Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Un cochon

+19
grizzly
un ptit breton
Canis Lupus
KrAvEn
Skeld
trollinet
phm1903
romrom51*
Barnabé
Rem
Stalker
commandos
Rammstein
Le_Celte
Wasicun
Silex
cerise
luxferrrare
Senjak
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un cochon Empty Un cochon

Message par Senjak Ven 5 Déc - 18:26:04

Bonjour a tous,

La privatisation de l'espace discussion générale me pousse à franchir le pas enfin.

La lecture des différents sujets du site m'a fait prendre conscience de mon inexpérience générale dans beaucoup de domaine, que ce soit en théorie ou en pratique.

Dans la rubrique prépration alimentaire, j'aimerais vous faire partager mon humble expérience du cochon. Ce sujet peut prendre place dans la recherche d'une certaine autonomie alimentaire dans un cadre rural. A la lecture des différents posts il ne me semble pas que le sujet ait déjà été abordé. Les seules données qui me manquent sont les quantités exactes mais je pourrai les récuperer ultérieurement et mettre à jour ce post.

Tous les ans depuis plusieurs années, nous nous réunissons chez une de mes tantes qui possède une grande maison en milieu rurale pour "le cochon". Ma tante qui est auvergnate d'origine perpetue actuellement, plus dans un cadre festif et familial que par nécessité, la tradition de tuer un cochon une fois par an et d'en faire de la charcuterie.

"Faire le cochon" nécessite une quinzaine de paire de bras mais un seul cerveau. La préparation prend une journée complète non stop et produit de la charcuterie permettant de subvenir aux besoins d'une famille pour une année. ( Avec dans l'esprit une famille moyenne de 4-5 individus et une consommation raisonnable et programmée). un cochon fournit à lui seul plusieurs dizaines de saucisses et saucissons, patés, rillettes, jambon et du boudin noir. La consommation se fait progressivement en fonction de la durée de conservation. D'abord le boudin, puis les patés et rillettes puis les saucisses saucissons et jambons.

La première étape est de tuer le cochon pour en recuperer le sang qui servira à la confection du boudin noir. Le recette est simple et consiste à melanger le sang avec divers aromates et épices, de mettre le tout encore liquide dans les intestions vidés et lavés du cochon et de laisser coaguler. Servir avec des pomme de terres et des pommes au bout d'une semaine.

La seconde partie consiste à découper les différentes parties du cochon, on mets de coté les pièces nobles qui serviront à faire les jambon par exemple ou les abats qui se consomment directement ( comme le coeur et el foie ) ou qui peuvent s'incorporer ailleurs. On récupère ensuite tous les autres morceau de viande non définis et le gras que l'on coupera en très fine lamelle. C'est la partie la plus fastidieuse et la plus longue et c'est celle qui demande le plus de main d'oeuvre. Cette opération commence tot le matin et dure 4 à 5 heures selon les effectifs et les petites mains qui coupent.

Le cochon est entierement dessosé, tous les os et la tête sont mis dans une grande gamelle que l'on fait bouillir avec différents aromates toute la journée. L'après midi, toute la viande décollée des os est récupérée, mélangée avec d'autres aromates et mise en pot. Vous avez obtenus de magnifiques rillettes, non grasses et aromatisées a votre gout.

La viande du matin et le gras coupés en petits morceaux sont mélangés selon un dosage convenu, aromatisés, ( sel, poivre, herbes...) et incorporés dans les intestins vidés et lavés comme le boudin. deux bouts de ficelle, on suspend ça autour d'un manche à balai dans un endroit sec et on ferme la porte. Revenez plusieurs semaines plus tard et vous aurez de superbes saucisses et saucissons.

Enfin une autre partie de la viande préparée differement est mise en terrine et stockée au frais pour faire des patés.

Si vous avez bien suivie il doit vous rester les os, blancs et propres, de la couenne et la vessie.

Bon appetit.

Ce sujet essaye d'illustrer la relative simplicité de produire une quantité de nourriture importante à partir d'un cochon. Moi même n'ayant pas le 20ème de système D d'un membre lambda de ce forum je suis capable, pour peu qu'on me guide, de transformer un cochon en charcuterie avec comme aide, mes cousins, ma soeur, mes amis et cela en 12h.

L'interet du cochon est qu'il peut s'elever dans un espace certes amenagé mais réduit et qu'il se nourrira virtuellement de tout ce que vous lui donnerez, detritus compris.

"Faire le cochon" est donc selon moi une option à étudier pour ceux qui recherchent une certaine autonomie alimentaire en plus de la convivialité inhérent à ce genre d'évenement.

N'hésitez pas à poser des questions. Pour les dosages exactes et les quantités récupérées, j'éditerai le message dès que j'aurai récuperé les infos.

merci d'avoir pris le temps de lire.
Senjak
Senjak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par luxferrrare Ven 5 Déc - 19:44:04

Merci de ce post Senjak.

Vivement plus de détails !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par cerise Ven 5 Déc - 20:33:03

ah oui, récupère vite des infos bounce
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Silex Ven 5 Déc - 20:56:42

Sujet trés intéressant. Je n'ai pas l'optique d'élever un cochon, du moins pas dans l'immédiat (je suis plutôt poules) mais je suis vachement intéressé par une marche à suivre et des infos complémentaires du style:
"Faire le cochon pour les Nuls"
Mine de rien, un animal qui se nourrit de tout et sur lequel on peut quasi tout consommer c'est le top.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Wasicun Ven 5 Déc - 21:32:53

élever ??? et "sus scrofa" il "pue du cul" ptêt ??? (enfin c'est vrai que le sauciflard ... c'est un art ... le mien est dégueu/BEEEEEEEEEURK !).
(LE SANGLIER : une espèce sympa, apprivoisable et 'hachement intelligente en plus ...).

Sinon il y a la solution d'ouvrir une auberge pour survivre ...(genre auberge du "croûteux" par ex.)

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Le_Celte Sam 6 Déc - 12:57:21

On a eu un cochon nain 'du vietnam" pendant des années, et franchement ce genre d'animal c'est plus malin et attachant qu'un chien..
Jamais malade, propre, pas chiant, facile a nourrir, rustique...
Ca garde la maison en votre absence et tient sans problème un intrus a distance en lui grognant/bavant dessus..

L'animal de compagnie parfait si on a un grand jardin et que on aime avoir un gentil "truc" noir gras et hirsute avec des crocs qui dépassent qui vient vous faire des papouilles quand vous sortez et se gave de pommes jusqu'a plus pouvoir à l automne... ca mange aussi la neige la première fois...et ca ADORE la bière!(1/2 l en 8 secondes...)
Un cochon 1461788729

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Rammstein Sam 6 Déc - 20:45:01

Les os se consomment également : on s'en sert pour aromatiser la soupe, faute de viande. Les restes sont pour le chien, ou servent à fabriquer divers objets en os : boutons, manches de couteau, osselets pour les enfants, etc.

La couenne se fait griller et se consomme comme des chips. La graisse obtenue lors de l'opération peut être mise en bocaux pour une utilisation ultérieure, ou servir à fabriquer des confits.

Un cochon Bangkok_street_food_3

La vessie apparaît dans certaines recettes, et a des applications médicales... euh... déconcertantes !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par commandos Sam 6 Déc - 21:02:57

Bonsoir ,les os rentre dans la composition de la gelée que l'ont mais sur certaine terrine de paté,et autour des pied de porc en gelée,et des jamboneau.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par commandos Sam 6 Déc - 22:38:47

Re-bonsoir,au printemps 2009 achat d'un ou deux porcelais destiner à l'engraissement et d'un agneau pour le mème motif,pour la viande de boeuf,je l'achète à un fermier du coin qui à un élévage bio.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Wasicun Dim 7 Déc - 1:56:25

En parlant de "cochons chinois" ... j'ai un pote qui en a tiré un l'année dernière encore ... Il en avait une véritable petite colonie sur sa chasse (leur(s) propriétaire(s) ayant probablement été surpris par leur croissance ...).

;-)

(très goûteux en brochettes dans tous les cas !)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Stalker Dim 7 Déc - 11:39:11

Y en a t-il ici qui seraient intéressés par un film didactique en DVD sur la transformation d'un sanglier fraichement abattu en rillettes, saucissons, filet, daube... ?
Une sorte de tutorial en fait.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Rem Dim 7 Déc - 17:07:34

Ben ça alors, c'est rigolo! Mes copains viennent de m'offrir un cadeau hier soir: je vs le donne en mille! Une gobette, p'tit gars! toute mignone, tte tâchetée. Je vous tiens au courant lol
Rem
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Rem Dim 7 Déc - 17:12:04

Stalker, ça dépend du prix. Sinon, bien sur, je suis intéressé.
Rem
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Le_Celte Dim 7 Déc - 19:56:21

Wasicun a écrit:En parlant de "cochons chinois" ... j'ai un pote qui en a tiré un l'année dernière encore ... Il en avait une véritable petite colonie sur sa chasse (leur(s) propriétaire(s) ayant probablement été surpris par leur croissance ...).

;-)

(très goûteux en brochettes dans tous les cas !)

Il est clair que meme si ils sont nains les cochons "Chinois" ne sont aps des cochons d'indes...donc les abrutis qui en adopte un en vivant en appart ou sans avoir prévu que un jour la "bete" pèsera 50kg et plus...
Je connais deux amis qui en élèvent pour leur consomation personnelle et ce qui les amuse c'est de cuire un petit ENTIER avec la pomme dans la bouche quand ils on des invités, puis de faire des photo facon Obélix... Smile

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Barnabé Dim 7 Déc - 20:28:45

Le_Celte a écrit:
Wasicun a écrit:En parlant de "cochons chinois" ... j'ai un pote qui en a tiré un l'année dernière encore ... Il en avait une véritable petite colonie sur sa chasse (leur(s) propriétaire(s) ayant probablement été surpris par leur croissance ...).

;-)

(très goûteux en brochettes dans tous les cas !)

Il est clair que meme si ils sont nains les cochons "Chinois" ne sont aps des cochons d'indes...donc les abrutis qui en adopte un en vivant en appart ou sans avoir prévu que un jour la "bete" pèsera 50kg et plus...

Sont bien couillons de le relâcher dans la nature. Tout se mange. Même le rat.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/142387/2008/01/22/Le-prix-de-la-viande-de-rat-augmente-au-Cambodge.dhtml
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Wasicun Dim 7 Déc - 22:20:34

ça ... "tout se mange" ou plutôt "tout peut se manger" c'est une évidence ... j'ai un pote dont les parents hollandais ont vécu le siège de ARNHEM ("Market Garden") ... il est clair qu'au bout de quelques semaines il ne restait plus ni un seul chatn ni un seul chien dans les environs (après ils s'en sont pris aux rats ... puis ensuite à leurs propres chaussures ... mais ça c'est un autre débat ...).

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Le_Celte Lun 8 Déc - 8:51:38

Clair que dans les rues de Phnom Phen on ne voit pas de chiens...du tout...ni de chats d'ailleur...

Si on vas sur les "vrais" marchés alimentaires Cambodgiens (ceux ou les touristes ne mettent pas les pieds) on retrouve les chiens, morts, pelés et prêt à être vendus (cher) à la ménagère du coin...les rats, crapauds et autres aussi...

Je n'ai pas de photo car il faudrait être totalement abruti pour amener un appareil photo dans ce genre d endroit...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Invité Lun 8 Déc - 19:25:23

J'ai eu faim, vraiment faim une fois dans ma vie, retour des îles Scilly au au su de l'angleterre, vent contraire, bloqués devant Ouessant ou Sein dans le courant pas de moteur et 10 jeunes adultes manoeuvrant un voilier dur (sloop 15 mètre) à nourir, on a tout bouffé, tout, à la fin il restait des quakers basiques, la simple avoine écrasée avec la tronche de William Penn sur la boîte, plus de gaz, plus de pétrole pour cahuffer l'eau. On a mangé le quaker patouillé à l'eau froide, a la main pour certains épuisés. Il a encore fallut
un ejournée pour rejoindre Concarneau. Avec un voilier de course non échouable en panne de moteur pas question de rentrer à ailleurs (je n'avais pas besoin de carte détaillée pour ce port dont je connaissait balisage et chenaux par coeur).

"les Glénans, t'as signé, c'est pour en chier"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par romrom51* Lun 8 Déc - 20:07:00

salut ,
pour le cochon, il est possible de fumer la viande et ainsi de la garder plus longtemps .
Fumoir fait avec des matériaux de récupération evidemment :
quelques plaques d'inox ,de la sciure et hop........
romrom51*
romrom51*
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : marne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par commandos Lun 8 Déc - 20:29:49

Bonsoir,pour fabriquer un fumoir ,il faut juste 3 futs de métal d'une contenance de 60litres de les assembler tout les trois un au dessus de l'autre .
Dans le premier fut y pratiquer plusieurs évants et un portillion pour la recharge en sciure .
Dans les deux suivants juste y faire un portillion pour pouvoir y introduire les morceaux de viande que l'ont pend à deux barres métalique qui passent de part en part des deux tonneaux supérieur et voilà un fumoir à pas cher et facile à bricoler.
@+.
Commandos.
P.S: je reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par phm1903 Lun 8 Déc - 21:33:32

Stalker a écrit:Y en a t-il ici qui seraient intéressés par un film didactique en DVD sur la transformation d'un sanglier fraichement abattu en rillettes, saucissons, filet, daube... ?
Une sorte de tutorial en fait.

moi oui ! bounce

reportage "tuade cochon"
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Senjak Mar 9 Déc - 11:59:21

phm1903 a écrit:
Stalker a écrit:Y en a t-il ici qui seraient intéressés par un film didactique en DVD sur la transformation d'un sanglier fraichement abattu en rillettes, saucissons, filet, daube... ?
Une sorte de tutorial en fait.

moi oui ! bounce

reportage "tuade cochon"

Voila c'est comme ça qu'on fait Smile sauf qu'on tue le cochon et on fait la grosse découpe la veille comme ça on attaque direct le matin avec le paté et les saucissonnades pour pouvoir avoir fini le soir.
Senjak
Senjak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par trollinet Mar 9 Déc - 12:25:16

question bête pour l'éviscération : je pensais que l'on suspendait la bête tête vers le haut (en tout cas pour le sanglier je l'ai vu faire comme ça) ; ça me paraît plus pratique pour enlever toutes les viscères.

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par phm1903 Mar 9 Déc - 13:31:51

Personnellement j'ai participé au mouton (à l'européenne)et c'était "tête en bas" pour saigner et vider......ça ne posait aucun problème.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Skeld Jeu 15 Jan - 17:06:11

Pour la vessie on peut aussi en faire une lanterne (étirable+++) ... ça demande un peu d'entrainement, ya certainement plus simple, mais si on a pas envie de jeter la vessie, je regarde si j'arrive à retrouver les photo.

Les os peuvent s'utiliser (plus difficilement), en osselets (jouets pour les enfants) avec les os des pieds, aiguille (fibula/péroné) à coudre, etc etc.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon Empty Re: Un cochon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum