BOB de Tabula Rasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BOB de Tabula Rasa

Message par Tabula Rasa le Ven 12 Déc 2008 - 20:17

Après une absence de quelques semaines sur ce forum, me revoici avec le contenu de mon BOB.

Je l'ai conçu pour une utilisation instantanée en cas d'évacuation du domicile et en vue de rallier un point de chute en moyenne montagne à pied et en 10 jours max.

Voici par modules:

LE COUCHAGE:



1 tente légère monoplace, un drap de soie, un matelas auto gonflant, un sac de couchage (-15°C)

LE "COOKING"



2 gourdes alu 1L, 1 gourde alu 1,5L, 1 popote, 1 quart alu, 1 réchaud pliable et sa bouteille de gaz

LA TROUSSE DE SECOURS:



ibuprofène, sédatifs, bandages, écharpe triangulaire, désinfectant, pastilles de purification de l'eau, kit de suture stérile, ciseaux et agrafes, gants en latex, sparadrap, biafine, aspirine, décontractant musculaire et antibiotiques à spectre large.

HYGIENE:



1 rasoir jetable, 1 savon de Marseille, une brosse à dents et dentifrice, serviette et gant de toilette, mouchoirs en papier, papier hygiénique

ÉCLAIRAGE ET CONFORT:




radio FM AM et lampe à LED dynamo, lumiere chimique, bougies chauffe plat,piles rechargeables, chargeur solaire,1 livre et une grande bougie.

NAVIGATION:



cartes du terrain parcouru, 1 recepteur GPS, un compas, 1 porte carte étanche, bloc note et stylo.

MATÉRIEL DE CEINTURE (dans une pochette):



chatterton, fil à scier, pastilles micropur, allume feux, bloc de magnesium, 1 briquet bic, une aiguille rétractable, un sifflet, une pierre à aiguiser, un petit couteau pliable,une bougie chauffe plat et un couteau à lame fixe.


Il faut encore ajouter à cela la nourriture sous forme de plats déshydrates et de sachets de riz et de pâtes, de bouillons cubes et de biscuits sec. J'ai également une petite réserve de dextrose en cas de grosse fatigue.

Je vous ferais grâce des photos de mes caleçons

Le tout tient dans un sac à dos de 70L pesant 19 Kg sur le quel je sanglerais un autre sac contenant du matériel de chasse (5 kg de plus)

Voila, j'attends vos commentaires...

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
avatar
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Tabula Rasa

Message par Rammstein le Ven 12 Déc 2008 - 23:43

Bravo : c'est très complet, et les postes vitaux (thermorégulation, eau, bouffe, abri, kit de secours) semblent bien pourvus !

Quelques remarques : 19kg, c'est un peu trop lourd. Si tu es costaud, grand et sportif cela peut passer, mais le port du sac risque d'être inconfortable, surtout avec un 2e sac optionnel.

AMHA tu peux te passer de plusieurs objets. Par exemple tu n'as besoin que d'une gourde. Associée à une gamelle ou un gobelet en alu, tu peux facilement filtrer de l'eau, faire la popote... Si tu transportes de l'eau (tu y as pensé, n'est-ce pas ?), les bouteilles une fois vidées peuvent encore servir. En plus de la gourde, je prendrais un sac à eau de 4-5 litres ou une petite bonbonne pliable en plastique de même contenance. Pour un poids ridicule, ceci permet de stocker de l'eau pour quelques jours.

Le matelas autogonflant peut se remplacer par un en mousse plus léger. Si tu comptes évoluer en milieu forestier, tu peux même envisager d'utiliser des végétaux pour te faire un matelas.

Prévois de quoi faire une filtration sommaire de l'eau, comme un morceau de tissu (bandana) ou des filtres à café. Si tu en as les moyens, un filtre céramique ou au charbon actif est bienvenu.

Des sacs en plastique de tailles diverses peuvent aussi s'avérer très utiles : transport des déchets, protection contre les intempéries ou les infiltrations d'eau dans le sac, protection d'une blessure, matelas improvisé une fois remplis de végétaux...

Remplace les piles et le chargeur solaire par de simples piles (leur DLC est indiquée en général). C'est plus rapide d'emploi, et tu ne te retrouves pas sans jus s'il fait mauvais temps. Une lampe torche - ou mieux une frontale - toute bête n'est pas superflue. C'est plus rapide d'emploi qu'une lampe à dynamo, plus léger, et plus costaud.

J'ajouterais une petite pelle. Sans aller chercher un truc indestructible dans un surplus, une petite pelle de jardinage peut rendre déjà bien des services, comme creuser une latrine, une rigole autour de la tente, déterrer des tubercules...

Pour la bouffe, le déshydraté c'est bien, mais cela nécessite de l'eau pour être consommé. Panache un peu ton stock avec des produits directement consommables : barres énergétiques, pâté, sardines, thon, chocolat, fruits secs... Les boissons chaudes jouent également un rôle psychologique très important. N'hésite pas à en prendre, vu le poids c'est du bonus, sans oublier des condiments et du sucre.

Enfin n'hésite pas à adapter ton BOB à la saison. En été tu auras besoin d'un couvre-chef, de répulsif à insectes, de lunettes de soleil et de crême solaire. En hiver par contre il faudra surtout privilégier la protection thermique : veste chaude, bonnet, gants...

Tu es équipé pour les averses ?

Mes 2 kopecks...

Bon triturage de méninges !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5061
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Tabula Rasa

Message par Tabula Rasa le Lun 15 Déc 2008 - 16:16

salut Ram,

Merci pour tes conseils avisés, mais pour comprendre mes choix je dois faire quelques précisons:

pour le poid: en effet 19 kg peut paraitre un peu lourd mais j'ai eu l'occasion de faire le GR5 (Shirmeck- Belfort) et ça passe sans problèmes. Par conctre, je ferai toujours en sorte de ne pas dépasser ce poid.

J'utilise 3 gourdes dans un cycle journalier, et en cas de "crise de l'eau" ( ce qui peut paraitre utopique dans un massif tel que les Vosges cristallines) je consomme 1 l matin et apres midi en gardant une reserve de secours de 1,5l. Les poches à eau c'est bien mais j'ai jamais eu de chance avec...

Pour ce qui est du matelas, j'ai deja essayé les mousses. C'est vrai que c'est leger mais ça prend de la place et, à l'exterieur du sac ça supporte pas grand chose. L'auto gonflant est un matelas 3/4, il rentre dans le sac tout comme la tente et le sac de couchage.

Pour ce qui est du chargeur solaire, je n'ai que le GPS qui fonctionne avec des piles, donc je peux faire un roulement et ne pas etre dépendant. De plus, à la lumiere du jour et meme sans soleil mon chargeur est actif mais il faut compter le triple du temps de charge ( soit environ 72h pour deux piles)


Pour la filtration de l'eau, j'ai effectivement un filtre ceramique mais je ne l'ai pas mentionné car je ne trouve plus les recharges. (trop vieux peut etre ?)

Pour les fringues, je n'ai pas précisé car justement ça dépend de la saison, mais j'ai toujours dans le sac un poncho et une veste Gore Tex. Dans le sac additionnel, je mets le matos en fonction de la température.

En fait, le sac à dos est celui que j'utilise quoi qu'il arrive quand je pars en rando et le sac additionnel est celui qui est prévu en cas de crise.

Le choix que je porte sur le matériel est discutable certe, mais c'est le fruit de plusieurs test sur le terrain. J'aime quand rien n'est rangé en dehors du sac et pandouille à tout va.

@+

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
avatar
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Tabula Rasa

Message par Canis Lupus le Jeu 8 Jan 2009 - 20:52

Tabula Rasa a écrit:Pour ce qui est du matelas, j'ai deja essayé les mousses. C'est vrai que c'est leger mais ça prend de la place et, à l'exterieur du sac ça supporte pas grand chose. L'auto gonflant est un matelas 3/4, il rentre dans le sac tout comme la tente et le sac de couchage.
Quand tu dis matelas 3/4, c'est les trois quarts d'un matelas n'est-ce pas ? Parce qu'on parle aussi de matelas "3 ou 4" saisons.
J'ai fait l'achat d'un autogonflant Thermarest Prolite 4 (donc 4 saisons, 936g) et d'une mousse Ridgerest (3 saisons, 540g) pour équiper le BOB. Je trouve que le Ridge reste prend de la place et il est moins confortable que le Prolite 4, mais si on est dans une optique plus-léger-plus-loin, il faut dégriasser le sac à dos ! C'est encore à déterminer mais je pense que le Ridgerest sera réservé pour la période chaude où l'on recherche un sac léger.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3718
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Tabula Rasa

Message par Tabula Rasa le Ven 9 Jan 2009 - 10:29

Quand je dis 3/4 en fait je parle de la longueur. Les jambes sont protégées par le sac de couchage prévu pour compenser thermiquement à cet endroi. C'est un matelas 4 saisons.

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
avatar
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOB de Tabula Rasa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum