Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Outils tout-terrain, que choisir ?

+21
Encatimini
voilavoila
creol971
Semper
pibe26
MonteRosso
volwest
tarsonis
Le_Celte
Canis Lupus
grosminet
lyam dickinson
Ash
Rammstein
logan
supercureuil
Raffa
Darkside of the Moon
Barnabé
SavageBeast
Zapata
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Le_Celte Sam 4 Sep 2010 - 11:28

Sur la vidéo de la pelle chinoise, avez vous remarqué que quand il l utilisent comme outil ils sont obligés de la tenir...par le coté lame (sois disant super tranchant...mais bon combien de temps restera il tranchant si on creuse avec...)
Il du en avoir des blessés pour faire la vidéo, mais c est pas grave c est des militaires Chinois ils en on plein et c'est un honneur de mourir pour la mère patrie... silent
D'ailleurs en re-regardant la vidéo a un moment ou il attrape la pelle par le coté lame on entend clairement l'utilisateur dire "aouh!" (et retirer sa main assez vite ) Rolling Eyes


Dernière édition par Le_Celte le Sam 4 Sep 2010 - 14:01, édité 1 fois
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Ash Sam 4 Sep 2010 - 13:58

Coté retour, un peu galère de mon coté pour en faire un petit import....

Un container si vous voulez mais pas une dizaine.... geek

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Zapata Sam 4 Sep 2010 - 19:20

Bonsoir,

Je me demande si l'on ne peut pas approcher ce modèle (je dis bien approcher, pour certaines fonctions) à partir d'une pelle de tranchée genre Bundeswer, avec quelques outils électriques (disqueuse, etc.), et pour bien moins cher...

Notamment, pour l'affutage de l'une des lèvres de la pelle, ou pour la découpe de dents de scie sur l'un des bords latéraux...

Comme il en a déjà été fait la remarque, précédemment, il est évident que le tranchant affuté sera de courte durée, une fois la pelle utilisée pour creuser le sol.

Même la classique pelle-pioche me laisse dubitatif sur la fonction pioche, car une pioche doit avoir un certain poids pour bien s'enfoncer dans le sol, et ces pelles militaires sont trop légères...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par tarsonis Sam 4 Sep 2010 - 19:54

Salut !

Zapata a écrit:
Notamment, pour l'affutage de l'une des lèvres de la pelle, ou pour la découpe de dents de scie sur l'un des bords latéraux...
Comme il en a déjà été fait la remarque, précédemment, il est évident que le tranchant affuté sera de courte durée, une fois la pelle utilisée pour creuser le sol.

Question qui pourra paraitre un peu neuneu aux pros : pourrait-on interchanger deux pelles sur le même manche : un pour creuser, un autre pour trancher ? scratch

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Ash Lun 6 Sep 2010 - 23:16

À mon avis, vaut mieux une pelle ET un bon gros couteau à lame fixe... j'ai récemment testé le CS Bushman, il remplace une petite hachette (coupé du bois vert de 10cm de diamètre en peu de temps) et fait aussi office de bon couteau à tout faire. Comme il n'est pas encore éprouvé, je n'en ai pas encore parlé.

Je pense qu'une pelle BW, un CS bushman et un bon multifonction font déjà des miracles, rajoutez à ça le douk-douk et vous avez à peu près l'équipement que je trimballe souvent avec moi (voiture). Seule une scie capable de couper une grosse section pourrait-être utile en plus (les scies à buche sont légères et peu encombrantes par exemple), une pelle-scie qui est nécessairement courbée ne doit pas pouvoir couper bien gros, si elle est transformée en hache, je ne donne pas bien cher de l'articulation entre le manche et la pelle.

L'interchangeabilité devrait affaiblir encore cette articulation en lui donnant plus de jeu et puis, entre une hache de randonnée et une pelle affutée, le poids doit être proche mais la coupe et la tenue de celle-ci ne doivent pas avoir grand chose en commun.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Rammstein Sam 25 Déc 2010 - 22:21

Il fallait s'y attendre : invasion de pelles chinoises sur la baie !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par volwest Dim 26 Déc 2010 - 19:15

J'aime bien la pelle CS, j'en ai une…mais elle reste limitée par le système d'attache du manche, et la pelle étant plate pour trancher, elle n'est pas très adaptée a la tache de creuser sans un effort certain.
De plus, remarquons encore une fois, que cet outil est conçu pour l'armée, et qu'il a donc un rôle et une nature qui ne s'aligne pas forcement avec des taches extérieur a cet univers…tout comme le quart.

C'est vrai que au sein du conflit, on fait beaucoup de trous, mais rarement du feu a cause de la visibilité de ce dernier.
En survie, on fait du feu, mais rarement des trous.

Aussi, une seule pelle CS, n'a pas le même rendement que 10. Et dans l'univers de l'armée, quand on creuse, on creuse a 10.
Maintenant, dans l'univers de la survie, j'ai jamais eu a creuser un trou important pour m'y cacher. Je me sert de la mienne en camping, pour le feu…mais quand je pars solo, cet outil ne me sert a rien.

Je pense que l'astuce pour "l'outil qui fait tout", est de prendre un outil adapté a notre environnement, et d'apprendre a tout faire avec.
Outil + ingéniosité = survie.

Pour certains cet outil sera le couteau, pour d'autres la machette, et pour d'autres encore la pelle CS.

Si nous regardons l'impact de l'outil sur le monde, que pouvons nous observer ?
Des milliards d'individus qui n'ont pas de pelle CS ou autre, mais toujours et quoi qu'il arrive une lame plutôt importante.

Alors, je pense que certains outils sont plus utiles que d'autres, et tendent a nos besoins pragmatiquement.
Question maintient de la vie dans la verte et pas en temps de guerre (lol), une scie par exemple, me semble être un outil beaucoup plus pertinent que la pelle pour le maintient de la température (feu, abri…), la nourriture (feu, pièges, construction…), l'hydratation (feu, construction…)et la sécurité (feu, construction…).
Une scie, une bonne scie pliante, et non un fil de fer avec des dents, est sans doute l'outil que j'utilise le plus.

Est-ce que la pelle CS est capable de faire ces travaux?…oui.
Est-ce que la pelle CS est capable de faire ces travaux en dépensant moins d'énergie?…non.

Couper un rondin d'environ 10 cm de diamètre est un geste courant dans la verte.
La scie est ici imbattable quand au rapport énergie/rendement.

Apres il y a la question du bruit.
Le travail de percussion s'entend loin…le travail a la scie est tout de suite beaucoup plus discret.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty suite du fil Matos/Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par MonteRosso Lun 27 Déc 2010 - 18:04

je suis entièrement d'accord avec la vision de volwest.

La structure militaire n'est valable que pour un groupe sous autorité, hiérarchisé et à équipement complémentaire. Les traductions de Ferfal présentes sur le forum en sont aussi une bonne démonstration.

Je pense que la seule vraie expérience civile utile au test, à la mise en situation est la chasse en montagne sur plusieurs jours.
Tout y est réuni, équipement, poids, entrainement physique, pistage, observation, camouflage, bivouac, feu, discrétion, cueillette, eau, orientation... Même si l'expérience militaire (quand elle a été bonne) est irremplaçable sur bien des points, à moins d'avoir été dans des sections spéciales (renseignement, ou de façon plus générale et pointue "commandos" d'infiltration...) ce que nous avons appris/vu/vécu peut se retrouver 'encore mieux" dans une expédition de chasse en montagne.
Pourquoi montagne ? car c'est bien plus rude/difficile qu'en forêt mais que les forêts ne sont pas loin.
Pourquoi la chasse ? Parce que sans, c'est de la rando sans but contraignant et sans "attention" particulière autre. Parce que c'est se mettre en état de vigilance extrême (du genre prendre en compte la direction du moindre petit vent pour masquer son odeur). Parce que c'est dans ce genre de condition que le matériel est vraiment testé sur d'autres aspects (ex : le bruit de volwest). Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, le post de canis lupus :ici sur son test de bivouac est aussi très intéressant pour étayer ce sujet là.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Zapata Mer 29 Déc 2010 - 10:48

Bonjour,

Effectivement, pour la survie, compte beaucoup l'adéquation de l'outil à la tâche :

* Efficience (efficacité, plus rapidité, plus optimisation du rapport énergie dépensée / travail accompli)

* Discrétion d'emploi

Mais, d'autres éléments sont également à prendre en compte :

* Facilité d'emport (poids, encombrement)

* Coût (achat et entretien)

* Facilité de maintenance

* Solidité

* Sécurité d'utilisation

* Polyvalence éventuelle

Et, je dois en oublier...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par logan Mer 29 Déc 2010 - 12:18

Oui .. Comme on a eu l'occasion de le dire plus haut, il n'y a pas d'outil parfait, tout dépend du contexte.

- Dans la majeure partie des cas, rando classique (forêt ou moyenne montagne) : le combiné couteau fixe (type mora) et scie pliante fait très bien l'affaire.

- Dans le cas d'une rando en haute montagne : ca serait surement plutôt couteau fixe + pelle à neige + éventuellement piolet & corde

A ce sujet, dans la plupart des refuges les 2 items qu'on trouve le plus souvent sont : une scie à cadre et une pelle. Ce n'est pas pour rien.
La scie car effectivement rien de mieux pour faire du bois. La pelle car en cas de neige (quasi omniprésente en haute montagne) : déneigement, creuser pour dégager des sources d'eau, igloo, etc.

- Dans le cas d'un séjour en forêt tropicale, ca serait surement plutôt une machette

- Dans un autre cas, ca sera encore autre chose ..

- Après pour le BOB, ca reste en effet très personnel. Il n'y pas de solution mieux qu'une autre.

Par exemple dans mon cas, comme outils coupants, j'ai couteau mora + scie pliante + leatherman wave + Pelle CS
Pourquoi la pelle CS alors que je ne la prend quasiment jamais en rando ? Parce que je n'ai pas de scénarios définis (je ne sais pas ce qui peut se passer). Idéalement j'aurai bien aimé avoir à la place :
. une prybar : car je suis en semi urbain, et donc utile pour forcer des entrées, casser une vitre, faire levier.
. une vraie scie à cadre : proximité de la forêt, faire du bois
. un marteau : pour bricoler, solidifier un abri.
. une machette : pour éloigner les morts vivants (je plaisante..)
. une vraie pelle : dégager des petits éboulis, faire levier, creuser un trou pour les toilettes, en cas de neige, etc.
. etc.

J'ai déjà tout çà à la maison, mais pas possible de les prendre dans le BOB, pour çà que la pelle CS "me" semble être un compromis intéressant. Légere, fait "un peu" ce qui est cité plus haut, mais sans le faire vraiment bien j'en conviens. Ca ne remplace donc absolument pas les outils cités plus haut, c'est juste un "compromis".
D'ailleurs encore une fois, la pelle CS n'a de pelle que le nom, ou plutôt que la forme. Son utilité vient plutôt de ses autres aspects : facile à aiguiser, 2 cotés tranchants (un qui peut etre utilisé pour couper, l'autre pour cogner), et les autres exemples du dessus. Ca reste juste un outil complémentaire comme bien d'autres ..

Mais encore une fois et de façon plus générale (hors rando, en cas de scénario plus corsé ..), je pense que c'est vraiment intéressant d'avoir dans le BOB, un outil plus costaud, ayant une meilleur allonge, et plus de force potentielle, qu'un simple couteau. Que ca soit la pelle CS ou n'importe quoi d'autre, du moment que ca convient à son propriétaire.

Et puis au final, la seule chose qu'on trimballe vraiment tout le temps avec soi reste son cerveau et son corps. Les outils restent secondaires, il ne faut pas faire de fixation et être perdu si on ne les a plus à disposition.
Après on vit quand même dans un monde assez urbanisé, on devrait donc être en mesure, au pire des cas, de récupérer des outils divers sur notre chemin. Bouts de bois, du métal, une barre de fer, etc., et de s'en servir en fonction des besoins et de notre imagination.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Zapata Mer 29 Déc 2010 - 21:19

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter que le bon outil c'est aussi celui dont l'on est coutumier et avec lequel on a développé une grande familiarité, celui auquel on s'est habitué et qui s'est adapté à nous (cela arrive pour certains types d'outils).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Ash Mar 14 Juin 2011 - 21:42

J'ai reçu la WJQ-308!!!!

Bon, c'est pas donné et ça ne casse pas trois pattes à un canard ce truc, même si je ne l'ai pas encore testé, quelques trucs s'en dégagent:
-Beaucoup plus légère que la pelle BW, normalement 850grs
-Système de blocage de l'articulation par vis en acier, en un morceau avec la molette, on peut aisément le changer en cas de soucis, mais pas de soucis potentiel visible.
-Le coté hache-couteau a l'air rapporté et soudé, pas glop.
-Le coté scie n'est pas ravoyable et difficilement affutable selon moi.

Néanmoins, elle a l'air solide malgrés son poids.

Si vous avez des questions?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Raffa Mer 15 Juin 2011 - 10:30


________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Ash Mer 15 Juin 2011 - 22:45

Hééééé, t'es flemmard du clic ou quoi?
logan a écrit:Pour le fun, l'armée chinoise et l'utilisation de leur pelle pliante comme outil tout terrain Shocked

Diiis donc?

Bon, testé le mode hache: coupe bien, ne bouge pas en main, pas mal du tout, à essayer en mode plus bourrin encore pour voir quand ça casse, je VEUX la faire casser, voir jusqu'où ça tient!
Testé le mode cisaille, coupé du treillis soudé de 4mm, j'ai forcé dessus, modérément quand même mais ça a coupé et elle n'est même pas cassée!

MP pour les intéressés, j'ai environ encore un mois pour en commander d'autres facilement même si elle est chère...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Ash Jeu 16 Juin 2011 - 1:59

À la différence près que je faisais référence à un message précédent dans le même fil... m'voyez?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Le Tomahawk, encore Cold Steel

Message par pibe26 Jeu 16 Juin 2011 - 22:52

Pour suivre le fil de Outils tout-terrain, que choisir ?, je suis tombé sur un tomahawk Cold Steel. En théorie, cela semble être un outil plus polyvalent que la hachette.

Ça peut servir de hache, de marteau, de rabot, de couteau, pied de biche, allumer un feu (?) ou du moins faire des étincelles...

Tout ça car la tête est prévue pour être séparée du manche, et donc être utilisée comme un "outil à main" à part entière: découper, tailler, raboter, couper, trancher... Puis refixée sur le manche pour les tâches qui nécessitent de la force.

Avantage également pour le transport, plus simple et plus discret en 2 morceaux que la hachette sur le sac à dos...

On ne peut pas faire de trous comme avec une pelle mais bon... Une vidéo ici dans laquelle on peut se rendre compte de la taille réelle et de la maniabilité de la chose avec démonstration sur les différents usages, sauf le lançer...

Poids de 700 grammes, pour un prix de 40 € trouvé par exemple ici, tête forgée acier 1055 16 cm pour hauteur totale de 48 cm.
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Ash Ven 17 Juin 2011 - 21:15

Dis nous quand tu peux nous en faire un retour clind'oeil

Bon, pour la pelle niakwée, je l'ai encore testée, résultat:
-à taper comme un con pour péter un morceau de béton (on teste ou non?), ça a fait son effet, des petites marques sur le bout mais suffisamment petites pour dire que c'est un bon acier.
-la scie kifaitout ben... c'est pas joyeux, c'est le point noir à mon sens, elle est utile sur des branches de quatre centimètres maximum, au dessus elle est trop petite et pour couper le métal (cf vidéo) c'est pas gagné, du tout.
-les multiples positions sont utiles (à comparer à la pelle BW), ça permet des usages plus confortables pour certains trucs, la molette est jusque là solide, pas de soucis.
-le coté hache est bien stable même en mode bourrin, c'était ma crainte qu'en tapent fort, elle soit inconfortable, hé bien, c'est plutôt très positif.
-le coté marteau est fonctionnel, rien de particulier à y redire sinon que la peinture et le fait que ce soit légèrement bombé font que la tête du clou glisse un peu, à voir à l'usage.
-le manche n'a toujours pas de jeu.

Donc, c'est elle qui sera dans la 205, pas la BW... Smile

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par logan Ven 16 Mar 2012 - 9:58

Dans un contexte "urbain", où l'on pourrait avoir besoin de se frayer un chemin, déblayer, forcer une porte pour évacuer, casser, faire levier, etc.. On peut aussi se tourner vers les outils pro de ceux dont qui c'est le métier, comme les pompiers.

Après ca peut devenir vite lourd, donc pas forcément à mettre dans le bob, mais ca peut etre utile de l'avoir à portée de main.

Par exemple, avec un bon ratio, poids/polylance : Outil de forcement et de déblai (50 cm / 1,1 kg) :
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 OFD

Ou en plus lourd :

Outil de forçage et de sauvetage
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Outil-forcage2

Outil d'abordage Pry-Axe
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Pry_axe

Outil de forcement et pénétration Hooligan
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 AZ391_800

Etc...
Ou sinon même si moins polyvalent, prybar type monseigneur ou encore hachette de platrier ...

voir aussi comment les pompiers arrivent à forcer des entrées rapidement avec les bons outils :


logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Semper Ven 16 Mar 2012 - 11:21

Salut,
dans un autre sujet, j'avais présenté la stanley Fubar fatmax.
Elle peut étre modifiée, en outil de forcement avec une déco à la "Monterosso".
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par MonteRosso Sam 17 Mar 2012 - 20:35

hahaha, merci de me référencer de la sorte Smile et c'est drôle que tu postes cela, je pensais faire un petit topo avec un... piolet de montagne dans le même esprit (moins enforcement certes... )


Dernière édition par MonteRosso le Dim 18 Mar 2012 - 6:49, édité 1 fois (Raison : orthographe ! bowdel")

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par creol971 Lun 19 Mar 2012 - 1:41

C'est un outil vraiment intéressant, j'avoue que si il faut prendre un seul outil, celui là serait pas mal.

Vu mon lieu de vie, je n'ai besoin que d'une machette. J'ai déjà étudié la question, cet outil couvre 95% de mes besoins. Il me permet de couper, de trancher, de découper, de creuser mais surtout ... de fabriquer d'autres outils qui me serviront par la suite.
Je n'ai pas "encore" de BOB, celui que j'ai commencé sera fini dans au moins un an (il me faut le tester et retester encore) et je me suis rendu compte qu'il ne s'agit pas de le remplir d'objets en tout genre, mais de partir avec le minimum pour fabriquer un maximum en tenant compte des ressources naturelles.

Dit autrement, partir avec 12 L d'eau sous ses bras est certes pénible mais permet de survivre avec un confort non négligeable pendant 3 jours. Partir avec avec 3 L d'eau, de quoi contenir et transporter de l'eau, de quoi la purifier permet de survivre plus longtemps.

Enfin même si la solidité de cette pelle multifonction est flagrante (selon la vidéo) si elle se casse, je risque d'être fortement embête avec mon petit couteau suisse.
Car si j'en arrive à me retrouver dehors loin de mon domicile et que ma survie dépend d'un outils, j'aurai un peu de mal à me faire à cette idée. Au pire il me faudrait deux pelles de ce genre. C'est un peu comme si j'avais qu'un seul moyen de faire du feu.

Le multi outils est sympa, j'apprécie beaucoup, mais en plus du multi outils, j'aime également le mono tache :

Basiquement il faut 5 outils primaires que l'on peut difficilement fabriquer soit même:
Un outil pour couper : Ma machette wub un couteau, un sabre, un canif supplémentaire...
Un outil pour scier : une scie pliante, une scie de bûcheron, une scie double ...
un outil pour bloquer : une pince (éventuellement multi fonction), un étau etc
Un outil pour trancher : une hache, hachette
Un outil pour lier : Corde, liane (qui peut se trouver), paracorde, colle, clous, vis etc ...
Si j'ai un de ces 5 trucs, en terme d'outils je considère que j'ai tout ce qu'il me faut. Mais je ne peux pas tous les prendre.


un bel exemple d'utilisation d'outils Où l'on voit cet homme qui utilise une hache et une scie et des outils très spécialisés pour construire. En cas de fuite, il sera très peu probable d'avoir la chance de se poser près d'un lac et construire sa maison pour les 30 ans à venir.

Donc comme dit Bernabé, des outils oui, mais pourquoi?
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Jeu 11 Jan 2024 - 22:14

Coucou, je continue à dézinguer le matériel du survivaliste sylvestre.

La pelle US.

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcTQVWOFFg1e5YQ-bp3dSKHdoZpNk9Q0zPDKAP_MMQsggdTuh0lrqblhpyR6dv5FWp_-I0zC6UkSUKweSLFPhwXVAP5t60b5WEERLNpVaxVLEKpTdXjN6Uto3qrp3ngxU70nzRp4HInA&usqp=CAc

Cet objet à été conçu pour creuser un trou de combat, qui a besoin de creuser un trou de combat ? Où le creuser ? Dans le jardin public d'à coté ?
Nous sommes très majoritairement des urbains, il ne va pas nous être aisé de creuser un trou de combat dans le bitume en bas de chez nous.

C'est lourd, c'est encombrant, c'est chiant à trimbaler.

Vous pouvez toujours limer les cotés, elle sera toujours un objet pas terrible pour couper du bois. Le fer décalé par rapport au manche n'aide pas.
Et pourquoi attaquer des branches ? Vous avez besoin d'aménager votre emplacement ? Il quand même beaucoup plus facile de choisir un autre emplacement.
Pourquoi attaquer de grosses branches ? Elles ont été méchantes avec vous ?
Si c'est pour faire un feu, attaquez de petites branches au couteau.

En utilisation pioche, le manche vert casse facilement, encore plus facilement que le manche verni. Aucune idée du pourquoi.

Pour enterrer ta crotte ? Tu n'est pas un équipier du 13°RDP en infiltration. Tu penses vraiment qu'une bande de malfaisants va te suivre à la trace dans les bois ?
Si tu veux faire propre : 2 ou 3 coups de pied pour dégager le terrain des feuilles. Tu poses ta pêche. Tu essuies tes fesses avec du molletonné double épaisseur. tu brûles le papier. 2 ou 3 coups de pied pour recouvrir tes œuvres. C'est suffisant. 

- Stockée dans le coffre d'une voiture : pourquoi pas.
- Utilisée comme arme : mouai, ça se défend. L'utilisation risque d'être franchement marginale, surtout qu'il faut la transporter avant de pouvoir se battre avec.
- En EDC urbain : juste pour avoir l'air d'un idiot.
- Dans mon sac à dos : non.

La pelle ALICE :

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcSNJI-ABkJdwVbFk-cD8YiZuu4PpO7nHQj7qfyWhz_Lozb1TdVxa4UjvhWFEBXB5ag2E60Lc4077GbNHHd-RcehxsSN-cI1OkheV5fdVSUkw7soiTWOl6j8Ph5wgjB1VlfI05CE428zX2E&usqp=CAc

Même opinion sur un objet moins encombrant et moins fragile que l'original.

les autres pelles , cold steel, chinoise, russe, ouzbec et autres :
Pas testées.
Je sens mal le rapport utilité / encombrement x poids.

Un B.O.B. n'est pas un Bug Out Brouette.  


grimace Je suis assez content de cette formule.  content
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Encatimini Ven 12 Jan 2024 - 0:27

La pelle alice dans un coffre de voiture est intéressante, vécu avec ma voiture "recouverte" par un chasse-neige.
Tellement de neige chassée sous le chassis que j'étais bloqué.

Mais c'est la seule utilisation vécue.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Catharing Ven 12 Jan 2024 - 12:44

Celle-ci me suit depuis plusieurs années.
Pratique dans les endroits exigus en extérieur quand on tape dans de l’argile et que l’emploi d’une pioche par exemple n’est pas possible.
Pratique dans le sable quand la bécane est complètement enlisée.
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 8d9cf710
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Bcb91e10
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 A3f63f10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par victor81 Ven 12 Jan 2024 - 19:06

j'ai "herité" de la pelle us recuperé par mon g pere et "upgradée" d'un manche en fer.
c'est franchement pratique et polyvalent dans un kit voiture et camping.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 2 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum