plans du 19e siècle, et expliquant comment fabriquer un générateur électrique alimenté par une machine à vapeur :

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Turbodynamo

Malheureusement les schémas présentés destinent plus ce type d'installation à une ferme ou un petit village qu'à un appartement. Beaucoup de pièces sont en outre forgées.

Je sais que des survivalistes allemands travaillent sur le sujet, mais rien de concret n'a été publié. L'idée du ventilo d'aspirateur associé à une cocotte minute est excellente, d'autant que j'en ai un de disponible.

Vu qu'on s'éloigne du sujet de ce fil de discussion, je propose l'ouverture d'un nouveau fil, intitulé par exemple : "réalisation d'un générateur électrique à vapeur".

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par tarsonis Ven 20 Fév 2009 - 12:25

Merci pour le nouveau fil !

Pour le livre, as-tu une partie scannée ? Cela pourrait aussi être intéressant pour la production d'un petit village ! Very Happy
Pour les aspiros, j'en ai quelques uns qui traînent au grenier (années 60 il me semble), c'était la bonne époque des hélices massives et métalliques.....
J'ai juste eu un petit peu de mal à la récupérer vu qu'elle était directement emboutie sur l'arbre du moteur.Mais en forçant un peu ... ça part tout seul ! Sinon, on peut la laisser et enlever la partie "rotor" du moteur pour entrainer un autre arbre avec une courroie (à essayer). Une fois fixé au cadre en faisant des trous dedans, il faudrait calculer le temps maximum de vapeur disponible. Il me semble, après avoir oublié une préparation, que cela pouvait durer plusieurs heures....

Si on arrive à ce stade, on pourra peut être envisager un récupérateur d'eau, avec un refroidisseur... en gros, on a un beau fardier, non ?
Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Croquisfardier1

Donc au final, à trouver :
-une cocotte : facile
-une bicyclette : pas mal d'épaves dans mon coin
-une hélice d'aspiro : sachant qu'ils ne serviront plus dans le futur....
A votre avis : système à hélice ou à piston ???? mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Rammstein Ven 20 Fév 2009 - 12:38

A piston bien sûr !

Pour entraîner correctement l´hélice, le flux de vapeur devrait avoir grosso modo le même diamètre que celle-ci, ce qui donne une idée du diamètre du tuyau sortant de la cocotte. Avec un système à piston, on peut réduire le diamètre du tube. On limite en outre les déperditions de vapeur (et donc d'énergie), ce qui améliore le rendement.

On devrait trouver des idées du côté du modélisme ferrovière, hobby très en vogue en Allemagne.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Canis Lupus Ven 20 Fév 2009 - 12:40

Tu m'as devancé Rammstein... je plussoie.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 12:46

Il existait des micro-moteurs à vapeur de démonstration sur socle, jouet allemand dans les années 60, avec des accessoires en tole pour faire une fausse usine jouet dont une dynamo fonctionnelle et qui éclairait l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Rammstein Ven 20 Fév 2009 - 13:11

Le sujet semble avoir été déjà exploré outre-atlantique : voir la discussion (et surtout les liens) suivante.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par un ptit breton Ven 20 Fév 2009 - 13:24

Il est formidable ce sujet.
J'ai une petite question, quelle est la puissance d'une machine comme ça ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par tarsonis Ven 20 Fév 2009 - 16:18

Le flux de vapeur devrait avoir grosso modo le
même diamètre que celle-ci, ce qui donne une idée du diamètre du tuyau
sortant de la cocotte

Je crois que je me suis mal exprimé. L'hélice de l'aspiro dont je parle ne ressemble pas à une hélice type "éolienne", mais à une hélice type "turbine" dans une usine thermique. Le flux arrive sur les pales perpendiculairement et non de travers. Ce qui fait que l'on a beaucoup plus de puissance convertie qu'avec une éolienne.
La meilleure aproximation visuellle que j'aie trouvé soit :

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur 29-microturbine-onera
Avec pour hélice uniquement la partie bleue du bas (sinon cela n'a rien à voir !)
Avec cela, on peut injecter la vapeur directement sur les pales avec un très petit diamètre de tuyau !
Je pense d'ailleurs que c'est pout cela qu'on utilise ce genre d'hélice chez ED* : moins d'entretient et plus simple (moins de pièces en mouvement, et moins de mécanique pour le transfert d'énergie...et plus simple à construire pour nous ! mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par supercureuil Jeu 26 Fév 2009 - 23:10

Salut a tous, je post tard comme d'habitude quant je bosse.
J'avais déjà pensé a cette histoire de machine a vapeur mais sans plus.

Je suis bien content que sa vienne sur le forum.

Alors voila mon oncle et en retraite du principal producteur d'électricité nucléaire
français. Il était dans la salle de commande d une centrale de production
nucléaire.

Il connaît tout les processus sur le bout des doigts et m'avait déjà dit que le
combustible (le nucléaire dans son cas) importait peu et que le système
restait identique pour produire a partir du moment où l'on a de la vapeur.

Demain il va m'explique en détails tout cela, et des que j ai un moment je vous
en fais une synthèse. Je vais sur tout insister sur le système pour
"traité" le flux électrique obtenue et le rendre utilisable dans de
bonne condition.

A bientôt avec des choses intéressante j espère.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par tarsonis Ven 27 Fév 2009 - 8:39

Effectivement, pour la production d'électricité à part pour le solaire, le principe est toujours l'énergie transférée par la vapeur....ou l'huile dans certains pays désertiques.
J'ai hâte de lire ton futur post ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty éolienne

Message par tarsonis Dim 1 Mar 2009 - 20:05

Je ne voulais pas créer un autre topic pour parler des éoliennes (vent~vapeur), mais je me permets une petite parenthèse sur un modèle qui m'a semblé intéressant vu qu'il ressemble à l'hélice que j'utiliserai dans le montage avec la vapeur et la cocotte minute :

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Arton937

L'article en rapport n'existe plus, mais l'idée générale est ici. En outre, on a plus besoin d'orienter l'hélice.

La construction me paraît simple : deux boites de conserve découpées en deux et quelques bouts de métal....


Dernière édition par tarsonis le Mer 12 Juin 2013 - 8:27, édité 1 fois (Raison : image remise)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par supercureuil Dim 1 Mar 2009 - 21:34

Bon je vais être a la bourre pour écrire mon post je n'est pas vu mon oncle du weekend, je vais essayer de le coincer demain ou mardi, promis !

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par KrAvEn Lun 2 Mar 2009 - 9:53

Salut,
tarsonis a écrit:L'article en rapport n'existe plus, mais l'idée générale est ici. En outre, on a plus besoin d'orienter l'hélice.

La construction me paraît simple : deux boites de conserve découpées en deux et quelques bouts de métal....
Si, si, il existe toujours Construire une éolienne à axe vertical on le retrouve sur plusieurs sites web ; les plans cette éolienne sont, en fait, issus du mag "système D" (faudrait donner ses sources , les gars de chez onpeuxlefaire et de chez surréaliste, etc.)
Ce ne sont pas des boites de concerves, mais des tolles ou des bidons métalliques (au choix) clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par tarsonis Lun 2 Mar 2009 - 12:49

Ce ne sont pas des boites de concerves, mais des tolles ou des bidons métalliques (au choix)

Oui, selon les moyens. Je cite les boites de conserves et ce qui va avec, en grande partie pour éviter le plus possible des outils tels que les soudeurs.
Merci pour la source !

Selon le schéma, on peut apparemment la relier à un alternateur de voiture. fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un générateur électrique à vapeur Empty Re: Réalisation d'un générateur électrique à vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum