Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

+10
SAVAGE
mado
Da
tarsonis
Rammstein
Barnabé
Le_Celte
Zapata
Raffa
un ptit breton
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Dim 22 Fév 2009 - 13:43

C'est, en gros, les conseils que je donne dans le lien posté page précédente clind'oeil Je rajoute donc la lessive à l'argile, au savon noir et aux noix de lavage (l'arbre qui produit ces noix peut pousser chez nous) dans les options.

Ceci dit la lessive au savon de marseille en copeaux ou en paillettes se fait tout à fait en machine classique. C'est, entre autre, ce que j'utilise depuis une quinzaine d'année (pour info je n'ai quasi plus utilisé de produits d'entretien classiques depuis des années, que ce soit pour la lessive ou pour le reste, j'explique par quoi - et pourquoi - je remplace tout cela sur le site donné précédemment ou ce livret téléchargeable). Le risque n'est pas la mousse (à moins d'en mettre vraiment trop, à moins aussi que ce ne soit pas vraiment du savon de marseille "véritable") mais le fait que les copeaux se dissolvent mal à basse température (il peut donc rester des masses informes de savon dans les vêtements ou le tambour).

Certains fondent au préalable le savon pour obtenir une espèce de lessive liquide mais le résultat obtenu dépend énormément de la qualité du savon et certains forment des blobs qui risquent de boucher la machine.

Les cristaux de soude, qui sont de bons dégraissants, sont indispensables en cas d'eau calcaire (l'eau calcaire diminue très fortement l'efficacité du savon et de certains détergents, la plupart des lessives classiques contiennent une grande proportion de cristaux de soude).

Je confirme que le détachage avant lavage est indispensable. Le savon de marseille est ok pour cela, le savon noir, le savon au fiel, le savon détachant aux agrumes sont aussi des alternatives.

Concernant les balles de lavage elles peuvent être remplacées par des balles de golf (ce que j'utilise) ou de tennis.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Zapata Dim 22 Fév 2009 - 16:07

Bonjour,

J'ai le souvenir, bien plus jeune, de lessives faites avec les premières machines, et du savon en copeaux, qui se terminaient par une invasion de mousse bien bulleuse qui se répandait partout...

Je profite de ce nouveau message pour parler d'un instrument pas cité ici, mais déjà dans un autre sujet : la lessiveuse que l'on mettai sur le feu, jusqu'à ébullition, et qui lavait bien le linge (uniquement du coton et blanc ou grand teint...).

Une grande lessiveuse peut traiter des grands draps épais, en coton, du genre lit à deux place.

Il est conseillé d'utiliser un réchaud à gaz spécial, car très bas, et non pas la gazinière habituelle..., vu le poids d'une lessiveuse garnie...

On consomme de l'énergie pour cette ébullition qui dure assez longtemps (une demi-heure ou plus), mais le linge est vraiment nettoyé, et en plus, il est désinfecté (virus et bactéries, mais surtout champigons créateurs de mycoses diverses).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Jeu 12 Mar 2009 - 17:31

Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Le_Celte Jeu 12 Mar 2009 - 19:12

A la maison on n utilise plus QUE la lessive de cendre, et ce depuis des années.

Résultat satisfaisant (mieux que les noix de lavage qui tachent le blanc, et en plus gratuit...au fait on ne brule presque que du sapin car la foret derrière c'est du sapin...)

La recette sur le blog de ma femme.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Barnabé Jeu 12 Mar 2009 - 20:48

Perso j'ai acheté une boule "Robby Wash evolution II" récemment en magasin bio. 20 euros.

C'est une boule ajourée en plastique qui contient des billes en céramique censées "provoquer une agitation des molécules d'eau qui vont avoir une meilleure capacité de pénétration dans les fibres textiles et aboutir au détachement naturel de la saleté".

Physicien de formation, ce discours pseudo-scientifique ne me convainct absolument pas. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il y a aussi une action mécanique : la grosse boule agit un peu comme les balles de lavage, sauf qu'il y en a une seule et qu'elle est plus grosse. Elle appuie sur le linge et le presse, un peu comme un lavage manuel.

Néanmoins, ça semble marcher, sur la base d'une vérité physique incontestable : quand le linge rentre propre, il ressort propre.

Travaillant en bureau, je salis peu mon linge, à part un peu d'odeur corporelle. Un peu de détachant sur les taches, un peu d'adoucissant bio pour éviter un linge trop rapeux, et le linge rentré propre ressort propre. Ca marche et on économise la lessive. Cela dans une bonne machine classe AAA.

Par contre je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui salit vraiment son linge.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Jeu 12 Mar 2009 - 21:35

Chez moi, on utilise aussi une boule qui a des aimants et des boules de céramiques.
Le résultat est pas mal mais comme toi si le linge est vraiment sale il reste sale en sortant.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 7:55

D'après ce que j'ai pu lire à droite et a gauche ces fameuses balles n'agissent ni mieux ni plus mal que les balles de golf ou de tennis sauf qu'elle sont infiniment plus chères que des balles périmées récupérées!! En gros c'est de la foutaise.

Pour nous entre les vêtements qui ont été portés en milieu hospitalier par mon épouse et ceux du fils qui fait du roller acrobatique et va souvent par terre la lessive reste nécessaire. Nous avons divisé les doses prescrites par 2,5 voir 3 et nous mettons du savon de marseille sur les taches importantes ou + résistantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Rammstein Mer 16 Déc 2009 - 10:46

Il est plus que temps de sortir les plans de la "machine à laver manuelle zéro budget" ! J'en ai une en back up, sa fabrication étant enfantine.

Rammstein

édit : fusionné depuis ce fil
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Mer 16 Déc 2009 - 11:26

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Icon_bounce on veut des précisions Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Icon_biggrin

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 11:47

C'est celle qui marche a pédales.?
Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Machine_a_laver
a la main:
Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 69cd43a00d11b3432cc8181755615be4
???
J'aurais tendance a exploiter la force motrice d'un torrent..
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 13:51

Les Indiens ont trouver la soluce, ca fait méme l'objet d'un spot de pub made in India:
https://www.youtube.com/watch?v=vOnCjpOSnZM
Le vélo machine made in Peru:
Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Mit-washing-machine_d26z7_69
Le film demo de la La Bicilavadora:
https://www.youtube.com/watch?v=xd4gPZAdQJw&feature=player_embedded

Le montage le plus simple, directement sur l'axe de la machine:
https://www.youtube.com/watch?v=SFdBszBXig8&feature=related
@+ DDF


Dernière édition par Sempervirens le Mer 16 Déc 2009 - 13:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par tarsonis Mer 16 Déc 2009 - 13:55

ça c'est le genre de bricolages que j'adore ! Il reste plus qu'à interdire les vélos d'appartement pour les remplacer par une bicilavadora Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 928927 !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Rammstein Mer 16 Déc 2009 - 14:36

Le modèle auquel je fais allusion est beaucoup plus simple de conception, moins encombrant et moins performant. Sa capacité est également limitée à environ 2 kilos de linge.

Pour la fabriquer, il suffit de se procurer un bidon d'une trentaine de litres, muni d'un couvercle. On perce le couvercle pour permettre le passage d'une ventouse débouche-toilette, et le tour est joué !

Au final, cela ressemble à cela :

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Washingmachine

La mienne dort dans la cave et sert à stocker les produits d'hygiène et d'entretien pour les K2KK. A l'occasion je la ressortirai.

Bien sûr il est possible de faire beaucoup mieux, plus performant, etc. Mais pour les urgences c'est moins fastidieux et tout aussi efficace que le lavage à la brosse.

Quelques liens m'ayant inspiré :
Lien 1
Lien 2
Liens vidéos 1 et 2, avec le survivaliste US obèse de service.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Da Mer 16 Déc 2009 - 14:46

Ramstein, encore une fois tu nous a dégotté un superbe bricolage Very Happy.

Entre ça et la recette de lessive à la cendre, on a de quoi avoir des vêtements propres quoi qu'il arrive...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3019
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 15:44

Merci Ramm,
Keep it simple and stupid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Mer 16 Déc 2009 - 16:59

Super ! Tu as testé ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Le_Celte Mer 16 Déc 2009 - 17:07

En fait ça ressemble fort a...une baratte!
Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Faire-du-beurre-dans-une-baratte-t13244

Bonne idée

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Rammstein Mer 16 Déc 2009 - 21:08

C'est effectivement une baratte... à linge !

J'ai fait une lessive en utilisant cette machine : 2 kilos est vraiment le poids maximal lavable avec ce système. J'avais repris la méthode du lien 2, en utilisant de la lessive pour lavage à la main. Pour du linge "normalement" sale, le résultat est plus que correct. S'il s'agit de laver du linge souillé par un éléphant dysentérique, il faudra obligatoirement passer par l'étape intermédiaire brossage + savon de Marseille.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par mado Jeu 17 Déc 2009 - 10:13

Pardon, mais pour 2 kg de linge, la planche, la brosse & le savon de Marseille, c'est vite fait !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Rammstein Jeu 17 Déc 2009 - 10:51

Oui et non.

Le cycle de lavage "à la baratte" dure 5 minutes, et un enfant peut utiliser la machine. Le lavage à la main nécessite au minimum un lavabo, un adulte et de l'huile de coude.

Enfin, si j'ai présenté ce bricolage, c'était initialement pour trouvé une réponse pas trop salissante à la question du lavage manuel des couches réutilisables, tâche peu ragoutante s'il en est !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par mado Ven 18 Déc 2009 - 23:42

J'avais zappé les couches !
On peut déléguer à un enfant, c'est intéressant.
Pour l'huile de coude et le temps, en cas de bise...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Rammstein Mar 8 Juin 2010 - 16:01

Plans pour construire une machine à laver manuelle.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par SAVAGE Mer 9 Juin 2010 - 8:54

Recette de lessive économique :

- savon de marseille
- bicarbonate de soude
- vinaigre blanc
- eau
- huile essentielle


Râper finement une savonette. Faire bouillir un litre d'eau et mélanger avec le savon râpé.

Ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate, et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, ne soyez pas surpris par la réaction (dégagement de CO2).

A ce stade j'aime bien ajouter une cuillère à soupe de savon noir (très doux pour le linge).

Pour parfumer, un peu d'huile essentielle de votre choix.

Après une heure d'attente, ajouter un litre d'eau tiède, le lendemain allonger avec un litre d'eau froide, c'est terminé !

Si la lessive n'est pas liquide, c'est qu'elle est trop concentrée en savon. Vous pouvez alors la rallonger avec de l'eau chaude.

Le vinaigre blanc sert à adoucir le linge et ne laisse pas d'odeur. J'ai testé cette lessive, je peux vous dire qu'elle lave aussi bien qu'une lessive du commerce (c'est certainement plus écolo aussi) pour bien moins cher (1€50 contre 8€ !).

Mon arrière-grand mère quant à elle utilisait de la lessive de cendres et la brosse + savon de marseille quand le linge était vraiment sale.

Elle faisait aussi des décoctions de lierre (pour obtenir de la saponine) pour laver les tissus délicats.

Pour les couches lavables il ne faut pas utiliser de savon glycériné.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par argoth Lun 7 Nov 2011 - 16:22

Hello

J'imagine déjà la face que vont faire certaine personne à la lecture de ceci.....

Sur une tache de sang sec, ça a battu la lessive commercial et le savon de Marseille. Sur une tache de goudrons, c'est arrivé derrière la lessive commercial, mais devant le savon de Marseille. Je sais pas pourquoi, mais moi je me dit que en cas de KK plus ou moins prologer, le linge qui vas rentrer dans la machine ne sera pas du linge propre.... Le jardin, le bois, ect... ne sont pas des taches de bureau.

(Je précise que j'ai pas essayé et que c'est pas ce que j'utilise tout les jours. ^^)

Ce qui suit est tirer d'un test effectué En épisode 1, saison 5 Des MB.

Un détergent à l'urine humaine, voilà une nouvelle utilité a votre pipi.

La recette, de l'urine que vous laissé reposer un certains temps (pour que toute l'eau s'évaport) ou alors chauffé pour accélérer le processus. On laisse reposer et a terme, ça se transforme, du moins pour une bonne partie, en de l'ammoniac.

Ensuite de l'huile de coude.... On l'utilise comme détachant comme le savon Marseille en frottant. Par la suite, bac a eau, on frotte on frotte et on rince. (ou machine a laver ou autre, ce que vous avez sous la main à se moment là.)

Amusez-vous bien.

Very Happy
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Ash Lun 7 Nov 2011 - 18:51

Hum... l'efficience m'a l'air à revoir... Ceci étant, si il y a un système simple pour évaporer la pisse sans polluer l'atmosphère, why knot?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. - Page 2 Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum