[Energie] Solaire thermique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Energie] Solaire thermique

Message par grosminet le Mer 22 Aoû 2012 - 9:39

Maintenant que j'y repense, il existe un mode de chauffage efficace et très peu gourmand en énergie (VMC double flux thermodynamique) qui est utilisée en Allemagne et en Scandinavie dans des maisons "passives" ultra isolées. Pour monter la température de 2 ou 3 degrés dans la maison, il suffit d'allumer une bougie pendant quelques minutes sous l'aspiration. En mode normal, ce sont les calories de l'air vicié (refoulé à l'extérieur) qui sont utilisées dans un échangeur pour réchauffer l'air entrant.

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Energie] Solaire thermique

Message par bigblond le Mer 22 Aoû 2012 - 12:20


Graou grosminet...

J'ai également vu ce dont tu parle (VMC double flux) sauf que les Allemands et les Scandinaves ont compris bien avant nous qu'il fallait isoler par l'extérieur. Mais, l'histoire de la bougie, j'ai tout de même du mal à le croire. De mémoire, il me semble que le corps humaine dégage 50 W/h c'est déjà ça de gagné.

Dans mon cas, la maison a été construite en 1968. A l'époque mon père avait exigé 5 cm de polystyrène dans les murs (c'était déjà révolutionnaire), après j'ai remplacé le simple vitrage par du double en conservant les menuiserie bois (donc, je n'ai pas une super isolation des parois transparentes, mais c'est mieux qu'avant) et j'ai renforcé l'isolation du plafond en déroulant de la laine de verre directement sur le plancher du grenier (ça sera plus facile à retirer lorsque je passerai en isolation bio). A mon sens, la solution (dans mon cas) n'est plus d'isoler (la maison est ce qu'elle est, il faut faire avec), mais plutôt d'exploiter les calories gratuites que nous offre la nature et de savoir les stocker pour les utiliser lorsqu'on en a besoin. En fait ça revient à chercher à mettre de la chaleur en conserve. Smile

Pour la VMC double flux, j'en parle dans le projet au niveau du point 3 - La masse et tant qu'à faire autant raccorder l'ensemble à un puits canadien. Puisqu'il faudra bouger d'énormes quantités de terre, il faudra des engins, donc autant en profiter. Dans la même veine, on peut aussi profiter des engins (pelle hydraulique) pour réaliser les buttes de terre pour jardiner avec du BRF et réaliser des terrasses (si on a un terrain en pente),... faire un abri anti-atomique,...

Bonne journée






________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).

bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum