Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Chasse, pêche, vos techniques ?

+14
faust
stefeck
cobaye
commandos
Petrus16
matthioux
Blaise
phm1903
billebaude
Wasicun
serilynpayne
un ptit breton
Paulo Simoes
$$$.XV2
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Petrus16 Mer 4 Fév 2009 - 15:49

billebaude a écrit:Un peu rustique et déconseillé aux âmes sensibles mais efficace.

Je pense qu'on doit pouvoir décliner le système avec des faînes, du maïs etc...

Quand j'étais ado, j'ai péché le yorkshire d'un copain avec des ameçons-triples en préparant les bas de ligne de mon frère. Embarassed
La sardine ça marche sur les poissons (bars) et aussi sur les clebs...

Petrus.

PS: Précisions pour les amis des 30 millions d'amis: Le chien n'est pas mort de ça!
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 15:55

Blaise a écrit:Billebaude, merci pour ce retour.

En fait je n'imaginais pas la prise du volatile de cette façon scratch

J'envisageais que le chasseur posait à même le sol de quoi attirer les oiseaux (pain, graine, déchets divers...).

Le chasseur aurait aussi placé parmi les appâts plusieurs hameçons tous reliés à un même fil. Il se tient caché à distance et tire violemment sur le fil qui entraîne avec lui tous les hameçons lorsque un ou quelques oiseaux viennent picorer... espérant ainsi "pécher" un d'eux !

Bon, c'est l'idée que je m'en été fait zarbi

Bjr,

Non, en fait tout ce qui fait l'intérêt de ces techniques c'est leur aspect "passif", elles fonctionnent sans ta présence, ce qui permet d'en disposer en nombre (car le rendement est faible) et surtout de faire autre chose pendant qu'elles travaillent pour toi.

ta vision de cette méthode supposerait que le hasard soit l'élément déterminant, donc rendement plus qu' aléatoire et plus surement nul, d'autant qu'a chaque tentative ratée, les oiseaux se barrent et ne reviennent pas de si tôt.

C'est un peu comme harponner du poisson avec un hameçon trident, ça marche mais uniquement dans des conditions optimales et sur une grande concentration de poissons (rassemblement pour la fraie par exemple), en plus pour en choper un correctement, tu risques d'en blesser un max.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 16:03



Quand j'étais ado, j'ai péché le yorkshire d'un copain avec des ameçons-triples en préparant les bas de ligne de mon frère. Embarassed
La sardine ça marche sur les poissons (bars) et aussi sur les clebs...

Petrus.

PS: Précisions pour les amis des 30 millions d'amis: Le chien n'est pas mort de ça!

En pêchant l'orphie en Bretagne, donc pêche en surface avec un buldo et un gueulin de maquereau en guise d'appât, il m'est arrivé de pêcher une mouette......
idem une fois à la truite à la mouche sèche, une hirondelle....

Pas l'air d'un c*n avec ça au bout, surtout la mouette, elle n'aimait pas, coup de bol elle s'est décrochée seule pratiquement arrivée à la canne.
L'hirondelle était prise sur le bord du bec, je l'ai relâchée sans problème.

Je crois d'ailleurs avoir lu que les marins de la marine à voile au long cours, pêchait des oiseaux de mer (albatros?) de cette manière pour manger un peu de viande fraîche.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par un ptit breton Mer 4 Fév 2009 - 16:07

billebaude a écrit :
Je crois d'ailleurs avoir lu que les marins de la marine à voile au long cours, pêchait des oiseaux de mer (albatros?) de cette manière pour manger un peu de viande fraîche.

J'ai souvent entendu que les marins attrapaient les oiseaux pris dans les voiles du navire mais c'est surtout le hasard qui les y mettaient.
Sinon on ne laisse pas les voiles dehors juste pour attraper un oiseau, le prix et l'utilité de la voile sont bien plus important.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 17:40

un ptit breton a écrit:billebaude a écrit :
Je crois d'ailleurs avoir lu que les marins de la marine à voile au long cours, pêchait des oiseaux de mer (albatros?) de cette manière pour manger un peu de viande fraîche.

J'ai souvent entendu que les marins attrapaient les oiseaux pris dans les voiles du navire mais c'est surtout le hasard qui les y mettaient.
Sinon on ne laisse pas les voiles dehors juste pour attraper un oiseau, le prix et l'utilité de la voile sont bien plus important.

Bsr,

Je n'ai pas parlé de voiles, ils mettaient simplement à la mer, à la traîne du navire, des lignes flottantes appâtées sur lesquelles venaient se prendre les oiseaux marins

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 17:45

re,
Pas encore compris la manip pour mettre un lien, donc voici un copié collé de ce que je viens de trouver sur le net ( google est ton ami...)
De même, le pétrel géant, qui vit également dans les eaux australes et antarctiques, appelé aussi ossifrage ( brise-os ) ou encore pétrel balbusard, allait-il devenir le malamoque des circum-navigateurs. On peut le confondre avec un petit albatros, mais leur grande différence est la forme du bec: le pétrel géant portant au-dessus du bec proprement dit un tube nasal, comme son cousin du nord le pétrel fulmar. Son envergure est de 1,90 m à 2,05 m et il n'appartient pas à la même famille que l'albatros. Etant donné la zone très australe fréquentée par les malamocs et les malamoques (Cap-Horn, Géorgie du Sud, Kerguelen etc...), leur nom ne leur sera donné que tardivement par les marins des clippers qui les pêchaient à la ligne flottante et qui les mangeaient après les avoir vidés de leur huile.

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par commandos Mer 4 Fév 2009 - 21:36

Bonsoir , tout comme l'ami Wasicum je dit que le piègeage reste un moyen de fortune pour assurer un plus tout comme la pèche mais pas comme moyen principal de subsistance .
Je me rappelle mon grand père était petit braco et il disait toujours que les prises de braconne ne sont que pour améliorer l'ordinaire et non comme moyen principale de subsistance .
Il pratiquais le petit èlevage et avait quelques chèvre moton et un veau plus des animaux de basse court pour ce nourrir tout les jours .
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 21:51

Ils pêchaient l'albatros avec un triangle comme une équerre d'écolier au bout d'une ligne. L'abatros qui a le bec très crochu se coinçait le bec dedans et était remonté à bord.
L'albatros n'est pas commestible tout comme la mouette.
Utilité:
-Se foutre de sa gueule car l'albatros posé sur un pont de navire est maladroit et ne sait pas redecoller, il y a un poëme la dessus.
-utiliser les vertèbres empilées sur une tige de fer pour faire une canne.
-travaux d'art à base de plumes d'oiseau marin
Les matafs ne se sont jamais recruté parmi les plus brillants esprits...
Source: musée des cap-horniers de la tour Solidor(Saint-malo)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Wasicun Mer 4 Fév 2009 - 22:42

Ben en fait tout ce qui peut être attiré par une denrée appétente ou est susceptible de "mordre" à un appât peut se "pêcher" avec un hameçon et un fil (ou un cable en acier si le "bestiau" est plus costaud ;-).
Encore une fois rien de bien nouveau ... enfin ça reste quand même de la "bricole" de dernier recours ... si on parle de "survie" au sens propre POURQUOI PAS mais si on parle simplement d'autosuffisance alimentaire BOF ???

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par billebaude Jeu 5 Fév 2009 - 6:45

Wasicun a écrit:Ben en fait tout ce qui peut être attiré par une denrée appétente ou est susceptible de "mordre" à un appât peut se "pêcher" avec un hameçon et un fil (ou un cable en acier si le "bestiau" est plus costaud ;-).
Encore une fois rien de bien nouveau ... enfin ça reste quand même de la "bricole" de dernier recours ... si on parle de "survie" au sens propre POURQUOI PAS mais si on parle simplement d'autosuffisance alimentaire BOF ???

:-|

Bjr,

On est d'accord , c'est une solution possible si tu dois chercher à manger en itinérant, et en fixe c'est un apport qui ne te coûte pas les aliments de base pour engraisser la bête.
Avant la myxo c'était moins vrai car le lapin pullulait et la pose de collets donnait de bons résultats, mais manger du lapin (surtout de garenne) chaque jour, ça lasse vite.
De toute manière, sauf chance du débutant, ça reste réservé à ceux qui connaissent bien les passages, les techniques de pose, les rmises du gibier etc..., et ça c'est de l'apprentissage terrain, pas livresque.

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 7:55

billebaude a écrit: Avant la myxo le lapin pullulait et la pose de collets donnait de bons résultats

A+

Les gens posaient des collets ...chez eux dans leur potager carrément et ça marchait! et aussi dans certains endroits les lapins étaient si nombreux sur certaines portions de route qu'on tendait un fil de fer sous la voiture pour les faucher à coup sur (vu du coté de Rambouillet vers 1985).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par cobaye Lun 6 Juil 2009 - 14:56

Cela ressort plus de l'anecdote que d'une expérience de survie, mais bon ça prouve que l'on peut choper des oiseaux avec un hameçon.
Avec des potes pendant une partie de pêche au bord d'un étang . On c'était éloigné des cannes (certainement pour prendre l'apéro, la poule d'eau c'était pris dans une gaule posée sur la berge, avec un maïs sur l'hameçon.

Enfin une poule d'eau comme festin ça doit pas être top.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par stefeck Ven 2 Oct 2009 - 13:07

Pour la pêche, je me souviens de plusieurs technique dont mon père utilisait il y a une trentaine d'années, peut être interdite maintenant ?
Il s'agit de la pêche (en bord de mer, plage ) à la ligne de fond ou comme on dit chez nous "aux Uns" : il s'agit d'une corde de 50 à 100 m avec à chaque extrémité accroché un carré de bois enfoncé dans 50cm de sable.
Au dessus de chaque extrémité : de l'Oyat, plante de fixation pour les dunes résistante à l'eau salée. Utile pour repérer la ligne.
Sur cette ligne tout les 50 cm environs un fil de pêche avec hameçon et vers de côte.
La marée monte, le poisson mord et à la marée descendante on récupère.
Entre temps on peut aller à la crevette, ou à la pêche à la ligne ...
Pour les oiseaux, une vielle roue de 600 ou 700 (26 à 28 pouces), rayons enlevée et à la place un filet souple.
même système que l' assommoir mais oiseaux vivant.

stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par faust Ven 29 Jan 2010 - 18:13

un jour j'ai pris un gros merle par erreur . j'avais posé au sol dans mon verger une tarpette a rat avec une cerise pour prendre des loirs Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Icon_cry

faust
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : bourgogne france
Loisirs : tir , vélo , marche
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Duke71 Jeu 10 Juin 2010 - 21:22

Bonsoir a tous,

Perso, le collet est le plus facile a mettre en oeuvre, après il est vrai que le gibier ne va pas forcément se prendre a coup sur.
Pour la pêche, la fourche et la ligne de fond fonctionne pas mal. J'ai essayé plusieurs fois la pêche a la main, mais sans résultat malheureusement.

Voila ma maigre contribution.
Duke71
Duke71
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)
Emploi : Ouvrier
Loisirs : VTT, bricolage, feu d'artifice
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par 33as Ven 11 Juin 2010 - 22:10

En ce qui concerne la chasse sous marine, c'est galère quand on débute, le rapport énergie dépensé/énergie rapporté doit être négatif
33as
33as
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Athea Sam 16 Oct 2010 - 1:26

Un lien sur un documentaire sur la pêche sous-marine en zone tropicale avec des extraits , et un site sur la chasse sous-marine en Polynésie .

Voilà désolé pour les liens je maitrise pas vraiment
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par tarsonis Sam 16 Oct 2010 - 8:34

Salut !
Pour les liens, tu cliques sur Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Link. Une fenêtre s'ouvre, tu entres dans le champ Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Link le lien internet et dans le champs Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Link_text le titre de ton lien. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Athea Dim 17 Oct 2010 - 9:04

aghh merci Tarsonis, la règle 9 dans "comment poster" ne précisait pas ce détail

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasse, pêche, vos techniques ? - Page 2 Empty Re: Chasse, pêche, vos techniques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum