Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

+33
Levieuxdu35
volwest
Charles
argoth
faust
Raffa
mado
Schtroumpf
seth
luxferrrare
Petrus16
Le_Celte
sushi_destroy
Ash
Skeld
grosminet
Phénix
stefeck
Immortal_Soul
Capausoleil
lutopis
Wasicun
tarsonis
soldat louis
Canis Lupus
Barnabé
$$$.XV2
billebaude
supercureuil
Rammstein
un ptit breton
Blaise
serilynpayne
37 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par serilynpayne Jeu 31 Déc 2009 - 8:43

oui drôle... un village de survivaliste chez les Goupi (pas renard)
http://www.marechal-petain.com/film/films1942/goupimainsrouges.htm

edit : d'ailleurs assez bizarre le site de l'hébergement sur pétain... à découvrir (un truc assez vielle France, limite révisioniste)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par grosminet Jeu 31 Déc 2009 - 10:46

ça me fait penser qu'il est primordial de ne pas TOUT planquer au même endroit !!
Par exemple, si l'on possède des pièces d'or ou d'argent (il y en a forcément plusieurs), il faut les planquer dans différents endroits, chez soi, mais aussi au-dehors (si des zombies squattent chez vous, comment vous ferez pour récupérer votre pécule ?).
Et planquer son or dans un trou en forêt, cela implique d'être capable de retrouver son bien, et que le premier péquin venu avec son chien truffier ou le chercheur de métaux avec sa poële à frire ne le trouvera pas...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Canis Lupus Jeu 31 Déc 2009 - 10:56

Le mieux, c'est d'être pauvre, comme ça on ne se pose pas des questions existentielles de la sorte !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par faust Ven 29 Jan 2010 - 21:23

des choses facile a troquer , a stocker et pas chere : rasoirs + lames , ammeçons , fil , plomb , jeux de cartes , briquets , pipes , etc ... le chocolat et les semances ont une durée limité
a noter pendant la derniere guerre ( recit dans ma famille ) vous pouviez travailler une journée de dix heurres chez un paysan pour deux oeuf et un bout de lard , pendant l'exode certains vendaient meme l'eau de leur puit .

faust
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : bourgogne france
Loisirs : tir , vélo , marche
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 7:02

Je l'ai déjà dit mais les récits de l'exode et le livres écrits sur le mode de vie pendant la guerre sont intéressants. C'est facile a trouver et donne des perspectives même si c'est d'une autre époque. attention de préférence le vécu et non les romans contemporains par des écrivains qui n'ont pas connu réellement car il y a des détails qui font la différence:

-Cavanna l'un des livres de sa trilogie: exode vie en France occupée puis en Allemagne comme STO avec des pénuies extraordinaires
-"Allemande" de François Nourrissier vie quotidienne en situation de pénurie contraste entre riches et pauvres.

Eviter la bicyclette bleue=> auteur n'ayant pas vécu l'époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par argoth Mer 25 Aoû 2010 - 18:18

Ayant trouvé deux sujets qui en parle je vais répondre ici puisque la-bas je peux pas.

L'or ces bien tant que les autres en veulent. Personnellement, quelqu'un viendrais me trouver en mode post-bise, pour me proposer d'acheté tel truc pour 1 pièce d'or je n'accepterais pas. A moins d'avoir eu la confirmation de source sur, que les gens des villages et des villes environnante accepte de l'or. Je vois pas l'intérêt de l'accepter si je peux pas le refourgué ailleurs contre ce que j'ai de besoin. C'est après tout le principe de base de toute monnaie. On la inventer pour facilité les échanges. remarqué vous pourrez peut être la vendre contre des trucs chez un mec qui est persuader qu'on repassera en mode normal un jour et qui se dira, je serais riche j'aurais tout plein d'or. lol.

Autrement dit je n'accepterais de l'or que après un certain retour au calme des choses et en ayant assurance que d'autre accepterons de me l'échanger. Je vois beaucoup de personne se préparer et proposer des truc a échanger.

Je viens juste d'avoir un flash, mais des batteries recharger, ça peut être intéressant non? Et les batteries décharger ca vaudra plus ou moins rien. Et l'électricité ne me coutera rien et ne me manquera pas. Versus d'autre bien impossible à produire. Pour la lumière oui, mais pour maintenir des contact, par les communication. L'information a toujours été une bonne source de revenu aussi, de tous les temps.

Je dit pas que les gens vont se battre pour les avoir, la bouffe et l'eau son plus primordial. Mais entre une pièce d'or et la possibilité de faire fonctionner ma radio pour voir si il y a encore des ondes et des renseignements à prendre. Bas je choisi la radio perso. ^^

Après je me plante peut être aussi vas savoir.

(vont encore me traité de sale américain qui peut pas vivre sans électricité lol)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Charles Mer 25 Aoû 2010 - 20:20

comme dit le proverbe amérindien "l'argent ne se mange pas"... et je rajouterais encore moins en temps de chaos....

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Canis Lupus Mer 25 Aoû 2010 - 21:25

À moins que des extra-terrestres débarquent et prennent le contrôle de la Terre, je ne pense pas que l'or va perdre de sa valeur any time soon. Si vous avez eu la patience de regarder le documentaire pointé par Rammstein, The Secret of Oz, vous auriez peut-être une autre idée de l'or. L'or est plus ou moins aux mains des puissances bancaires qui contrôlent en partie la destinée des peuples. C'est long à expliquer mais en gros ils essaieront toujours de faire en sorte que l'or soit la caution des systèmes monétaires, pour avoir un contrôle sur ces derniers. Beaucoup de politiciens ont essayé de les en empêcher mais comme par hasard ils se sont pris une balle ou un couteau dans le gras du bide... Le pouvoir ultime réside en le contrôle de la quantité de monnaie en circulation.
C'est très complexe et je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement de la monnaie moderne dans son ensemble mais je pense que les puissants de ce monde s'arrangeront toujours pour en contrôler son émission, notamment en l'adossant à l'or qu'ils possèdent zinzin .

Si je peux m'assurer que la pièce d'or qui m'est présentée en payement n'est pas contre-faite (taille, poids, sonorité), je l'accepte car je sais qu'un jour je pourrais la changer en monnaie ayant cours et surtout je peux faire une affaire "en or" si l'acheteur n'a pas une idée bien précise de sa valeur ou qu'il veuille absolument m'acheter quelque chose. Mais je ne me risquerais pas à payer directement avec une pièce d'or, car je serais catalogué comme une cible potentielle pour les brigands du coin !! Il vaut mieux aller la changer contre de l'argent liquide dans une boutique pas trop craignos et faire ses achats avec des petites coupures...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par argoth Mer 25 Aoû 2010 - 22:33

Heu... je parlais en situation post bise de grande envergure la. Pas juste une inondation ou bien une katrina. clind'oeil

C'est sur que si il y a que le Québec de touché, je vais le prendre son or. Je parle d,un truc qui plonge la totalité de l,Amérique en état de crise par exemple. Un truc qui ne se résorbera pas avant des années. Je préfère garder ma dernière pelle que de prendre une pièce d'or en me disant que dans 2 ans quand tout sera revenu normal je serais riche lol. C'est que je l'aime ma pelle moi mdr

Sinon, bas oui je suis pas con et je suis capitaliste, je suis de ce coté ci de l'atlantique, donc amenez votre or les enfants Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par grosminet Jeu 26 Aoû 2010 - 9:20

il me semble qu'on en a déjà parlé, mais répétons-nous : les objets les plus faciles à échanger post-bise (pour cause de pénurie) seront (liste NON exhaustive) : les allumettes, le café, le chocolat, les lames de rasoir, le savon, les brosses à dents, l'alcool, les pastilles de Micropur, les conserves, les antibiotiques et antalgiques, etc.

Thésauriser de l'or reste intéressant (quand on le peut) car à la différence des monnaies papier, il peut s'enterrer ou s'immerger, se transporte facilement et discrètement (en pièces, pas en lingots), représente une valeur d'échange élevée (vous n'aurez jamais assez de chocolat ou de dentifrice à échanger contre un cheval)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par volwest Jeu 26 Aoû 2010 - 18:30

Je n'ai pas d'or…je préfère l'argent.

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 P1000931

L'argent (le métal précieux), a les mêmes propriétés face a l'inflation ou sa reconnaissance dans le monde entier que l'or, mais il a l'avantage de pouvoir être obtenu a tous les niveaux budgétaire. Il a des dénominations plus petite, et donc il est plus facile de le parlementer pour des besoins plus petit.

Il est facile de ce le procurer une pièce a la foi…soit pour chez moi environs $20 par "Silver Eagle". Mes grand-parents ont en autre utilisés l'argent pendant la guerre, et chaque Noel, je recevais une pièce d'argent. L'argent avait pour eux une valeur certaine, surtout en cas de SHTF comme la guerre.

L'argent sous forme de pièce s'achète chez vous a la poste par example.
Et si il ne se passe jamais rien, il fait un cadeau "survivaliste" sympa aux générations future.

Il faut dire aussi, qu'ici aux US il n'y a pas de taxe sur l'argent…ce qui le rend encore plus intéressant.
L'or est un bon investissement aussi…mais pas en ce moment…et l'investissement est tout de suite beaucoup plus lourd.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Levieuxdu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Levieuxdu35 Lun 15 Nov 2021 - 14:40

Tout a fait d'accord avec Volwest : 
l'argent pour troquer a une valeur très inférieur à l'or.

Pour manger il sera préférable de détenir  des pièces d'argent type semeuse 5F ou Turin 10F et encore des Hercules 10F/50F.

Attention aux imitations très bien réalisées sur Aliexpress mais décelables par ceux qui justement pourraient justement vous les troquer et une "réaction " vive pouvant en décoiuler.

La répétition de vos échanges peut faire de envies... Mieux vaut demander ce que le boulanger souhaite acquérir et le troquer. Comme cela vous ne ortez pas toujours votre pièce d'argent devant des inconnus.

Le dernier danger est celui du stock que vous pouvez posséder : Des menaces voir plus peuvent vous obliger à "donner" votre trésor... Penssez à diviser en plusieurs parties vos pièces.

Les lingots d'argent tout comme l'or, sont pour la reprise d'activité économique ou pour la spéculation.
L'intérêt de l'or réside surtout dans la valeur/poids/encombrement... en cas de fuite par exemple...
Avec 1KG d'or t'achète une maison avec du terrain dans pas mal de départements français.

Et cela fait remonter ce post importnt pour les mois qui viennent

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Philippe-du-75013 Lun 15 Nov 2021 - 17:43

Pour ce qui est de l'argent métal nos "5 frs" et "Hercules" ne sont pas connus partout. A l'international c'est le Thaler de Marie Thérèse d'Autriche (1780), dite aussi piastre ou "pièce à la grosse dame" (la reine était effectivement très grosse)

Cette pièce n'a jamais été monétisée mais utilisée dès l'origine comme un petit lingot. Cette pièce a fait l'objet de multiples frappes et refrappes qui ne prétendent pas être authentiques mais être en argent de bon aloi  et du bon poids. Pas forcement  fréquente en France elle est connue des bijoutiers d'Afrique et d'Asie comme un matériau de base pour bijoux et pendentifs et revendable en ville.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaler_de_Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se






Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Thaler10... Intéressant pour un voyageur.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Canis Lupus Lun 15 Nov 2021 - 22:55

Ce qui est top avec les 5 frs Semeuse en argent, c'est qu'elles contiennent exactement 10g d'argent pur, ce qui peut faciliter les calculs. Elles ont d'autant plus été tirées à énormément d'exemplaire, c'est un peu la 22LR du petit épargnant en tangible !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Kerkallog, Philippe-du-75013 et Levieuxdu35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Lab2 Mer 17 Nov 2021 - 0:25

Au delà des problématiques soulevées, avant que ma boulangère accepte une 5fr semeuse...
Je ne dis pas que ca n'arrivera jamais, mais il risque de se passer encore du temps avant que des pièces d'argent (re)trouvent une telle liquidité.
La capacité et la manière de l'écouler me parait à réfléchir, en cette période d'interminable effritement (effondrement pour bcp) économique, tout comme en cas de crash. Je doute que ca devienne une évidence du jour au lendemain ?

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par NonoMacbill Mer 17 Nov 2021 - 7:28

J'ai un peu de mal à envisager mes courses, en k2kk, avec de la monnaie.
Qui pourrai bien vouloir de pièces en argent ou en or en mode dégradé.
Le troc me parait beaucoup plus vraisemblable.
Les personnes avec qui nous commercerons désireront plutôt, des denrées différentes des leurs, ou du matériel, etc... pas des pièces qui ne servent à rien en faite.
La seule utilité des pièces, c'est si nous retournons vers notre vie d'avant.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par tarsonis Mer 17 Nov 2021 - 8:04

Hello,
NonoMacbill a écrit:J'ai un peu de mal à envisager mes courses, en k2kk, avec de la monnaie.
...
La seule utilité des pièces, c'est si nous retournons vers notre vie d'avant.
Amha cela dépend de ce que l'on entend par K2KK (Katrina ? siège de Sarajevo ? Tempête de 99 ?).

Dans le cadre de catastrophe naturelle, il y a eu pas mal de cas où il n'y avait tout simplement plus d'électricité. Là, soit les magasins ferment, soit ils continuent avec un crayon, et de la monnaie fiduciaire.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Philippe-du-75013 Mer 17 Nov 2021 - 8:11

NonoMacbill a écrit:J'ai un peu de mal à envisager mes courses, en k2kk, avec de la monnaie.
Qui pourrai bien vouloir de pièces en argent ou en or en mode dégradé.
Nous n'avons pas tous les mêmes visions du mode dégradé. Je suis certain qu'en Grèce au pire de la crise les retraités aux retraites réduites à la portion congrue  pouvaient encore échanger leurs souverain-or (plus international que le Napoléon) et je n'envisage pas une crise plus grave.

Si toutefois c'était le cas, dépendant d'une médecine, ou plutôt pharmacie, de pays relativement développé (pas de pointe, ce n'est pas la même chose)  mon avenir serait assez bref ... Inutile donc de s'en soucier!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Kerkallog Mer 17 Nov 2021 - 8:25

les boutiques de change clandestines se monteraient assez rapidement en arrière-boutique dans un 1er temps, en cas de situation dégradée durable, K2SDD mrsgreen , ce serait probablement des échoppes bunkerisées avec sas et troulala!

En janvier 2020 peu de gens prévoyaient un confinement 2 mois plus tard , que leurs pièces de monnaie seraient refusées par la gentille boulangère:

_"Oh mon gode! C'est sale les pièces, y'a des méchants virus partout, oulala! Je ne les prends pas!!!"
_"Je les ai passée à l'alcool à 90°C pour occire ces méchantes bêtes, belle madame (enfarinée)"

Donc il faut ruser, ruser, toujours ruser et négocier, ah la diplomatie:

_"Que vous avez de belles miches Madame..." boo

________________________________________________________
Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 0_0_0_12  Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000012Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000013 sunny Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Philippe-du-75013 Mer 17 Nov 2021 - 8:49

J'ai revendu la chevalière de mon père décédé, un bijou gros et démodé, et une médaille dont j'ignorais les titres (un bijou ne peut-être en or pur car trop mou) et la valeur => investi dans le financement de la réfection total de l’installation électrique de l'appartement.

Dans les pièces d'or héritées de mon grand-père, son épargne retraite finalement inutilisée, j'ai choisi la moins connue du public des pièces pour aller la vendre dans une officine spécialisée du  quartier de la bourse à Paris. Mais surtout vendue en compagnie de mon épouse qui ignorait totalement où et comment vendre de l'or. C'était juste pour lui montrer comment procéder en cas de nécessité alors que je serai gâteux ou décédé.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Rammstein Mer 17 Nov 2021 - 9:52

Kerkallog a écrit:les boutiques de change clandestines se monteraient assez rapidement en arrière-boutique dans un 1er temps, en cas de situation dégradée durable, K2SDD mrsgreen , ce serait probablement des échoppes bunkerisées avec sas et troulala!

C'est exactement ce que j'ai observé dans les pays de l'est (Russie, République Tchèque, Pologne, Bulgarie...) dans les années 90 : de petites officines hyper sécurisées fleurissent comme des champignons pour racheter les métaux précieux à vil prix. Le cours est au bon vouloir de l'acheteur, la notion de spot ne devenant au mieux qu'une vague indication sur les marchés internationaux. C'est un excellent moyen d'obtenir rapidement du cash, mais on y laisse systématiquement des plumes. L'autre option, c'est la transaction de particulier à particulier, avec les risques que cela comporte.   gun

Personnellement je fuis les semeuses et autres pièces d'argent nationales argentées, et recommande plutôt les pièces d'une once reconnues internationalement : Philharmoniker, Silver Eagle, Maple Leaf, Britannia, Krüggerrand, Kangaroo... C'est ce que rechercheront en priorité les acheteurs chinois/russes/indiens/grolandais lorsqu'ils viendront faire leur marché en Europe !  boo

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Kerkallog Mer 17 Nov 2021 - 10:05

c'est très bien l'once internationale, mais au fond des campagnes la semeuse et Hercule garde leur notoriété mrsgreen, donc avoir un peu de ci, un peu de çà?

________________________________________________________
Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 0_0_0_12  Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000012Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000013 sunny Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Rammstein Mer 17 Nov 2021 - 10:20

Kerkallog a écrit:c'est très bien l'once internationale, mais au fond des campagnes la semeuse et Hercule garde leur notoriété mrsgreen, donc avoir un peu de ci, un peu de çà?

Pourquoi pas, si la pièce est reconnue à sa juste valeur par le plouc du coin. Mais dans tous les cas il faut voir ce type d'investissement comme un capital, convertible ponctuellement en cash (si tant est que du cash ait encore cours) ou en biens. Ce n'est en aucun cas une monnaie du futur car trop méconnue et trop rare dans le porte-monnaie des gens lambda. Combien parmi nos proches ont déjà vu une pièce d'argent, et sauraient faire la différence entre ce métal et du nickel par exemple ? A la limite, en cas de grave crise économique restreinte au bloc occidental, je vois plutôt des devises étrangères supplanter partiellement voire totalement l'euro dans les transactions quotidiennes, tout comme l'ont fait le dollar US et le mark allemand dans le passé dans plusieurs pays en crise.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Kerkallog Mer 17 Nov 2021 - 11:08

"faire la différence entre ce métal et du nickel par exemple ?"

_simple, tu la fait sonner, le tintement de l'argent est particulier, et je n'ai pas l'oreille musicale pouce

________________________________________________________
Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 0_0_0_12  Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000012Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 00000013 sunny Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ? - Page 5 Empty Re: Prévoir une monnaie d'échange ... l'or ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum