[Homme] gwaf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Homme] gwaf

Message par gwaf le Jeu 25 Jan 2007 - 14:15

Bonjour cyclops
Une rapide presentation de celui qui ce cache derriere ce pseudo horrible mais il faut reconnaitre que lorsque je m'inscrie sur un site je suis toujours le premier à le proposer ça evite d'avoir des pseudos du type roger620 sur un site roger45 sur un autre ou encore rot-ger Smile .

J'habite temporairement sur une petit ile dans l'ocean indien, tres prochainement je rentrerai dans mon cantal natal pour me preparer à vivre durablement au meme endroit apriorie pour moi la consommation de kerozene ce sera fini.
J'achete deux velos couchés, un fourgon hybride pour mon activitée pro (installation de chauffage solaire), je passe ma deuch au pantone , probablement aussi un cheval pour ma compagne, une vielle grange avec pas mal de terrain, un max de panneau solaire thermique et photovoltaique et roule pour l'eternité.

Je simplifie mais en gros les projets c'est ça, bien sur je continurai mes activités militante Attac, Greenpeace, sel, amap ...

Point faible : je suis une mule en orthographe et deux ou trois autres trucs, dont un manque total de confiance en l'homme moderne (telespectateur myope et egoïste) Sleep .

gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par KrAvEuNn le Jeu 25 Jan 2007 - 19:23

Salut Gwaf et bienvenu sur Olduvai,



Gwaf, c’est ne effet bien pratique comme pseudo ; il n’y en a pas deux, c’est très personnel.



Quelle île ; dans les DOM-TOM ?



Tu as choisi le Cantal ; décidément c’est un lieu très prisé par les survivalistes de ce forum ; Canis lupus envisage de s’y installer, Jep (ou plutôt sa femme) y a des attaches familiales et maintenant, il y a toi. Si on élargi le périmètre, le centre de la France comprend aussi la présence de Bruno et la mienne. Il faut dire que c’est un lieu idéal pour envisager une solution survivaliste à long terme (région montagneuse, peu peuplée (voir en voie de désertification), isolée, sauvage, préservée, fortement rurale, peu industrialisée, peu touristique, loin des grands centres urbains, pas de présence de centrales nucléaire, altitude élevée (montée des océans), etc.)



Je vois que ton projet est bien fourni, très organisé et fort solide clind'oeil ; monsieur est qui plus est expert en écologie et en énergies propres ; perso, j'aimerais faire un peu la même démarche sur ma ferme (chauffe eau solaire, éolienne artisanale, isolation bio, etc.), mais je n'y connais pas grand chose, alors ça n'est pas facile à développer.



SEL et AMAP, ça me branche grave (moins pour l'AMAP toutefois, car trop inéquitable pour le paysan à mon avis) et j'aimerais bien en développer un par chez moi (SEL).



Pour l'orthographe, ce n'est qu'un détail ; tant que l'on te comprends et que tu fasse attention à la prononciation, ça va clind'oeil



Pour ton manque de confiance dans l'homme moderne, je pense pouvoir m'avancer en disant que l'on pense tous plus ou moins comme toi ici clind'oeil



Au plaisir de te lire ici ; fautes d'orthographe ou pas clind'oeil




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par Jep le Jeu 25 Jan 2007 - 23:11

Bonjour Gwaf et bienvenu parmi nous.
Effectivement, côté confiance en la bonté naturelle de l'homme, je suis également assez prudent; jusqu'à preuve du contraire.
Smile

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.

Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par gwaf le Dim 28 Jan 2007 - 14:14

KrAvEuNn a écrit:
perso, j'aimerais faire un peu la même démarche sur ma ferme (chauffe eau solaire, éolienne artisanale, isolation bio, etc.), mais je n'y connais pas grand chose, alors ça n'est pas facile à développer.[/color]
Et bien attends encore une année je te proposerai un prix d'amis Very Happy si tout fois tu n'est pas trop loin de chez moi.

Pour l'eolien attention j'en ai mis une chez moi et je suis tres deçus il faut vraiment etre sur de soit, Il y a une regle que j'apprend à mes depends : en matiere d'energie renouvelable il y a le matieriel pro qui fonctionne pas trop mal il faut quand même minorer ses calcules, on n'est toujours en dessous. Et pour les bricolages maison il faut presque diviser par 2 les calcules theoriques pour retomber sur les resultat pratiques . Je suis en train d'experimenter une micro centrale hydroelectrique artisanal chez un agriculteur de l'amap et nous sommes à 1/10 des resultats des calcules theoriques.

La nature ne nous ferra pas de cadeaux nous n'avons d'autre choix que la sobrieté les energies renouvelables ne remplacerons pas le petrole et le nucleaire[u][center]

Par contre pour le solaire thermiques les resultats sont vraiment excellent je ferrai peut etre un post la dessus puisque je suis en formation j'ai pas mal d'info.

Krav Pourquoi tu trouves l'amap inequitable? Shocked franchement je trouve que c'est le contraire on peut dire qu'on les aides les producteurs!!

gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par alainleduc le Dim 28 Jan 2007 - 19:26

bonjour l'ami
bienvenu à toi et bien le bonjour du sud de la France.
je construits des maisons en bois ;le solaire et le bois cela va bien ensemble.

A bientôt alain

alainleduc
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Date d'inscription : 22/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par Invité le Lun 29 Jan 2007 - 2:40

Bienvenue Gwaf, un autre bonjour du Sud ! clind'oeil

alainleduc a écrit:je construits des maisons en bois ;le solaire et le bois cela va bien ensemble.
Ah, Alian, si j'avais des sous, je t'achèterais une maison…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par KrAvEuNn le Mar 30 Jan 2007 - 11:28

Salut Gwaf



Merci pour la proposition au sujet du prix d’ami ; je n’habite pas très loin de chez toi (basse Corrèze, limite Périgord.)



L’éolienne serait de fabrication maison ; en bois ou en métal (récup), bref, plus un gadget qu’un réel outil efficace. clind'oeil



La micro centrale hydroélectrique ne cause t’elle pas un problème de droit d’implantation ? Il me semble qu’il faut une autorisation pour « couper » un cours d’eau.



100% ok avec toi au sujet de la nécessaire sobriété énergétique et le fait que les énergies renouvelables ne remplacerons pas les énergies fossiles.



Pour ta proposition de post au sujet du solaire thermique, ça serait effectivement une initiative interessante. Very Happy



Au sujet de l’AMAP, je suis en effet très partagé.

Ok, l’AMAP est supposée aider l’agriculteur en lui garantissant un revenu régulier, versé par avance ; toutefois, je suis septique quand à la réelle efficacité du principe.

Je suis moi-même chef d’exploitation agricole (enfin à temps partiel), depuis un an et je fais partie d’une assos qui s’occupe d’un panier paysan (un peu le même principe que l’amap, sauf que moins impliquée dans le bio), auquel je devais participer.

Confiant au début, j’ai révisé mon opinion en faisant des stages chez des agri bio et en découvrant un peu mieux le métier ; c’est un travail très dur, ingrat et très mal payé (en vue du boulot fourni et des horaires de fou (60 à 70 heures/semaine, 365 jours/365).

Bref, quelque soit le prix payé par le client ou le membre de l’AMAP, je suis d’avis que le prix est toujours trop bas et l’échange très inéquitable.

OK, l’AMAP offre de meilleurs prix que le commerce classique, mais pour moi, on est encore loin d’un prix honnête et l’agriculteur me semble être encore profondément exploité.

Autrefois, le citoyen consacrait une grosse partie de son salaire à se nourrir et l’autre à se loger ; les produits agricoles comptaient pour beaucoup dans le budget du foyer. Bref, les hommes travaillaient pour vivre et se nourrir.

Aujourd’hui, dans la société de consommation, le budget nourriture est ridicule (et en grosse partie à imputer aux marges commerciales) ; l’agriculteur peine à dégager un smic (non horaire ; obligation de faire de heures « sup ») et à survivre. La seule solution qu’il lui reste pour s’en sortir, c’est d’accepter de faire toujours plus d’heures pour un salaire identique (voir moindre) ; à force de temps, les revenus stagnent ou baissent et les heures de travail ne cessent d’augmenter.

Le paysan nourrit la population, mais plus que cela, il garantie à la société industrielle et marchande des matières premières bon marché ; ce qui permet au citoyen de vivre « bon marché » et de consacré un budget « épargné » à un autre type de consommation : de loisir et à l’industrie de faire de substantiels profits.

Bref, non seulement l’agri à permit à la société d’augmenter sa démographie et son niveau de vie, mais elle est aussi le garant du développement de la société de consommation.



Dans son principe, l’AMAP est supposée remettre un peu d’ordre là dedans et permettre au paysan de survivre et de continuer son activité ; mais quelle activité ? Bosser comme un fou et permettre à des gens de manger bio et de préserver leur santé pour un prix plus élevé qu’en grande surface (mais quand même ridicule par rapport à sa vraie valeur) ? Perpétuer une activité moribonde qui ne survie que par perfusion ? Sauvegarder une agriculture respectueuse de l’environnement au prix de « l’exploitation » de certains ?



Bref, mon avis peut te paraître dur et sûrement l’est-il, mais je ne démord pas du fait que le paysan (petit exploitant traditionnel) est un citoyen de seconde zone : exploité, paupérisé et marginalisé et que les AMAP perpétuent, à leur façon, cet état de fait.



La seule solution serait de payer le travail agricole à son juste prix et de garantir au paysan un salaire décent (au moins le smic horaire). Nécessairement, cela impliquerait d’amputer le « pouvoir d’achat » des gens et donc de porter un coup sérieux à la société de consommation et de loisir.



Bon, après il ne s'agit que d'un point de vue très perso clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par Canis Lupus le Mar 30 Jan 2007 - 22:46

Salut Roger,

Tu es originaire du Cantal, tu dois connaître le coin. Est-ce que cela semble un endroit propice à nos projets post-nawak ?
On pourrait créer la Cantal Connection, avec d'autres gens et le "groupe" de peakniks auquel j'appartiens.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par gwaf le Mer 31 Jan 2007 - 14:34

Il y a des coins tranquilles dans beaucoup de departement mais c'est vrais ceux du centre sont particulierement interessant pour plusieurs raison, il y a un post la dessus dans action concrete.
Dans ce genre de departement (creuse, correze, averyron, lot cantal ...) il y plus de vache que d'humain hors c'est plus facile de manger une vache qu'un .. Laughing je rigole de tout façon je suis vegetarien. Non ce que je voulais dire c'est que c'est peu peuplé hors la ou il y du monde chaque pb est multilpliés. Par exemple avant d'arriver sur mon ile je n'avais jamais vue un bouchon de plus d'un kilometre. Je ne connaissait pas non plus les coupures d'eau et d'electricité bon il faut dire qu'ici c'est la folie de ce point la,l'ile et surpeuplé.
Enfin le plus important c'est qu'il y a des terres encore relativement fertiles puisque peu d'agriculture intensive, beaucoup de sources, pas d'usine, beaucoup de forêt, pas d'gros axe routiers, plein de vielle maisons solide en pierre ... dans "l'ecologiste" de sep oct nov 2006 il y une serie de cartes de france sur la repartition des sites seveso, les centrale nucleaire, l'evaluation du depot de 137cs consecutif a tchnernobyl, l'exposition de la population aux risques naturels susceptible d'etre influencés par le changement climatiques .... et je suis content d'avoir comme conclusion : cote d'or, cantal, creuse, correze, lot, finistere, ariege, cote d'armor, morbihan, htes pyrenees. c'est une conclusion personnel il faut savoir que la pollution des sols n'est pas pris en compte donc à verifier pour la bretagne.

Un bémol pour le massif central (pour ceux qui qui craignent un crise plus noir que rose) il y a une forte concentration de chasseur :albino:

gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par transhuman le Mer 31 Jan 2007 - 22:29

KrAvEuNn a écrit:
le paysan (petit exploitant traditionnel) est un citoyen de seconde zone : exploité, paupérisé et marginalisé

C'est d'ailleurs le cas de la majorité des ouvriers, indépendants ou non, qui sont producteurs : Quel luxe peut se permettre le mécanicien, l'aide soignante ou le maçon ?

Il me semble que plus le métier est récent plus cette tendance se renforce : cf les conditions de l'emploi dans l'informatique ( cobol ou php à 28 ans ; chomeur à 50 ans ? ) ou dans le commerce ( quel avenir pour le comptable ou l'assureur ? ).

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Homme] gwaf

Message par gwaf le Jeu 1 Fév 2007 - 13:23

transhuman a écrit:
C'est d'ailleurs le cas de la majorité des ouvriers, indépendants ou non, qui sont producteurs : Quel luxe peut se permettre le mécanicien, l'aide soignante ou le maçon ?

Il me semble que plus le métier est récent plus cette tendance se renforce : cf les conditions de l'emploi dans l'informatique ( cobol ou php à 28 ans ; chomeur à 50 ans ? ) ou dans le commerce ( quel avenir pour le comptable ou l'assureur ? ).

Oaf quand meme c'est un peu pessimiste, et puis à quoi sert le luxe.
Vive la sobriete :joker:
J'ai tout de meme un contre exemple comme je le dit plus haut je suis en formation pour devenir solariste, c'est pas compliqué les patrons nous attendent à la sortie pour nous embaucher, c'est la troisieme sessions et l'année derniere aucun stagiaire n'a pu terminer la formation ils etaient tous embauché avant la fin. Et en metropole ça sera encore pire dans les années qui viennent.
Et pour revenir à l'amap, je pense que l'agriculture bio et/local à de l'avenir. Quand le petrole sera cher vous en aurez des clients au pire en attendant pourquoi ne pas faire d'huile pour nourrir le marché noir Very Happy

gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum