Substitut à l'insuline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Substitut à l'insuline

Message par skarz le Ven 21 Nov 2008 - 20:34

J'ai déjà posté le lien dans un autre topic mais je le remets ici:

en français ( pdf)

http://www.oronalia.com/fichier/VINCA10.pdf?PHPSESSID=f86a3dfa169511892eb5427c38ee0721

en anglais:

http://faculty.ucc.edu/biology-ombrello/pow/Madagascar_periwinkle.htm

le Madagascar Periwinkle est une plante que l'on utilise traditionnellement ici pour le diabète (pour remplacer l'insuline) et contre certain type de cancer.

skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Substitut à l'insuline

Message par Ash le Mer 14 Avr 2010 - 23:04

Extrait du pdf, si il est retiré de l'hébergement:

VINCA
Le Vinca est une Apocynacée qui ressemble beaucoup à la Vinca major
Origine :
Elle est native de Madagascar et d'Inde. Elle est surtout cultivée pour ses racines et ses feuilles, les herboristes l'Utilisent principalement pour ses propriétés anti-cancer ainsi que pour substituer l'insuline (traitement diabète). Les alcaloïdes se trouvent dans la racine et les parties aériennes de la plante, la raubasine dans la racine.
Principe d'action :
Le mécanisme d'action secondaire : Inhibition de la synthèse de l'ARN-t, empêche la formation de complexes ARN-t acide aminé. L'effet recherché principal est un immunodépresseur.
Indications :
- Les Hemochromatoses
- Le diabète
Les effets secondaires et Contre-indications :
- Des phénomènes de neurotoxicité, parfois de la constipation, de l'alopécie, rarement de la nausée et des crampes d'estomac.
- Grossesse, leucopénie, aplasie médullaire et syndrome infectieux.
La posologie :
Elle est à adapter selon l'âge, la tolérance et l'affection traitée.
En général 3 gélules par jours

A la différence que ce doit être de la pervenche de Madagascar qu'il doit être ici question, qui ne fait manifestement pas (plus?) parti des vinca, ce n'est pas une vraie pervenche. wiki:

En médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, des extraits de celle-ci ont été utilisés pour traiter de nombreuses maladies, y compris le diabète, le paludisme et la maladie de Hodgkin.
Les principes actifs (vinblastine et vincristine) extraits de la plante sont des antimitotiques, permettant de produire des médicaments contre le cance tel que la leucémie.
L'utilisation de cette plante et les dépôts récents de brevets sur C.roseus par l'industrie pharmaceutique occidentale, sans compensation pour les autochtones, a conduit à des accusations de biopiraterie.
La plante peut être dangereuse si elle est consommée par voie orale.
Elle peut être hallucinogène, et est citée (sous son synonyme Vinca rosea) dans le "Louisiana State Act 159".
Comme la plupart des molécules ayant une activité antitumorale, les alcaloïdes binaires de la pervenche de Madagascar ont une toxicité élevée.
C. roseus est utilisé en phytopathologie à titre expérimental comme hôte pour les phytoplasmes.
En effet, l'espèce est facile à infecter par une grande majorité de phytoplasmes, et a souvent des symptômes très distinctifs tels que phyllodie et réduction significative de la taille des feuilles.

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Substitut à l'insuline

Message par Telimectar le Lun 19 Avr 2010 - 2:29

Je ne sais pas si c'est pertinent, mais le Dr. Jean Valnet, dans son bouquin "La Phytothérapie" indique que l'insuline est un produit à effet immédiat, tandis que l'oignon aurait un effet aussi efficace mais sur une période longue...

Le Bouquin date des années 80 il me semble. Pas d'études sur le sujet, pourtant l'auteur semble crédible.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine

Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 34
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Substitut à l'insuline

Message par transhuman le Jeu 22 Avr 2010 - 22:41

Bonjour,

Il y a deux types d'insuline : la lente et la rapide.

Un diabétique se fait, quotidiennement, les deux types de piqures :

La rapide au moment des repas après s'être piqué les doigts pour obtenir du sang pour vérifier son taux de glycémie.

La lente, une fois par jour , par exemple avant le coucher.

Tout celà nécessite des dosages précis et variés , le tout avec une hygiène irréprochable puisqu'il s'agit de piqures ( ex il faut prendre une petite glacière pour transporter les doses supplémentaires en voyages ). La composition des repas doit etre surveillée pour connaitre les proportions de sucre lents ( pates ) et de sucre rapide ( sucre blanc, par exemple souvent présent dans les pizas )

A quoi s'ajoute le glucagon en cas de coma ...

L'idée d'utiliser un produit d'origine phytosanitaire est intéressant mais je me pose beaucoup de questions sur les modalités des doses et sur le protocole de soins.

Tout celà concerne le diabète de type 1 celui où les ilots de Langerhans du pancréas ne produisent quasimment plus d'insuline. Non soigné c'est une maladie mortelle. Mal soignée elle entraine de nombreux et lourds handicaps qui vont du surpoids à la dégradation de la vision en passant par des escarts et autres....
Même soignée elle génère beaucoup de fatigue car la glycémie fluctuant l'énergie disponible pour le corps est pas aussi bien régulée que chez les sujets non malades. En plus les piqures sont douloureuses car l'insuline est une forme d'acide.
Enfin, même de nos jours , les malades affrontent de nombreux problèmes psychologiques dus aux réactions de leur entourage et de la société ( sang = honte ; est ce contagieux ? ; pitiée manifeste pour les tout petits dotés de pompe à insuline ; rejet fréquent envers les jeunes adultes où les baisses d'énergie et les hypoglycémie sont souvent confondus avec de la fainéantise ) . Un jeune adulte diabétique se voit refuser des crédits comme par exemple le permis à 1 euro par jour !

Le diabète de type 2 se soigne déjà par cachets dans certains cas mais je ne connais pas.

A moyen terme, ce qui me parait intéressant pour les soins des diabétiques tant au quotidien que pour la survie est l'espoir de remplacer les injections d'insuline rapides par une forme aérosol d'insuline ( vaporisateur dans le nez ).
Celà simplifierait les problèmes d'hygiène . Vu le taux de glycémie souvent plus élevé dans le sang un diabétique est très vite sensible aux infections de tout ordre. Emmené aux urgences et opéré en orthopédie mon fils a fait l'objet d'une surveillance soutenue par crainte du tétanos .

Malheureusement tout les essais de substitution d'une autre forme d'insuline que la voie injectable se heurtent au fait que l'insuline se dégrade fortement dans l'estomac ce qui en limite l'absorption sanguine. Les doses plus élevées alors nécessaires augmentent le cout du traitement et diminue sa précision.

Actuellement dans beaucoup de pays , et pas seulement pauvres, notamment aux USA des tas de gens deviennent aveugles, ... , puis meurent faute de pouvoir payer les doses d'insuline.
C'est celà aussi la réalité de la crise economique.
C'est bien sur la faute des escrocs de Wall Street et d'ailleurs mais les conséquences de la crise me rendent depuis longtemps très prudent qu'en à souhaiter la chute du capitalisme ou/et un mode de vie néo rural. Quand on est un papa qui a pleuré tout en remplissant les tableaux excell de suivi des doses d'insuline et les courbes de glycémie on trouve beaucoup de bon cotés à cette société tant honnie par ailleurs.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum