Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Barbecue système D

+6
supercureuil
Skeld
Raffa
ouily
un ptit breton
KrAvEn
10 participants

Aller en bas

Barbecue système D Empty Barbecue système D

Message par KrAvEn Jeu 15 Jan 2009 - 13:36

Salut,

Ce n'est pas de saison, mais voici comment organiser un moyen de cuisson avec les moyens du bord et sans être un as du bricolage.

Matériel :
- une roue de voiture,
- une grille à barbecue d'environ 37 cm,
- du bois (petits morceaux)

La grille (37 cm de diamètre) vient se placer à la perfection sur la roue ; seul inconvénient, la profondeur de la roue fait que les braises seront d'autant plus éloignées de la nourriture à cuire...compensez en faisant une quantité supérieur de braises.

Barbecue système D M_92451711_0


Je ne vais pas vous apprendre à allumer un barbecue, mais il est bon de savoir que vous pouvez fabriquer votre propre charbon de bois en faisant se consumer une belle quantité de chutes de bois (sec), jusqu'à obtenir de belles braises. Perso je rajoute des nilles de maïs (pour démarrer le feu) ; je n'ai pas encore essayé, mais il semblerait que constituer des braises avec uniquement des nilles de maïs permette de passer outre l'inconvénient majeur des barbecue au feu de bois ou au charbon : la fumée (cancérigène).

Barbecue système D M_92451715_0

Ne lésinez pas sur le bois, si vous voulez obtenir un beau tapis de braises.

Barbecue système D M_92451718_0


Une fois les flammes disparue (si besoin versez un peu d'eau dessus pour les étouffer...afin que les flammes lêchent pas la nourriture sous risque de la carboniser superficiellement (cancérigène)), entretenez le rougeoiement des braises (avec un éventail) et disposez sur la grille les mets à cuire.

Barbecue système D M_92451723_0


Un bidon métallique coupé dans le sens de la longueur (et stabilisé... sa rotondité le faisant naturellement rouler) fera tout aussi bien l'affaire.

Vous pouvez aussi faire cuire vos mets en papillottes (enveloppés dans du papier allu et plongés dans les braises).

Avertissement : veillez à ce que la roue soit bien stabilisée, à l'abris des enfants et autres animaux, éloignée de tout produit inflammable, loin des bâtiments, etc. afin de ne pas provoquer d'accidents.

L'excès de barbecue est mauvais pour la santé (fumées cancérigènes si forte consommation) ; mon exemple figure ici dans le cadre de la survie (vous démontrer que l'on peut faire cuire de la nourriture avec les moyens du bord).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par un ptit breton Dim 18 Jan 2009 - 15:53

Alors elle sert à ça la cinquième roue de la voiture Very Happy .

J'ai fais une fois un barbecue dans un morceau de buse de béton, pas pratique et plus lourd qu'une jante.

Par contre tu signales le danger cancérigéne du barbecue. Le principal danger vient des graisses qui tombent dans les braises et produisent des substances proches des pcb.
Un moyen simple est d'avoir deux grilles pour coincer la viande dedans et de mettre le barbecue de côté et la viande verticale au plus prés mais pour que les graisses tombent devant les braises.
Par contre ça met deux fois plus de temps à cuire, en cas de besoin de rapidité ou de manque de combustible ce n'est pas idéal.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par ouily Jeu 22 Jan 2009 - 15:12

en parlant de cancerigène, est ce que les peintures et autres traitements de la jantes ne le sont ils pas aussi? (au moins les premières utilisation BBQ de la jante...)

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par un ptit breton Jeu 22 Jan 2009 - 15:18

C'est pas inutile comme question ça. study

Perso il est fort probable que l'on utilise une jante usagée. Ensuite quand tu achétes un barbecue du commerce il est recouvert de divers substances pour qu'il ne rouiile pas avant d'étre vendu et si tu as encore un doute tu fais un bon feu avant de mettre ta viande comme ça t'es rassuré.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par ouily Jeu 22 Jan 2009 - 15:38

un ptit breton a écrit:tu fais un bon feu avant de mettre ta viande comme ça t'es rassuré.
je penche pour cette option, qque soit le support!

car il ne me semble pas que les revètements de la jante ne soient prévu pour les mêmes températures que la peinture du BBQ!
pour peu que la jante ai servit sur la route on a tous les résidus de goudron/macadam, poussières de l'acier des disques/plaquettes de frein, restes de gomme... qui risquent de venir ce fixer après notre repas

ça fait beaucoup de risques "mal-sain" or la question que je me pause est... pourquoi jante (et grille) quand on peut faire le feu à même le sol? (et maintenir son bout de viande avec un baton)


après... avec la jante de la photo on ne risquera effectivement plus grand chose, ce que je veux dire c'est que je doute que de prendre sa roue de secours dans le coffre soit une très bonne idée. (même sur une aire d'autoroute mrsgreen )

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par un ptit breton Jeu 22 Jan 2009 - 15:51

ouily a écrit :
ça fait beaucoup de risques "mal-sain" or la question que je me pause est... pourquoi jante (et grille) quand on peut faire le feu à même le sol? (et maintenir son bout de viande avec un baton)


Je pense que Kraveunn a donné cet exemple pour des cas particuliers comme : un sol marécageux, humide, broussailles séches ...etc ( enfin il voudra peut étre s'expliquer lui-même ange ) . Sinon si pas de dangers précis on peut toujours travailler avec quelques cailloux et une branche.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Raffa Jeu 22 Jan 2009 - 16:12

Mon barbecue est un simple montage en brique (même pas refractaires Sad ) adossé au mur du voisin. 2 "murs" et une plaque de béton qui fait le barbecue. La grille fait pile poil la bonne taille (je pense que le BBQ a été monté en fonction de la grille et non l'inverse) des énormes clous bien rouillés servent à la maintenir en place (2 positions différentes). En dessous de la plaque de béton on entrepose tout le petit bois, cartons etc (nids à bestioles Very Happy), il y a même une "annexe" sur le côté permettant d'entreposer les plats. De l'endui en je ne sais quoi (gris foncé) a été appliqué pour protéger le mur du voisin. Le tout est fait main par l'ancien proprio. Pas de cheminée ni de trou de circulation d'air, mais cela fonctionne très bien. (ça ressemble à ça )

Sinon le BBQ en tonneaux sciés en 2 ça fonctionne très bien , on avait ça dans la cour de ma cité U et dans les "aires BBQ" de la forêt pour les rassemblements estudiantins. C'est pratique parceque cela permet de faire de grande quantité à la fois.

Une autre manière de faire un BBQ de fortune : juste la grille posée sur des grosses pierres, voire juste des branches de bois verts.

Si on fait un feu à même le sol, penser à l'isoler du sol avec des pierres plates et l'entourer de grosses pierres, penser aussi à enlever tout ce qui pourrait être inflammable tout autour. Attention, un feu à même le sol c'est toute la vie en dessous qui est niquée (qui sera recolonisé après mais bon...).
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par KrAvEn Jeu 22 Jan 2009 - 17:46

ouily a écrit:
en parlant de cancerigène, est ce que les peintures et autres traitements de la jantes ne le sont ils pas aussi? (au moins les premières utilisation BBQ de la jante...)


Choisir comme moi une jante bien rouillée (la poncer avant usage)... sinon tu ponce à la brosse métallique et comme dit par petit breton tu allume quelques feux au préalable fumeur
un ptit breton a écrit:Je pense que Kraveunn a donné cet exemple pour des cas particuliers comme : un sol marécageux, humide, broussailles séches ...etc ( enfin il voudra peut étre s'expliquer lui-même ange ) . Sinon si pas de dangers précis on peut toujours travailler avec quelques cailloux et une branche.
La roue est là pour limiter l'expansion du feu (herbes sèches, etc) et par souci pratique (si fait à la maison pour éviter de brûler son beau gazon ou pour éviter la corvée du ramassage de cendres et de braises) clind'oeil... et surtout il est transportable, pratique (pas besoin de tenir les saucisses côtelettes au bout d'un bâton) et pas cher Very Happy

Surtout, ne pas oublier que c'est un barbecue de fortune (système D pour fauchés ou post oléocéniens) clind'oeil

Sinon, tout autre type de feu est envisageable : cailloux, trou dans le sol, etc.

après... avec la jante de la photo on ne risquera effectivement plus grand chose, ce que je veux dire c'est que je doute que de prendre sa roue de secours dans le coffre soit une très bonne idée. (même sur une aire d'autoroute mrsgreen )
Dois-je prendre la peine de dire qu'il ne s'agit pas de ma roue de secours et que je déconseille de choisir cette option mrsgreen moqueurlangue

EDIT : au sujet des disques de freins en amiante : choisir des jantes issues de systèmes de freins à pinces (comme mon modèle, issu d'une 204) et non à disque (ainsi nul risque).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par un ptit breton Dim 8 Fév 2009 - 2:17

Un petit fait divers arrivé prés de chez moi et qui aurait pu étre grave :
3 jeunes qui faisait un BBQ dans la nature ont été pris de fortes douleurs abdominales quelques heures aprés avoir mangé. Envoyés d'urgence à l'hopital aprés que l'un soit tombé inconscient , il se révéle qu'ils avait mis quelques branches de if dans le BBQ ce qui a contaminé leur viande.
On ne sait pas si un contact à eut lieu entre la viande et le bois mais si quelqu'un connait qu'il nous en informe

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Raffa Dim 8 Fév 2009 - 12:54

du If... les malheureux, l'intoxication à la taxine ça pardonne pas.

Pendant qu'on y est le laurier rose non plus (ne pas en faire des brochettes).
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Skeld Dim 8 Fév 2009 - 14:19

La taxine, il me semble que c'est très similaire du taxol que l'on utilise dans les chimios ! d'ailleurs les premiers chimios étaient faites à coup d'extrait d'écorce d'If...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 14:35

L'if était très utilisé pour faire des arcs autrefois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par supercureuil Dim 8 Fév 2009 - 15:02

en effet c'est d'ailleurs très difficile de s'en procurer des morceaux adaptés pour cette usage désormais.

Pour en revenir au barbecue lorsque que j'étais lycéen nous avions "récupérés" la grille mobile d'un caddie (celle qui se repli sur le dessus lorsque vous emboitez un autre caddie derrière)

Cela cela s'avère très efficace et permet de faire de grosse quantité.

Un autre système pour faire un petit barbecue rapidement et de se servir d'un bac a fleur et terre de ce genre LA
Vous la posez sur deux brique pour que l'aire entre bien par en dessous mais ça ne tient pas bien la chaleur dans la durée et c'est fragile? mais bon cela dépanne.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par un ptit breton Dim 8 Fév 2009 - 17:17

Le if était aussi utilisé pour faire les boucliers et de nos jours pour faire les touches blanches des pianos (fin du HS study )

Pour le coup des caddies j'ai vu des paysans faire ça , avec une cinquantaine de caddies et une remorque de pneu mais j'aurais pas mis ma viande à cuire affraid

Sinon ce qui m'a choqué c'est que le if était uniquement dans le feu et pas comme brochette, à moins que ces apprentis campeurs n'osent pas dire leur erreur. Ou alors se serait un contact entre la viande et le bois par exemple si la viande est tombée dans les braises mais là je me dis que c'est rapide comme contact scratch

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par supercureuil Dim 8 Fév 2009 - 18:03

si l'on peut donner un gout a la viande en la fumant, peut on imaginer qu"une branche toxique puisse contaminer la viande par une voie similaire ????

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par un ptit breton Dim 8 Fév 2009 - 18:14

Trés bonne suggestion.
je vais faire une recherche sur le net et si je trouve rien je demanderais à un ami pharmacien study

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par tarsonis Lun 9 Fév 2009 - 18:05

supercureuil a écrit:si l'on peut donner un gout a la viande en la fumant, peut on imaginer qu"une branche toxique puisse contaminer la viande par une voie similaire ????

Il peut y avoir effectivement contamination si l'on utilise certaines essences. L'if est à proscrire, de toute façon, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour la cuisson : mauvais feu, taxine encore présente même si la plante est sèche.
Donc le risque existe lors de la combustion du bois : la substance peut se vaporiser se se fixer sur la viande.
Comme il est en voie de disparition dans les bois, il est aussi interdit de le brûler (espèce protégée).

C'est étonnant le nombre d'intoxications en France, au vu de la dangerosité de l'espèce : 4 graines peuvent tuer un enfant. On enduisait d'ailleurs au moyen âge les flèches de l'extrait de graines afin de les empoisonner.
Par contre le fruit rouge (partie charnue uniquement est tout à fait commestible.

Peu d'essences sont toxiques en climat tempéré. Si l'on a un doute, autant ne pas utiliser les petites espèces (Houx, If...).
Ou alors employer une plaque de métal au lieu d'une grille pour le BBQ : pas d'effets cancérigènes avec les graisses, ni de pertes de gras, si l'on a plus rien à se mettre sous la dent !mrsgreen
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Raffa Ven 15 Nov 2013 - 11:50

Un simplissime Rocket Stove pouce 


________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par matthioux Ven 15 Nov 2013 - 18:16

Comme quoi ça sert TETRIS !
Ceci dit : c'est très ingénieux.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Ash Jeu 21 Nov 2013 - 22:03

Ces blocs sont peu dispos sous nos latitudes, mais j'avais fait une forge improvisée d'une manière très proche, donc, je peux affirmer que ça fonctionne très bien mais peu de temps (dans le cas d'une forge) car le béton se désagrège sous l'effet de la chaleur intense...

Pour info, c'était de la barre de 14mm qui était à cogner.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Catharing Dim 23 Mai 2021 - 16:21

Salut,

POÊLE A CIMENT MOBILE EN FORME DE CŒUR . FEU DE BOIS . DIY



Et pour le fun ...sa vidéo sur la fabrication d'un four en pierre pouce



Certains apprécierons ses différents modes de traçage ainsi que la façon dont il monte le dôme,a partir de 5:45..
Je connaissais la technique du sable mais celle-là c'est top,deux bouts de bois fixés sur une roulette qui lui permet de conserver la courbure au fur et à mesure qu'il monte les briques réfractaires. pouce

Barbecue système D Captu188
Barbecue système D Captu189
Barbecue système D Captu190

Pour isoler il met une couche de verre brisé et deux sacs de gros sel pour retenir la chaleur avant de poser ses pierres réfractaires,ça ça s'apprend pas dans les livres,amha. clind'oeil
Barbecue système D Captu191
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kerkallog, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Barbecue système D Empty Re: Barbecue système D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum