Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

+14
Hervé
Baloo
tetard28
loulie
Petrus16
gentihérisson(85)
Olcos
KrAvEn
bluetansy
Rammstein
nidhalg
brunov99
geispe
Jep
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Jep Lun 22 Jan 2007 - 21:14

Je commence ici un nouveau sujet sur l'utilisation du bois comme combustible. Dix-sept ans de vie à la campagne, avec une petite maison construite à l'orée d'une forêt m'ont permis d'experimenter l'usage du bois comme combustible.

Les besoins en chauffage d'abord. La maison est chauffée à 95% au bois. Il y a quelques radiateurs électriques d'appoint, dans certaines pièces, pour les journées très froides de grand vent. Il me faut 45 stères de bois de chauffe par hiver. j'ai à ma disposition un boisé de 5 hectares sur lequel je prélève ce bois depuis le début. Le boisé est maintenant en meilleur état avec des arbres plus gros et plus sains qu'au début. J'ai aussi maintenu la diversité des essences. Il n'y a aucune trouée. Je pratique la coupe dite de jardinage. Je prélève les arbres morts, abimés ou malades (80% du volume) et quelques arbres sains pour éclaircir au besoin.
Pendant près de dix ans tout le travail de coupe et de transport s'est fait avec de façon manuelle.

Actuellement je cherche une cuisière au bois pour ne plus être dépendant de ma cuisinière électrique. Un tel appareil, neuf, coûte au bas mot 2,000 euros.
La quantité de bois supplémentaire pour faire la cuisine serait d'une vingtaine de stères. L'hiver, autrefois, le "poêle à bois" servait autant à cuisiner qu'à se chauffer.
Actuellement je n'arrive même pas à ramasser et à utiliser tout le bois abimé de mon boisé et j'en donne à mon voisin et à mon fils.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par geispe Lun 22 Jan 2007 - 21:39

euh... tu fais 45 stères à la main ou à la main avec une tronçonneuse au bout :-) ?
Il nous faut environ 7 stères tous les ans pour chauffer la maison (pas trop c'est vrai 10 à 12° s'il fait en-dessous de zéro dehors), cuisiner (nous avons une cuisinière à la cuisine et un poêle dans le séjour), bouillir le linge, repasser, sécher fruits et légumes, faire toute l'eau chaude...
bois mort ramassé et scié manuellement.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Jep Lun 22 Jan 2007 - 22:06

Au début je coupais 35 stères entièrement à la main, sans tronçonneuse. Les arbres à récolter etaient plus petits 15cm dhp (diamètre hauteur de poitrine) ou moins. Actuellement j'utilise ma tronçonneuse le moins souvent possible, 20% des coupes seulement. Je n'en aime pas le bruit, ni l'odeur , ni la pollution.
Le truc que j'ai trouvé, c'est d'en faire un peu chaque jour.
De plus cela remplace avantageusement toutes les séances d'entrainement en salle. clind'oeil

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par brunov99 Lun 22 Jan 2007 - 23:58

Nous cela fait deux ans que l'on chauffe au bois (et à la couette en plumes dans les chambres). Il nous faut 10/11 stères pour 8 mois de l'année. C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes t° que chez Jep mais on chauffe beaucoup pour les petits. L'électicité sert encore pour le chauffe-eau, les lumières et l'électro-ménager (ordinateur, frigo, congélateur et machine à laver le linge affraid )

On a acheté une cuisinière d'occasion par petites annonces que j'ai ensuite retapée (foyer et joints) et un petit poele sur un vide-grenier. Je n'ai pas accès à un bois donc je suis obligé d'acheter mon bois chez un bucheron.
brunov99
brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par geispe Mar 23 Jan 2007 - 12:11

Jep a écrit:Au début je coupais 35 stères entièrement à la main, sans tronçonneuse. Les arbres à récolter etaient plus petits 15cm dhp (diamètre hauteur de poitrine) ou moins. Actuellement j'utilise ma tronçonneuse le moins souvent possible, 20% des coupes seulement. Je n'en aime pas le bruit, ni l'odeur , ni la pollution.
Le truc que j'ai trouvé, c'est d'en faire un peu chaque jour.
De plus cela remplace avantageusement toutes les séances d'entrainement en salle. clind'oeil

ben chapeau si tu faisais çà à la main : un vrai travail de bûcheron :-)
Il y a un calcul à faire tout le temps : plus on en veut, plus il faut qu'on bosse... et c'est un peu la flemme qui m'a fait changer de mode de vie lorsque j'ai renoncé à la facilité du moteur... le tout étant ensuite de trouver ce qui est optimal.
J'ai remarqué aussi à l'expérience que les gros troncs ne sont pas intéressants et qu'il vaut mieux dans l'avenir avoir d'immenses forêts de taillis faciles et même agréables à couper... parce que pas trop gros.
Et je fais comme toi un peu chaque jour ou ts ls quelques jours : ramassage en forêt et coupe quotidienne d'environ deux cageots que représentent les besoins d'une journée... Et faire tourner tout çà avec une année minimum de réserve car le bois doit être bien sec...
Je n'oublie pas, par ailleurs, que je reste dépendant d'une scie avec sa lame, lime, pince à avoyer, l'indépendance serait la cheminée où l'on puisse mettre de gros morceaux que l'on n'a pas à couper... (si p.ex. on envisage l'éventualité de ne pouvoir travailler le fer si on en a pas ou si on ne sait pas faire)...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Jep Mar 23 Jan 2007 - 19:13

Dépendant des outils.

C'est un peu là le problème et c'est pourquoi je pense avoir besoin du "village" afin de répartir le travail et les compétences sur plusieurs personnes. Il me semble que l'entraide et l'échange des services devraient permettre à tous de mieux vivre.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par nidhalg Ven 16 Fév 2007 - 5:52

J'ai un poèle chez moi! Malheureusement c'est un mauvais, trop petit, il chauffe vite et consûme trop vite. Alors il ne tiens pas la chaleur assez longtemp et s'épuise trop vite. Si un jours je change de maison, ce sera une cheminée..
Moi je suis un fervent déffensseur de la cheminée. Parceque le feu ouvert à plus de charme. MAis aussi parce que dans une situation difficile il serait plus façile de construire une cheminée avec des matériaus naturel (terre, pierres) qu'un poèle en métal. Et aussi, il faut penser qu'en l'absence de pétrole, pas de tronçoneuse donc il faudra couper les bûches à la scie. Or dans un poèle on est obligé de mettre des petites bûches bien calibrées, alors que dans une cheminée on peut brûler de tout: des grandes buches, des souches, du bois mort, des branches, des pommes de pin ou autre chose..

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Rammstein Lun 19 Fév 2007 - 12:04

Avez-vous essayer en appoint les briques de carton / papier compressé ? En gros l'opération consiste à compresser du papier ou du carton de récupération au préalable humidifé dans une forme. Vu les quantités de pub qui garnissent les boîte aux lettre, l'option ne me paraît pas inintéressante.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par bluetansy Mar 20 Fév 2007 - 12:58

Sauf que tes pubs sont très colorées, en général en papier glacé, donc émanations potentiellement toxiques et en tous cas très puantes à la combustion...et avec le papier glacé, accessoirement difficulté à faire les fameuses briques...

Je serais aussi méfiante sur l'encrassage du conduit de fumée, ça fait pas mal de machins qui volettent la combustion du papier...Et je ne suis pas sûr qu'en environnement survivaliste on puisse faire rappliquer rapidement les pompiers hein... clind'oeil

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par KrAvEn Mar 20 Fév 2007 - 13:16

D'accord avec blue ; je rajouterais que les cendres que tu obtiendra seront impropres à une quelconque utilisation jardinière (plomb, encre, etc;)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 13:30

Je crois que les encres ne contenaient plus de plomb ! M'aurait-on menti ?

Sinon on trouve dans les magasins de bricolage des appareils pour compacter le papier et fabriquer ces fameuses bûches. J'imagine qu'il y a une utilité à cela...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par bluetansy Mar 20 Fév 2007 - 13:33

Oui rapporter de l'argent aux fabriquant de l'appareil...lol

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que ce soit bien intéressant, cela me semble assez gadget...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par KrAvEn Mar 20 Fév 2007 - 13:38

Rammstein a écrit:Je crois que les encres ne contenaient plus de plomb ! M'aurait-on menti ?

A bon ? toutefois, si ça a changé, je ne pense pas que ce soit recommandé de toute façon (encres)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 13:44

D'un autre côté, entre une mort par hypothermie tout de suite et un possible saturnisme dans 20 ans, mon choix est vite fait !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par KrAvEn Mar 20 Fév 2007 - 13:49

Rammstein a écrit:D'un autre côté, entre une mort par hypothermie tout de suite et un possible saturnisme dans 20 ans, mon choix est vite fait !

Rammstein

Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par bluetansy Mar 20 Fév 2007 - 13:51

Désolée je ne suis pas sensibilisée au problème, perso, avant que j'ai brûlé tout le combustible dispo autour de moi... J'ai du boulot... j'aurais plutôt peur de griller dans un incendie... C'est un des trucs qui me turlupine dans nos contrées...

Blue qui vit au pays du bois... clind'oeil
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Jep Mar 20 Fév 2007 - 15:46

Je suis dans le même cas Bluetansy.
Je crains davantage l'incendie que le manque de combustible.
affraid AU FEU!

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 15:56

Eh bien, il est plus que temps d'investir dans des extincteurs !

Après m'être fait quelques frayeurs, j'ai mis des extincteurs dans ma cuisine, mon garage et mon véhicule. En plus un extincteur a plein d'autres utilisations détournées : brise-glace, anti-chien méchant...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par bluetansy Mar 20 Fév 2007 - 16:13

Rammstein, je pensais surtout au feu de forêt...Et là même avec des extincteurs... Sad

C'est étrange, quand je pense aux équipements que je souhaiterais avoir dans une optique "sans" (sans industrie, sans électricité, sans structures, etc.)...je passe directement à l'étape "pérenne". Je trouve dommage de penser à des équipements non remplaçables...C'est vrai que cela rendra service un moment, mais est ce que cela ne sera pas une nouvelle chute bien pire quand tout ça arrivera au bout ?

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 16:35

Dans une optique "zéro assistance - zéro matériel", à part agir préventivement sur la végétation environnente, je ne vois que la fuite comme solution face à un incendie.

Si un incendie approche et que tu as quelques heures devant toi, tu peux éventuellement préparer le terrain autour de la maison (abattage des arbres...), voire créer un contre-feu.

Dans le cas où la maison serait volontairement incendiée par des assaillants (pillards...), le mieux à faire est de se cacher dans le bunker sous la maison et de faire sauter les mines claymore :bom:

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par nidhalg Mer 21 Fév 2007 - 2:00

Sauf en cas de glaciation, après un crach de le civilisation, la nature reprendra ses droits, et tu trouvera autant de combustible végétal qu'au temp des gaulois!
Par contre il faut trouver un allume feu efficace, le papier en est un. On peu aussi se servir du papier imbibé d'huile pour s'éclairer.

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par bluetansy Mer 21 Fév 2007 - 8:31

En campagne oui mais en ville, il faudrait un moment avant qu'il y ai assez de bois dispo à couper pour tout le monde...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par nidhalg Mer 21 Fév 2007 - 23:39

ça ira très vite!

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par bluetansy Mer 21 Fév 2007 - 23:45

Pas plus vite que la croissance habituelle d'un arbre...lol

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Olcos Jeu 22 Fév 2007 - 0:24

Il est vital dans un cas de "zero assistance" de debroussaillé autour de son habitat (comme c'est obligatoire dans le sud de la france). On peut demander un coup de main a des moutons qui aurons l'amabilité de nous fournir viande et laine en échange clind'oeil .

Par contre est il si sur qu'il y ai assez de bois pour chauffer 60millions d'individus, c'est à mon sens la grosse difference avec la periode gauloise...
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois. Empty Re: [énergie]Cuisiner, se chauffer, au bois.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum