Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réparations et revalorisation de lames de couteaux

5 participants

Aller en bas

Réparations et revalorisation de lames de couteaux Empty Réparations et revalorisation de lames de couteaux

Message par ouily Jeu 20 Nov 2008 - 12:08

salut a tous

j'ai dernièrement cassé une lame de mon couteau préféré (Leatherman Wave)

mon Leatherman:
Réparations et revalorisation de lames de couteaux Dsc03695pr6

à l'heure actuelle il est possible de simplement s'acheter un nouvel outil vu les rapports qualité/prix trouvables sur la toile...
mais qu'en est il lorsque ceci devient impossible? (on a suffisemments de sénarios qui l'envisagent) ou même que l'on en a pas envie?
peut on réparer une lame cassée? (la remettre a son "manche" d'origine)
peut on la réutiliser pour d'autres usages?

dans mon cas, il s'agit d'une lame "pliable", elle a cassée très proche de l'axe de rotation (cf. image du haut) j'ai pensé fabriquer une sorte de petit étuit en acier qui assurerai une liaison entre le bout restant à l'axe et le reste de la lame (un peu à la façon des tiges de tentes), mais ce serait trop volumineux et la lame ne pourrait plus être rangée...
souder? à compter que ce soit possible, en plus de la difficulté de trouver le matériel et le savoir faire, je doute que la lame ne retrouve sa résistance mécanique d'origine (dans tous les cas d'ailleur)

je pensais donc en faire un autre usage... mais lequel?
en y perçant des trous (coté opposé du tranchant) je pourrais fixer la lame sur une baguette en acier qui ferai office de manche, mais ne serai ce alors pas trop épais pour s'en servir?
peut on en faire des pointes de flèches? harpons? des pièges?
de plus, en conditions de survie, travailler l'acier (percer, limer, souder...) est rarement possible,que peut on alors en faire?

les mêmes questions ce pausent pour des lames fixes de couteaux de chasse (très rigides/épaisses de 10-15cm de long) et les bouts de machette (plus souples/fin, de 10 à 40?cm de long)




(non, je ne suis pas une brute inattentive qui casse tout ce qui me passe dans les doigts, j'ai quand même ouvert 4 noix de coco avant de casser sur la 5e mrsgreen )

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparations et revalorisation de lames de couteaux Empty Re: Réparations et revalorisation de lames de couteaux

Message par phm1903 Jeu 20 Nov 2008 - 18:24

ouily a écrit:
peut on réparer une lame cassée? (la remettre a son "manche" d'origine)

soudage.

ouily a écrit:peut on la réutiliser pour d'autres usages?

sur!

ouily a écrit:
dans mon cas, il s'agit d'une lame "pliable", elle a cassée très proche de l'axe de rotation (cf. image du haut) j'ai pensé fabriquer une sorte de petit étuit en acier qui assurerai une liaison entre le bout restant à l'axe et le reste de la lame (un peu à la façon des tiges de tentes), mais ce serait trop volumineux et la lame ne pourrait plus être rangée...

si tu fais juste une patte latérale face gauche, en retaillant un peu le manche ça pourrait passer mais c'est du boulot pour un résultat à la solidité incertaine.

ouily a écrit:
souder? à compter que ce soit possible, en plus de la difficulté de trouver le matériel et le savoir faire, je doute que la lame ne retrouve sa résistance mécanique d'origine (dans tous les cas d'ailleur)
Plutôt que trouver le matériel et tenter d'acquérir la compétence il sera plus rapide de trouver un chaudronnier qui soude l'inox moyennant une bière/te bouteille... Il devrait être possible qu'il te fasse ta soudure.
Après meulage de la sur-épaisseur de soudure ta lame serra aussi solide qu'avant mais tu aura localement perdu sa "trempe" : ta lame serra moins dure. Il serra possible de tent
er une trempe artisanale, faute de mieux.


ouily a écrit:
je pensais donc en faire un autre usage... mais lequel?
Grattoir coupe fil plein de petite choses !

ouily a écrit:
en y perçant des trous (coté opposé du tranchant) je pourrais fixer la lame sur une baguette en acier qui ferai office de manche, mais ne serai ce alors pas trop épais pour s'en servir?
pas forcément, même avec un manche épais et une longeur "utile" "amputé" de l'espace de fixation ça peut rendre service.
exemple de couteau utilitaire à gros manche avec une petite lame :
Réparations et revalorisation de lames de couteaux 120


ouily a écrit:
peut on en faire des pointes de flèches? harpons? des pièges?
de plus, en conditions de survie, travailler l'acier (percer, limer, souder...) est rarement possible,que peut on alors en faire?
le tenir délicatement, le pincer dans un bout de bois fendu, le coller sur un "manche"à la résine epoxy(s'il t'en reste) !

ouily a écrit:
les mêmes questions ce pausent pour des lames fixes de couteaux de chasse (très rigides/épaisses de 10-15cm de long) et les bouts de machette (plus souples/fin, de 10 à 40?cm de long)
Dans ce cas la tu as plus de "place" pour ta fixation !
Tu peux suprimmer une partie du tranchant pour attraper/fixer la lame par la "queue" ainsi obtenue".

Plein de bricolage possibles...
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparations et revalorisation de lames de couteaux Empty Re: Réparations et revalorisation de lames de couteaux

Message par Rammstein Jeu 20 Nov 2008 - 21:02

Mes condoléances pour ton couteau !

Pour remettre en état ce petit miracle de l'industrie coutelière, tu dois avoir moyen de démonter l'axe maintenant la lame et les autres accessoires. Vire le moignon de lame, et remplace-le par ce que tu pourras trouver d'approchant, style lame d'Opinel retaillée à la lime (c'est facile) ou lame de clone de l**th**man (le premier prix fabriqué en Chine coûte 3 euros dans mon coin).

Le bout de lame peut être utilisé pour confectionner un couteau pliant plus petit. Il suffit de percer un nouveau trou pour l'axe, de mettre en forme à la lime ou à la meuleuse, et de fabriquer un nouveau manche.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réparations et revalorisation de lames de couteaux Empty Re: Réparations et revalorisation de lames de couteaux

Message par Barnabé Sam 29 Nov 2008 - 12:43

ouily a écrit:
les mêmes questions ce pausent pour des lames fixes de couteaux de chasse (très rigides/épaisses de 10-15cm de long) et les bouts de machette (plus souples/fin, de 10 à 40?cm de long)


Un bon couteau fixe et une bonne machette ne cassent quasiment jamais, ce qui évite d'avoir à se poser ce genre de question.

La combinaison d'une bonne construction + un bon acier + la trempe qui va bien produit des couteaux quasiment indestructibles.

Et enfin, le choix du couteau adapté au travail à réaliser évite de se poser des question telles que tu poses.
Pour éviter de pourrir ce fil avec mes considérations sur ce qu'est un bon couteau au vu des tests du site knifetests.com, je les ai postées sur le fil : le meilleur ami de l'homme (en page 8). L'ensemble du fil est à lire :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/discussion-f44/le-couteau-meilleur-ami-de-l-homme-t141.htm
On lira aussi avec intérêt ce fil : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/chasse-peche-et-elevage-f48/choix-de-couteau-t1035.htm?highlight=couteau
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparations et revalorisation de lames de couteaux Empty Re: Réparations et revalorisation de lames de couteaux

Message par lyam dickinson Sam 21 Mai 2011 - 11:59

tu peux retravailler la lame pour en faire un petit couteau squelette..pour mettre dans un portefeuille ou une petite pochette.
c'est ce que j'ai fais avec des lames de couteau de table dont les manches ont explosé.
j'ai eu ainsi quelques lames en petits couteaux..cela peut toujours être utile..

pour la réparation de ton leatherm*n.. les explications des autres posts sont très pertinentes..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparations et revalorisation de lames de couteaux Empty Re: Réparations et revalorisation de lames de couteaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum