Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

+10
SAVAGE
mado
Da
tarsonis
Rammstein
Barnabé
Le_Celte
Zapata
Raffa
un ptit breton
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 15:37

Je me suis essayé à un lavage de linge sans lessive industrielle.
Voila ma solution, qui n'a rien de miraculeuse.

Prendre de la cendre d'un bon feu de bois ( j'ai essayé avec un bon kg ), si possible sans impureté et la mettre dans un linge.
Fermer celui ci et le mettre à tremper dans une bassine d'eau chaude ( vers les 30 degrés pas plus )
Laisser s'écouler le jus toute la nuit et le lendemain récupérer l'eau et la filtrer au besoin.

Avec un ami nous avions tenter de faire une machine à laver qui tournait avec un vélo , nous y avons mis le linge, de l'eau à 30 degrés et le liquide obtenu avec la cendre.

On a pédalé pendant une petite demi heure, le temps que ça refroidisse et le résultat était finalement acceptable ( bon on avait pas mis de bleus plein de cambouis non plus zinzin )

Par contre aprés un bon rinçage s'impose ( j'ai pas essayé le séche linge à pédale ..rir )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 16:15

Pour d'autres idées pour la lessive écolo, désolée pour la pub mais je vais pas faire du copier coller clind'oeil


Combien de litre d'eau dans la bassine ? Quel dosage de lessive as-tu mis ? (en machine à laver 2 verres de lessives à la cendre suffisent)

Normalement il faut bien filtrer : le liquide de lessive doit être jaunâtre.

Sinon les essences importent (certaines donneront plus de potasse que d'autres, la fougère par exemple en donne pas mal, je pense qu'on peu faire différent essai avec différents bois et autres pour trouver la lessive à la cendre la plus efficace) et il est important que ce ne soit que de la cendre (pas de partie non brûlées). On peut aussi y ajouter directement de la lavande ou autres plantes aromatiques.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 16:37

Combien de litre d'eau dans la bassine ?

Je pense à quelque chose comme 5 litres

Quel dosage de lessive as-tu mis ? (en machine à laver 2 verres de lessives à la cendre suffisent)
Beaucoup plus, du style de quoi remplir une brique de lait. Je ferais attention le prochaine fois:oops:

Normalement il faut bien filtrer : le liquide de lessive doit être jaunâtre.
Oui ça ressemblait à une couleur d'urine mais sans plus.

Sinon les essences importent (certaines donneront plus de potasse que d'autres, la fougère par exemple en donne pas mal, je pense qu'on peu faire différent essai avec différents bois et autres pour trouver la lessive à la cendre la plus efficace)
Je chauffais que au chéne .

et il est important que ce ne soit que de la cendre (pas de partie non brûlées).
Oui d'ou le principal d'avoir un bon linge et de filtrer aprés.
Mais pas de lavande, on est des mecs, le linge c'est sans soupline ange

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 17:44

1 kg pour 5 litres c'est peut-être bcp ?

J'avais un tableau avec qqs essences riches en potasse dès que je remets la main dessus je le post...

Pour ce qui est des pantes aromatiques elles n'ont pas que l'avantage de sentir bon (ce que n'ont même pas les parfums de synthèse des lessives et adoucissants clind'oeil affraid ) : elles assainissent le linge (les plantes aromatiques contiennent des huiles essentielles qui ont pas mal de propriétés plus qu'intéressantes). Ce peut-être intéressant quand on lave à basse température (sinon 60° suffisent, c'est la température minimale pour le linge des allergiques). Il n'y a pas que la lavande, le thym, la menthe etc. peuvent être utilisées.


Dernière édition par Raffa le Jeu 5 Fév 2009 - 20:01, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 17:58

Oui 5 litres c'était peut étre trop mais on a rempli jusqu'en haut du tambour.
Pour ma défense je dirais que c'était juste un essai , pour voir si c'est une solution envisageable.
Maintenant il y a sûrement des réglages et des perfectionnements mais il y a déja tellement à faire ailleurs.
La prochaine fois (cet été ) :
- eau plus chaude
- moins de cendre
- menthe et/ou thym (ça on a )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 19:58

pas besoin de défense Very Happy toi au moins tu as pu essayé. tes expériences m'intéressent clind'oeil

Ceci dit je confirme que c'est une solution envisageable, j'en connais beaucoup qui n'utilise plus que ça en machine à laver.

par contre le coup de la machine à vélo tu l'as essayé avec de la lessive commerciale pour voir la différence ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Sam 7 Fév 2009 - 21:25

Non j'ai pas essayé avec de la lessive commerciale.
Pour trois raisons :
si ça marche comme ça , pourquoi chercher ?
J'ai pas de lessive chez moi , mais une boule de lavage
Pédaler comme ça c'est dur chaud du coup pas de deuxième essai et puis la machine fuyait.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 22:01

Un point de détail: le lavage sasn lessive avec des noix de lavage ou des balles de golf (bruyantes) ou balles de tennis est propre mais non désinfecté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Sam 7 Fév 2009 - 23:25

et la désinfection n'est vraiment nécessaire qu'en de rares cas clind'oeil

(précisions : les balles de golf ou de tennis seules ne suffisent pas)

Merci de tes précisions ptit breton.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Dim 8 Fév 2009 - 2:24

Par contre les bois résineux, donc les granulés de bois contiennent peu de potasse, se sont les feuillus denses (chéne, hétre,...) les plus intéressants.
Raffa tu citais les fougéres, si tu as d'autres exemples, fais nous en part.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 7:32

Raffa a écrit:et la désinfection n'est vraiment nécessaire qu'en de rares cas clind'oeil

On est justement dedans : personnel médical....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Dim 8 Fév 2009 - 13:05

Voili-voilà


Pour 1000 parties de bois :



Plantescendrespotasse
Sapin3,400,47
Hêtre5,801,27
Frêne12,200,74
Chêne13,501,50
Orme25,503,90
Saule28,002,85
Vigne34,005,50
Fougère36,404,25
Source : Généralités sur la potasse (et méthode pour en obtenir le plus possible à partir de cendre)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 14:18

Ils ne donnent pas les algues, jusqu'a 19 eme siècle on extrayait de la potasse du varech en le faisnt brûler sec dans des fosses orientées dans le sens du vent dominant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Dim 8 Fév 2009 - 14:22

c'était de la soude.

En fait les cendres de végétaux contiennent de la soude et de la potasse, ainsi que du carbonate de sodium et du carbonate de potassium, en quantité variable. Plus on se rapproche de la mer et donc du sel, plus les plantes sont riches en soude, plus on se rapproche de l'intérieur des terres plus c'est en potasse qu'elles le sont.

Les deux peuvent servir à faire de la lessive (et du savon).

(en bivouac il est d'ailleurs possible de remplacer le savon par la cendre du feu de bois, à condition d'avoir suffisamment d'eau pour se rincer)

Ah oui et je reprécise, que les cendres les plus blanches sont les plus efficaces.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Dim 8 Fév 2009 - 15:28

Donc par chez moi comme il n'y a pas de vigne je referais un essai avec des fougéres, ça il y a en pagaille, pour une fois que ça sert.
Sinon pour faire une lessive antiséptique tu as des plantes à conseiller et des manières d'utiliser ? study

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Raffa Sam 14 Fév 2009 - 8:34

Message transmis par potam Smile

Potam a écrit:Attention aux chiffres sur la contenance en
potasse. Ils peuvent être mal interprétés. Nous ne brulons pas du bois
dans le seul but de fabriquer de la lessive. Ce qui nous intéresse est
donc la proportion de potasse pour une quantité donnée de cendres, et
non pas pour une quantité donnée de bois. Dans le tableau envoyé par
Raffa, il faut donc calculer le pourcentage de potasse présent dans la
cendre. Ce qui donne :
Sapin 14%
Hêtre 22%
Frêne 6%
Chêne 11%
Orme 15%
Saule 10%
Vigne 16%
Fougère 12%
A
la lueur de ces nouveaux chiffres, le sapin devient très compétitif, le
hêtre rattrape tout le monde et la fougère est beaucoup moins
séduisante.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Sam 14 Fév 2009 - 9:25

C'est sûr que ça change tout. le bois de chauffage standart est souvent un mélange de chéne et de hétre.
Pour les fougéres ça reste une plante qui ne sert pas à grand chose alors ?evcol

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Dim 15 Fév 2009 - 8:33

Aprés des recherches, j'ai trouvé que le pin sylvestre avait un grand pouvoir antiseptique et qu'il était utilisé dans certaines régions pour cet usage dans la lessive.
Sinon comme autres plantes antiseptique de nos régions il y a : la bergamote, le clou de girofle, le géranuim, le laurier, la lavande, la sarriette et le thym.
Reste à voir lesquelles peuvent étre mélangés avec de la cendre et soluble dans l'eau.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 11:45

un ptit breton a écrit:.
Sinon comme autres plantes antiseptique de nos régions il y a : le clou de girofle,

Lol vient de Zanzibar et d'Asie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Dim 15 Fév 2009 - 13:26

Philippe13 a écrit:
un ptit breton a écrit:.
Sinon comme autres plantes antiseptique de nos régions il y a : le clou de girofle,

Lol vient de Zanzibar et d'Asie.

Ail ail ail !!!!! C'est vrai que pour l'instant ça viens du magasin mais plus pour longtemps ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 19:16

Ca voyage bien, c'est un produit sec, c'était déjà disponible et pas trop un luxe même au temps de la marine à voile. il en faut si peu que le prix peut bien doubler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par un ptit breton Mar 17 Fév 2009 - 7:27

Philippe13 a écrit :
Ca voyage bien, c'est un produit sec, c'était déjà disponible et pas trop un luxe même au temps de la marine à voile. il en faut si peu que le prix peut bien doubler.

Cependant le commerce maritime reprendra si le monde n'est pas trop instable, ce que je crains dans les premiers temps d'un monde en crise.

Sinon je viens de lire la boite de la célébre lessive Saint M*** elle est antiseptique parce qu'elle contient de la résine de pin. Je ferais donc mon premiere ssaie avec ça , je pense que la chaleur de l'eau devrait la dissoudre.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 7:53

Les navire de commerce (moteurs dit "cathédrales")
consomment extrèmement peu à la masse transportée, et du carburant de presque dernier choix*.
On peut optimiser la consommation en ralentissant la vitesse si cela devient plus rentable d'aller moins vite et de rester plus longtemps en mer (moins de rotations à l'année + de salaire de l'équipage et d'amortissement du navire) c'est un simple calcul économique.
Je pense donc que le transports maritimes de produits pondéreux et pas fragiles fonctionneront encore longtemps.

*le dernier choix ce sont les cimenteries qui le brûlent et certaines centrales électriques prévues exprès pour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Zapata Dim 22 Fév 2009 - 13:25

Bonjour,

Sans tomber dans le tout mécanique, et avant d'utiliser une machine à laver classique (métal et 5 kg de capacité), j'ai eu (et j'ai toujours) une machine en plastique, qui doit contenir environ 2 kg de linge sec.

La consommation électrique est celle d'une grosse lampe électrique (une centaine de watts), mais il y a un tambour alternatif comme dans une grosse machine...

Pour le reste, le remplissage en eau se fait à la main, tout comme les vidanges successives et les remplissages des rinçages successifs.

Et il n'y a pas d'essorage centrifuge...

Une minuterie permet de laisser tourner la bête un certain temps, sans devoir être planté devant.

Du coup, on maîtrise tous les paramètres : durée de chaque étape, température initiale de l'eau et son niveau, nombre d'étapes (autant de rinçages que l'on veut)...

Le résultat est très correct, si l'on respecte des durées et des températures habituelles...

L'engin ne pèse que quelques kilogrammes, ne rouille pas (tout en plastique injecté, y compris le tambour, et se range dans un tout petit espace.

Un appareil utile, surtout pour une personne seule, dans un petit local ou devant économiser l'énergie électrique...

Les modèles à tambour alternatif sont plus efficaces que ceux à pulsateur (une sorte d'hélice verticale placée au milieu de la machine).



Si l'on veut du tout mécanique, cela existe aussi : une grosse boule nervurée, avec une fermeture hermétique, qui est posée sur un chevalet et mue par une manivelle.

On tourne jusqu'à en avoir assez, on vide, on met de l'eau de rinçage, on tourne jusqu'à en avoir assez, on vide, on remet de l'eau de rinçage...



Pour ce qui est des produits de nettoyage, n'oubliez pas le savon de Marseille en paillettes (fait maison : une rape à gros trous et un pain classique). Mais à ne pas utiliser en grosse machine classique (risque de mousse débordante).

Autres astuces pour optimiser le lavage et économiser les produits :

Pour des lessives sur des vêtements très sales, on peut envisager les cristaux de soude (lessive Saint Marc) et les paillettes de savon de Marseille (proportions respectives à tester). Attention avec le linge délicat...

Avant le passage en machine, inspecter le linge et enduire les zones critiques (tâche de graisse, d'herbe, de sang, de tomate, de terre, de crasse, etc.) avec une bonne couche de savon de Marseille (en frottant pour que ça pénètre bien).

Seul le savon de Marseille appliqué sur une tâche de graisse, avant la mise en machine, garantit qu'elle aura disparu en fin de lessive, tandis que la lessive seule laissera souvent une trace à cet endroit...

Ne pas négliger, non plus, l'efficacité du prélavage qui facilite bien le travail de la machine au moment du lavage proprement dit...

On peut le remplacer, ce prélavage, par un trempage d'une nuit...

L'utilisation des boules de lavage (caoutchouc simple, un peu plus gros qu'une balle de ping-pong) améliore l'efficacité de la machine, par effet de battage supplémentaire. Une douzaine de ces balles suffit.

C'est un peu bruyant au début, puis elles se répartissent dans la masse du linge et le bruit devient occasionnel.

Inutile, avec une grosse machine, d'essorer à plus de 800 tours par minute, car au-delà de cette vitesse les fibres du linge ont tendance à se tasser et à prendre des marques. En plus, à 800 tours, le linge est déjà bien purgé de son eau...


Certaines grosses machine ont une entrée "eau chaude", ce qui permet de ne pas utiliser la résistance chauffante électrique (qui représente au moins 50 % de l'énergie consommée, à chaque lessive).

Idéalement, la machine de ce type est raccordée à un réservoir de chauffe-eau solaire.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Zapata Dim 22 Fév 2009 - 13:31

Philippe13 a écrit:Les navire de commerce (moteurs dit "cathédrales")
consomment extrèmement peu à la masse transportée, et du carburant de presque dernier choix*.
On peut optimiser la consommation en ralentissant la vitesse si cela devient plus rentable d'aller moins vite et de rester plus longtemps en mer (moins de rotations à l'année + de salaire de l'équipage et d'amortissement du navire) c'est un simple calcul économique.
Je pense donc que le transports maritimes de produits pondéreux et pas fragiles fonctionneront encore longtemps.

*le dernier choix ce sont les cimenteries qui le brûlent et certaines centrales électriques prévues exprès pour.

Bonjour,

On commence à utiliser des cargos et des tankers à propulsion mixte (moteur classique et voiles sur mats, ou cerf-volant géant au bout d'un câble).

Pour des tranports non-urgents (comme les matières premières, et tous les produits non-alimentaires...), la propulsion à voile seule est tout à fait envisageable, surtout que les assistances hydrauliques et électriques n'imposent plus des équipages nombreux, pour les manoeuvres...

Même si la durée de rotation est augmentée, le gain en carburant doit la compenser, et de plus en plus...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver son linge/machines à laver zéro budget etc. Empty Re: Laver son linge/machines à laver zéro budget etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum